Bilan comptable - Septembre 2010 à Août 2011

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Bilan comptable - Septembre 2010 à Août 2011

BILAN CHIFFRE (fichier Excel) :

PAGE 1 A 4 : Détail mois par mois des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2010 à août 2011.

PAGE 5 : Total des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2010 à août 2011.

PAGE 6 : Moyenne mensuelle des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2010 à août 2011.

PARITE :

La parité est prise pour 1 Euro = 60 Roupies.

C’est la valeur moyenne de la monnaie valable pour l’année écoulée.

La comptabilité est faite en Roupies (colonne RPS) avec sa correspondance en Euros (colonne EUR).

PERIODE COMPTABLE :

La période comptable va de septembre 2010 à août 2011.

RUBRIQUE « DEPENSES »

PARTIE « FRAIS FIXES »

LOYER :

Il s’agit de la location de la maison mois par mois.

Commentaires :

Le loyer est de 4.000 Roupies (67 Euros) par mois, montant identique à celui de la période comptable précédente. Christophe dort dans la maison et verse un loyer de 1.200 Roupies (20 Euros) par mois à l’association, montant déduit de son salaire. Cette déduction de 1.200 Roupies (20 Euros) est comptabilisée directement dans la partie « Salaires ».

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SALAIRES :

Il s’agit des salaires pour Christophe, Niva, Nisha, Sumita, Bonishree et Vivek avec en alternance un mois sur deux afin de donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison tous les soirs, le travail d’Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu.

Commentaires :

Le poste « Salaires » a varié durant cette période comptable pour les raisons détaillées ci-après, en évoquant le cas de chaque enseignant :

- Christophe : Travail à temps complet avec l’encadrement des enfants, les cours de yoga au minimum trois fois par semaine selon les salles disponibles, la gestion des achats quotidiens (papeterie, fournitures scolaires, nourriture pour les gouters, médicaments, articles pour les pujas…), des gros achats ponctuels (vêtements neufs, cartables neufs pour la rentrée…), l’organisation des sorties en bus, la prise en charge et l’accompagnement des enfants pour consultation chez le médecin, le nettoyage de la maison et la gestion globale de l’association pour 6.000 Roupies (100 Euros) par mois, moins 1.200 Roupies (20 Euros) pour le logement dans la maison, soit 4.800 Roupies (80 Euros) par mois, salaire identique à celui de la période comptable précédente. Le salaire est bas – à titre indicatif un éboueur employé par le gouvernement gagne dans les 10.000 Roupies (167 Euros) minimum – cela afin de ne pas pénaliser l’association par des frais fixes trop importants, en échange l’association prend complètement à sa charge les frais relatifs au retour en France une fois par an de Christophe (billets de train et d’avion) et participe à ses frais de séjour au Népal lorsqu’il a l’obligation de sortir d’Inde, six mois après y être entré.

- Niva : Elle travaille du lundi au samedi de 16h30 à 19h30, s’occupe essentiellement du soutien scolaire pour les moyens (classe 3 à 5 – équivalent CE2 à CM2 avec un effectif de 27 enfants) et prend parfois en charge une partie activité manuelle pendant les congés scolaires (initiation au tricot notamment) pour un salaire de 2.000 Roupies (33,33 Euros) par mois.

- Nisha : Elle vient trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi de 17h00 à 19h30, s’occupe du soutien scolaire pour les plus petits (Nursery à classe 2 – 1ere année de maternelle à CE1 – effectif de 25 enfants) de 17h00 à 18h30 et de l’activité danse de 18h30 à 19h30 pour un salaire de 1.500 Roupies (25 Euros) par mois, 1.100 Roupies (19 Euros) en mars 2011 avec la mise entre-parenthèse pendant un mois, après le programme de la Sarasvati Puja, de l’activité danse.

- Sumita : Elle vient trois fois par semaine en alternance avec Nisha, le lundi, mercredi et vendredi de 17h00 à 18h30 et s’occupe du soutien scolaire pour les plus grands (classe 6 à 10 – 6eme à Seconde avec un effectif de 24 enfants). Son salaire de base était de 1.500 Roupies (25 Euros), nous l’avons augmenté de 200 Roupies (3,33 Euros) en juillet soit un salaire de 1.700 Roupies (28,33 Euros) par mois, dû au fait qu’ à partir de la rentrée scolaire de juillet elle a eu à s’occuper d’un effectif plus conséquent qu’avant.

- Bonishree : Depuis février 2011 nous avons mis en place avec Bonishree un nouveau soutien scolaire du lundi au samedi de 13h30 à 15h30, essentiellement pour les plus petits qui n’ont cours que durant les matinées. Elle s’occupe d’un effectif de 39 enfants (32 bambins venant uniquement en début d’après-midi plus 7 enfants venant également en fin d’après-midi), de la Nursery à la classe 5 (1ere année de maternelle à CM2) pour un salaire de 2.000 Roupies (33,33 Euros) par mois.

- Vivek : A partir de janvier 2011 nous avons confié la gestion de l’activité « Travaux manuels » à un de nos enfants, Vivek, garçon d’aplomb, serviable, doué pour les arts plastiques et plein de bonnes idées. Il s’en occupe ainsi deux fois par semaine le lundi et vendredi de 18h30 à 19h30, en séparant les enfants en plusieurs groupes de travail et cela pour un salaire de 400 Roupies (6,67 Euros) par mois.

- Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu : Ils alternent un mois sur deux pour donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison pour un salaire individuel de 200 Roupies (3,33 Euros) soit un total de 400 Roupies (6,66 Euros) par mois et augmentation de 50 Roupies pour chacun à partir d’avril 2011 soit 250 Roupies (4,17 Euros) et un total de 500 Roupies (8,34 Euros) par mois.

La valeur moyenne des salaires pour l’année comptable écoulée est de 194,58 Euros (contre 147,77 Euros pour la période comptable précédente).

Le montant total pour les 8 salaires est, sur le dernier mois d’août 2011 où les salaires sont stabilisés de 215 Euros par mois.

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SOUS TOTAL FRAIS FIXES

Il s’agit du sous total reprenant les montants des deux rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Durant cette période comptable les frais fixes ont varié de 14.200 Roupies (236,67 Euros) à 16.900 Roupies (281,67 Euros) par mois, cela dû aux variations des salaires évoquées ci-dessus. Pour l’année à venir ces frais verront une augmentation de 500 Roupies (8,33 Euros) par mois pour la location de la maison, à la demande du propriétaire. Nous sommes locataires depuis mars 2007 et le loyer n’a pas augmenté depuis (en échange nous avons effectué de nombreux travaux), le loyer est plus que raisonnable au vu de la maison dont nous disposons, aussi une augmentation à partir de septembre 2011 nous semble t’elle justifiée.

La valeur moyenne pour l’année comptable écoulée est de 261,25 Euros par mois (contre 220 Euros pour la période comptable précédente).

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PARTIE « AUTRES FRAIS »

Pour les différents postes de dépenses énumérés dans cette partie nous vous présentons tout d’abord brièvement de quoi il s’agit, puis en « Commentaires » nous vous indiquons la variation entre le mois où la dépense a été la plus faible et celui où elle a été la plus forte avec noté entre-parenthèse la moyenne mensuelle pour l’année comptable écoulée ainsi que la moyenne de l’année comptable précédente afin de vous donner une idée de la variation du montant de chaque poste. Sont ensuite énumérés les trois mois où les dépenses ont été les plus importantes avec indiqué les raisons de ces dépenses.

PAPETERIE :

Il s’agit des articles de fournitures scolaire (stylos, crayons, gommes, cahiers…..) que nous distribuons toute l’année ; inclus dans cette rubrique les achats de trousses et cartables pour la rentrée scolaire ; de manuels scolaires pour le travail avec nos enseignants, de livres à caractère distractif (contes, bandes dessinées….) ; les frais de photocopies pour les nombreux coloriages que font les enfants ; les achats pour les activités manuelles (feutres, crayons de couleurs, peintures, laine, plaques de polystyrène, colle, perles…….) ; les c.d et d.v.d. pour la danse.

Commentaires :

Poste variant entre 2,70 et 394,16 Euros (moyenne de 83,64 Euros contre 74 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juin 2011 (394,16 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes de juillet et l’achat de nouveaux cartables, de nouvelles trousses et de nouvelles fournitures scolaires.

Poste important en aout 2011 (110,91 Euros) avec la constitution d’un stock des articles nécessaires pour distribution aux enfants durant le séjour de Christophe en France.

Poste important en janvier 2011 (95,82 Euros) avec l’achat de nouveaux c.d pour le programme de danse de la Sarasvati Puja, de nouvelles boites de feutres pour les coloriages et de glaces afin de faire des encadrements durant les cours de travaux manuels.

GOUTERS :

Il s’agit des achats de biscuits, snacks salés et bonbons pour les gouters de la semaine ; samosas (beignets aux légumes) avec sodas en été ou lait chaud en hiver le samedi ; dépenses pour les gouters « spéciaux » lors des fêtes importantes (Sarasvati puja, Noel, anniversaires…….) ; et achats pour la préparation des casse-croûtes lors des sorties pique-nique.

Commentaires :

Poste variant entre 33,65 et 211,21 Euros (moyenne de 109,45 Euros contre 81 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en avril 2011 (211,21 Euros) avec une sortie pique-nique sur le site de Raj Dhari, l’anniversaire à Sumita et l’anniversaire à Christophe.

Poste important en février 2011 (176,72 Euros) avec une sortie pique-nique à Lakanya Dhari et l’anniversaire à Bonishree.

Poste important en août 2011 (170,15 Euros) avec la confection d’un stock des différents produits que nous distribuons dans le courant de la semaine pour les gouters durant le séjour de Christophe en France.

MATERIEL SPORTIF – JEUX :

Il s’agit des dépenses de jeux divers (raquettes de badminton, volants, battes de cricket, balles, ballons de foot, rollers…….) ; de cerfs-volants pendant la saison d’octobre à mars ; de la maintenance du matériel avec l’entretien des vélos (gonflage des pneus, réparations diverses……….), renouvellement fréquent du cordage des raquettes ; achat des jouets pour la Noel ; de d.v.d pour la projection de films et dessins animés ; et achat d’accessoires pour certains festivals (poudres colorées, encres et pistolets à eau pour la Holi, maquillage pour la Sarasvati Puja………..).

Commentaires :

Poste variant entre 2,17 et 184,04 Euros (moyenne de 32,37 Euros contre 34 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en décembre 2010 (184,04 Euros) avec l’achat des jouets pour la Noel.

Poste important en janvier 2011 (56,32 Euros) avec l’achat de nouveaux rollers, de nouvelles raquettes de badminton, de cerf-volant pour le festival de Makar Sankranti.

Poste important en mars 2011 (37,91 Euros) avec l’achat de nouvelles battes de cricket, d’un nouveau carrom-board et d’un nouveau vélo pour les plus petits.

ARTICLES PUJAS :

Il s’agit des achats nécessaires pour effectuer les puja (rituel Hindou) quotidiennes dans la maison : offrandes aux divinités de mèches en coton que l’on fait brûler avec de l’huile, d’encens, lakchidana pour le prasad (petites boules de sucre consacrées par le rituel et distribuées ensuite aux enfants), tous les samedi achat de malas (colliers) en fleurs et nettoyage d’Hanumanji, la divinité principale de la maison, avec du lait, du sucre, du ghee (beurre clarifié) et du yaourt, en lui enduisant ensuite le corps de sindur (poudre orangée) mélangé à de l’huile.

Commentaires :

Poste variant entre 3,98 et 58,97 Euros (moyenne de 18,45 Euros contre 18 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2011 (58,97 Euros) avec la Sarasvati Puja, fête de la Déesse des Arts et des Lettres et l’organisation d’une grande puja dans la maison avec de nombreuses offrandes partagées ensuite par les enfants et un pandit pour officier.

Poste important en août 2011 (46,17 Euros) avec la confection d’un stock des articles nécessaires pour effectuer les pujas durant le séjour de Christophe en France.

Poste important en avril 2011 (25,25 Euros) avec l’achat en quantité d’encens.

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MEDECIN – PHARMACIE :

Il s’agit des achats de produits de pharmacie pour soigner les bobos quotidiens : désinfectants, bandages, pansements, baumes de massage……. ; frais de consultation en cabinets ou hôpitaux suivi de l’achat de médicaments pour nos enfants qui ont des problèmes sérieux.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 54,19 Euros (moyenne de 12,12 Euros contre 22 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2011 (54,19 Euros) avec une intervention au laser du dermatologue pour soigner les verrues aux mains d’Anush.

Poste important en février 2011 (20,89 Euros) avec une aide donné à la maman de Jisant pour une opération à la clinique, consultation chez l’ophtalmo pour Kajol et chez le dermato pour Sonam.

Poste important en août 2011 (18,49 Euros) avec consultation chez le dermato pour Anamika et l’achat des produits nécessaires durant le séjour de Christophe en France (pommades, médicaments, pansements…)

PRODUITS ENTRETIEN – MATERIEL PLASTIQUE – MATERIEL ELECTRIQUE - BRICOLAGE :

Il s’agit des achats de produits d’entretien pour les sanitaires, de balais et spatules pour le nettoyage à l’eau du patio ; de boites en plastique pour le rangement des feutres et crayons de couleurs, achat de containers poubelles, de bombonnes en verre pour le stockage des biscuits ; renouvellement des chaises en plastiques lorsqu’elles sont cassées ; de grandes bâches pour couvrir la façade haute du bâtiment pendant la saison des pluies ; entretien et réparation des lampes de sécurité et achat de deux nouvelles lampes de secours murales ; petit outillage divers (clous, tournevis, scie….), ciment, ampoules électriques………..

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 66 Euros (moyenne de 29,85 Euros contre 32 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en avril 2011 (66 Euros) avec l’achat de deux nouvelles lampes de sécurité.

Poste important en novembre 2010 (56,47 Euros) avec l’achat de ciment et peintures pour rénovation des murs intérieurs des salles du bas de la maison.

Poste important en janvier 2011 (41,95 Euros) avec l’achat d’un nouveau chauffage électrique.

ARTICLES JETABLES :

Il s’agit des achats d’articles jetables pour la distribution des gouters : petits bols pour les snacks salés et samosas, verres plastiques pour le soda ou lait chaud du samedi, assiettes plastiques pour les gouters lors des fêtes importantes, les sorties pique-nique et lorsque nous préparons un repas dans la maison ; grands sacs plastiques pour les containers poubelles.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 16,67 Euros (moyenne de 2,25 Euros contre 5 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en août 2011 (16,67 Euros) avec la confection d’un stock durant le séjour de Christophe en France.

Poste important en avril 2011 (15,92 Euros) avec l’achat en quantité de différents articles.

Poste important en janvier 2011 (11,15 Euros) avec l’achat en quantité de différents articles.

ENVOI COURRIER :

Il s’agit des dépenses relatives à l’envoi des courriers mensuels en Europe aux personnes adhérents à l’association mais n’ayant pas internet (11 personnes) : frais d’impression et de photocopie de la lettre (plus de frais d’impression à partir de juillet 2011, nous nous sommes équipés d’une imprimante), développement des photos (5 à 7), achat des enveloppes, frais postaux.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 39,29 Euros (moyenne de 10,78 Euros contre 13 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en janvier 2011 (39,29) avec l’envoi en plus du courrier des vœux de fin d’année.

Poste important en avril 2011 (22,90 Euros) avec comptabilisé le même mois l’envoi du courrier du mois d’avril et les frais de poste de l’envoi du courrier de mars.

Poste important en février 2011 (15,37 Euros) avec l’envoi de 8 photos.

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TRANSPORT :

Il s’agit des dépenses lorsque nous louons un bus ou un bateau pour faire une sortie pique-nique ; sont inclus dans cette rubrique les frais de transport sur place à Varanasi en rickshaw ou auto-rickshaw pour aller faire certains achats dans des lieux éloignés de la maison (vetements en hiver et au printemps, cartables et fournitures scolaires en grosses quantités pour la rentrée des classes dans le secteur de Godowlia….) ou pour aller consulter un docteur dans un hôpital ; également comptabilisé l’achat des billets de train et d’avion pour Christophe afin de revenir en France.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 609,09 Euros (moyenne de 83,58 Euros contre 44 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2011 (609,09 Euros) avec l’achat du billet d’avion pour le retour en France de Christophe.

Poste important en février 2011 (145,41 Euros) avec une sortie pique-nique en bus à Lakanya Dhari.

Poste important en avril 2011 (134 Euros) avec une sortie pique-nique en bus à Raj Dhari.

VETEMENTS :

Il s’agit des achats de vêtements pour nos enfants, essentiellement au début de l’hiver et au printemps.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 443,94 Euros (moyenne de 62,25 Euros contre 45 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2011 (443,94 Euros) avec l’achat de nouveaux vêtements pour le festival de la Holi.

Poste important en décembre 2010 (273,91 Euros) avec l’achat de nouveaux pullovers et gilets pour passer l’hiver.

Poste important en janvier 2011 (16,67 Euros) avec l’achat de nouvelles tenues pour le yoga pour le spectacle de la Sarasvati Puja.

INFORMATIQUE :

Il s’agit des frais de réparations du matériel informatique ; renouvellement de l’abonnement à l’antivirus pour sécuriser l’ordinateur ; achat de c.d vierges, de matériel neuf (une imprimante en juillet).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 82,25 Euros (moyenne de 10,86 Euros contre 4 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2011 (82,25 Euros) avec l’achat d’une imprimante et d’un nouveau lecteur de c.d pour l’ordinateur portable (l’ancien était nase).

Poste important en mai 2011 (31,40 Euros) avec le renouvellement de l’abonnement à Norton Antivirus.

Poste important en janvier 2011 (16,65 Euros) avec le changement de notre connexion internet afin d’avoir un accès plus rapide.

INTERNET :

Il s’agit du paiement à un operateur (Reliance) d’un forfait (normalement 8,32 Euros par mois) mais difficile à gérer mensuellement car nous ne recevons pas régulièrement les factures. Une personne de la compagnie passe de temps en temps nous voir avec une facture et nous créditons notre compte d’un certain montant (en général 25 Euros).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 25 Euros (moyenne de 6,25 Euros. Pour la période comptable précédente les frais « Internet » étaient inclus dans les frais fixes avec le paiement mensuel d’un forfait de 6 Euros).

Poste important en décembre 2010 (25 Euros) avec l’approvisionnement de notre compte comme expliqué ci-dessus.

Poste important en avril 2011 (25 Euros) avec l’approvisionnement du compte.

Poste important en juillet 2011 (25 Euros) pour le même motif.

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SCOLARITE ENFANTS :

Il s’agit des frais de scolarité que nous prenons en charge pour aider certaines familles à scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles. Aide pour 25 enfants : 4 dont les frais sont totalement pris en charge par l’association, 11 dont nous prenons en charge une grosse partie des frais et 10 enfants dont nous avons pris à notre charge une grosse partie des dépenses incombant à la rentrée des classes (achat des manuels, des uniformes, paiement des frais d’inscription).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 295,31 Euros (moyenne de 55,09 Euros contre 18 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2011 (295,31 Euros) avec la rentrée des classes et le paiement des inscriptions, uniformes, manuels scolaires….

Poste important en aout 2011 (89,57 Euros) avec le paiement de l’année entière de scolarité pour 4 de nos bambins.

Poste important en juin 2011 (85,85 Euros) avec l’achat des manuels scolaires et des uniformes pour certains de nos enfants.

ELECTRICITE – TAXES :

Il s’agit du paiement de l’électricité (en général une fois par mois, mais il arrive que le releveur de compteur ne passe pas et que nous restions trois mois sans facture), de la taxe pour l’eau et de la taxe d’habitation une fois l’an.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 102,67 Euros (moyenne de 25,86 Euros contre 11 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2011 (102,67 Euros) avec le paiement de la taxe pour l’eau qui subi une sacrée hausse et qui est pratiquement dix fois plus cher que l’année précédente (102,67 contre 11,42 Euros) ! Apres discussion avec l’employé des eaux on ne peut rien y faire, c’est comme ça sur tout Varanasi….

Poste important en novembre 2010 (52,76 Euros) avec le paiement de deux factures d’électricité.

Poste important en juin 2011 (50,21 Euros) avec le paiement d’une facture d’électricité et le changement du compteur électrique et l’installation d’un compteur électronique.

FRAIS BANCAIRES :

Il s’agit des frais que le Crédit Mutuel nous débite sur le compte : Frais mensuel pour consultation du compte sur internet (3 Euros), cotisation carte visa (34,85 Euros) et frais de retrait au distributeur en Inde (entre 6 et 8 Euros par retrait).

Commentaires :

Poste variant entre 14,52 et 99,52 Euros (moyenne de 45,04 Euros contre 48 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en octobre 2010 (99,52 Euros) avec le paiement sur notre ancien compte à la Lyonnaise de Banque d’une facture de 47,52 Euros pour l’abonnement banque à distance et la cotisation carte visa,

Poste important en novembre 2010 (61,41 Euros) avec le paiement de frais de retrait au distributeur, la cotisation carte bleue au Crédit Mutuel et une facture de la Lyonnaise de banque pour l’abonnement banque à distance.

Poste important en août 2011 (57,33 Euros) avec le paiement de frais de retrait au distributeur et l’abonnement banque à distance.

DIVERS :

Il s’agit de dépenses occasionnelles ne rentrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus : achat de produits textiles, d’encens et de bijoux pour vente en France ; participation au paiement des frais de séjour au Népal de Christophe qui a l’obligation de sortir du pays tous les six mois ; primes données à nos enseignantes pour leur anniversaire ; paiement du grand père à Prity pour la rénovation et la peinture des murs des salles du bas fin 2010 ; aide donnée à la famille à Rohit (un de nos petits décédé en début d’année – voir courrier décembre 2010) pour payer les rites funéraires ; tous les mois pour la distribution des frais de scolarité aux enfants concernés et les salaires il nous faut du liquide avec pas mal de billets de 100 Roupies et il nous arrive d’aller chez le changeur de monnaie pour cela, petite commission de l’ordre de 5 Roupies (0,08 Euros) pour changer deux billets de 500 en dix billets de 100.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 132,62 Euros (moyenne de 38,16 Euros contre 40 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en septembre 2010 (132,62 Euros) avec l’achat de différents produits (encens, textiles, bijoux divers) pour vente en France.

Poste important en mai 2011 (85 Euros) avec une participation aux frais se séjour au Népal de Christophe.

Poste important en avril 2011 (64 Euros) avec un surplus non prévu lors de notre sortie pique-nique à Raj Dhari et le paiement d’une entrée pour le parc de 50 Euros, prime d’anniversaire pour Sumita et aide donnée à Niva.

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SOUS TOTAL AUTRES FRAIS

Il s’agit du sous total reprenant les montants des seize rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Le montant des dépenses quotidiennes représente en moyenne 626 Euros par mois (contre 494 Euros pour la période comptable précédente, soit une augmentation moyenne de 132 Euros).

Le poste « Scolarité enfants » connait la hausse la plus importante en passant de 18 Euros en moyenne pour la période comptable précédente à 55,09 Euros.

Les postes « Papeterie », « Gouters » et « Vetements » sont également en augmentation dû au fait que notre effectif est désormais plus important avec 108 bambins (80 avant).

Le poste « Transport » est en hausse (83,58 Euros en moyenne contre 44 Euros) essentiellement dû au fait que l’association a pris en charge cette année la totalité du billet d’avion de Christophe et que sur place, il nous faut nous déplacer en rickshaw beaucoup plus souvent qu’avant afin de gérer au mieux notre temps et répondre présent lorsque les enfants sont là, l’ouverture d’une classe supplémentaire en début d’après-midi a forcement amené des changements dans notre fonctionnement.

Augmentation du poste « Informatique » (10,86 Euros contre 4 Euros), l’année dernière nous n’avions quasiment eu aucune dépense, le matériel étant neuf, cette année achat d’une imprimante et remplacement du lecteur d.v.d de l’ordinateur portable qui était H.S.

Hausse également du poste « Electricité – Taxes » avec comme expliqué plus haut l’augmentation « irréelle » de la taxe sur l’eau et le coût de l’électricité qui est également plus important qu’avant.

Du côté des postes en baisse on trouve « Médecin – Pharmacie » (12,12 Euros contre 22 Euros), c’est pas qu’on ai emmené moins de bambins chez le docteur (où les dépenses sont à peu près identiques d’une année sur l’autre) mais c’est grâce aux collectes de médicaments que nous avons fait en France et à la gentillesse de certain d’entre vous qui êtes venus nous voir les sacs remplis de médocs (merci Djamila et Nicole !) et qui nous ont évité des achats sur place.

Légère baisse également (entre 2 et 3 Euros) pour les postes « Jeux », «Produits entretien – Matériel plastique – Matériel électrique – Bricolage », « Articles jetables », « Envoi courrier », « Banque » et « Divers ». Les postes « Articles Pujas » et « Internet » restent stables.

TOTAL FRAIS FIXES + AUTRES FRAIS

Il s’agit du total global des dépenses, reprenant les sous totaux des frais fixes et des autres frais.

Commentaires :

Le montant total des dépenses de fonctionnement représente en moyenne 887,25 Euros par mois avec 261,25 Euros pour les frais fixes et 626 Euros pour les autres frais (contre un total de 714 Euros pour la période comptable précédente soit une hausse de 173,25 Euros).

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RUBRIQUE « RECETTES »

TOTAL RECETTES

Il s’agit du détail mois par mois des rentrées d’argent avec :

- Le résultat de l’exercice précédent : comptabilisé en début de période (septembre 2010).

- Les cotisations d’adhésion : 5 Euros pour une adhésion, comptabilisée automatiquement lors du premier don.

- Les dons : Une somme rentre dans la catégorie de don une fois le montant de l’adhésion perçue.

- La vente des articles Indiens : comptabilisé en octobre 2010.

Commentaires :

Le montant total des recettes pour l’année comptable écoulée est de 11.886,57 Euros, ce qui représente une moyenne mensuelle de 990,55 Euros (contre un total de 9.146,51 Euros et 762,20 Euros de moyenne mensuelle pour la période comptable précédente, soit une hausse d’un peu plus 200 Euros par mois ).

Les rentrées d’argent sont donc à la hausse, plus stables, beaucoup moins irrégulières que l’année dernière et pour cette période comptable il n’y a qu’un mois où l’on est descendu en dessous de 400 Euros (juin avec 330 Euros), sinon l’on a connu de sacrés pics – un grand merci Ty Noal et De toutes sèves et de tous poils – avec notamment 3.125 Euros en janvier 2011 et 1.987 Euros en octobre 2010, on avait encore jamais connu ça !

Pour cette période de septembre 2010 à août 2011 les rentrées ont été les suivantes :

984,57 Euros en septembre 2010 – 1.987 Euros en octobre – 680 Euros en novembre – 1.440 Euros en décembre – 3.125 Euros en janvier 2011 – 490 Euros en février – 405 Euros en mars – 455 Euros en avril – 490 Euros en mai – 330 Euros en juin – 925 Euros en juillet et 575 Euros en août.

Mensuellement nous avons des rentrées assurées pour 235 Euros par une douzaine de personnes effectuant des dons allant de 10 à 40 Euros plus cinq personnes faisant régulièrement des versements (à peu près tous les trimestres) pour un total de 90 Euros avec des dons de 5 à 30 Euros.

Lorsque nous avons changé de compte bancaire en octobre 2010 nous l’avons signalé aux donateurs plusieurs fois par mails et par courrier afin que les personnes qui avaient mis en place un versement mensuel régulier puissent faire la modification auprès de leur banque, mais malgré cela nous avons perdu deux donateurs réguliers qui n’ont pas suivi et n’ont pas communiqué notre nouveau R.I.B auprès de leur banque, manque à gagner de 25 Euros par mois. Sur que pour nous c’est bête, 25 Euros c’est 1.500 Roupies soit l’équivalent du salaire de Nisha par exemple, ou l’achat pour un mois, pour 70 bambins, du gouter du samedi avec samosas et sodas frais. Si les deux zouaves concernés veulent de nouveau participer, le R.I.B y-en a être à la fin de chaque courrier. Merci les amis !

Nous avons eu cette année l’apport importantissime de Ty Noal est de leur fantastique marché de Noel ainsi que de l’association De toutes sèves et de tous poils avec la vente de cartes postales et qui, par leur soutien financier, nous ont permis d’ouvrir une classe supplémentaire en début d’après-midi qui bénéficie à 39 enfants, de faire passer notre effectif de 80 à 108 bambins, d’augmenter considérablement notre aide pour la scolarisation de nos p’tiots, chose primordiale et qui nous tient particulièrement à cœur. Merci à ces deux superbes initiatives !

Sinon nous avons également des rentrées importantes et ponctuelles de personnes ou d’association ayant des affinités avec l’Inde et sa culture, dons se situant entre 80 et 500 Euros. Merci à vous pour votre générosité.

Bilan comptable - Septembre 2010 à Août 2011

RUBRIQUE « RESULTAT »

Il s’agit du résultat mois par mois, de la balance donations – dépenses et à la page 5 du bilan chiffré du résultat de l’année allant de septembre 2010 à août 2011.

Commentaires :

Le résultat de l’année est bénéficiaire à hauteur de 1.239,47 Euros (576,57 Euros pour la période comptable précédente), avec un résultat moyen bénéficiaire de 103,30 Euros par mois.

Pour l’année à venir les directions que nous souhaitons donner à l’association sont les mêmes, à savoir continuer à fonctionner et à évoluer tranquillement, à rester ouvert et disponible aux attentes et questions des uns et des autres, en cherchant à optimiser les connaissances, les moyens humains et matériels dont nous disposons, en proposant à nos enfants un lieu vivant et propre où ils puissent se sentir bien, libre et à l’aise, dans une attitude de partage, de respect de soi (tenue, présentation correct) et des autres, en mettant l’accent sur l’importance d’une discipline régulière de travail scolaire, tout en continuant à leur proposer diverses activités ludiques - danse, travaux manuels, yoga, jeux divers mis à disposition par l’association (vélos, badminton, cricket, ballons…), dessins et coloriages, sorties pique-nique, gouters…. - dont ils ne pourraient profiter autrement.

Cette année nous a conforté dans notre façon de fonctionner en séparant les enfants en trois groupes - les petits, les moyens et les grands - Niva s’occupant des moyens tous les après-midi (avec un jour réservé pour le dessin et deux pour le yoga), Nisha des petits trois fois par semaine (yoga ou activité dessin les trois autres jours) et Sumita des plus grands également trois fois par semaine (travail avec Niva ou yoga les autres jours). Grace aux rentrées importantes évoquées ci-dessus nous avons pu incorporer Vivek, un de nos enfants, dans le fonctionnement de la maison en lui confiant l’organisation des activités manuelles trois fois par semaine et devant la demande de certains petits finissant l’école en fin de matinée nous avons pu ouvrir une classe d’étude supplémentaire en début d’après-midi du lundi au samedi avec Bonishree. Ces bons résultats financiers nous ont également permis d’accentuer notre participation pour scolariser certains enfants dans de bonnes écoles ou aider certaines familles modestes ou pauvres pour envoyer leurs bambins dans de bons établissements (sans notre soutien cela ne leur aurait pas été possible) et d’assurer les travaux de maintenance de la maison en retapant les murs des salles du bas qui en avaient bien besoin.

Pour l’année à venir nous voulons garder le cap dans les grandes lignes de fonctionnement de l’association avec les différents points suivants :

- Soutien scolaire gratuit tous les débuts et toutes les fins d’après-midi.

- Distribution de fournitures scolaires toutel’année lorsque le matériel est usé et que les enfants en font la demande, d’une trousse, d’un cartable neuf et costaud à la rentrée scolaire de juillet, choses qui soulagent bien des familles.

- Prise en charge des enfants pour aller consulter un bon médecin lorsque le mal rencontré n’est pas bénin, avec le paiement de la consultation et du traitement par l’association. Cette année plusieurs visites chez le dermato et chez l’ophtalmo.

- Aides à certaines familles pour scolariser leurs enfants dans des bonnes écoles avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité (4 enfants cette année), d’une grande partie (pour 11 enfants) ou avec une aide importante donnée à la rentrée des classes pour payer l’inscription, l’uniforme et/ou les manuels scolaires (10 enfants cette année).

- Distribution d’un vêtement neuf au printemps pour le festival de la Holi et éventuellement d’un pullover ou gilet au début de l’hiver.

- Organisation de sorties pique-nique en bus ou en bateau durant les mois d’hiver lorsque la température n’est pas trop chaude.

- Organisation de fêtes pour les événements importants du calendrier (Noel avec la distribution de jouets, Sarasvati Puja avec un grand rituel dans la maison et un spectacle……).

- Distribution tous les milieux d’après-midi et tous les soirs d’un petit gouter (biscuit, bonbon ou snack salé), samosa et boisson le samedi (soda en été, lait chaud en hiver).

Espérant vous donner satisfaction dans l’organisation, la gestion et l’évolution de l’association,

Et restant à votre disposition pour toutes demandes de renseignements supplémentaires,

Veuillez agréer, chères Copines, chers Copains, nos sincères salutations.

Bises à tous,

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan comptable - Septembre 2010 à Août 2011

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Bilans

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