Septembre et Octobre 2011

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Septembre et Octobre 2011

Namaste !

Je suis rentré depuis maintenant une semaine sur Varanasi, arrivée avec deux jours de retard à cause de l’annulation du vol au départ de Genève et à son report le lendemain, les valises bien remplies avec des jouets, des médicaments, des vêtements, des bonbons, des dentifrices et des brosses à dents ! Merci pour les nombreuses choses que vous nous avez généreusement donné à Maggy, Marie-France Pinet, Sandrine Cuozzo, The Wonderful Mylène, Suzanne Meyer, Christophe et Frédérique, Annie et Jean-Claude Faillard, Marie-Thérèse et Jean-Loup Denarie, Martine Skaf, Stéphanie Rosellini, aux collègues de travail de Marie-Thé pour la collecte que vous avez eu la gentillesse d’organiser, Kiquick, Laurence Aprosio ainsi qu’ à Marie-Noëlle et Alain Martiningo.

Fête des professeurs - 05 Septembre 2011 : Sumita, Nisha et Niva.

Fête des professeurs - 05 Septembre 2011 : Sumita, Nisha et Niva.

Durant mon absence il y a eu plusieurs visites chez le médecin : pour Anamika qui avait des boursouflures sur le bras et sur la jambe qui se sont bien guéries (200 Roupies, 100 pour le dermato et 100 pour les médicaments – environ 3 Euros) ; pour notre grande Punam qui avaient les yeux rouges et gonflés avec des démangeaisons, tout est maintenant o.k (400 Roupies – 6 Euros) ; pour Bandana qui avaient fait une première visite chez l’ophtalmo le jour de mon départ et qui porte désormais des lunettes (260 Roupies – environ 4 Euros) ; pour Utham qui avait du sang dans les sels et des douleurs au ventre, il suit actuellement un traitement et doit retourner voir le docteur à la mi-novembre (400 Roupies – 6 Euros). Mardi j’ai emmené Subam à l’Anandamayee Hospital pour des douleurs aux yeux (démangeaisons et yeux qui pleurent), il a des médicaments à prendre pendant deux semaines, nouvelle visite une fois le traitement terminé et hier matin nous sommes allés chercher ses lunettes ; on s’en sort pour 318 Roupies (environ 5 Euros) dont 25 Roupies pour la consultation (0,50 Euros), 93 Roupies pour les médicaments (1,50 Euros) et 200 Roupies (3 Euros) pour les lunettes. Pas mal de soucis de santé ces jours-ci avec le temps qui change et qui se rafraichit un peu, beaucoup de rhumes, d’extinction de voix et de fièvres – le mari à Bonishree a du être hospitalise à cause d’une forte température, elle n’est pas venue depuis deux jours et je ne sais pas comment il se porte – une de nos enfants, Ganga, avait le corps tout engourdi et raide avec des douleurs dans les membres (il est arrivé la même chose à Niva, une de nos profs et Juli, une de nos enfants, durant mon absence et ça à l’air de toucher pas mal de personnes), il lui est impossible de se déplacer et d’aller à l’école – elle est passée avant-hier, la pauvre elle avance à deux à l’heures, a du mal à plier les doigts – avec sa famille elle est allée voir un médecin et suit un traitement, en espérant que ça puisse aller mieux rapidement, ses examens commencent le 25 novembre.

Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Varsha, Manisha, Janvi, Archana et Pooja - Photo 3. Subam, Pankoj et Sandip.
Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Varsha, Manisha, Janvi, Archana et Pooja - Photo 3. Subam, Pankoj et Sandip.Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Varsha, Manisha, Janvi, Archana et Pooja - Photo 3. Subam, Pankoj et Sandip.

Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Varsha, Manisha, Janvi, Archana et Pooja - Photo 3. Subam, Pankoj et Sandip.

Le 10 Novembre se sera la fête de la Deep Dipawali, au programme grande ballade le soir sur les bords du Gange avec ceux qui auront l’autorisation des parents, distribution de pétards, de roquettes et de feux d’artifices pour des arrêts bruyants et animés !

Fête des professeurs : Nandini.

Fête des professeurs : Nandini.

On prévoit une sortie pique-nique le dimanche 20 Novembre avec comme destination Sarnath, c’est un coin que l’on aime bien, chaque années on va y faire un tour et on ne s’en lasse pas, pas très loin de Varanasi (un peu plus d’une demi-heure), avec de l’espace, de la verdure, des animaux, des jeux et des temples ! Certains tout petits qui ne venaient pas les années précédentes devraient être de la partie pour sans doute leur première sortie en dehors de Bénarès.

Fête des professeurs : Punam.

Fête des professeurs : Punam.

Une période d’examen va commencer dans la plupart des écoles à la fin novembre pour se terminer au plus tard à la fin de l’année, les révisions avec nos profs vont donc bientôt commencer.

Manisha et Janvi.

Manisha et Janvi.

Avec Nisha les premiers préparatifs pour le spectacle de la Sarasvatî Puja de l’an prochain (à la fin janvier il me semble) ont commencé, les noms des enfants qui veulent danser ont été noté, le choix de certains morceaux de musique tirés des derniers succès Boolywoodien a été également fait, début des premières répétitions en cette fin de semaine.

Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Fête des professeurs, Sumita, Nisha et Niva - Photo 3. Chinki, Vandana et Punam.
Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Fête des professeurs, Sumita, Nisha et Niva - Photo 3. Chinki, Vandana et Punam.Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Fête des professeurs, Sumita, Nisha et Niva - Photo 3. Chinki, Vandana et Punam.

Photo 1. Etude sur la terrasse pour les plus petits - Photo 2. Fête des professeurs, Sumita, Nisha et Niva - Photo 3. Chinki, Vandana et Punam.

Avec moi ce sera la reprise des pratiques de yoga samedi et à partir de la semaine prochaine il y aura des cours également en début d’après-midi.

En travaux manuels avec Vivek les enfants sont en train de réaliser un superbe tableau représentant Ganesha, avec un fond en carton épais recouvert d’un tissus noir, les éléments du corps du célèbre Dieu à tête d’éléphant ont été découpé dans du carton puis recouverts de fils rouge et jaune et ensuite collés sur le tissus, divers ornements (perles, petits miroirs….) venant compléter la réalisation de la divinité le tout avec un superbe encadrement fait de moulures dorées – Vivek a trouvé des longueurs de baguettes qu’il a découpé pour faire les cadres.

Nandini et Laki.

Nandini et Laki.

Un peu de mouvement au niveau de l’effectif du début d’après-midi dû au changement d’horaires de certaines écoles durant la période la plus fraiche de l’année et quelques enfants qui terminaient les cours en fin de matinée on vu leurs horaires changer pour commencer à 10h00 et finir à 16h00 d’où l’impossibilité de venir chez nous en début d’après-midi. Nous avons pu en incorporer deux dans l’effectif de fin d’après-midi mais pour sept autres cela n’a pas été possible - pour des raisons d’équilibre entre les tranches d’âges durant les groupes de travail avec nos enseignantes - on a donc depuis le début de cette semaine sept nouveaux venus, souvent un frère ou une sœur d’un de nos petits, effectif total de 108 bambins.

Punam, Bonishree et Priya.

Punam, Bonishree et Priya.

FINANCES

En septembre durant mon séjour en France nous vous avions fait parvenir uniquement le bilan moral, pas de courrier, les récapitulatifs des rentrées se feront donc pour les deux mois d’août et septembre.

En août nous avons reçu un total conséquent de 575 Euros, un grand merci à Emmanuelle Leonetti, Tony Staviljec, Christophe Trabet, Remi David, Hubert et Nicole Voncken, Pascale Dondey, Seb et Raquel, Danielle, Karine et Luc, Geneviève Claret, Bill Gates, mes grands parents, Colette Borganetti, Mimi, David Liguigli and the Guichard’s family.

En septembre c’est la chute (ouille, ouille, ouille…) avec 287 Euros dans la tirelire, merci à la fidélité d’Emmanuelle Leonetti, Tony Staviljec, Remi, Hubert et Nicole Voncken, Seb et Raquel, Pascale Dondey, Karine et Luc, Miss Danielle, Geneviève Claret, Mylène, Anaïs et David, Marie-France Pinet, mes parents et grands parents et bien sur à la famille Guichard.

Un petit rappel, il n’y a pas de petits dons, vous pouvez vous en rentre compte dans les courriers lorsque nous évoquons les différentes dépenses, alors n’hésitez pas ! 5 Euros par mois c’est pas grand-chose dans votre budget mais pour nous c’est une rentrée conséquente qui nous permet par exemple ce mois-ci de payer la consultation chez l’ophtalmo, les médicaments et les lunettes de Subam…. c’est juste 5 petits Euros mais qui permettent concrètement de soulager la douleur d’un gosse, qui lui permettent de ne plus avoir mal aux yeux, d’y voir un peu plus clair, de vivre et de grandir plus sereinement. Soyez un peu moins égoïste, élargissez le cercle de votre amour et de votre compassion à des personnes autres que votre famille, soyez un peu plus généreux, un peu plus modéré dans votre façon de consommer et faites en profiter les autres ! Merci.

Bises à tous,

Christophe

Septembre et Octobre 2011

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article