Mai 2012

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mai 2012

Namaskar !

Nous sommes en pleine période de congés scolaires qui rime aussi avec grosse chaleur. Pendant environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, c’est chaud, très, très chaud… Avant ça on a des jours parfois torrides mais c’est juste une petite mise en bouche qui nous prépare à la canicule, à la fournaise, à l’air brulant, entêtant et assommant qui nous environne en permanence durant cette drôle de période - d’après la météo on en est aujourd’hui à 47 degrés… Cherry on the cake, le p’tit truc en plus qui fait qu’on pette un peu plus les plombs ou qu’on s’assouplit un peu plus (c’est selon) les coupures de courant et les caprices de notre copine la fée électricité qui n’arrêtent pas ! Des coupures le matin, des coupures l’après midi, des coupures en soirée, des coupures pendant la nuit……. la taquine n’en fait qu’à sa tête et joue un peu avec la notre ! On a parfois pas de jus à heures fixes, c’est jours-ci en général pas de courant de 4h00 à 5h00, de 11h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00, le soir de 22h00 à 00h00 et la chipie nous fait des farces supplémentaires et nous rajoute par-dessus ça de sympathiques coupures « surprises »….. et quand il n’y a pas de courant et que les ventilos ne tournent pas, c’est grosse transpirée assurée ! Le corps est dans la chaleur et la tête aussi, le mental est souvent un peu à l’ouest, dans le cirage, les neurones répondent parfois de façon un peu décalée, désordonnée et loufoque….. c’est assez rigolo… La nuit beaucoup d’enfants dorment sur les terrasses et afin de refroidir le sol qui a été matraqué toute la journée par les rayons du soleil ils versent de grands baquets d’eau, mais malgré cela ça reste encore bien chaud. Il y a deux ans de cela nous n’avions que rarement le courant pendant la nuit et il m’était impossible de dormir dans la chambre, du coup sur la terrasse avec une natte, mais le sol y-en avait resté bien chaud malgré les seaux d’eau de versés et on a comme l’impression d’être un bout de viande en train de cuire lentement sur une pierrade…. drôle de sensation. Quelquefois un courant d’air frais passe et fait du bien, petit instant magique, douce offrande que nous fait dame Nature, l’on apprécie et savoure ce moment. Nous remplissons nos réservoirs d’eau potable à la pompe qui se trouve derrière la maison, l’eau est plus fraiche que celle qui nous arrive par le robinet de la ville le matin et en fin d’après-midi qui est en général tiède, elle semble d’une qualité meilleure, plus claire, plus limpide, celle de la ville est souvent trouble et suivant les périodes de l’année plus ou moins jaunâtre.

Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Jeux sur la terrasse - Photo 3. Pâte à modeler.Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Jeux sur la terrasse - Photo 3. Pâte à modeler.
Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Jeux sur la terrasse - Photo 3. Pâte à modeler.

Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Jeux sur la terrasse - Photo 3. Pâte à modeler.

Pendant les vacances certains bambins vont passer quelques jours ou plusieurs semaines chez des membres de la famille, souvent chez les grands-parents maternels (les enfants vivent avec leurs grands-parents paternels) et nous n’avons pas vu la bouille de certains depuis maintenant quelques temps. Pendant tout le mois de mai ça a été relâche dans la maison, pas de travail scolaire, jeux, quartier libre, activités manuelles et coloriages. Nous avons acheté des nouveaux rollers, des p’tits et des grands (1.000 Roupies – environ 16 Euros), nos enfants du début d’aprèm s’y sont mis, au programme de belles gamelles dans le patio de la maison sous les applaudissements des autres bambins lorsque chute il y a !

Pâte à modeler : Vandana.

Pâte à modeler : Vandana.

Les résultats des examens sont bons et pour l’instant sur nos 108 enfants juste deux redoublements, il ne nous manque plus que les résultats de Vivek et Gudiya (classe 10 – équivalant seconde) et Anjali (classe 6 – 6eme) qui seront connus à partir du 8 juin. Comme les autres années, le passage de certains scolarisés dans le public est assez invraisemblable, mais bon….. chaque année ils passent malgré un niveau très, très insuffisant, bizarrerie de l’école publique. Depuis le début de cette semaine reprise du travail scolaire un jour sur deux avec nos enseignantes, histoire de ne pas tout oublier et de remettre un peu les choses en mémoire, dessins ou jeux les autres jours.

Photo 1 et 2. Coloriage en début d’aprèm - Photo 3. Coloriage : Sishti, Muskan et Aditya.
Photo 1 et 2. Coloriage en début d’aprèm - Photo 3. Coloriage : Sishti, Muskan et Aditya.Photo 1 et 2. Coloriage en début d’aprèm - Photo 3. Coloriage : Sishti, Muskan et Aditya.

Photo 1 et 2. Coloriage en début d’aprèm - Photo 3. Coloriage : Sishti, Muskan et Aditya.

Avec Bonishree en début d’après-midi activité couture pour les « moyennes » et la broderie de fleurs sur de petits mouchoirs, sur des napperons avec Niva en fin d’après-midi pour les plus grandes, qui ont déjà bien la maitrise de la technique et sont quasiment toutes aptes à se débrouiller seules. Elles ont choisi les motifs qu’elles voulaient, les ont reproduit sur les tissus et en voiture Simone ! En quelques jours le travail était bouclé. Achat pour 1.202 Roupies (20 Euros) de tissus, fils, aiguilles et autres accessoires pour 16 filles.

Couture avec Bonishree.

Couture avec Bonishree.

Avec Vivek fin cette semaine de la fabrication des insectes géants pour les plus petits, nouvelle activité pour les plus grands avec la confection d’une petite armoire en polystyrène habillée avec des bâtonnets en bois, le résultat devrait être sympa.

Couture : Sunita.

Couture : Sunita.

Avec Nisha préparation du programme pour la fête de l’Indépendance du 15 août prochain, plusieurs danses sont déjà au point, spectacle qui alternera les choses traditionnelles et modernes, sans doute de nouveau une scénette mettant en scène Krishna, des danses Bollywoodiennes, du yoga et vraisemblablement un ou deux sketchs interprétés par nos bambins.

Photo 1. Dans le patio - Photo 2. Pâte à modeler - Photo 3. Couture avec Bonishree.
Photo 1. Dans le patio - Photo 2. Pâte à modeler - Photo 3. Couture avec Bonishree.Photo 1. Dans le patio - Photo 2. Pâte à modeler - Photo 3. Couture avec Bonishree.

Photo 1. Dans le patio - Photo 2. Pâte à modeler - Photo 3. Couture avec Bonishree.

En ce mois de mai préparation de la prochaine rentrée de juillet et inscription dans une bonne école du coin ou aide apportée par l’association pour l’achat des manuels, des uniformes et la prise en charge des frais mensuels de scolarités pour 6 nouveaux enfants (en plus de ceux que nous soutenions l’an passé, soit un total de 26 bambins) et changement d’établissement confirmé pour Priya et Chinki. Notre aide sera plus conséquente que l’an passé en prenant en charge pour pas mal d’entre eux la totalité des frais incombant à leur scolarité, détail de tout ça dans notre prochain courrier de juin. Nous avons déjà acheté les manuels scolaires pour 14 de nos enfants, par expérience c’est bien mieux de s’y prendre à l’avance, l’année dernière ça avait été des tas d’allers et venues dans la boutique de Mukherjee pour pouvoir avoir la totalité des manuels et en période de rentrée c’est même pas la peine, le petit magasin est en général rempli du matin au soir et c’est des longues, longues minutes d’attentes (voir heure) avant de pouvoir être servi. Cette fois je m’y suis pris en deux fois, la première pour 8 enfants - deux heures après je sortais victorieux du magasin avec la quasi totalité des bouquins - et la deuxième pour 6 autres - 1h30 dans la boutique et quelques manuels manquants. J’y suis retourné hier matin pour changer le livre d’Hindi de Kusum qui était relié à l’envers et voir si les livres manquants étaient arrivés et ben non, normalement d’ici une petite semaine.

Pâte à modeler : Chinki.

Pâte à modeler : Chinki.

PROJETS

En juin préparation de la rentrée scolaire de juillet avec la distribution d’un cartable et d’une trousse neuve pour tous nos enfants et mise à jour des fournitures scolaires. Achat des uniformes pour l’école normalement pour 7 bambins, avec en général des retouches à faire faire chez le tailleur pour la tenue blanche du samedi.

Muskan (classe 2 – CE1) une petite que nous avons inscrite dans le privé doit passer le 25 juin un test pour vérifier son niveau, suivant le résultat elle sera admise dans la classe prévue ou rétrogradée d’une ou deux classes (ce qui arrive assez souvent), achat des manuels scolaires en fonction du résultat.

Couture : Arthi.

Couture : Arthi.

FINANCES

Apres l’excellent mois de mars et 1.370 Euros avril est un bon mois avec un total reçu de 693 Euros.

Merci pour votre fidélité, votre aide régulière ou ponctuelle à Tony Staviljec, Simone Mongellaz, Hubert et Nicole Voncken, Pascale Dondey, Seb et Raquel, Anne Masson, Miss Danielle, Karine et Luc, Geneviève Claret, Georges Bouabdallah, Pierre Achard, Françoise Aliane, Rémi, Mylène, Bill Gates, mes grands-parents, Rosita et Michella Perlo et bien sur à la famille Guichard ! Merci beaucoup pour la chouette initiative à Sylvie Vallet, Yves Bayon et Dominique Caysel avec la fabrication artisanale et la vente de pain au profit de notre association du côté de Chirens le samedi 7 avril (nous vous en parlions dans notre dernier courrier).

Salut amical à tous,

Christophe

Mai 2012

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article