Holi

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Holi

Extrait de notre courrier de mars 2014 :

Le jour de la Holi les enfants s’amusent en famille, du coup chez nous on a fêté ça deux jours avant avec des poudres de couleurs, pas trop d’eau vu comme la maison est fichue et le nombre d’enfants. On a commencé de manière un peu sauvage et on a même pas pensé à enlever les tapis qui étaient bien ruinés une fois les jeux terminés, on les a ensuite retourné pour dire que la salle soit propre. Des poudres rouge, violette, jaune et verte, on s’en prend plein la figure, dans les oreilles, les narines et les yeux, des petites mains remplies de poudre qui arrivent par devant, par derrière, sur les côtés, les enfants font d’immenses grimaces et poussent des cris pour jouer au fantôme et l’on se retrouve dans un drôle de brouillard arc-en-ciel…. on en voit vraiment de toutes les couleurs ! Pas vraiment masque de beauté, une fois les jeux terminés la peau elle tire bien, certains enfants me disaient qu’ils ne s’amusaient plus avec l’encre colorée après s’être chopés des plaques de boutons les années précédentes, on entend souvent des petites histoires sur la qualité des poudres et des encres, qualité apparemment très variable pour le bien être de notre douce peau de bébé ! Le jour de la Holi les enfants s’amusent toute la matinée sur les toits des maisons avec la famille et les voisins, certains naviguent dans les ruelles, le visage souvent recouvert d’une pate argentée qui évite ensuite de trop galérer pour le nettoyage de bouille marquée par les traces d’encre. Une tendance depuis quelques années c’est la consommation d’alcool chez certains adultes qui se mettent bien minable et ont tendance à faire et dire n’importe quoi, interdiction pour les filles de sortir le matin du festival dans les rues. Les jeux se terminent en fin de matinée et après la grande lessive les enfants mettent leur habit neuf qui leur a été acheté spécialement pour l’occasion, pour beaucoup ce sera le seul de l’année et ils passent ensuite en petit groupe chez les amis et les membres de la famille habitant dans leur quartier pour mettre un tika sur le front de la personne et recevoir un peu de monnaie ou une friandise en retour. Pendant plusieurs jours après la Holi l’ambiance est assez relax, pour beaucoup de commerces c’est la seule période de l’année où ils ferment quelques jours et dans les familles on se rend souvent visite, beaucoup d’enfants vont avec leur maman passer une journée ou deux chez leurs grands parents maternelles, chez un oncle ou chez une tante, tout fiers d’arborer leur nouveau vêtement.

Holi - Jeux avec les couleurs.Holi - Jeux avec les couleurs.
Holi - Jeux avec les couleurs.Holi - Jeux avec les couleurs.

Holi - Jeux avec les couleurs.

Merci à tous ceux d’entre vous qui se sont manifestés par leur générosité, en donnant 5 Euros, 10 Euros ou plus et qui nous ont permis d’acheter des vêtements pour nos 75 enfants, s’il n’y avait pas eu tous ces petits dons de nouvelles personnes nous n’aurions sans doute pas acheté les habits cette année, remerciements dans la partie finance de notre prochain courrier d’avril. Quelques jours avant d’aller faire les achats on a fait un point sur les différentes tailles, un bambin de chaque catégorie m’accompagnant pour éviter de trop se planter et achat en deux fois, un jour pour les filles (elles sont 47) avec Nitu, Vandana, Ratna, Renu et Gudya, un jour pour les garçons (27 têtes brunes) avec Sahil, Rohit, Jisant, Vikash, Vishal et Vivek et on a eu juste deux vetements à changer, une chemise trop petite pour Ashvani et un pantalon ne correspondant pas à la taille du haut pour Isneha, plutôt cool. Pour la plupart des filles (sauf les plus grandes) on a pu tout trouver dans la même boutique, c’est où l’on était allé l’an dernier, on choisit en général deux trois modèles par tailles, le vendeur fait l’addition et on négocie le prix global au risque de tout laisser si on ne se met pas d’accord (ça nous était arrivé il y a quelques années de cela pour les pulls en hiver, on avait passé plus de deux heures pour choisir les articles et impossible de se mettre o.k sur le prix, du coup on avait tout laissé et on avait du remettre ça le lendemain chez un autre marchand). Achat de différents ensembles robe et fuseau pour les plus petites et les moyennes, pour les plus grandes comme l’an dernier un haut, des chouettes produits de qualité, on peu trouver moins cher mais pour des vetements qui n’ont rien de comparable et l’on préfère donner à nos enfants un joli habit de bonne qualité qui leur fasse plaisir et qui fasse aussi plaisir à leur famille…. ça a été le cas cette année ! Pour les plus petits des garçons achat d’un ensemble jean – chemise, pour les moyens et les plus grands un gilet à capuche avec t-shirt ou une chemise. Pas de pantalon pour les moyens et les plus grands comme on en avait acheté il y a deux ans de cela sinon on fait péter l’addition, un haut c’est déjà bien. Le montant total des achats pour nos 75 enfants est de 26.150 Roupies (environ 340 Euros), ce qui représente à peu prés 4,50 Euros par enfant. Encore merci à tous ceux qui ont fait un geste et qui ont permis d’amener un petit plus à cette fête de la Holi.

Archana, Nitya, Priyansi et Sueta avec leurs nouveaux vêtements.

Archana, Nitya, Priyansi et Sueta avec leurs nouveaux vêtements.

Les enfants et leurs nouveaux vêtements.Les enfants et leurs nouveaux vêtements.

Les enfants et leurs nouveaux vêtements.

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Commenter cet article