Mars 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mars 2015

Namaskar !

L’année scolaire est maintenant finie et nous avons eu les résultats des examens pour presque tous les enfants, sauf pour certains plus petits (ça ne saurai tarder) et pour les plus grands qui étaient en classe 12 (Terminale) ce sera pour début mai. Pour l’instant ils passent tous, aucun redoublement, c’est donc plutôt sympathique ! Dans l’ensemble le niveau est bon, les résultats sont correct, pas de gros plantages, des notes juste ce qu’il faut, ni trop mauvaises ni trop bonnes, sauf pour Goori et Renu (elles passent en classe 6 – 6eme), Vashant (passage en classe 7 – 5eme) et Manisha (passage en classe 9 – 3eme) qui ont eu d’excellents résultats. Changement de fonctionnement cette année dans les écoles, alors qu’habituellement la dernière période d’examens avait lieu entre mars et avril avant les grandes vacances de mai et juin, cette année elle a été avancé d’environ un mois, courte période de congés d’une semaine, résultats des examens fin mars – début avril et rentrée des classes dans la foulée avec un mois de cours entre avril et mai avant les congés d’été, réouverture ensuite des écoles le 1er juillet.

Photo 1. Nos plus petits de la fin d’après-midi – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.
Photo 1. Nos plus petits de la fin d’après-midi – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.Photo 1. Nos plus petits de la fin d’après-midi – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

Photo 1. Nos plus petits de la fin d’après-midi – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

Durant cette année scolaire 2014 – 2015 nous avons aidé 26 enfants, 20 avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité (frais d’admission, frais mensuels, livres, cahiers, matériel scolaire et uniforme) et 6 parmi les plus grands (dont Gudiya et Vivek qui sont à l’université et dont nous avons pris en charge la majorité des dépenses) avec une aide importante donnée en début d’année scolaire. Le fonctionnement et les frais de scolarité sont différents entre les sections primaires et les sections de collège et lycée. Le coût est moins important pour les plus grands, on paye la totalité de l’année scolaire en début d’année (1.470 Roupies – 22 Euros – pour une élève de classe 8 – 4eme – à l’école « Durga Charan » l’année dernière), pas de frais mensuels et la plupart des bouquins sont fournis par l’école alors que pour les plus petits on a les frais d’admission à débourser (1.040 Roupies – 16 Euros – pour une élève de classe 4 – CM1 – comprenant également les frais du mois de juillet) plus des frais de scolarité mensuels à payer (200 Roupies – 3 Euros – par mois) et la totalité des livres à acheter. Cette année on a Sandya, Shivani, Diksha et Renu qui passe en classe 6 (6eme), du coup on aura vraisemblablement un peu moins de dépenses et l’on a décidé d’aider quatre enfants supplémentaires : Vandana et Ratna (classe 6 et 7 – 6eme et 5eme), elles sont sœurs, n’ont plus leur maman, leur frère Rohit qui venait également chez nous est décédé il y a quelques années, elles vivent avec leur grand père et leur papa qui répare des vélos, elles travaillent bien, viennent chez nous quasiment tous les jours, partent des fois un peu plus tôt que les autre enfants, c’est elles qui s’occupent de faire la cuisine à la maison. Pour Vandana elle a passée en fin de semaine dernière un test d’’evaluation à l’école « Durga Charan», résultat demain, pour Ratna pas de nouvelles admissions cette année dans sa classe à « Durga Charan », on est en train de voir pour l’inscrire à l’école « Bharti Bal Vidyale », une autre bonne école pour filles. Prise en charge de la totalité des frais de scolarité pour Ash (classe 5 – CM2) qui a perdu son papa il y a quelques mois de ça, c’est un garçon sérieux, appliqué, il travaille bien, vient chez nous régulièrement depuis un peu moins de trois ans et pour Vishal (classe 7 – 5eme), garçon sympathique, de bons résultats aux derniers examens, il vient lui aussi depuis environ trois ans avec son jeune frère Vikash, leurs parents sont dhobis, laveurs de linge.

Photo 1. Les plus petits et les moyens de la fin d’après-midi avec Niva – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.
Photo 1. Les plus petits et les moyens de la fin d’après-midi avec Niva – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.Photo 1. Les plus petits et les moyens de la fin d’après-midi avec Niva – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

Photo 1. Les plus petits et les moyens de la fin d’après-midi avec Niva – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

On a passé commande à la librairie des frères Mukherjee pour les manuels scolaires et l’on doit aller les chercher demain matin, achat pour Priya et Aditya (classe 2 – CE1), Vandana, Chinki, Punam et Anjali (classe 3 – CE2), Ekra, Muskan et Sueta (classe 4 – CM1), Shalini, Jisant et Ash (classe 5 – CM2), pour Sahil (classe 5 également) son école lui les fournit normalement tous. Les enfants que nous scolarisons en classe 6 (6eme) sont Shivani, Renu, Sandya, Diksha et Vandana, en classe 7 (5eme) Punam, Ratna et Vishal, Vandana en classe 8 (4eme), Anjali et Manisha en classe 9 (3eme), Draksha en classe 10 (seconde), il y aura sans doute quelques manuels à acheter pour ces enfants, sans oublier Gudiya et Vivek qui sont à l’université mais pour eux l’année n’est pas encore terminée. La plupart sont scolarisés à « Durga Charan », sauf Jisant et Ash à l’école « Bengali Tola », Sahil à « Little Star », Vishal à « Adarsh Siksha Mandir » et Ratna vraisemblablement à « Bharti Bal Vidyale ». Dans notre prochain courrier nous ferons un point financier sur cette rentrée des classes avec l’achat des manuels scolaires et les différents frais d’admission.

Photo 1. Les plus grands de la fin d’après-midi avec Sumita – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.
Photo 1. Les plus grands de la fin d’après-midi avec Sumita – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.Photo 1. Les plus grands de la fin d’après-midi avec Sumita – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

Photo 1. Les plus grands de la fin d’après-midi avec Sumita – Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

En cette rentrée on fait tourner notre effectif de la fin d’après-midi afin d’équilibrer les groupes de travail avec nos enseignantes et pour une autre raison également, les enfants qui passent en classe 6 (6eme) voient leurs horaires changer et ceux qui venaient aux cours de soutien scolaire en début d’après-midi ne pourront plus y assister, ils finiront désormais l’école à 16h00. Nous avons donc libéré des places en fin d’après-midi en donnant la priorité aux plus jeunes et en ne gardant pas les plus grands qui étaient en classe 12 (Terminale), la plupart devraient avoir réussi leurs contrôles, on ne peut pas les garder indéfiniment après le lycée. Si les résultats sont vraiment bons lors de leurs derniers examens on verra pour les aider à intégrer une université ou un autre institut, sinon non. Du coup on a pas mal d’enfants qui travaillaient en début d’après-midi (Riya, Sandya, Nitya, Vikash, Sushant…) qui viennent désormais en fin d’aprèm et l’on a donc de nouvelles bouilles en début d’après-midi (Janvi, Sagar, Gorap, Anushka...). Certains petits continuent à venir aux deux soutiens scolaires (Anjali, Vandana et Anush), imités en cette rentrée par Ashvani et son petit frère Isant. Afin d’avoir une rotation dans notre effectif chaque année et d’avoir un peu plus de cohésion dans nos groupes de travail avec nos trois enseignantes de la fin d’après-midi, Jyoti pour les plus petits (cette année classe 2 à 4 - CE1 à CM1 avec 16 enfants), Niva pour les moyens (classe 5 et 6 – CM2 et 6eme avec 16 enfants) et Sumita pour les plus grands (classe 7 à 9 – 5eme à 3eme avec 16 enfants), il est possible que l’on arrête désormais le soutien scolaire à la classe 9 (3eme), on continuera bien sur à suivre les enfants que nous scolarisons, à être au fait de leurs résultats, à payer leur scolarité jusqu’en classe 12 (Terminale) et comme écrit plus haut, si les résultats sont vraiment bons nous essaierons de les aider pour un parcours universitaire…. à réfléchir. En début d’après-midi avec Bonishree nous avons en cette rentrée un effectif de 27 enfants plus cinq petits de la fin d’après-midi qui viennent également soit 32 têtes brunes, certains sont encore tous petits et ne sont pas encore scolarisés comme Ayushi, les deux plus grands sont en classe 6 (6eme).

Photo 1. Nos enfants du début d’après-midi avec Bonishree - Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.
Photo 1. Nos enfants du début d’après-midi avec Bonishree - Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.Photo 1. Nos enfants du début d’après-midi avec Bonishree - Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

Photo 1. Nos enfants du début d’après-midi avec Bonishree - Photo 2 et 3. Pendant le soutien scolaire.

De nouveaux frais d’université à payer pour Vivek, nous avons déboursé 2.080 Roupies (32 Euros). Vivek n’assiste donc plus au soutien scolaire mais il continue à enseigner les travaux manuels deux fois par semaine, les enfants sont encore dans leurs collages de fils de couleurs représentant des animaux. Depuis quelques jours il n’est pas venue, il s’est chopé de la fièvre et des boutons sur tout le corps, ça arrive souvent quand le temps change et que la chaleur commence à s’installer, certains sont plus sensibles que d’autres et presque chaque années ils y ont droit. Mishti, la petite fille à Bonishree, Aditya et Jisant s’en sont sortis, encore des petites croutes visibles sur le corps, pour Vandana et Anjali c’est en cours de traitement.

Travaux manuels – Photo 1. Gudiya, Sunita et Dipika.
Travaux manuels – Photo 1. Gudiya, Sunita et Dipika.Travaux manuels – Photo 1. Gudiya, Sunita et Dipika.

Travaux manuels – Photo 1. Gudiya, Sunita et Dipika.

Visite chez l’o.r.l. pour Isant, c’est un de nos plus petits, il va commencer l’école cette année, il avait mal à une oreille et le nez bouché, 200 Roupies (3 Euros) la consultation et 160 Roupies (2,50 Euros) les médicaments, tout est o.k.

Coloriages : Isneha et Isant.

Coloriages : Isneha et Isant.

Visite également chez le docteur Teza pour Vandana (classe 3 –CE2) qui avait elle aussi sacrement mal à une oreille. Juste avant le soutien scolaire elle est venue me voir au bord des larmes, pas possible pour moi de l’amener chez le médecin en fin d’après-midi pendant que les enfants sont là, du coup c’est Tchotu qui l’a accompagné. Même prix pour la consultation et 180 Roupies (un peu moins de 3 Euros) les médicaments, tout va maintenant bien.

Kajal, Kanishka, Mala et Isneha autour de Jyoti, notre enseignante pour les plus petits.

Kajal, Kanishka, Mala et Isneha autour de Jyoti, notre enseignante pour les plus petits.

Tartines de Nutella pour le gouter servies par Ashvani.

Tartines de Nutella pour le gouter servies par Ashvani.

Chez les plus jeunes et les moyens ils sont de plus en plus nombreux à prendre gout à la lecture (alors que les plus grands qui sont chez nous depuis quelques années n’avaient pas du tout accroché), nos bouquins tournent, un jour chez l’un, un jour chez l’autre, même si le choix de livres pour enfants en Hindi à la librairie n’est pas aussi important qu’en Anglais on trouve de très beaux bouquins, sur la vie de Gandhi, de Sai Baba de Shirdi notamment, ils connaissent ces personnages mais rarement leur histoire, ça leur permet ainsi d’avoir un peu plus de connaissances sur des figures emblématiques de leur pays. Punam est en train de se taper les Tintin dans l’ordre et elle en est bientôt à la fin, hier soir elle a embarqué « Tintin au Tibet », plus que trois albums et elle aura tout lu, enfin pas tout car il nous manque « Objectif lune » et « On a marché sur la lune », le libraire ne les avait pas, on lui a passé commande et il a du commander un nouveau set complet à Delhi….. pas de bol, les deux albums n’y figurent pas !

Les enfants avec un bouquin qu’ils ont bien aimé.
Les enfants avec un bouquin qu’ils ont bien aimé.Les enfants avec un bouquin qu’ils ont bien aimé.

Les enfants avec un bouquin qu’ils ont bien aimé.

A VENIR…

En avril deux anniversaires avec tout d’abord celui à Sumita le 2 et le mien le 8, c’est bien sur déjà passé mais j’en parlerai plutôt dans notre prochaine lettre.

Aditya, Gagendre, Anushka et Gorap.

Aditya, Gagendre, Anushka et Gorap.

Sortie pique-nique ou pas sortie pique- nique ??? Pour l’instant c’est en suspend, on attend de décanter un peu plus cette rentrée des classes avec les frais d’admissions et encore quelques manuels à régler et l’on prendra une décision ensuite.

Coloriages et dessins.
Coloriages et dessins.Coloriages et dessins.

Coloriages et dessins.

FINANCES

1.390 Euros en janvier, février est aussi un très bon mois avec 1.128 Euros.

Merci beaucoup Monique, Michel et Denise, Babethji, Martialito, Yvette, Seb et Raquel, Damien, Karine et Luc, Danielle, Geneviève, Yolande, Georges, Anne, Mam, Mylène, Marine, Yacco, une deuxième Danielle, Denise, Shanti Irène et la famille Guichard !

Bises à tous,

Christophe

Mars 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article