Juin 2014

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Juin 2014

Bonjour à tous,

Ca y-est, nos enfants ont rattaqué l’école ce mardi premier juillet, fini les vacances est reprise du rythme scolaire en y allant plutôt tranquillos. Suivant les établissements scolaires et les classes, pendant les premiers jours voir les premières semaines il n’y aura souvent pas de travail, les enfants font acte de présence, des documents internes aux établissements sont remplis, des nouvelles admissions ont lieu, parfois ils peuvent s’amuser ou bavarder, dans certaines classes les enseignants ne sont pas encore là et c’est en général vers le milieu du mois que le travail effectif commencera vraiment. A Durga Charan Inter College où nous scolarisons pas mal d’enfants c’est différent, les sections primaires ont commencé le travail dés le 3 juillet, le 4 pour toutes les autres classes.

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Shalini, Janvi, Minu et Mala - Photo 2. Vandana et Shivani.Distribution cartables et trousses - Photo 1. Shalini, Janvi, Minu et Mala - Photo 2. Vandana et Shivani.

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Shalini, Janvi, Minu et Mala - Photo 2. Vandana et Shivani.

Sur nos 75 enfants scolarisés de la maternelle à la Terminale les résultats des examens ont été bon avec seulement trois redoublements, pour Anjali qui refait une Classe 2 (CE1), Draksha une Classe 8 (4eme) et Juli une Classe 11 (Première). Anush avait raté ses contrôles, il devait normalement redoubler sa Classe 3 (CE2), il a pu passer un examen de rattrapage qui lui a permis de finalement pouvoir passer dans la classe supérieure, pas la même veine pour sa petite sœur Anjali qui elle redouble sa Classe 2 (CE1). Pour Anjali ce n’est pas faute de travailler, après l’école elle vient à nos heures de soutien scolaire en début d’après-midi, rebelote en fin d’après-midi, elle n’est pas bête, a un niveau global plutôt correcte, peu être un peu de stress et d’appréhension le jour de l’examen qui lui font perdre ses moyens, dommage. Pour Juli j’avais évoqué son cas dans le dernier courrier, elle avait apparemment sacrement les boulles et je n’ai même pas pu voir ses résultats, elle m’a avoué que de rage elle les avait déchiré ! Pour Draksha sans doute un manque de constance dans son travail, elle bosse un peu en dilettante, parfois très motivée, parfois beaucoup moins, le résultat est logique.

Distribution manuels scolaires et cahiers : Chinki, Punam et Priya.

Distribution manuels scolaires et cahiers : Chinki, Punam et Priya.

Du côté des bons points c’est la réussite des plus grands avec Gudiya et Vivek qui étaient en Classe 12 (Terminale) et qui ont donc réussi leur dernier examen au lycée, le 16 juillet on aura les résultats de l’université pour savoir s’ils seront admis.

Distribution cartables et trousses : Gudiya, Juli, Vivek, Utham et Dipika.

Distribution cartables et trousses : Gudiya, Juli, Vivek, Utham et Dipika.

Pour cette année scolaire 2014 – 2015 nous aidons à la scolarisation dans une bonne école pour 26 enfants, avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 20 bambins, une aide partielle pour 6 autres. Une enfant scolarisée en plus par rapport à l’année dernière avec Sueta qui a réussi son test d’évaluation et qui sera bien en Classe 3 (CE2) à Durga Charan, Nidy que nous scolarisions et qui nous a laissé tombé en fin d’année scolaire a été remplacé par Renu (Classe 5 – CM2). Les enfants dont l’association prend en charge la totalité des frais scolaires (achat des manuels, des cahiers, des uniformes, frais d’inscription et frais mensuels de scolarité) sont Priya et Aditya (Classe 1 – CP), Chinki, Punam, Vandana et Anjali (Classe 2 – CE1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 3 – CE2), Shalini et Jisant (Classe 4 – CM1), Sandya, Diksha, Shivani et Renu (Classe 5 – CM2), Punam (Classe 6 – 6eme), Vandana (Classe 7 – 5eme), Manisha et Anjali (Classe 8 – 4eme) ainsi que Sunita (Classe 12 – Terminale). Tous ces enfants sont scolarisés à l’école Durga Charan Inter College sauf Jisant à Bengali Tola et Sunita à Golden Birds. A noter que le fonctionnement est différent entre les classes des sections primaires et les classes à partir du collège, avec l’achat des manuels, des cahiers et le paiement tous les mois des frais de scolarité pour les sections primaires, à partir de la Classe 6 (6eme) la plupart des livres sont fournis par les établissements, juste quelques-uns à acheter plus les cahiers et le paiement de la totalité de l’année scolaire se fait en début d’année, pas de frais mensuels.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Muskan, Aditya et Sueta - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Nandini, Ganga et Riya - Photo 3. Sunita, Nisha et Anamika.
Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Muskan, Aditya et Sueta - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Nandini, Ganga et Riya - Photo 3. Sunita, Nisha et Anamika.Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Muskan, Aditya et Sueta - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Nandini, Ganga et Riya - Photo 3. Sunita, Nisha et Anamika.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Muskan, Aditya et Sueta - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Nandini, Ganga et Riya - Photo 3. Sunita, Nisha et Anamika.

Les 6 enfants que nous aidons partiellement sont Sahil (Classe 4 – CM1) dont nous prenons en charge la totalité des frais d’admission et la totalité des frais mensuels, Draksha (Classe 8 – 4eme), Juli (Classe 11 – Première) et Dipika (Classe 12 – Terminale) avec le versement d’une aide importante, en général 1.000 Roupies (environ 13 Euros) donnée par enfant en début d’année pour couvrir au moins les trois quarts des frais de scolarité. Nous continuerons à soutenir Gudiya et Vivek dans leur parcours universitaire, deux familles très modestes, Gudiya nous avait été amené il y a environ 6 ans par deux sœurs de chez Mère Teresa et Vivek vient chez nous depuis à peu prés la même période, deux jeunes sérieux, d’aplombs et appliqués, s’ils ont besoin nous leur donnerons bien sur un coup de main pour financer leurs études.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Renu, Shivani et Diksha - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Chinki, Sahil et Punam - Photo 3. Anush, Ash et Udjuwal.
Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Renu, Shivani et Diksha - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Chinki, Sahil et Punam - Photo 3. Anush, Ash et Udjuwal.Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Renu, Shivani et Diksha - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Chinki, Sahil et Punam - Photo 3. Anush, Ash et Udjuwal.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Renu, Shivani et Diksha - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Chinki, Sahil et Punam - Photo 3. Anush, Ash et Udjuwal.

Nous avons mis à jour les uniformes suivant ce que les enfants avaient besoin, peu de chemises à changer, elles sont encore en bon état et la taille est o.k, par contre les pieds-pieds ont grandi et il a fallu pour la plupart racheter des chaussures. On s’y est pris en deux fois, tout d’abord le matin pour les plus petites puis l’après-midi pour les plus grandes, en allant tout d’abord chez Kala Sangam, la boutique de vêtement pour les jupes, les chemises et les chaussettes puis ensuite au magasin de chaussures, achat pour un total de 4.895 Roupies (65 Euros). A titre d’info le coût moyen d’un uniforme complet pour l’école Durga Charan est de 890 Roupies (11,70 Euros), comprenant deux paires de chaussettes (40 Roupies – 0,50 Euros), une jupe à carreau pour la semaine (195 Roupies – 2,60 Euros), une jupe blanche le samedi (185 Roupies – 2,40 Euros), deux chemises (220 Roupies – 2,90 Euros), et une paire de chaussures blanches (250 Roupies – 3,30 Euros).

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Vandana, Anjali et Ekra - Photo 2. Ashvani, Priyansi, Aditya et Kajal - Photo 3. Nitu et Isneha.
Distribution cartables et trousses - Photo 1. Vandana, Anjali et Ekra - Photo 2. Ashvani, Priyansi, Aditya et Kajal - Photo 3. Nitu et Isneha.Distribution cartables et trousses - Photo 1. Vandana, Anjali et Ekra - Photo 2. Ashvani, Priyansi, Aditya et Kajal - Photo 3. Nitu et Isneha.

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Vandana, Anjali et Ekra - Photo 2. Ashvani, Priyansi, Aditya et Kajal - Photo 3. Nitu et Isneha.

Nous avons également acheté les manuels et les cahiers pour nos 15 plus jeunes qui sont en section primaire. Nous avions donné la liste des enfants avec leur classe à la librairie des frères Mukherjee afin qu’ils préparent tout ça, ils nous avaient dit de revenir cinq jours plus tard, chose que nous avons fait avec Vishal, nos deux Vikash et Vishnu mais malheureusement tout les livres n’étaient pas là, de nouveau quelques jours de battement, nous y sommes finalement retournés avec un Vikash en moins dans le convoi et tout était o.k. On y passe du temps, bien trois bonnes heures, contrairement à l’année dernière ils n’avaient pas préparé les cahiers, on doit tout recompter, vérifier les livres, le nombre de cahiers et faire les longues additions, chez les Mukherjee on travaille encore à l’ancienne, sans calculette, on note sur la facture le nom de chaque livre, son prix, l’un des deux compte puis fait ensuite vérifier à son frère, d’autres clients arrivent, il fait chaud, on transpire, la tête sature un peu et l’on est content quand tout est fini ! Et juste quand on avait tout chargé dans les sacs, des sacs en quantité et bien remplis, on se dit qu’on va peut-être galérer un peu pour ramener tout ça chez nous, la maison n’est pas à côté, on a un petit bout de chemin à faire et v’la t’y pas qu’il se met à pleuvoir une sacrée averse, ça tombe d’un seul coup, violement….. du coup on attend dans la boutique, en général ça ne dure pas bien longtemps….. et là si ! On attend encore un peu……. dans la boutique les frères Mukherjee on engagé une conversation animée sur le thème de la pauvreté avec deux personnes qui se sont abritées dans leur magasin, ça commence à chauffer un peu, la pluie qui ne diminue pas, il est plus de 14h00, du coup on décide de laisser les livres ici et de revenir les chercher en fin d’après-midi. Vishal et Vikash avaient pris leurs vélos, du coup Vishnu et moi nous nous retrouvons sur les portes bagages à fendre la bise et à passer au travers des gouttes – enfin non, les gouttes on ne les a pas évité et on était bien trempé ! – arrêt à l’épicerie Cool Care pour leur offrir une glace et leur faire digérer l’expérience inhabituelle du matin et retour à la maison, Bonishree et les enfants à la fenêtre rigolant en nous voyant arriver de la sorte.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Chinki, Ekra et Shalini - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Diksha, Ratna et Renu - Photo 3. Kantchan, Shivani et Vandana.
Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Chinki, Ekra et Shalini - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Diksha, Ratna et Renu - Photo 3. Kantchan, Shivani et Vandana.Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Chinki, Ekra et Shalini - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Diksha, Ratna et Renu - Photo 3. Kantchan, Shivani et Vandana.

Photo 1. Distribution manuels et cahiers : Chinki, Ekra et Shalini - Photos 2 et 3. Distribution cartables et trousses - Photo 2. Diksha, Ratna et Renu - Photo 3. Kantchan, Shivani et Vandana.

Ce jour là en fin d’après-midi on avait l’anniversaire à Niva, c’est normalement le 5 juin mais vu que j’étais encore en France à cette période on avait prévu de le fêter plus tard, du coup une fois les bougies soufflées, le cake et le verre de soda avalés, Vishal, Vivek, Raju, Utham et Tchotu sont partis avec deux rickshaws à la librairie pour ramener les livres et les cahiers. Mukherjee n’a pas eu confiance, même qu’il avait vu Vishal le matin avec moi, il a essayé de me téléphoner pour savoir si les enfants pouvaient bien prendre les livres mais le portable était dans ma chambre et nous ne l’avons pas entendu, du coup il a gardé « en otage » la moitié du convoi, a laissé repartir l’autre moitié en leur disant qu’une fois arrivé à la maison je le rappel afin qu’il ait bien confirmation que tout était bon….. Vivek et Utham ont ainsi pu rentrer sain et sauf chez nous ! Pour les manuels et les cahiers nous en avons eu pour 18.978 Roupies (environ 250 Euros), restera à acheter les cahiers plus quelques livres pour nos plus grandes, ce sera chose faite d’ici la fin de la semaine. Pour la Classe 1 (CP) le coût des manuels pour un enfant est de 835 Roupies (environ 11 Euros), 238 Roupies (environ 3 Euros) pour les cahiers ; pour la Classe 2 (CE1) 882 Roupies (11,50 Euros) pour les livres, 253 Roupies (3,37 Euros) pour les cahiers ; pour la Classe 3 (CE2) le cout des manuels est de 1.025 Roupies (13,67 Euros), celui des cahiers de 268 Roupies (3,57 Euros) ; pour la Classe 4 (CM1) 1.130 Roupies (15,07 Euros) de bouquins, 268 Roupies (3,57 Euros) de cahiers et pour la Classe 5 (CM2) le prix des livres pour un enfant est de 1.190 Roupies (15,87 Euros) et celui des cahiers de 268 Roupies (3,57 Euros).

Anniversaire à Niva.
Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Le 15 de chaque mois dans les écoles c’est « fees day » et le 15 juillet nous aurons donc à verser les frais d’admission plus les frais de scolarité de juillet pour nos enfants cités précédemment ainsi que le paiement de l’année complète de scolarité pour les plus grandes. L’année dernière l’admission plus le mois de scolarité en cours variés entre 810 et 860 Roupies (10,80 et 11,40 Euros) selon la classe, 1.320 Roupies (17,50 Euros) pour l’année complète des plus grandes, à prévoir sans doute une légère hausse cette année, votre aide est bien sur la bienvenue.

Distribution cartables et trousses : Raju, Vishal et Tchotu.

Distribution cartables et trousses : Raju, Vishal et Tchotu.

Quelques jours avant la rentrée distribution à tous nos enfants (75) de leur cartable, de leur trousse et mise à jour des fournitures scolaires. Pour les sacs et les trousses on va dans le quartier marchand de Dal Mandy (on y trouve beaucoup de grossistes en tout genre), direction la boutique de Sanjay Nigam où l’on a des cartables d’un très bon rapport qualité - prix, sacs robustes aux solides bretelles (y faut avec tous les livres que les enfants doivent se trimballer et cela dés les classes de maternelle), design simple et sobre avec cette année comme tendance le logo de marques d’ordinateurs, beaucoup de plus petits étaient content car ils avaient enfin des sacs comme les plus grands et pas des cartables de « bébé » ! Pour les sacs on s’en sort pour 18.550 Roupies (247 Euros) ce qui fait un prix moyen de 245 Roupies (3,27 Euros) par enfant, 1.638 Roupies (21 Euros) pour les trousses, prix moyen de 21 Roupies (0,28 Euros) par enfant. Merci à ceux d’entre-vous qui avez répondu à notre appel pour financer cette rentrée !

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Muskan, Sueta et Archana - Photo 2. Sushant, Vikash et Shivanj.Distribution cartables et trousses - Photo 1. Muskan, Sueta et Archana - Photo 2. Sushant, Vikash et Shivanj.

Distribution cartables et trousses - Photo 1. Muskan, Sueta et Archana - Photo 2. Sushant, Vikash et Shivanj.

Visite chez un spécialiste des yeux pour Pooja (Classe 9 – 3eme) accompagnée de sa grande sœur, elle avait l’œil droit injecté de sang et comme une sorte de petite pellicule genre de grosseur à l’intérieur de l’œil, ça la faisait souffrir. Le docteur lui a donné un traitement à prendre pendant deux semaines, elle doit y retourner en cette fin de semaine et il faudra éventuellement envisager l’opération. L’œil n’est plus injecté de sang, elle n’a plus mal, la grosseur s’est un peu atténuée mais est toujours présente….. 100 Roupies (1,33 Euros) pour la consultation, 430 Roupies (5,50 Euros) pour les médicaments….. Suite dans le prochain courrier.

Sandya s’est chopée une jaunisse, la famille a payé le médecin et nous avons donné pour le traitement, 224 Roupies (2,90 Euros), elle va désormais bien et a pu rattaquer l’école en même temps que les autres enfants.

Pendant que j’étais en France poursuite du traitement pour Sunita, qui s’était brulée la jambe avec du lait (voir notre courrier d’avril), sa jambe garde encore quelques traces et on va sans doute voir la semaine prochaine pour retourner chez le dermato. Achat des médicaments pour 370 Roupies (4,90 Euros).

Travaux manuels : Shivani et Vandana.

Travaux manuels : Shivani et Vandana.

En travaux manuels lorsque j’étais encore en terre Gauloise les filles ont fait avec Niva des sacs à main en peluche en forme de cœur, de couleur rouge, rose ou orange, elles sont toutes fières de leurs réalisations et elle on attendu que je sois de retour sur Varanasi pour me les montrer avant de les ramener chez elle ! Avec Vivek les plus grands ont peint des épingles de différentes couleurs, ils ont fait un dessin de leur choix sur un bout de tissus noir qu’ils ont fixé sur un fond en polystyrène et ont ensuite piqué les épingles, très joli résultat et pareil que pour les autres enfants rien n’a été ramené à la maison avant mon arrivée ! Actuellement ce sont les plus petits qui travaillent à la fabrication d’une tirelire en polystyrène, recouverte de bâtonnets en bois peints, la forme et la décoration finale ressemblera à celle d’un cochon.

Travaux manuels : Photo 1. Gudiya, Vivek et Dipika - Photo 2. Sunita et Punam.Travaux manuels : Photo 1. Gudiya, Vivek et Dipika - Photo 2. Sunita et Punam.

Travaux manuels : Photo 1. Gudiya, Vivek et Dipika - Photo 2. Sunita et Punam.

Subam est à la recherche de sa vache, sa famille se l’est faite volée et ils ne la retrouvent pas. Elle leur donnait tous les jours pas mal de lait, elle était très affectueuse et ils l’aimaient apparemment beaucoup. Ils ont cherché dans les environs en naviguant dans les ruelles et les maisons où elle pourrait être, les enfants ont tourné en bande dans les quartiers proches de chez nous et pour l’instant rien. Si vous voyez une vache égarée se balader dans votre rue faites nous signe, c’est peut être la vache de Subam !

Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Le dimanche après mon arrivée nous nous sommes faits une petite bouffe sympa avec les plus grands (15 jeunes) pour fêter les examens réussis et partager un moment un peu différent de ce que l’on vit la semaine. Vu la chaleur on s’est tourné vers des trucs frais, on a donc fait une grosse raita (mélange de yaourt, concombres, tomates, carottes râpées, gingembre, coriandre frais, sel et cumin) accompagnée de toasts grillés (pas d’électricité, on a attendu 15h00 avant de faire marcher le toaster), une salade de fruits avec de la mangue, de l’ananas, des bananes et des grenades et pour le reste nous avons acheté dans les commerces des momos (raviolis aux légumes), des alu patis (feuilletés à la pomme de terre), quelques barfi (pâtisseries faites à base de lait, on en trouve des tas de sortes différentes, les nôtres étaient à la noix de cajou) et un cake à l’ananas. Ils voulaient voir le dernier film qui marche bien au cinéma en ce moment, du coup la veille Raju, Vivek et Tchotu étaient allés acheter le dvd au marché et visionnage de Heropanti pendant le repas. Tous bien content de leur après-midi et retour chez eux avec quelques restes de notre festin !

Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Merci à Stéphanie, Denise, The Guichard’s team, Isabelle, Lucie, Marie-Thé et Mam pour les jouets, les vêtements, les médicaments, les sucreries et autres denrées alimentaires que vous m’avez donné en France ! Quand je reviens ici c’est un peu comme Noel pour nos enfants et cela grâce à vous. Merci beaucoup.

Jeux ramenés de France.
Jeux ramenés de France.Jeux ramenés de France.

Jeux ramenés de France.

A VENIR…

Comme évoqué plus haut en juillet on va avoir les frais d’amissions à débourser pour les enfants que nous scolarisons, l’année dernière ça représentait 23.440 Roupies (312 Euros), votre aide est la bienvenue.

En danse et yoga on va voir pour préparer un prochain spectacle, peut-être pour le mois d’août et la Fête de l’Indépendance.

Photo 1. Ganga, Riya et Nandini - Photo 2. Anniversaire à Niva.Photo 1. Ganga, Riya et Nandini - Photo 2. Anniversaire à Niva.

Photo 1. Ganga, Riya et Nandini - Photo 2. Anniversaire à Niva.

FINANCES

380 Euros en avril, en mai nous remontons la pente avec 588 Euros.

Merci pour votre soutien à Tony, Yvette, Hubert et Nicole, Seb et Raquel, Karine et Luc, Rémi, Danielle, Georges, Mam, Mylène, Geneviève, Papa, Anaïs, Marie-Thé et Jean-Loup, Pierre, la Guichard’s corporation et Isabelle, la collègue à Karena !

Salut amical à tous,

Christophe

Juin 2014

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

henrion 05/07/2014 07:22

j'ai beaucoup aimé, jolies photos riches d'informations, documentaires sympa ,
bref du bon boulot et de la passion
si vous avez besoin de matériel , faites moi signe je demanderai auprès de mes élèves sans soucis et je vous le ferai parvenir (en france)bonne continuation liliane

yogmaya.over-blog.com 05/07/2014 12:39

Merci Liliane, c’est bien noté.