Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

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Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

BILAN CHIFFRE (voir fichier Excel joint) :

PAGE 1 A 4 : Détail mois par mois des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2011 à août 2012.

PAGE 5 : Total des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2011 à août 2012.

PAGE 6 : Moyenne mensuelle des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2011 à août 2012.

PARITE :

La parité est prise pour 1 Euro = 60 Roupies.

Nous avons pris cette valeur moyenne pour l’année écoulée car elle nous laisse une marge de sécurité (le cours variant entre 1 Euro pour 62 – 65 Roupies).

La comptabilité est faite en Roupies (colonne RPS) avec sa correspondance en Euros (colonne EUR).

PERIODE COMPTABLE :

La période comptable va de septembre 2011 à août 2012.

RUBRIQUE « DEPENSES »

PARTIE « FRAIS FIXES »

LOYER :

Il s’agit de la location de la maison mois par mois.

Commentaires :

Le loyer est de 75 Euros (4.500 Roupies) par mois, soit 8 Euros (500 Roupies) de plus que celui de la période comptable précédente (comme nous vous l’avions signalé dans notre précédent bilan), à la demande du propriétaire, le loyer n’ayant pas augmenté depuis mars 2007.

Christophe dort dans la maison et verse un loyer de 20 Euros (1.200 Roupies) par mois à l’association, montant déduit de son salaire. Cette déduction de 20 Euros (1.200 Roupies) est comptabilisée directement dans la partie « Salaires ».

Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

SALAIRES :

Il s’agit des salaires pour Christophe, Niva, Nisha, Sumita, Bonishree et Vivek avec en alternance un mois sur deux afin de donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison tous les soirs, le travail d’Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu.

Commentaires :

Le poste « Salaires » a varié durant cette période comptable pour les raisons détaillées ci-après, en évoquant le cas de chaque enseignant :

- Christophe : Travail à temps complet avec l’encadrement des enfants, les cours de yoga trois fois par semaine, la gestion des achats quotidiens (papeterie, fournitures scolaires, nourriture pour les gouters, médicaments, articles pour les pujas…), des gros achats ponctuels (vêtements pour le festival de la Holi, cartables et trousses pour la rentrée des classes…), l’organisation des sorties en bus, la prise en charge et l’accompagnement des enfants pour consultation chez le médecin, le nettoyage de la maison et la gestion globale de l’association pour 100 Euros (6.000 Roupies) par mois, moins 20 Euros (1.200 Roupies) pour le logement dans la maison, soit 80 Euros (4.800 Roupies) par mois, salaire identique à celui de la période comptable précédente. Le salaire est bas afin de ne pas pénaliser l’association par des frais fixes trop importants, en échange l’association prend complètement à sa charge les frais relatifs au retour en France une fois par an de Christophe (billets de train et d’avion) et participe à ses frais de séjour au Népal lorsqu’il a l’obligation de sortir d’Inde six mois après y être entré.

- Niva : Elle travaille du lundi au samedi de 17h00 à 19h00 (jusqu'à 19h30 s’il y a activité danse), s’occupe du soutien scolaire pour les moyens (classe 3 à 6 – équivalent CE2 à 6eme avec un effectif de 20 enfants), elle prend également en charge trois fois par semaine les enfants des classes 1 et 2 (CP et CE1 avec 15 petits) et organise une partie activité manuelle pendant les congés scolaires (initiation à la couture, au tricot…) pour un salaire de 33 Euros (2.000 Roupies) par mois.

- Nisha : Elle vient trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi de 17h00 à 19h30, s’occupe du soutien scolaire pour les plus petits (Nursery à classe 2 – 1ere année de maternelle à CE1 – effectif de 21 enfants) de 17h00 à 18h30 et de l’activité danse de 18h30 à 19h30 pour un salaire de 25 Euros (1.500 Roupies) par mois, salaire qui a été augmenté de 3 Euros (200 Roupies) en juillet, soit 28 Euros par mois (1.700 Roupies). En août sa rémunération est passé à 23 Euros (1.400 Roupies) car l’activité danse a été mise entre-parenthèse après le programme que les enfants ont fait pour la Fête de l’Indépendance du 15 août.

- Sumita : Elle vient trois fois par semaine en alternance avec Nisha, le lundi, mercredi et vendredi de 17h00 à 18h30 et s’occupe du soutien scolaire pour les plus grands (classe 7 à 11 – 5eme à Première avec un effectif de 15 enfants) pour un salaire de 28 Euros (1.700 Roupies) par mois.

- Bonishree : C’est notre enseignante du début d’après-midi qui vient du lundi au samedi de 13h30 à 15h30 et s’occupe d’un effectif de 36 enfants (31 bambins venant uniquement en début d’après-midi plus 5 venant également en fin d’après-midi) de la classe LKJ à la classe 6 (2eme année de maternelle à 6eme) pour un salaire de 33 Euros (2.000 Roupies) par mois, 40 Euros (2.400 Roupies) en mars 2012 où elle a remplacé Niva pendant un certain temps (celle-ci étant absente pour cause de mariage).

- Vivek : C’est un de nos « grand » (il est en classe 11 – Première) qui s’occupe depuis maintenant un an et demi, le lundi et vendredi de 18h30 à 19h30, de l’organisation des activités manuelles pour un salaire de 6,50 Euros (400 Roupies) par mois.

- Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu : Ils alternent un mois sur deux afin de donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison. Salaire individuel de 4 Euros (250 Roupies) soit un total de 8 Euros (500 Roupies) par mois et augmentation de 1 Euros (50 Roupies) pour chacun à partir de janvier 2012 soit 5 Euros (300 Roupies) et un total de 10 Euros (600 Roupies) par mois.

La valeur moyenne des salaires pour l’année comptable écoulée est de 216,80 Euros (contre 194,58 Euros pour la période comptable précédente).

Le montant total pour les 8 salaires sera, pour cette année comptable à venir, de 219 Euros (13.200 Roupies) s’il y a activité danse, 209 Euros (12.600 Roupies) en période où les cours de danse n’auront pas lieu.

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SOUS TOTAL FRAIS FIXES

Il s’agit du sous total reprenant les montants des deux rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Durant cette période comptable les frais fixes ont varié de 290 Euros (17.400 Roupies) à 298 Euros (17.900 Roupies) par mois, cela dû aux variations des salaires évoquées ci-dessus.

Pour l’année à venir ces frais verront une augmentation de 8 Euros (500 Roupies) par mois à partir de décembre, dû au loyer plus élevé de la nouvelle maison dans laquelle nous allons emménager à cette période, soit un total de 303 Euros (18.200 Roupies) s’il y a activité danse, 293 Euros (17.600 Roupies) en période où les cours de danse n’auront pas lieu.

La valeur moyenne des frais fixes pour l’année comptable écoulée est de 291,80 Euros par mois (contre 261,25 Euros pour la période comptable précédente).

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PARTIE « AUTRES FRAIS »

Pour les différents postes de dépenses énumérés dans cette partie nous vous présentons tout d’abord brièvement de quoi il s’agit, puis en « Commentaires » nous vous indiquons la variation entre le mois où la dépense a été la plus faible et celui où elle a été la plus forte avec noté entre-parenthèse la moyenne mensuelle pour l’année comptable écoulée ainsi que la moyenne de l’année comptable précédente afin de vous donner une idée de la variation du montant de chaque poste. Sont ensuite énumérés les deux mois où les dépenses ont été les plus importantes avec indiqué les raisons de ces dépenses.

PAPETERIE :

Il s’agit des articles de fournitures scolaire (stylos, crayons, gommes, cahiers…..) que nous distribuons toute l’année ; inclus dans cette rubrique les achats de trousses et cartables pour la rentrée scolaire ; de manuels scolaires pour le travail avec nos enseignants, de livres divers (contes, bandes dessinées…) ; les frais de photocopies pour les nombreux coloriages que font les enfants ; les achats pour les activités manuelles (feutres, crayons de couleurs, peintures, laine, plaques de polystyrène, colle, perles…….) ; les c.d et d.v.d. pour la danse.

Commentaires :

Poste variant entre 25,97 et 393,34 Euros (moyenne de 85,16 Euros contre 83,64 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juin 2012 (393,34 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes de juillet et l’achat de nouveaux cartables, de nouvelles trousses et de nouvelles fournitures scolaires.

Poste important en août 2012 (152,98 Euros) avec la constitution d’un stock des articles nécessaires pour distribution aux enfants durant le séjour de Christophe en France.

GOUTERS :

Il s’agit des achats de biscuits, snacks salés et bonbons pour les gouters de la semaine ; samosas (beignets aux légumes) avec sodas en été ou lait chaud en hiver le samedi ; dépenses pour les gouters « spéciaux » lors des fêtes importantes (Sarasvatî puja, Noel, anniversaires…….) ; et achats pour la préparation des casse-croûtes lors des sorties pique-nique.

Commentaires :

Poste variant entre 59,55 et 186,09 Euros (moyenne de 95,04 Euros contre 109,45 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en janvier 2012 (186,09 Euros) avec la Sarasvati puja et un grand gouter constitué de différents fruits et pâtisseries, l’anniversaire à Nisha et la fête de la République.

Poste important en février 2012 (181,5 Euros) avec une sortie pique-nique sur Sarnath et l’anniversaire à Bonishree.

MATERIEL SPORTIF – JEUX :

Il s’agit des dépenses de jeux divers (raquettes de badminton, volants, battes de cricket, balles, ballons de foot, rollers…….) ; de cerfs-volants pendant la saison d’octobre à mars ; de la maintenance du matériel avec l’entretien des vélos (gonflage des pneus, réparations diverses……….), renouvellement du cordage des raquettes ; achat des jouets pour la Noel ; de d.v.d pour la projection de films et dessins animés ; et achat d’accessoires pour certains festivals (poudres colorées, encres et pistolets à eau pour la Holi, maquillage pour la Sarasvati Puja………..).

Commentaires :

Poste variant entre 6,07 et 214,70 Euros (moyenne de 32,31 Euros contre 32,37 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en décembre 2011 (214,70 Euros) avec l’achat des jouets pour la Noel.

Poste important en novembre 2011 (44,96 Euros) avec le festival de la Deep Dipawali et l’achat de bombes, pétards et feux d’artifices.

ARTICLES PUJAS :

Il s’agit des achats nécessaires pour effectuer les pujas (rituel Hindou) quotidiennes dans la maison : offrandes aux divinités de mèches en coton que l’on fait brûler avec de l’huile, d’encens, lakchidana pour le prasad (petites boules de sucre consacrées par le rituel et distribuées ensuite aux enfants), tous les samedi achat de malas (colliers) en fleurs et nettoyage d’Hanumanji, la divinité principale de la maison, avec du lait, du sucre, du ghee (beurre clarifié) et du yaourt, en lui enduisant ensuite le corps de sindur (poudre orangée) mélangé à de l’huile.

Commentaires :

Poste variant entre 0,77 et 46,11 Euros (moyenne de 20,14 Euros contre 18,45 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en août 2012 (46,11 Euros) avec l’achat à la même période d’encens en quantité, de sindur, de ghee et de lakchidana pour que les enfants effectuent les pujas durant le séjour de Christophe en France.

Poste important en juin 2012 (46,17 Euros) avec l’achat d’encens, de sindur et d’huile.

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MEDECIN – PHARMACIE :

Il s’agit des achats de produits de pharmacie pour soigner les bobos quotidiens : désinfectants, bandages, pansements, baumes de massage……. ; frais de consultation en cabinets ou hôpitaux avec l’achat des médicaments prescrits par les médecins.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 48,43 Euros (moyenne de 15,77 Euros contre 12,12 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2012 (48,43 Euros) avec des consultations chez l’o.r.l pour quatre de nos enfants.

Poste important en janvier 2012 (44,83 Euros) avec une consultation chez l’o.r.l pour Arjun, chez le dentiste pour Anush et un scanner à passer pour Kutsbu.

PRODUITS ENTRETIEN – MATERIEL PLASTIQUE – MATERIEL ELECTRIQUE - BRICOLAGE :

Il s’agit des achats de produits d’entretien pour les sanitaires, de balais et spatules pour le nettoyage à l’eau du patio ; de boites en plastique pour le rangement des feutres et crayons de couleurs, achat de containers poubelles, de bombonnes en verre pour le stockage des biscuits ; renouvellement des chaises en plastiques lorsqu’elles sont cassées ; de grandes bâches pour couvrir la façade haute du bâtiment pendant la saison des pluies ; entretien et réparation des lampes de sécurité ; petit outillage divers (clous, tournevis, scie….), ciment, ampoules électriques………..

Commentaires :

Poste variant entre 3,48 et 86,09 Euros (moyenne de 21,51 Euros contre 29,85 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2012 (86,09 Euros) avec l’achat d’un nouveau grand tapis épais pour la salle de yoga et de danse

Poste important en novembre 2011 (32,52 Euros) avec l’achat de nouveaux tapis pour la terrasse et de nouvelles boites en plastique pour le rangement des feutres et crayons de couleurs.

ARTICLES JETABLES :

Il s’agit des achats d’articles jetables pour la distribution des gouters : petits bols pour les snacks salés et samosas, verres plastiques pour le soda ou lait chaud du samedi, assiettes plastiques pour les gouters lors des fêtes importantes, les sorties pique-nique et lorsque nous préparons un repas dans la maison ; grands sacs plastiques pour les containers poubelles.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 25,83 Euros (moyenne de 4,21 Euros contre 2,25 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2012 (25,83 Euros) avec l’achat en quantité des différents articles nécessaires pour les gouters.

Poste important en août 2012 (24,67 Euros) avec l’achat en quantité des différents articles nécessaires pour les gouters durant le sejour de Christophe en France.

ENVOI COURRIER :

Il s’agit des dépenses relatives à l’envoi des courriers mensuels en Europe aux personnes adhérents à l’association mais n’ayant pas internet (11 personnes) : photocopie de la lettre, développement des photos (5 à 7), achat des enveloppes, frais postaux.

Commentaires :

Poste variant entre 8,07 et 46,58 Euros (moyenne de 14,87 Euros contre 10,78 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en octobre 2011 (46,58 Euros) avec l’envoi depuis la France d’un colis contenant des médicaments.

Poste important en janvier 2012 (18,14 Euros) avec en plus de l’envoi du courrier du mois, les vœux de fin d’année.

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TRANSPORT :

Il s’agit des dépenses lorsque nous louons un bus ou un bateau pour faire une sortie pique-nique ; sont inclus dans cette rubrique les frais de transport en rickshaw pour aller faire certains achats dans des lieux éloignés de la maison ou pour aller consulter un docteur dans un hôpital ; également comptabilisé l’achat des billets de train et d’avion pour Christophe afin de revenir en France.

Commentaires :

Poste variant entre 0,17 et 573,58 Euros (moyenne de 68,08 Euros contre 83,58 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2012 (573,58 Euros) avec l’achat du billet d’avion pour le retour en France de Christophe.

Poste important en février 2012 (117,33 Euros) avec une sortie pique-nique en bus à Sarnath.

VETEMENTS :

Il s’agit des achats de vêtements pour nos enfants, essentiellement au début de l’hiver et au printemps.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 315,83 Euros (moyenne de 30,03 Euros contre 62,25 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2012 (315,83 Euros) avec l’achat de nouveaux vêtements pour le festival de la Holi.

Poste important en janvier 2012 (44,58 Euros) avec l’achat de vêtements d’hiver pour trois de nos enfants et de tenues pour le yoga et le spectacle de la Sarasvati puja.

INFORMATIQUE :

Il s’agit des frais de réparations du matériel informatique ; renouvellement de l’abonnement à l’antivirus pour sécuriser l’ordinateur ; achat de c.d vierges.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 14,26 Euros (moyenne de 2,38 Euros contre 10,86 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2012 (14,26 Euros) avec le renouvellement de l’abonnement à Norton Antivirus.

Poste important en janvier 2012 (14,17 Euros) avec l’achat de cartouches d’encre pour l’imprimante.

INTERNET :

Il s’agit du paiement à un operateur (Reliance) d’un forfait (normalement 8 Euros par mois) mais difficile à gérer mensuellement car nous ne recevons pas régulièrement les factures. Une personne de la compagnie passe de temps en temps nous voir avec une facture et nous créditons notre compte d’un certain montant (en général 25 Euros).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 37 Euros (moyenne de 12,81 Euros contre 6,25 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en octobre 2011 (37 Euros) avec l’approvisionnement de notre compte comme expliqué ci-dessus et le paiement d’un arriéré de facture durant le sejour de Christophe en France.

Poste important en avril 2012 (25 Euros) avec l’approvisionnement du compte.

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SCOLARITE ENFANTS :

Il s’agit des frais de scolarité que nous prenons en charge pour aider certaines familles à scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles. Aide pour 25 enfants : 7 dont les frais sont totalement pris en charge par l’association, 8 avec le paiement d’une grosse partie des frais et 10 enfants avec une aide importante versée en début d’année pour les dépenses incombant à la rentrée des classes (achat des manuels, des uniformes, paiement des frais d’inscription).

Commentaires :

Poste variant entre 19,48 et 272,21 Euros (moyenne de 84,66 Euros contre 55,09 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2012 (272,21 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes de juillet, l’inscription de nouveaux enfants dans le privé et l’achat des manuels scolaires.

Poste important en juin 2012 (200,08 Euros) avec l’achat des uniformes, l’aide importante pour les plus grands et le paiement d’une partie de leurs frais d’admissions.

ELECTRICITE – TAXES :

Il s’agit du paiement de l’électricité (en général une fois par mois, mais il arrive que le releveur de compteur ne passe pas et que nous restions plusieurs mois sans facture), de la taxe pour l’eau et de la taxe d’habitation une fois l’an.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 51,75 Euros (moyenne de 12,61 Euros contre 25,86 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2011 (51,75 Euros) avec le paiement de deux factures d’électricité.

Poste important en juin 2012 (43 Euros) avec le paiement d’une facture d’électricité et de la taxe pour l’eau.

FRAIS BANCAIRES :

Il s’agit des frais que le Crédit Mutuel nous débite sur le compte : Frais mensuel pour consultation du compte sur internet (3 Euros), cotisation carte visa (34,85 Euros) et frais de retrait au distributeur en Inde (entre 6 et 8 Euros par retrait).

Commentaires :

Poste variant entre 3 et 58,31 Euros (moyenne de 29,82 Euros contre 45,04 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2011 (58,31 Euros) avec le paiement de la cotisation carte visa et les frais de retrait au distributeur.

Poste important en août 2012 (55,92 Euros) avec le paiement de frais de retrait au distributeur en prévision du sejour de Christophe en France.

DIVERS :

Il s’agit de dépenses occasionnelles ne rentrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus : achat de produits textiles, d’encens et de bijoux pour vente en France ; participation au paiement des frais de séjour au Népal de Christophe qui a l’obligation de sortir du pays tous les six mois ; primes données à nos enseignantes pour leur anniversaire ; aide donnée à la famille de Ratna pour payer les rites funéraires de sa maman décédée en juin ; réparation de l’appareil photo ; tous les mois pour la distribution des frais de scolarité aux enfants concernés et les salaires il nous faut du liquide avec pas mal de billets de 100 Roupies et il nous arrive d’aller chez le changeur de monnaie pour cela, petite commission de l’ordre de 5 Roupies (0,08 Euros) pour changer deux billets de 500 en dix billets de 100.

Commentaires :

Poste variant entre 2,07 et 253,65 Euros (moyenne de 48,03 Euros contre 38,16 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en septembre 2011 (253,65 Euros) avec l’achat de différents produits (encens, textiles, produits Ayurvédiques) pour vente en France.

Poste important en avril 2012 (96,25 Euros) avec l’envoi d’un colis de produits indiens divers à un donateur Français

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SOUS TOTAL AUTRES FRAIS

Il s’agit du sous total reprenant les montants des seize rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Le montant des dépenses quotidiennes représente en moyenne 577,43 Euros par mois (contre 626 Euros pour la période comptable précédente, soit une baisse moyenne de 48,57 Euros).

Comme l’année dernière le poste « Scolarité enfants » connait la hausse la plus importante en passant de 55,09 Euros en moyenne pour la période comptable précédente à 84,66 Euros….. et c’est tant mieux !

Le poste « Divers » est en hausse (48,03 Euros en moyenne contre 38,16 Euros) essentiellement dû au fait que nous avons eu une grosse dépense imprévue en août 2012 avec la réparation de l’appareil photo et l’achat en France en octobre 2011 de cadeaux pour nos enseignantes (parfums et chocolats).

Augmentation du poste « Internet » (12,81 Euros contre 6,25 Euros) avec parfois le paiement de surplus par rapport au forfait, cela essentiellement dû au temps qu’il nous faut pour télécharger les photos pour la mise à jour du blog de l’association, à voir courant novembre avec notre operateur si nous n’aurions pas intérêt à changer de forfait plutôt que de payer des suppléments.

Les postes « Papeterie », « Matériel sportif, jeux », « Articles pujas », « Médecins, pharmacie », « Articles jetables » et « Envoi courrier » sont stables par rapport à l’année précédente ou connaissent de très légères hausses de l’ordre de 2 à 4 Euros en moyenne par mois.

Du côté des postes en baisse on trouve le poste « Vêtements » (30,03 Euros contre 62,25 Euros), nous n’avons pas acheté de pullovers cet hiver et pour la Holi, distribution de vêtements aux enfants étant scolarisés de la Nursery à la classe 5 uniquement (1ere année de maternelle à CM2).

Baisse également du poste « Frais bancaires » (29,82 Euros contre 45,04 Euros), dû au fait que l’an dernier nous étions en période de transition avec la fermeture du compte à la Lyonnaise de Banque et l’ouverture d’un nouveau compte au Crédit Mutuel afin de justement payer moins de frais bancaires…. et ça marche !

Baisse du poste « Transport » (68,08 Euros contre 83,58 Euros), cette année nous n’avons fait qu’une sortie pique-nique en bus (trois l’an dernier), mais en étant plus nombreux que lors de nos précédentes escapades (97 personnes pour Sarnath cette année, 80 en moyenne l’an dernier).

Le poste «Gouters » est également en baisse (95,04 Euros contre 109,45 Euros par mois) pour la même raison que le poste « Transport », une sortie pique-nique à assurer au lieu de trois.

Baisse du poste « Electricité – taxes » avec des factures moins importantes que l’an dernier (12,61 Euros contre 25,86 Euros)…. va savoir pourquoi ? Mystère de l’électricité en Inde …..

Le poste « Informatique » passe de 10,86 Euros à 2,38 Euros par mois, pas d’achat de matériel cette année et pas de problèmes particuliers avec celui que nous avons.

Baisse également du poste « Produits entretien – Matériel plastique – Matériel électrique – Bricolage » (21,51 Euros en moyenne cette année contre 29,85 Euros l’an dernier).

Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

TOTAL FRAIS FIXES + AUTRES FRAIS

Il s’agit du total global des dépenses, reprenant les sous totaux des frais fixes et des autres frais.

Commentaires :

Le montant total des dépenses de fonctionnement représente en moyenne 869,23 Euros par mois avec 291,80 Euros pour les frais fixes et 577,43 Euros pour les autres frais (contre un total de 887,25 Euros pour la période comptable précédente soit une baisse de 18,02 Euros).

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RUBRIQUE « RECETTES »

TOTAL RECETTES

Il s’agit du détail mois par mois des rentrées d’argent avec :

- Le résultat de l’exercice précédent : comptabilisé en début de période (septembre 2011).

- Les cotisations d’adhésion : 5 Euros pour une adhésion, comptabilisée automatiquement lors du premier don.

- Les dons : Une somme rentre dans la catégorie de don une fois le montant de l’adhésion perçue.

- La vente des articles Indiens : comptabilisée en octobre 2011.

Commentaires :

Le montant total des recettes pour l’année comptable écoulée est de 10.609,47 Euros, ce qui représente une moyenne mensuelle de 884,12 Euros (contre un total de 11.886,57 Euros et 990,55 Euros de moyenne mensuelle pour la période comptable précédente, soit une baisse d’environ 105 Euros par mois).

Les rentrées d’argent sont donc à la baisse (mais l’an dernier nous avions reçu un don importantissime - 2.000 Euros - en janvier 2011) mais restent correctes et nous permettent de fonctionner normalement. Nous pouvons assurer le soutien scolaire gratuitement pour tous les enfants, la distribution de fournitures scolaires toute l’année, si un bambin est malade nous pouvons l’emmener consulter un bon médecin et notre budget nous a permis d’assurer sans problèmes l’organisation des gouters pour fêter les événements du calendrier ; une sortie pique-nique cette année, trois l’an dernier, c’est sur que pour les enfants trois c’est mieux, mais bon, une c’est quand même pas mal.

Les rentrées d’argent sont toujours un peu irrégulières d’un mois sur l’autre et mensuellement nous avons d’assuré 255 Euros versés par 13 personnes effectuant des dons allant de 10 à 40 Euros, trois personnes nous font régulièrement des versements (à peu près tous les trimestres) avec des dons allant de 15 à 30 Euros. L’équilibre financier de l’association est assuré grâce aux dons importants (de 50 à 500 Euros) effectués par des associations ayant des affinités avec l’Inde (« Agir pour Bénarès ») ou l’être humain en général (« De toutes sèves et de tous poils »), par une entreprise pleine de cœur (PNR et notre ami Martial), par des initiatives privées nous reversant tout ou une partie des bénéfices de leurs actions (merci Babethji, merci Sylvie Vallet) ou par des personnes nous aidant ponctuellement avec un ou plusieurs dons importants durant l’année (au total une cinquantaine de donateurs), merci à tous ! A ne pas négliger également côté recette le produit de la vente des produits indiens que Christophe ramène en France chaque année et qui nous permet de dégager un bénéfice intéressant (de l’ordre de 700 Euros).

Pour cette période de septembre 2011 à août 2012 les rentrées ont été les suivantes :

287 Euros de dons plus 1.239,47 Euros de résultat de l’exercice précédent en septembre 2011 – 728 Euros de dons et 900 Euros de vente d’articles indiens en octobre – 365 Euros de dons en novembre – 1.290 Euros en décembre – 900 Euros en janvier 2012 – 397 Euros en février – 1370 Euros en mars – 693 Euros en avril – 450 Euros en mai – 1030 Euros en juin – 570 Euros en juillet et 290 Euros en août.

Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

RUBRIQUE « RESULTAT »

Il s’agit du résultat mois par mois, de la balance donations – dépenses et à la page 5 du bilan chiffré du résultat de l’année allant de septembre 2011 à août 2012.

Commentaires :

Le résultat de l’année est bénéficiaire à hauteur de 178,89 Euros (1.239,47 Euros pour la période comptable précédente), avec un résultat moyen bénéficiaire de 14,89 Euros par mois.

Pour l’année à venir nous souhaitons pouvoir garder le cap dans les grandes lignes de fonctionnement de la maison et continuer a être un lieu de vie, de rencontre et de partage, en véhiculant une attitude de respect de soi (bon état d’esprit, présentation correct) et des autres, en surfant sur les divers événements du calendriers Indiens et ses nombreuses fêtes et en restant connecté avec la tradition spirituelle Hindou par le biais des pujas quotidiennes, choses qui tient à cœur à tous notre petit monde. Nous souhaitons pouvoir continuer à mettre l’accent sur l’alternance entre les temps d’étude avec nos enseignantes (et l’importance d’une discipline de travail régulière) et les temps de jeux.

Les différents points que nous avons développé depuis maintenant 6 ans et demi et que nous souhaitons préserver ou développer sont les suivants :

- Soutien scolaire gratuit tous les débuts et toutes les fins d’après-midi.

- Proposer aux enfants des activités ludiques comme la danse, le yoga, les travaux manuels, le dessin et mettre à leur disposition des jeux divers (vélos, badminton, cricket, ballons…), choses auxquelles ils n’auraient que rarement accès autrement.

- Distribution de fournitures scolaires toute l’année lorsque le matériel est usé et que les enfants en font la demande, d’une trousse, d’un cartable neuf et costaud à la rentrée scolaire de juillet, cela soulage bien des familles.

- Prise en charge des enfants pour aller consulter un bon médecin avec le paiement de la consultation et du traitement par l’association.

- Aides à certaines familles pour scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité, d’une grande partie ou alors versement d’une aide importante en début d’année (à voir au cas par cas).

- Distribution d’un vêtement neuf au printemps pour le festival de la Holi (et éventuellement d’un pullover au début de l’hiver si les finances le permettent).

- Organisation de sorties pique-nique lorsque la température n’est pas trop chaude.

- Organisation de fêtes pour les événements importants du calendrier.

- Distribution tous les milieux d’après-midi et tous les soirs d’un petit gouter (biscuit, bonbon ou snack salé) avec boisson le samedi après-midi pour finir la semaine.

Espérant vous donner satisfaction dans l’organisation, la gestion et l’évolution de l’association,

Et restant à votre disposition pour toutes demandes de renseignements complémentaires,

Veuillez agréer, chères Copines, chers Copains, nos sincères salutations.

Bises à tous,

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan comptable - Septembre 2011 à Août 2012

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Bilans

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