Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DE LA MAISON DE QUARTIER

Nous sommes installés sur Varanasi (anciennement nommée Bénarès, région de l’Uttar Pradesh en Inde du nord) dans le quartier de Jain Ghât, prés du Gange. Notre effectif se compose de 75 enfants issus d’un milieu social pauvre ou très modeste, la plupart étant scolarisés, de la classe LKG à la classe 12 (2eme année de maternelle à Terminal) et nous avons depuis ce mois d’août deux grands à l’université. Niva, Bonishree, Sumita et Jyoti s’occupent du soutien scolaire, Padmini de la danse, Vivek (un de nos grands) des travaux manuels et moi, Christophe, du hatha yoga. Nous disposons de quatre salles de travail, deux au premier niveau pour le soutien scolaire avec Sumita ou Jyoti, la danse, le yoga, les travaux manuels, c’est dans une de ces pièce où je dors et que se trouve notre petite infirmerie et deux à l’étage dont une très grande salle pour le soutien scolaire avec Niva ou Bonishree, l’activité dessin, les jeux, les gouters, les pujas (rituel Hindou) et une plus petite où nous mettons les jouets.

Sur Varanasi l’école se déroule sur des demies-journées, les plus jeunes commencent le plus tôt et finissent le plus tôt (en général vers les 12h00 mais variable suivant l’établissement fréquenté et la période de l’année), les plus grands commencent en milieu de matinée et terminent en milieu d’après-midi, notre programme journalier s’organise de la façon suivante :

Toutes les fins de matinées c’est quartier libre, les enfants passent quand ils veulent pour s’amuser, se retrouver entre amis et profiter du matériel que l’association met à leur disposition (vélos, jeux et jouets divers).

Du lundi au vendredi de 14h00 à 15h30 c’est soutien scolaire avec Bonishree pour un effectif de 29 enfants (dont deux qui participent également aux cours de la fin d’après-midi), les plus petits ne sont pas encore scolarisés, les plus grands sont en Classe 5 (CM2), activité dessin le samedi. De 15h30 à 16h00 temps libre pour s’amuser avec distribution d’un biscuit ou d’un bonbon à la fin de chaque cours.

En fin d’après-midi nous avons un effectif de 48 enfants que nous séparons en trois groupes, les petits (Classe 1 à 4 – CP à CM1 avec 17 enfants), les moyens (Classe 5 à Classe 7 – CM2 à 5eme avec 16 enfants) et les grands (Classe 8 à 12 – 4eme à Terminal avec 13 enfants plus deux qui sont à l’université depuis ce mois d’août). Arrivée à la maison entre 16h30 et 17h00, puis travail scolaire jusqu'à 18h30, avec, suivant le jour de la semaine et la tranche d’âge de l’enfant :

- Niva, du lundi au samedi qui s’occupe des moyens.

- Sumita, le lundi, mercredi et vendredi qui s’occupe des plus grands.

- Jyoti le mardi, jeudi et samedi qui s’occupe des plus petits.

Les plus jeunes et les plus grands travaillent également deux fois par semaine avec Niva lorsque leur enseignante n’est pas là et en parallèle aux heures de soutien scolaire nous avons quatre fois par semaine des cours de hatha yoga selon la tranche d’âge de l’enfant.

De 18h30 à 19h30, le mardi, mercredi et samedi danse avec Padmini, travaux manuels avec Vivek le lundi et vendredi, dessin et coloriage le lundi, mercredi et vendredi ou temps libre pour jouer.

En fin de classe un petit gouter est distribué à chacun, biscuit ou snack salé en semaine, samosa (beignet aux légumes) accompagné d’un verre de soda frais en été ou de lait chaud en hiver tous les samedi puis puja (rituel Hindou) faite par les enfants suivie de bhajans (chants dévotionnels) vers les 19h30. Nettoyage ensuite de la maison, je suis aidé par Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu, en alternance un mois sur deux.

L’association a ainsi dispensé toute l’année gratuitement à un effectif moyen de 75 enfants des cours de soutien scolaire dans les principales matières étudiées à l’école (hindi, mathématiques, anglais, sciences, connaissances générales….) tout en proposant aux enfants diverses activités ludiques (danse, yoga, travaux manuels, dessin, jeux divers) dont ils n’auraient que rarement accès.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

SCOLARISATION D’ENFANTS

Pour l’année scolaire 2013 – 2014 nous avons participé à la scolarisation dans de bonnes écoles pour 25 de nos enfants. Pour 18 d’entre eux nous avons pris en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité (achat des manuels, des cahiers, des uniformes, paiement des frais d’admission et des frais mensuels), aide partielle pour un enfant avec le paiement de la quasi-totalité des frais d’admissions et des frais mensuels et aide importante de 13,33 Euros (1.000 Roupies) donnée en début d’année scolaire aux six plus grands pour le paiement de l’année complète de scolarité. Pour la rentrée de juillet 2013 nous avions déboursé un total de 650 Euros (48.752 Roupies).

Pour l’année en cours (2014 – 2015) nous aidons 26 enfants, soit un de plus que l’année précédente, en prenant en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 20 enfants (deux de plus), aide partielle pour un enfant, aide importante de 13,33 Euros (1.000 Roupies) pour les trois plus grands et paiement de la moitié des frais universitaires pour Gudiya (66,66 Euros – 5.000 Roupies) et Vivek (80 Euros - 6.000 Roupies). Pour cette rentrée de juillet 2014 nous avons déboursé un total de 842,20 Euros (63.165 Roupies), 192,20 Euros de plus que l’année précédente.

Pour plus de détails voir nos courriers de juin 2013, juillet 2013, août 2013, juin 2014, juillet 2014 et août 2014.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

DISTRIBUTION DE FOURNITURES SCOLAIRES

Durant toute l’année nous donnons aux enfants leurs fournitures scolaires avec la distribution d’un matériel complet à la rentrée des classes de juillet comprenant un cartable, une trousse équipée d’un crayon, d’une gomme, d’un taille crayon, d’une règle, d’un stylo noir et d’un stylo bleu (stylos uniquement à partir de la classe 3 - CE2) ainsi qu’un cahier (deux pour les plus grands) pour le travail avec nos enseignantes et chaque semaine le mardi et vendredi distribution d’un nouveau matériel pour les enfants qui en ont besoin.

Pour la rentrée de juillet 2014 nous avons déboursé un total de 269,17 Euros (20.188 Roupies) pour les cartables et les trousses, pendant l’année l’achat des fournitures scolaires diverses représente à peu près 210 Euros (15.757 Roupies).

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

SOINS MEDICAUX

Lorsque nos enfants ont des petits soucis nous essayons de les soigner nous-mêmes grâce aux médicaments que nous récupérons en France et lorsque le problème est plus important nous les envoyons au dispensaire « Agir pour Bénarès » qui n’est pas très loin de chez nous et où ils peuvent consulter gratuitement un généraliste. Lorsque le problème est spécifique (oreilles, yeux, problème de peau) nous les emmenons consulter un spécialiste, il y a sur Varanasi d’excellents docteurs, le prix de la consultation n’étant bien sur pas le même (10 Roupies – 0,13 Euros – pour une consultation chez l’ophtalmologiste de l’Anandamayee Hospital contre 200 Roupies – 2,67 Euros – pour une consultation en cabinet). Nous donnons également dentifrices et brosses à dents à certains enfants qui n’en ont pas.

De septembre 2013 à août 2014 nous avons eu les problèmes suivants (pour plus de détails relire les courriers correspondants) : visite chez le dermatologue pour Nisha et médicaments prescrits par le médecin de l’école pour Vandana en septembre 2013 ; accident de Nagyeshwar dans la maison qui s’était fendu la joue et visite chez le généraliste en janvier 2014 ; visite chez le dermatologue pour Sunita en avril ; chez l’ophtalmologiste pour Pooja et le généraliste pour Sandya en juin ; nouvelle visite chez l’ophtalmologiste pour Pooja en juillet ; et de nouveau une visite en août plus une consultation pour Sandya.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

DISTRIBUTION DE VETEMENTS

Pour l’arrivée du printemps et le festival de la Holi à la mi-mars 2014 nous avons distribué à tous nos enfants un vêtement neuf (c’est la tradition pour cette fête que chaque petit reçoive un habit neuf). Distribution à 75 enfants avec des tenues complètes pour les plus petits et les moyennes, chemise, top ou t-shirt à manches longues pour les moyens et les plus grands. Achat pour 348,67 Euros (26.150 Roupies). Pour plus de détails voir notre courrier de mars 2014.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

SORTIES PIQUE-NIQUE

Cette année nous avons effectué une seule sortie pique-nique à Lakanya Dhari en septembre 2013, nous étions 71 (64 enfants et 7 adultes). Nous prenons en charge les frais de transport (un bus et un Cruiser), les dépenses sur place (parking des véhicules), avant de partir nous donnons à chacun un sac avec son casse-croûte et nous distribuons un gouter en fin d’après-midi avant le retour sur Varanasi. Le coût total de la sortie était de 219,50 Euros (16.462 Roupies). Voir notre courrier de septembre 2013.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

FETES ET GOUTERS SUIVANT LES EVENEMENTS DU CALENDRIER

Nous avons organisé de nombreuses fiestas et gouters, les principales étant :

- Fête des professeurs le 5 septembre 2013 : gros gâteaux et soda frais pour tous (23,60 Euros – 1.770 Roupies), les enfants se regroupent pour faire un cadeau à leur prof. Nous avons dans la maison une tirelire dans laquelle nous mettons l’argent que nous récoltons lorsque nous vendons nos déchets plastiques, métalliques et papiers et nous l’ouvrons pour « Teachers Day » afin que les enfants puissent avoir un peu plus de monnaie pour acheter un cadeau plus conséquent, en général on arrive à avoir prés de 4 Euros (300 Roupies) dans la tirelire, plus 4 Euros (300 Roupies) donnés par l’association.

- Noel le 25 décembre 2013 : grand gouter avec une assiette bien remplie, feuilleté aux légumes, cake, snack salé, barre chocolatée, bonbons….. et un verre de lait chaud épicé. Le coût du gouter était de 59,20 Euros (4.440 Roupies).

- Republic Day le 26 janvier 2014 : levé du drapeau sur la terrasse, chants patriotiques, spectacle improvisé dans la salle et distribution à chacun d’un petit sac contenant un rouleau feuilleté à la crème, un cake nature, un au chocolat et deux bonbons (21,33 Euros - 1.600 Roupies).

- Sarasvatî Puja le 4 février 2014 : fête de la Déesse des Arts et des Lettres, organisation d’une grande puja (rituel Hindou) dans la maison avec un Pandit pour officier, d’importantes offrandes de fruits et sucreries partagées ensuite par les enfants, le lendemain tour en bateau sur le Gange pour offrir à la Déesse Ganga notre ancienne statue de Sarasvatî (94,15 Euros – 7.061 Roupies) et quelques jours plus tard spectacle avec danse, yoga et sketch suivi d’un gouter (21,73 Euros - 1.630 Roupies).

- Holi en mars 2014 : jeux avec des poudres de couleurs dans la maison et distribution de nouveaux vêtements (348,67 Euros - 26.150 Roupies).

- Independence Day le 15 août 2014 : similaire à Republic Day avec le levé du drapeau et des chants patriotiques sur la terrasse, un spectacle improvisé dans la salle et gouter avec samosas, snack salé, bonbons et soda (21,18 Euros – 1.588 Roupies).

- Nous fêtons les anniversaires de nos enseignantes avec Bonishree le 17 février, Sumita le 2 avril, Christophe le 8 avril, Niva le 5 juin et Jyoti le 1er octobre. Gros gâteau à la crème, sodas, cadeaux et prime de 4 Euros (300 Roupies) versée par l’association.

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

CONCLUSION

Nous avons maintenu le cap sur nos différents axes de fonctionnement énumérés ci-dessus et cela malgré un changement de maison en novembre 2013 qui nous a valu un surcoût important au niveau du loyer (voir les commentaires de notre bilan comptable, partie « Loyer »).

Les enfants sont toujours fidèles, certains sont là depuis un peu plus de huit ans et nous en avons maintenant deux, Gudiya et Vivek, qui sont à l’université depuis ce mois d’août 2014 et qui continuent à venir travailler chez nous toutes les fins d’après-midi….. ça pousse !

Nous prenons maintenant en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 20 enfants (deux de plus que l’an dernier) et aide partielle pour 6 autres, ça leur permet d’étudier dans de bonnes écoles, les écoles publiques ce n’est pas encore ça, comme nous l’avons souvent signalé dans nos courriers la différence de niveau est réelle entre un enfant étudiant dans le privé et un dans le publique, nos enseignantes le vérifient chez nous et dans les écoles il arrive souvent qu’un enfant scolarisé dans le privé après plusieurs années dans le publique soit rétrogradé d’une ou deux classes plutôt que d’être admis dans sa classe effective. Il semble quasiment impossible à un enfant étudiant dans le publique de faire un parcours universitaire alors qu’on a pu vérifier chez nous avec Gudiya et Vivek qu’on était plutôt dans le vrai.

Pas de pression sur les résultats scolaires, nous demandons juste aux enfants une régularité dans leur travail, qu’ils fassent preuve d’un minimum d’effort et d’attention et s’il ne veut pas travailler ou montre une mauvaise volonté de façon trop répétée, nous le renvoyons. Nous refusons certains enfants faute de place aussi ceux qui sont chez nous se doivent d’avoir un certain état d’esprit et de venir juste pour les jeux et le gouter ça ne le fait pas.

Pour l’année en cours nous souhaitons pouvoir continuer à fonctionner comme nous le faisons avec nos différentes branches d’action :

- Gratuité pour les familles.

- Soutien scolaire et distribution de fournitures scolaires à tous pendant toute l’année.

- Prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité de certains.

- Prise en charge des soins médicaux.

- Activités physiques et ludiques pour ceux qui le veulent (danse, yoga, travaux manuels).

- Jeux dans la maison, organisation de fêtes et gouters selon les événements du calendrier.

- Distribution d’un vêtement neuf au printemps et si les enfants en sont dépourvus d’un pullover au début de l’hiver.

- Organisation de sorties en dehors de Varanasi, histoire que nos enfants puissent voir autre chose que leur quartier.

Une évolution possible pourrait être la venue toutes les fins d’après-midi de nos enseignantes pour les petits et les grands au lieu d’un jour sur deux, mais on se heurte alors à un problème financier avec des frais fixes supplémentaires, risque car nos rentrées d’argent sont trop irrégulières d’un mois sur l’autre.

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires n’hésitez pas.

Cordialement à tous,

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan moral – Septembre 2013 à Août 2014

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Bilans

Commenter cet article