Avril 2014

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Avril 2014

Namaskar !

Bientôt la fin de la saison 2013 – 2014 pour nos enfants avec les derniers examens de l’année qui ont lieu en ce moment, ensuite ce sera deux bons mois de congés en mai et juin puis réouverture des écoles début juillet. Dés la première classe de maternelle et jusqu'à la Terminal les enfants ont régulièrement des périodes de contrôles dans toutes les matières qui leur sont enseignées, c’est un peu comme s’ils passaient un Bac toutes les années. Chez nous depuis déjà pas mal de semaines c’est révisions et travail appliqué avec nos enseignantes en vu de bien les préparer. Dans l’ensemble nous n’avons pas de supers tronches, à part peu être une ou deux petites qui sont souvent dans les premières, pas de cancres non plus, à part trois garçons qui sont un peu à la traine mais qui viennent chez nous tous les jours, le niveau d’ensemble est globalement très correct. Pour les plus petites elles ont commencé le jeudi 17 avec l’hindi, le 19 c’était l’anglais, le mardi 22 elles ont continué avec les maths, le sanscrit le lendemain, jeudi 24 c’était les connaissances générales, le 25 les sciences de la terre, le 26 les sciences sociales, gym (assez sommaire) le lundi 28 et fin des examens le 29 avec le dessin. Ca c’est le programme pour les classes 1 et 2 (CP et CE1) que fréquentent pas mal de petites que nous scolarisons comme Punam, Chinki et Vandana, avec notamment trois langues enseignées. Pour les premières années de maternelle pas de sanscrit, contrôle d’informatique (théorique) et de couture à partir de la classe 3 (CE2). Nous aurons les résultats courant mai, pour l’instant les enseignantes n’ont pas confirmé la date exacte.

Photo 1. Jeux sur la terrasse - Photo 2. Les garçons - Photo 3. Vandana, Mala, Renu et Ratna.
Photo 1. Jeux sur la terrasse - Photo 2. Les garçons - Photo 3. Vandana, Mala, Renu et Ratna.Photo 1. Jeux sur la terrasse - Photo 2. Les garçons - Photo 3. Vandana, Mala, Renu et Ratna.

Photo 1. Jeux sur la terrasse - Photo 2. Les garçons - Photo 3. Vandana, Mala, Renu et Ratna.

Gudiya et Vivek, nos deux plus grands qui sont en Terminal ont terminés tous leurs examens depuis déjà pas mal de temps, ils auront les résultats le 15 juin. En ce moment ils passent des tests à l’université en vu d’une possible sélection si leurs résultats sont bons…. beaucoup de demande à la grande université du B.H.U pour peu de place…. on croise les doigts pour eux.

Photo 1. Punam et Mansi - Photo 2. Les garçons.Photo 1. Punam et Mansi - Photo 2. Les garçons.

Photo 1. Punam et Mansi - Photo 2. Les garçons.

Les élèves des classes primaires de l’école « Bengali Tola » ont terminé leurs contrôles dés la fin mars, ils ont déjà eu les résultats et ont commencé depuis la mi avril dans leur nouvelle classe. C’est le cas de Jisant que nous scolarisons, qui a réussi ses examens et qui est désormais en classe 4 (CM1). Nous avons déjà réglé ses frais d’admission pour 920 Roupies (12 Euros) et acheté ses nouveaux livres et cahiers pour 979 Roupies (13 Euros), manque trois bouquins qui n’étaient pas encore arrivés.

Anniversaire à Sumita.
Anniversaire à Sumita.Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

Le 2 avril c’était l’anniversaire à Sumita, notre enseignante qui s’occupe des plus grands, pas de travail pour les enfants ce jour là, cake à la crème et soda frais pour tous, cadeaux donnés par certains et prime de 300 Roupies (4 Euros) versée par l’association.

Anniversaire à Sumita.Anniversaire à Sumita.
Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

Et un peu moins d’une semaine après, le 8, c’était le mien, rebelote avec cette fois tous les enfants réunis, ceux du début d’après-midi et de la fin d’après-midi, pour l’anniversaire à Sumita il n’y avait que les enfants de la fin d’aprèm et un cake à l’ananas pour changer un peu du chocolat. Certains enfants se changent de vêtement et sortent la tenue du dimanche, ils ne gardent pas celui qu’ils portaient le matin et comme chaque année c’est la fameuse épreuve des bougies à éteindre avec les terribles « magic candles » qui s’éteignent pour se rallumer aussitôt, heureusement les enfants ne sont pas avares de grandes expirations et leur aide m’aura été précieuse ! Pour les anniv la tradition veut que celui dont c’est la fête donne un petit bout de gâteau à quelqu’un ou en reçoive un et j’ai eu droit à ma part généreusement offerte par Mansi, c’est une petite qui habite à côté de chez Sunita, elle vient de temps en temps chez nous pour s’amuser, pas encore au soutien scolaire et elle commence à bien papoter, je ne l’avais pas vu depuis quelques temps, elle était encore muette et là ça y-est, elle s’y est mise et même en Anglais ! J’ai eu droit à un sacré paquet de cadeaux de la part des enfants et de nos enseignantes, des biscuits, des statuettes, des ramequins, des verres, des chocolats, le Taj Mahal sous verre, une casserole, des portes serviettes en forme de pieds, un mug….. et même une plaquette de beurre ! Merci à tous.

Anniversaire à Christophe.Anniversaire à Christophe.
Anniversaire à Christophe.
Anniversaire à Christophe.Anniversaire à Christophe.

Anniversaire à Christophe.

Les cours de yoga étant en même temps que le soutien scolaire pas de pratique durant la période d’examen, priorité donnée à l’école, reprise en juin après mon séjour en France.

Vandana.

Vandana.

En katthak, la danse traditionnelle du nord de l’Inde, ça tourne bien, Padmini a formé deux groupes, un composé de Nisha, Kantchan, Soloni, Vandana, Manisha et Sunita, elles en font depuis maintenant à peu prés six mois et un autre plus important, avec pas mal de petites comme Punam, Kajal et Isneha (elles sont en CP), elles en font depuis un peu plus de deux mois. Les rythmes chantés, frappés par les pieds et le son des clochettes résonnent dans la maison lors des cours, les filles adhérent bien au travail proposé par leur enseignante, c’est à la fois discipliné et ludique, je trouve ça très intéressant. Pour pratiquer elles utilisent souvent les deux salles du bas, celle où a lieu les cours et celle où je dors, juste un petit problème à déplorer un soir avec le commerçant du bas qui est venu se plaindre car apparemment son plafond tremblait et la poussière tombait sous les coups de pieds virulent et plein de fermeté de nos danseuses ! On leur a donc dit d’y aller un peu plus cool et d’y mettre un peu moins de zèle !

Travaux manuels pour les plus petits : Photo 1. Goori et Vandana - Photo 2. Isneha - Photo 3. Anjali et Sahil.
Travaux manuels pour les plus petits : Photo 1. Goori et Vandana - Photo 2. Isneha - Photo 3. Anjali et Sahil.Travaux manuels pour les plus petits : Photo 1. Goori et Vandana - Photo 2. Isneha - Photo 3. Anjali et Sahil.

Travaux manuels pour les plus petits : Photo 1. Goori et Vandana - Photo 2. Isneha - Photo 3. Anjali et Sahil.

En travaux manuels les plus petits ont fini leurs collages de gommettes et c’est maintenant de nouveau les plus grands qui s’y mettent en collant du coton sur une feuille noir pour réaliser des animaux, on a notamment deux cygnes, un flamant rose ou d’autres choses comme un bonhomme de neige fait par Gudya et une fée faite par Juli. Les autre se moquaient d’ailleurs gentiment d’elle car ils disaient que sa fée elle était chauve, elle n’avait pas un poil sur la tête et ça les faisait rigoler. Juli leur a dit qu’elle aurait bien des cheveux….. ça a mis un peu de temps, pendant plusieurs jours elle n’avait toujours pas un poil sur son crane dégarni et hier elle a mis fin aux moqueries en lui collant deux nattes sur la tête. Avec divers accessoires colorés et brillants, le relief du coton, le résultat est tres joli. Mise entre parenthèse des cours pendant quelques jours car Vivek qui s’en occupe ne peut pas venir pendant la période d’examens qu’il passe à l’université.

Travaux manuels pour les plus grands : Juli, Vivek, Dipika et Draksha.

Travaux manuels pour les plus grands : Juli, Vivek, Dipika et Draksha.

Sunita, c’est une des enfants qui me donne un coup de main un mois sur deux pour faire le ménage, c’est renversée dimanche dernier une casserole de lait bouillant sur la jambe, je ne sais pas trop comment elle s’y est prise mais le résultat n’est pas joli. Visite chez le docteur lundi, pommade et traitement à prendre pendant cinq jours et nouvelle visite hier avec de nouveaux des médocs pendant une semaine. C’était son mois de travail à la maison tous les soirs avec son frère Shibu pour le ménage, du coup c’est Anamika qui la remplace jusqu'à ce qu’elle aille mieux. 200 Roupies (2,50 Euros) la consultation et 430 Roupies (5,50 Euros) pour les médicaments.

Photo 1. Anjali, Isneha et Isant - Photo 2. Anjali, Pooja, Mamta, Draksha et Nisha.Photo 1. Anjali, Isneha et Isant - Photo 2. Anjali, Pooja, Mamta, Draksha et Nisha.

Photo 1. Anjali, Isneha et Isant - Photo 2. Anjali, Pooja, Mamta, Draksha et Nisha.

Je rentre en France fin de semaine prochaine pour un peu plus d’un mois, la maison sera fermée jusqu’au 13 mai histoire de donner un peu de repos à nos enseignantes et de changer de rythme pendant quelques temps pour tous notre monde, ça tombe bien car Niva marie sa fille cadette pendant cette période et elle n’aurait pas pu venir. Réouverture le 14 en fin d’après-midi puis le 15 en début d’après-midi avec Bonishree, pas de travail scolaire tous les jours, elles géreront comme elles veulent en proposant des activités ludiques (couture pour les filles, dessin, travaux manuels…) mais sans laisser tomber complètement les matières scolaires. C’est comme ça que nous fonctionnons durant chaque période de congés, on en avait discuté avec les enfants il y a quelques années de cela et ils étaient pour la plupart tous d’accord pour continuer à entretenir leurs connaissances pendant les vacances, on faisait donc un jour de travail scolaire et un jour de relâche. Pour les gouters nous avons effectué un stock de biscuits, de bonbons et de snack salé pour distribution dans la semaine, stock pour les fournitures scolaires également, Niva et les plus grands gèrent l’argent pour l’achat des sodas et samosas le samedi, des malas pour Sarasvati une fois par semaine, les salaires de mai seront donnés avant mon départ et il y a dans l’armoire de l’argent pour les dépenses éventuelles (un enfant à emmener chez le médecin, des accessoires à acheter pour les travaux manuels, un problème électrique à faire réparer……).

Jeux sur la terrasse.

Jeux sur la terrasse.

Si vous avez des vêtements, des jeux et jouets divers en bon état et que nous avons la possibilité de nous rencontrer durant mon séjour en France, pensez à nous….. un ou deux sacs par famille c’est très bien, on ne peut pas en prendre non plus des tonnes.

Photo 1. Anniversaire à Sumita - Photo 2.Anniversaire à Christophe avec Niva et Bonishree - Photo 3. Sahil, Rohit, Mohit et Anush.
Photo 1. Anniversaire à Sumita - Photo 2.Anniversaire à Christophe avec Niva et Bonishree - Photo 3. Sahil, Rohit, Mohit et Anush. Photo 1. Anniversaire à Sumita - Photo 2.Anniversaire à Christophe avec Niva et Bonishree - Photo 3. Sahil, Rohit, Mohit et Anush.

Photo 1. Anniversaire à Sumita - Photo 2.Anniversaire à Christophe avec Niva et Bonishree - Photo 3. Sahil, Rohit, Mohit et Anush.

Pour les médicaments les choses qui peuvent nous être utiles sont les pansements en bande à découper, le mercurochrome (en petites fioles plastique), les désinfectants divers, Efferalgan 500 et 1000 mg, la pommade Arnican crème (les enfants et nos enseignantes adorent, Sumita veut que je lui en ramène deux tubes), les gélules Arnica 9 ch, les médicaments pour les diarrhées.

Photo 1 et 2. Anniversaire à Christophe - Photo 3. Anjali, Isneha, Nandini, Riya et Ashvani.Photo 1 et 2. Anniversaire à Christophe - Photo 3. Anjali, Isneha, Nandini, Riya et Ashvani.
Photo 1 et 2. Anniversaire à Christophe - Photo 3. Anjali, Isneha, Nandini, Riya et Ashvani.

Photo 1 et 2. Anniversaire à Christophe - Photo 3. Anjali, Isneha, Nandini, Riya et Ashvani.

Comme chaque années je ramène avec moi des produits d’ici, produits textiles divers (housse d’oreillers, sacs, tentures…..), produits Ayurvédiques (savons, crèmes, tisanes….), de l’encens et des épices (cumin, curcuma, garam masala….). Ca nous fait chaque année un petit plus financier qui n’est pas négligeable et vous aurez un produit de qualité, sympathique et pas cher. Les premières personnes rencontrées seront les premières servies !

Jeux sur la terrasse.

Jeux sur la terrasse.

A VENIR…

Il va falloir penser à la prochaine rentrée scolaire de juillet et voir si nous scolarisons cette année de nouveaux enfants. Pour l’instant nous en scolarisons 25, avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité (frais d’admission, frais mensuels, livres, cahiers et uniformes) pour 18 d’entre eux et aide partielle pour les 7 plus grands. Certaines m’ont déjà demandé si nous pourrons les inscrire dans une bonne école en juillet, pour l’instant tout est mis entre parenthèse, ça ne pourra pas être une réponse positive pour toutes, elles sont six concernées, mais si les finances le permettent, on est bien sur partant pour scolariser une ou deux enfants supplémentaires. A réfléchir durant mon séjour en France afin que tout soit clair lors de mon retour ici en juin.

Photo 1. Isneha et Isant - Photo 2 et 3. Anniversaire à Sumita.
Photo 1. Isneha et Isant - Photo 2 et 3. Anniversaire à Sumita.Photo 1. Isneha et Isant - Photo 2 et 3. Anniversaire à Sumita.

Photo 1. Isneha et Isant - Photo 2 et 3. Anniversaire à Sumita.

FINANCES

Comme je vous l’expliquais dans le dernier courrier en mars les dons ont été nombreux, avec le festival de la Holi et beaucoup de personnes qui ont eu la sympathie de faire un geste et qui nous ont permis d’acheter les vêtements pour nos 75 enfants. Nous avons ainsi reçu 1.430 Euros, contre 484 en février.

Merci à Carine, Mam, Tony, Hubert et Nicole, Martialo, Seb et Raquel, Karine et Luc, Loris, Danielle, Geneviève, Georges, Rémi, Claudine, Annie, Candice, Yamina, Djamila, Denise, Christine, merci au centre de yoga Turripinois, à Colette, Lore-Hélène, Mylène, Jean-Christophe, Yolande, Marie-Claude, Alain, Yvette, à Pascale, son association « De toutes sèves et de tous poils », la Guichard’s team et Patrick. Merci beaucoup à vous tous !

Peu être à bientôt,

Cordialement,

Christophe

Avril 2014

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article