Bilan comptable - Septembre 2013 à Août 2014

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Bilan comptable - Septembre 2013 à Août 2014

LECTURE ET COMMENTAIRES

DU BILAN COMPTABLE 2013 – 2014

Il ne nous ait malheureusement pas possible de joindre le fichier Excel détaillant les dépenses et les recettes mois par mois sur notre blog, si vous désirez y avoir accès merci de nous contacter afin que nous vous le fassions parvenir.

BILAN CHIFFRE (voir fichier Excel) :

PAGE 1 A 4 : Détail mois par mois des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2013 à août 2014.

PAGE 5 : Total des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2013 à août 2014.

PAGE 6 : Moyenne mensuelle des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2013 à août 2014.

PARITE :

La parité est prise pour 1 Euro = 75 Roupies. La valeur moyenne de la monnaie était plus de 1 Euro = 80 Roupies, en prenant 75 Roupies cela nous laisse une marge de sécurité rien qu’avec la valeur du change.

La comptabilité est faite en Roupies (colonne RPS) avec sa correspondance en Euros (colonne EUR).

PERIODE COMPTABLE :

La période comptable va de septembre 2013 à août 2014.

Bilan comptable - Septembre 2013 à Août 2014

RUBRIQUE « DEPENSES »

PARTIE « FRAIS FIXES »

LOYER :

Il s’agit de la location de la maison mois par mois.

Commentaires :

Le loyer était de 66,67 Euros (5.000 Roupies) en septembre et octobre 2013, notre propriétaire a décidé de vendre la maison et nous avons dû déménager en novembre. La seule bâtisse que nous ayons trouvé dans notre secteur et qui puissent convenir pour accueillir tous nos enfants et assurer nos activités a un loyer bien plus cher, 226,67 Euros (17.000 Roupies) par mois mais nous n’avions pas le choix. Ce n’est pas facile de trouver une maison entière à louer, nous avons visité des ruines, des bâtiments trop petits, parfois très cher pour ce que c’était et sur tous ce que nous avons vu c’était celle qui convenait le mieux. Le loyer de la maison dans laquelle nous étions avant était vraiment très peu cher pour ce type de bâtiment, le propriétaire nous faisait une fleur (c’est le frère au mari à Bonishree, une de nos enseignante), après consultations les tarifs sont en général tous au dessus de 133,33 Euros (10.000 Roupies). Les avantages de cette nouvelle maison c’est qu’elle est neuve, donc saine, pas de murs qui s’effritent et qui partent en cacahuètes, pas d’humidité, pas de cafards, de rats et de souris, les sanitaires sont propres, du marbre sur le sol des pièces du bas, du carrelage à l’étage, la peinture des murs est en bon état, les salles sont grandes et nous laissent de l’espace pour fonctionner agréablement avec notamment une très grande pièce à l’’etage qui nous permet de pouvoir accueillir tous nos enfants ensembles (on en a 75) pour les fêtes particulières (Sarasvati Puja, Republic Day, mon anniversaire….) et de ne pas être les uns sur les autres. En novembre le montant du loyer a été de 260 Euros (19.000 Roupies) au lieu de 226,67 Euros (17.000 Roupies) car nous avons dû payer la moitié du mois – 33,33 Euros (2.500 Roupies) - à notre ancien propriétaire.

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SALAIRES :

Il s’agit des salaires pour Niva, Bonishree, Sumita, Jyoti, Padmini, Vivek et moi, avec en alternance un mois sur deux afin de me donner un coup de main pour le nettoyage de la maison du lundi au samedi, le travail d’Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu.

Commentaires :

Le poste « Salaires » a varié durant cette période comptable pour les raisons détaillées ci-après, en évoquant le cas de chaque enseignant :

- Christophe : Encadrement des enfants, cours de yoga quatre fois par semaine, organisation de la scolarisation de certains enfants, gestion des achats quotidiens (papeterie, fournitures scolaires, nourriture pour les gouters, médicaments, articles pour les pujas…), des gros achats ponctuels (vêtements pour le festival de la Holi, cartables et trousses pour la rentrée des classes…), organisation des sorties pique-nique en bus, accompagnement des enfants pour consultation chez le médecin, nettoyage de la maison et gestion globale de l’association pour 80 Euros (6.000 Roupies) par mois, pareil que l’an dernier.

Le salaire étant peu important l’association prend complètement à sa charge mes frais de retour en France une fois par an (billets de train et d’avion).

- Niva : Elle travaille du lundi au samedi de 17h00 à 18h30, s’occupe du soutien scolaire pour les moyens (classe 5 à 7 - CM2 à 5eme avec 17 enfants), elle prend également en charge deux fois par semaine en plus de ses élèves certains plus petits (Classe 1 à Classe 4 – CP à CM1) et organise une partie activité manuelle pendant les congés scolaires (initiation à la couture, au tricot…) pour un salaire de 26,67 Euros (2.000 Roupies) par mois.

- Bonishree : C’est notre enseignante du début d’après-midi qui vient du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00 et s’occupe d’un effectif de 29 enfants (27 bambins venant uniquement en début d’après-midi plus 2 venant également en fin d’après-midi) de la Nursery à la classe 6 (1er année de maternelle à 6eme) pour un salaire de 26,67 Euros (2.000 Roupies) par mois.

- Sumita : Elle vient trois fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi de 17h00 à 18h30 et s’occupe du soutien scolaire pour les plus grands (classe 8 à 12 – 4eme à Terminal avec un effectif de 15 enfants) pour un salaire de 24 Euros (1.800 Roupies). En septembre elle a du s’absenter, a été remplacé par Jyoti et son salaire a été de 18 Euros (1.350 Roupies). En avril elle a remplacé Niva qui mariait sa fille cadette et son salaire a été de 29,33 Euros (2.200 Roupies).

- Jyoti : Elle vient trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi de 17h00 à 18h30 pour le soutien scolaire aux plus petits (Classe 1 à 4 – CP à CM1 avec 17 enfants) pour un salaire de 14,66 Euros (1.100 Roupies) qui a été augmenté en juillet et qui est désormais de 20 Euros (1.500 Roupies). En septembre 2013 elle a remplacé Sumita et son salaire a été de 18,66 Euros (1.400 Roupies), pareil en décembre où elle a remplacé Niva et 17,33 Euros (1.300 Roupies) en avril pour le remplacement de Niva lors du mariage de sa fille.

- Vivek : C’est un de nos « grand » (depuis ce mois d’août il va désormais à l’université) qui s’occupe depuis un peu plus de trois ans de l’organisation des activités manuelles le lundi et vendredi de 18h30 à 19h30, pour un salaire de 6,67 Euros (500 Roupies).

- Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu : Ils alternent un mois sur deux afin de me donner un coup de main pour le nettoyage de la maison. Salaire individuel de 4,67 Euros (350 Roupies) soit un total de 9,33 Euros (700 Roupies) par mois.

A noter qu’une prime de 6,67 Euros (500 Roupies) a été donné à chacun en avril, soit un total de 66,67 Euros (5.000 Roupies) comptabilisés dans la partie « Divers » de ce même mois, ils le méritent et les finances le permettaient.

La valeur moyenne mensuelle des salaires pour l’année comptable écoulée est de 208,90 Euros (contre 212,88 Euros pour la période comptable précédente). Cette baisse n’est pas due à la baisse des salaires (qui ont augmenté) mais à la différence du cours de change entre l’Euro et la Roupie par rapport à la période comptable précédente, 1 Euro = 75 Roupies actuellement contre 1 Euro = 65 Roupies pour le dernier bilan.

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SOUS TOTAL FRAIS FIXES

Il s’agit du sous total reprenant les montants des deux rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Durant cette période comptable les frais fixes ont varié de 262,67 Euros (19.700 Roupies) à 468,02 Euros (35.100 Roupies) par mois, cela dû aux variations des salaires évoquées ci-dessus et à l’emménagement dans notre nouvelle maison depuis novembre 2013.

La valeur moyenne des frais fixes pour l’année comptable écoulée est de 411,68 Euros par mois (contre 287,88 Euros pour la période comptable précédente).

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PARTIE « AUTRES FRAIS »

Pour les différents postes de dépenses énumérés dans cette partie nous vous présentons tout d’abord brièvement de quoi il s’agit, puis en « Commentaires » nous vous indiquons la variation entre le mois où la dépense a été la plus faible et celui où elle a été la plus forte avec noté entre-parenthèse la moyenne mensuelle pour l’année comptable écoulée ainsi que la moyenne de l’année comptable précédente afin de vous donner une idée de la variation du montant de chaque poste. Sont ensuite énumérés les deux mois où les dépenses ont été les plus importantes avec indiqué les raisons de ces dépenses.

PAPETERIE :

Il s’agit des articles de fournitures scolaire (stylos, crayons, gommes, cahiers…..) que nous distribuons toute l’année ; inclus dans cette rubrique les achats de trousses et cartables pour la rentrée scolaire ; de manuels scolaires pour le travail avec nos enseignantes, de livres divers (contes, bandes dessinées…) ; les frais de photocopies pour les nombreux coloriages que font les enfants ; les achats pour les activités manuelles (feutres, crayons de couleurs, peintures, laine, plaques de polystyrène, colle, perles…….) ; les c.d et d.v.d. pour la danse.

Commentaires :

Poste variant entre 16,40 Euros et 414,82 Euros (moyenne de 77,47 Euros contre 104,40 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juin 2014 (414,82 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes de juillet et l’achat des nouveaux cartables et des nouvelles trousses.

Poste important en août 2014 (83,62 Euros) avec l’achat en quantité de différentes fournitures scolaires.

GOUTERS :

Il s’agit des achats de biscuits, snacks salés et bonbons pour les gouters de la semaine ; samosas (beignets aux légumes) avec sodas en été ou lait chaud en hiver le samedi ; dépenses pour les gouters des fêtes importantes (Sarasvatî puja, Noel, anniversaires…….) ; et achats pour la préparation des casse-croûtes lors des sorties pique-nique.

Commentaires :

Poste variant entre 29,07 et 184,49 Euros (moyenne de 113,91 Euros contre 116,02 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en septembre 2013 (184,49 Euros) avec Teachers Day, la fête des professeurs le 05, puis une sortie pique-nique à Lakanya Dhari le 22 et l’anniversaire à Jyoti le 30.

Poste important en février 2014 (166,24 Euros) avec la Sarasvati puja et l’anniversaire à Bonishree.

MATERIEL SPORTIF – JEUX :

Il s’agit des dépenses de jeux et jouets divers (raquettes de badminton, battes de cricket, ballons, rollers…….) ; de cerfs-volants pendant la saison d’octobre à mars ; de la maintenance du matériel avec l’entretien des vélos (gonflage des pneus, réparations diverses……….), renouvellement du cordage des raquettes ; de d.v.d pour la projection de films et dessins animés ; et achat d’accessoires pour certains festivals (poudres colorées, encres et pistolets à eau pour la Holi, maquillage pour la Sarasvati Puja………..).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 51,76 Euros (moyenne de 8,51 Euros contre 17,22 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juin 2014 (51,76 Euros) avec l’achat de nouveaux jouets en France.

Poste important en juillet 2014 (12,60 Euros) avec la réparation des deux vélos.

ARTICLES PUJAS :

Il s’agit des achats nécessaires pour effectuer les pujas (rituel Hindou) quotidiennes dans la maison : offrandes aux divinités de mèches en coton que l’on fait brûler avec de l’huile, d’encens, lakchidana pour le prasad (petites boules de sucre consacrées par le rituel et distribuées ensuite aux enfants), tous les lundi achat de malas (colliers) en fleurs.

Commentaires :

Poste variant entre 1,33 et 28,71 Euros (moyenne de 8,25 Euros contre 11,94 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2014 (28,71 Euros) avec la Saravati puja, la fête de la Déesse des Arts et des Lettres et l’organisation d’un grand rituel dans la maison.

Poste important en avril 2014 (18,26 Euros) avec l’achat d’encens en quantité et d’huile de sésame

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MEDECIN – PHARMACIE :

Il s’agit des achats de produits de pharmacie pour soigner les bobos quotidiens : désinfectants, bandages, pansements, pommades……. ; frais de consultation en cabinets ou hôpitaux avec l’achat des médicaments prescrits par les médecins.

Commentaires :

Poste variant entre 23,68 et 36,98 Euros (moyenne de 28,08 Euros contre 16,57 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2014 (36,98 Euros) avec des visites chez l’ophtalmologiste pour Pooja.

Poste important en avril 2014 (36,35 Euros) avec des visites chez le dermatologue pour Sunita.

PRODUITS ENTRETIEN – MATERIEL PLASTIQUE – MATERIEL ELECTRIQUE - BRICOLAGE :

Il s’agit des achats de produits d’entretien pour les sanitaires, de balais ; de boites en plastique pour le rangement des feutres et crayons de couleurs, de poubelles en plastique, de bombonnes en verre pour le stockage des biscuits ; renouvellement des chaises en plastiques lorsqu’elles sont cassées ; entretien et réparation des lampes de sécurité ; petit outillage divers (clous, tournevis, scie….), ciment, ampoules électriques………..

Commentaires :

Poste variant entre 9,97 et 70,71 Euros (moyenne de 21,17 Euros contre 33,05 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2013 (70,71 Euros) avec l’achat d’un nouveau grand tapis de sol épais pour la salle qui nous sert pour la danse, le yoga et parfois le soutien scolaire.

Poste important en avril 2014 (27,58 Euros) avec l’achat de nouvelles bombonnes en verre pour stocker les biscuits et de liquide désinfectant (5 litres) pour nettoyer les toilettes.

ARTICLES JETABLES :

Il s’agit des achats d’articles jetables pour la distribution des gouters : petits bols pour les snacks salés et samosas, verres plastiques pour le soda ou lait chaud du samedi, assiettes plastiques pour les gouters lors des fêtes importantes, les sorties pique-nique et lorsque nous préparons un repas dans la maison ; grands sacs plastiques pour les containers poubelles.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 28,33 Euros (moyenne de 5,57 Euros contre 5,06 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en août 2014 (28,33 Euros) avec l’achat en quantité des différents articles nécessaires pour les gouters.

Poste important en mars 2014 (16,88 Euros) pour la même raison.

ENVOI COURRIER :

Il s’agit des dépenses relatives à l’envoi des courriers mensuels en Europe aux personnes adhérents à l’association mais n’ayant pas internet (10 personnes) : photocopie de la lettre, développement des photos (6 à 9), achat des enveloppes, frais postaux.

Commentaires :

Poste variant entre 6,49 et 33,65 Euros (moyenne de 14,21 Euros contre 8,44 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2014 (33,65 Euros) avec envois de courriers depuis la France (cartes dessinées par Vivek pour les donateurs, courrier à la préfecture pour le changement d’adresse de l’association et ma demande de visa par correspondance).

Poste important en octobre 2013 (21,35 Euros) avec comptabilisé le même mois l’envoi du courrier de septembre et les frais de photos et photocopies du courrier d’octobre.

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TRANSPORT :

Il s’agit des dépenses lorsque nous louons un bus ou un bateau pour faire une sortie pique-nique ; sont inclus dans cette rubrique les frais de transport en rickshaw pour aller faire certains achats dans des lieux éloignés de la maison ou pour aller consulter un docteur dans un hôpital ; également comptabilisé l’achat de mes billets de train (jusqu’à Delhi) et d’avion pour revenir en France.

Commentaires :

Poste variant entre 0,53 et 469,55 Euros (moyenne de 70,85 Euros contre 88,67 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en janvier 2014 (469,55 Euros) avec l’achat de mon billet d’avion.

Poste important en septembre 2013 (130,20 Euros) avec une sortie pique-nique à Lakanya Dhari.

VETEMENTS :

Il s’agit des achats de vêtements pour nos enfants, essentiellement au printemps pour le festival de la Holi.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 349,60 Euros (moyenne de 35.63 Euros contre 30,48 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2014 (349,60 Euros) avec l’achat de nouveaux vêtements pour le festival de la Holi.

Poste important en mai 2014 (71,93 Euros) avec l’achat de quelques vêtements en France.


INFORMATIQUE :

Il s’agit des frais de réparations du matériel informatique ; renouvellement de l’abonnement à Norton antivirus ; achat de c.d vierges, de cartouches d’encre pour l’imprimante.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 55,25 Euros (moyenne de 9,92 Euros contre 14,26 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en janvier 2014 (55,25 Euros) avec un problème informatique et l’achat de cartouches d’encre.

Poste important en juin 2014 (32,67 Euros) avec de nouveau un problème informatique et le formatage de l’ordinateur.

INTERNET :

Il s’agit du paiement à un operateur (Reliance) d’un forfait pour quatre mois (environ 46 Euros, mais variable suivant la période).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 34,91 Euros (moyenne de 10,20 Euros contre 18,57 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2013 (34,91 Euros) avec le paiement pour 4 mois à Reliance.

Poste important en juin 2014 (28,33 Euros) avec une connexion internet en France à payer à l’opérateur « orange ».

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SCOLARITE ENFANTS :

Il s’agit des frais de scolarité que nous prenons en charge pour aider certaines familles à scolariser leurs enfants dans une bonne école. Aide pour 26 enfants : 20 dont les frais sont totalement pris en charge par l’association, 1 avec le paiement d’une grosse partie des dépenses et 5 enfants avec une aide importante versée en début d’année pour payer les frais incombant à la rentrée des classes (achat des manuels, des cahiers, des uniformes, paiement des frais d’inscription).

Commentaires :

Poste variant entre 2,67 Euros et 348,39 Euros (moyenne de 103,76 Euros contre 91,56 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2014 (348,39 Euros) avec la rentrée des classes et le paiement des frais d’admission.

Poste important en juin 2014 (315,13 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes, l’achat des manuels, des cahiers et la mise à jour des uniformes.

ELECTRICITE – TAXES :

Il s’agissait du paiement de l’électricité, de la taxe pour l’eau et de la taxe d’habitation dans la maison où nous étions avant novembre 2013, dans notre nouvelle maison tout est compris dans le loyer.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 45,35 Euros (moyenne de 4,73 Euros contre 10,83 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en octobre 2013 (45,35 Euros) avec le paiement de l’électricité et de la taxe d’habitation.

Poste important en septembre 2013 (11,44 Euros) avec le paiement d’une facture d’électricité.

FRAIS BANCAIRES :

Il s’agit des frais que le Crédit Mutuel nous débite sur le compte : Frais mensuel pour consultation du compte sur internet (3 Euros), cotisation carte visa (34,85 Euros) et frais de retrait au distributeur en Inde (entre 6 et 8 Euros par retrait).

Commentaires :

Poste variant entre 9,60 et 77 Euros (moyenne de 36,77 Euros contre 19,61 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2013 (77 Euros) avec le paiement de la cotisation carte visa et les frais de retrait au distributeur.

Poste important en avril 2014 (75,31 Euros) avec plusieurs retraits à effectuer au distributeur (et donc le paiement de frais bancaires pour chaque retrait) en prévision de mon séjour en France (salaires à laisser en avance, loyer de la maison, stocks de papèterie, de biscuits, argent pour les gouters du samedi….).

DIVERS :

Il s’agit de dépenses occasionnelles ne rentrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus : achat de produits textiles, d’encens, de produits ayurvédique et de bijoux pour vente en France ; primes données à nos enseignantes pour leur anniversaire ; cette année renouvellement de mon visa ; tous les mois pour la distribution des frais de scolarité aux enfants concernés et les salaires il nous faut du liquide avec pas mal de billets de 100 Roupies et il nous arrive d’aller chez le changeur de monnaie pour cela.

Commentaires :

Poste variant entre 2,67 et 347,97 Euros (moyenne de 62,44 Euros contre 87,99 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2014 (347,97 Euros) avec une prime de 500 Roupies (6,67 Euros) donnée à chacune des personnes travaillant au sein de l’association à Varanasi, séjour d’une journée à Delhi avant que je revienne en France, supplément de bagages à payer à l’aéroport à cause d’un surpoids et frais de renouvellement de mon visa.

Poste important en avril 2014 (270,27 Euros) avec l’achat de différents produits (encens, textiles, produits Ayurvédiques) pour vente en France.

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SOUS TOTAL AUTRES FRAIS

Il s’agit du sous total reprenant les montants des seize rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Le montant des dépenses quotidiennes représente en moyenne 611,47 Euros par mois (contre 674,67 Euros pour la période comptable précédente, soit une baisse moyenne de 63,20 Euros essentiellement dû à la différence de valeur du change, 1 Euro = 75 Roupies pour cette période contre 1 Euro = 65 Roupies pour la période comptable précédente).

Les hausses sont moins importantes et elles varient en moyenne de 0,51 Euros à 17,16 Euros par poste (contre 1 à 40 Euros pour la période comptable précédente).

Du côté des postes en hausses on trouve le poste « Frais bancaires » (+ 17,16 Euros en moyenne par mois) avec notamment de multiples retraits à effectuer avant mon séjour en France et l’addition de frais bancaires à chaque retrait. Hausse également du poste « Médecin – Pharmacie » (+ 11,51 Euros) avec plus de consultation que l’année précédente, du poste « Scolarité enfants » (+ 12,20 Euros) avec la prise en charge des frais de scolarité d’un plus grand nombre d’enfants. Hausse du poste « Envoi courrier » (+ 5,77 Euros) essentiellement dû à l’envoi par Chronopost de ma demande de visa en France. Hausses peu importantes des postes « Vêtements » (+ 5,15 Euros) et « Articles jetables » (+ 0,51 Euros).

Les dépenses en baisses varient en moyenne de 2,11 à 26,93 Euros par mois et par poste. On trouve la plus grosse baisse avec le poste « Papeterie » (- 26,93 Euros) essentiellement dû au fait que l’on achète quasiment toutes nos fournitures chez les grossistes et plus dans les petites boutiques, baisse du poste « Transport » (- 17,82 Euros) avec moins de déplacements en France que lors de la période précédente, baisse du poste « Produits entretien » (- 11,88 Euros), « Matériel sportif – jeux » (- 8,71 Euros), « Internet » (- 8,37 Euros), « Electricité – Taxes » (- 6,10 Euros), « Informatique » (- 4,34 Euros), « Articles pujas » (- 3,69 Euros) et du poste « Gouters » (- 2,11 Euros).

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TOTAL FRAIS FIXES + AUTRES FRAIS

Il s’agit du total global des dépenses, reprenant les sous totaux des frais fixes et des autres frais.

Commentaires :

Le montant total des dépenses de fonctionnement représente en moyenne 1.023,15 Euros par mois avec 411,68 Euros pour les frais fixes et 611,47 Euros pour les autres frais (contre un total de 962,55 Euros pour la période comptable précédente soit une hausse de 60,60 Euros).

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RUBRIQUE « RECETTES »

TOTAL RECETTES

Il s’agit du détail mois par mois des rentrées d’argent avec :

- Le résultat de l’exercice précédent : comptabilisé en début de période (septembre 2013).

- Les cotisations d’adhésion : 5 Euros pour une adhésion, comptabilisée automatiquement lors du premier don.

- Les dons : Une somme rentre dans la catégorie de don une fois le montant de l’adhésion perçue.

- La vente des articles Indiens : comptabilisée en novembre 2013, en mars et juin 2014.

Commentaires :

Le montant total des recettes pour l’année comptable écoulée est de 13.340,04 Euros, ce qui représente une moyenne mensuelle de 1.111,67 Euros (contre un total de 12.615,13 Euros et 1.051,26 Euros de moyenne mensuelle pour la période comptable précédente, soit une hausse d’environ 60,41 Euros par mois). Les rentrées d’argent sont donc à la hausse….. youpi ! Comme les années précédentes elles sont toujours irrégulières d’un mois sur l’autre et nous avons mensuellement d’assuré 320 Euros versés par 14 personnes effectuant des dons allant de 10 à 50 Euros (soit 60 Euros et 2 personnes de plus que la dernière période). L’équilibre financier de l’association est assuré grâce aux dons importants (de 100 à 500 Euros) effectués par des structures ou des associations ayant des affinités avec les enfants ou l’Inde, par des personnes effectuant de leur propre initiative des petites manifestations (vente d’objets…….) avec versement des bénéfices à notre profit, par des personnes nous aidant ponctuellement avec un ou plusieurs dons importants durant l’année et par des personnes effectuant un don plus modeste pour participer à une de nos manifestations (achat des vêtements pour la Holi par exemple), au total 63 donateurs, merci à tous !

A ne pas négliger également le produit de la vente des produits indiens que je ramène ne France chaque année et qui nous permet de dégager un bénéfice intéressant (de l’ordre de 500 Euros).

Pour cette période de septembre 2013 à août 2014 les rentrées ont été les suivantes :

636 Euros de dons et 1.064,72 Euros de résultat de l’exercice précédent en septembre 2013 – 995 Euros de dons en octobre – 240 Euros de dons et 550 Euros de vente de produits indiens en novembre – 1.055 Euros de dons en décembre – 1.360 Euros en janvier – 484 Euros en février – 1.430 Euros de dons et 645 Euros de vente de produits indiens en mars – 380 Euros de dons en avril – 588 Euros en mai – 2.062 Euros de dons et 730 Euros de vente de produits indiens en juin – 610 Euros de dons en juillet et 510 Euros en août.

Bilan comptable - Septembre 2013 à Août 2014

RUBRIQUE « RESULTAT »

Il s’agit du résultat mois par mois, de la balance donations – dépenses et à la page 5 du bilan chiffré du résultat de l’année allant de septembre 2013 à août 2014.

Commentaires :

Le résultat de l’année est bénéficiaire à hauteur de 1.062,12 Euros (1.064,72 Euros pour la période comptable précédente), avec un résultat moyen bénéficiaire de 88,53 Euros par mois.

Pour l’année à venir nous souhaitons garder le cap dans les grandes lignes de fonctionnement de la maison et continuer à être un lieu de vie, de rencontre et de partage, en véhiculant une attitude de respect de soi (bon état d’esprit, présentation correct) et des autres, en surfant sur les divers événements du calendriers Indiens et ses nombreuses fêtes et en restant connecté avec la tradition spirituelle Hindou par le biais des pujas quotidiennes. Nous souhaitons continuer à alterner entre les temps d’étude avec nos enseignantes (et l’importance d’une discipline de travail régulière) et les temps de jeux.

Les différents points que nous avons développé depuis maintenant 8 ans et demi et que nous souhaitons préserver sont les suivants :

- Soutien scolaire gratuit tous les débuts et toutes les fins d’après-midi.

- Activités ludiques comme la danse, le yoga, les travaux manuels, le dessin et mise à disposition de divers jeux (vélos, badminton, puzzles, jeux de société….) auxquelles les enfants n’auraient que rarement accès.

- Distribution de fournitures scolaires toute l’année deux fois par semaine le mardi et le vendredi ou lorsque les enfants en font la demande, d’une trousse et d’un cartable neufs à la rentrée scolaire de juillet.

- Scolarisation de certains enfants dans de bonnes écoles avec la prise en charge de la totalité ou d’une grande partie des frais de scolarité.

- Prise en charge des frais médicaux pour aller consulter un spécialiste lorsque les enfants en ont besoin.

- Distribution d’un vêtement neuf au printemps pour le festival de la Holi (et éventuellement d’un pullover au début de l’hiver).

- Organisation de sorties pique-nique lorsque le temps et les finances le permettent.

- Organisation de fêtes pour les événements importants du calendrier.

- Distribution tous les milieux d’après-midi et tous les soirs d’un petit gouter (biscuit, bonbon ou snack salé) avec boisson le samedi après-midi pour finir la semaine.

Restant à votre disposition pour toutes demandes de renseignements complémentaires,

Sincères salutations à tous !

Cordialement,

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan comptable - Septembre 2013 à Août 2014

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

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