Avril 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Avril 2015

Namaste, bonjour à tous !

La période de la rentrée des classes se termine, à Varanasi ça s’étend en général sur quelques semaines avant que la machine soit vraiment lancée, que tous les enfants et enseignants soient présents et que le travail commence vraiment, on est en plus en pleine période de mariages et les mariages en Inde, suivant les relations que l’on a avec les mariés, ça peut parfois être long, très long surtout lorsqu’on les enchaine ! On a ainsi Janvi, Shalini et Shivani (elles sont sœurs), Sandya et Vandana (sœurs également) qui ne sont pas venues pendant deux semaines, elles ne sont pas allées à l’école non plus, elles sont revenues ce lundi chez nous…. notre ami Akash n’a quand à lui pas encore réapparu !

Les enfants que nous scolarisons cette année, manque sur la photo Jisant, Draksha, Gudiya et Vivek.

Les enfants que nous scolarisons cette année, manque sur la photo Jisant, Draksha, Gudiya et Vivek.

Nous faisons un premier point sur cette rentrée 2015, point sur les enfants que nous scolarisons et sur les diverses dépenses (frais d’admission, achat des manuels et des cahiers, mise à jour des uniformes) que nous avons pour l’instant eu. Tout n’est pas encore bouclé, il manque quelques livres, la mise à jour des uniformes d’Isant et Vishal (la boutique était fermée ces jours-ci, ça devrait normalement se faire dans le courant de la semaine), mise à jour des uniformes pour Sandya, Vandana, Shalini et Shivani (qui étaient de mariages comme indiqué plus haut) et pour les plus grandes aucune consigne n’a pour l’instant été donné pour les cahiers, ça ne saurait tarder.

Distribution des manuels scolaires et des cahiers – Photo 1. Punam, Ekra et Shalini – Photo 2. Sueta, Aditya et Muskan – Photo 3. Priya et Chinki.
Distribution des manuels scolaires et des cahiers – Photo 1. Punam, Ekra et Shalini – Photo 2. Sueta, Aditya et Muskan – Photo 3. Priya et Chinki.Distribution des manuels scolaires et des cahiers – Photo 1. Punam, Ekra et Shalini – Photo 2. Sueta, Aditya et Muskan – Photo 3. Priya et Chinki.

Distribution des manuels scolaires et des cahiers – Photo 1. Punam, Ekra et Shalini – Photo 2. Sueta, Aditya et Muskan – Photo 3. Priya et Chinki.

Nous scolarisons cette année 27 enfants (1 de plus que l’an dernier) avec la prise en charge de la totalité des frais relatifs à leur scolarité pour 25 d’entre-eux et aide importante pour Gudiya et Vivek qui vont à l’université avec la prise en charge des trois quarts de leurs dépenses, pour eux la nouvelle année scolaire n’a pas encore commencé (ils sont encore sur la période 2014 – 2015) ils auront leurs derniers examens en mai.

Enfants scolarisés par l’association : Priya (classe 2 – CE1), Isant (LKG – 2eme année de maternelle) et Aditya (classe 2 – CE1).

Enfants scolarisés par l’association : Priya (classe 2 – CE1), Isant (LKG – 2eme année de maternelle) et Aditya (classe 2 – CE1).

L’école où nous scolarisons le plus d’enfants c’est « Durga Charan », bonne école de filles (les garçons sont acceptés jusqu’en classe 5 - CM2), Sumita (notre prof pour les plus grands), Priyanka et Monalisha, les deux filles à Niva (une de nos enseignantes) et Gudiya (une de nos enfants qui va maintenant à l’université) y ont étudié jusqu’en classe 12 (Terminale) et elles ont toutes pu faire des études universitaires, avec un parcours dans une école publique le niveau n’est pas suffisamment bon et cela semble difficilement envisageable. Dans cet établissement nous avons 19 enfants, Priya et Aditya en classe 2 (CE1), Punam, Chinki, Anjali et Vandana en classe 3 (CE2), Ekra, Muskan et Sueta en classe 4 (CM1), Shalini en classe 5 (CM2), Diksha, Shivani, Sandya, Vandana et Renu en classe 6 (6eme), Punam en classe 7 (5eme), Vandana en classe 8 (4eme), Manisha en classe 9 (3eme) et Draksha en classe 10 (seconde).

A l’école « Bengalitola » nous avons Jisant et Ash en classe 5 (CM2), à « Adarsh Siksha Mandir » Isant en LKG (2eme année de maternelle) et Vishal en classe 7 (5eme), à « Little Star » nous avons Sahil en classe 5 (CM2) et à « Bharti Bal Vidyale » Ratna en classe 7 (5eme). Dans notre coin les deux écoles de références pour le milieu social dont sont issus nos enfants sont « Durga Charan » pour les filles et « Bengalitola » pour les garçons, ceux que nous n’avons pas scolarisés dans ces établissements c’est dû à leur lieu d’habitation qui est assez éloigné de l’école où à « pas de place » comme pour Ratna cette année à « Durga Charan ». Quand nous scolarisons un enfant dans une de ces écoles c’est pour lui un motif de fierté, il sait qu’il ne va plus aller dans une école « merdique » et il en est fier.

En classe 3 (CE2) Punam, Anjali, Vandana et Chinki.

En classe 3 (CE2) Punam, Anjali, Vandana et Chinki.

Nouvelle admission pour Isant (LKG – 2eme année de maternelle) qui fait cette année sa première rentrée, Vandana en classe 6 (6eme) et Ratna en classe 7 (5eme). Nous avons réglé en milieu de mois les frais d’admission, avec, pour faire simple, des fonctionnements différents selon les écoles et les classes ! Pour éviter que ce soit un peu trop prise de tête nous allons détailler uniquement « Durga Charan », établissement dans lequel nous scolarisons 19 enfants. Pour toutes les sections primaires (Nursery à classe 5 - 1ere année de maternelle à CM2) achats des manuels et des cahiers, paiement des frais d’admission et de frais mensuels de scolarité, pour les « grands » (classe 6 à 12 – 6eme à Terminale) achats des cahiers, de quelques bouquins (beaucoup sont fournis par l’école) et paiement de l’année complète de scolarité en début d’année, pas de frais mensuels à débourser, ainsi la scolarité d’un « petit » coûte plus chère que celle d’un « grand ». Pour les enfants nouvellement scolarisés nous devons remplir et régler un formulaire d’admission (100 Roupies – 1,50 Euros), formulaire d’admission également pour les élèves de classe 6 (6eme) qui en finissent avec la section primaire.

Scolarisées en classe 4 (CM1) Muskan, Ekra et Sueta.

Scolarisées en classe 4 (CM1) Muskan, Ekra et Sueta.

Pour les classes 2, 3 et 4 les frais d’admissions par enfant sont de 840 Roupies (12,50 Euros), les frais mensuels devraient être de 200 Roupies (3 Euros) ; frais d’admission de 860 Roupies (13 Euros) pour la classe 5, pas encore de confirmation pour les frais mensuels ; l’année complète de scolarité nous revient à 1.650 Roupies (25 Euros) pour une élève de classe 6, à 1.510 Roupies (23 Euros) pour nos enfants qui sont en classe 7 et 8 et à 1.600 Roupies (24,50 Euros) pour les classes 9 et 10. Manisha (classe 9 – 3eme) qui a eu de très bon résultats pendant toute l’année a pris une option commerce qui nous coûte en plus 800 Roupies, soit 2.400 Roupies (36,50 Euros) de frais de scolarité.

En classe 5 (CM2) nous avons Ash, Sahil et Shalini (manque Jisant sur la photo).

En classe 5 (CM2) nous avons Ash, Sahil et Shalini (manque Jisant sur la photo).

Le prix des manuels scolaires et des cahiers, en moyenne une dizaine de bouquins et une dizaine de cahiers aux quadrillages différents selon les matières est de 1.184 Roupies (18 Euros) pour un élève de classe 2 (CE1), 1.434 Roupies (22 Euros) pour une classe 3 (CE2), 1.554 Roupies (23 Euros) pour un enfant de classe 4 (CM1) et 1.199 Roupies (18 Euros) pour Shalini qui est en classe 5 (CM2). Nous avons déboursé un total de 31.170 Roupies (480 Euros) pour les frais d’admissions et pour l’instant 19.163 Roupies (294 Euros) pour les manuels et les cahiers.

Scolarisées en classe 6 (6eme) Renu, Vandana, Shivani, Diksha et Sandya.

Scolarisées en classe 6 (6eme) Renu, Vandana, Shivani, Diksha et Sandya.

Nous avons également mis à jour les uniformes pour les enfants que nous scolarisons déjà (ça pousse et les vêtements sont souvent trop petits, il ne faut pas tout renouveler, on voit ça au cas par cas selon ce que l’enfant a besoin) et acheté des tenues complètes pour nos enfants nouvellement scolarisés. Pour Vandana (classe 6 – 6eme), que nous scolarisons depuis cette rentrée à « Durga Charan », l’uniforme complet que nous lui avons donné se compose d’une paire de chaussure blanches, deux paires de chaussettes, une jupe à petits carreaux pour la semaine, une blanche pour le samedi et deux chemises blanches, d’ici quelques semaines l’école lui fournira une ceinture gravé au nom de l’établissement (c’est bien sur pas gratuit, ce sera inclus dans les prochains frais mensuels), pas de cravate à partir de la classe 6, le prix d’un tel uniforme est de 770 Roupies (12 Euros). Pour la mise à jour et l’achat des nouvelles tenues nous avons pour l’instant déboursé 8.905 Roupies (137 Euros), comme écrit en début de courrier ce n’est pas encore complètement bouclé.

En classe 7 (5eme) nous avons Punam, Vishal et Ratna.

En classe 7 (5eme) nous avons Punam, Vishal et Ratna.

Pour cette rentrée 2015 nous en sommes à un total de 59.238 Roupies (911 Euros) pour 25 enfants (sans compter Gudiya et Vivek qui sont à l’université et n’ont pas encore terminé leur année) avec 31.170 Roupies (480 Euros) pour les frais d’admissions, 19.163 Roupies (294 Euros) pour les manuels et les cahiers et 8.905 Roupies (137 Euros) pour les uniformes….. 59.238 Roupies (911 Euros) ça représente une sacré somme, l’année dernière le coût de la rentrée avait été de 67.015 Roupies (1.031 Euros), mais on avait deux avantages, le premier c’est le cours de la Roupies, à l’époque on avait environ 75 Roupies pour 1 Euro alors qu’aujourd’hui on est souvent plus proche des 67 Roupies pour 1 Euro (pour nos comptes je tiens compte d’une parité de 1 Euro = 65 Roupies, ça nous laisse une marge de sécurité), rien qu’avec la valeur du change on y gagnait près de 100 Euros. Et l’autre avantage, c’est qu’avant la rentrée des classes était en juillet, pas en avril et en juillet c’est la période où je revenais de France avec la trésorerie bien remplie, là c’est plutôt l’inverse ! Je rentre en France en juin, retour sur Varanasi en juillet, avec donc pas mal de choses à financer durant mon absence, les salaires de mai et juin à donner, le loyer de juin et juillet, stock de papèterie, gouters à prévoir….. Votre aide pour cette rentrée des classes est bien sur la bienvenue, Merci.

Manisha scolarisée en classe 9 (3eme) et Vandana en classe 8 (4eme), manque Draksha en classe 10 (seconde) et Gudiya et Vivek qui vont à l’université.

Manisha scolarisée en classe 9 (3eme) et Vandana en classe 8 (4eme), manque Draksha en classe 10 (seconde) et Gudiya et Vivek qui vont à l’université.

Deux anniversaires en avril avec tout d’abord celui à Sumita (notre enseignante qui s’occupe des plus grands) le 2 et le mien le 8. Sumita vient trois fois par semaine en fin d’après-midi le lundi, mercredi et vendredi, le 2 c’était un jeudi du coup on a fêtait ça le vendredi. Enfin, pas tout à fait, car le 2 et le 3 elle a remplacé Bonishree en début d’après-midi, Mishti, la petite fille à Bonishree était bien malade, du coup le 2 Sumita était là en début d’aprèm et pour fêter son anniversaire on est allé acheter des idlis (genre de gâteaux de semoule de riz accompagnés d’un chutney poivré) avec des bouteilles de soda. Bon gros gâteau de chez Samrat, le 3 en fin d’après-midi avec ses élèves, une chouette déco, des roses, des copeaux de chocolat, un verre de soda frais et bien sur les terribles « magic candles », les bougies qui se rallument une fois qu’on y a soufflé dessus ! Cadeaux des enfants, un collier, des boucles d’oreilles, une statue de Ganesha….. et de l’association avec un joli tableau représentant Radha et Krishna.

Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.
Anniversaire à Sumita.Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

Pour mon anniv tous les enfants sont là, ceux du début et ceux de la fin d’après-midi, cette fois pas de chocolat mais un gâteau à l’ananas et toujours les « magic candles » avec - heureusement pour mes pauvres petits poumons - Isneha et Anush pour me donner un coup de main à éteindre les bougies ! Des cadeaux pleins les bras avec des verres, des ramequins, un parfum, des boites tupperware, des bonbons, des objets décoratifs à accrocher aux murs, des cadres photos, des statuettes…. L’ouverture des paquets c’est toujours un bon moment, l’ambiance est légère et joyeuse, tous les enfants en cercle accompagnant la présentation des objets de grands Oooooooohhhh !!! d’admiration. Le coût des deux gouters pour l’anniversaire à Sumita est de 2.165 Roupies (33 Euros), 1.600 Roupies (24 Euros) pour mon anniv.

Anniversaire à Christophe.
Anniversaire à Christophe.Anniversaire à Christophe.

Anniversaire à Christophe.

Trois visites chez l’o.r.l en avril avec Kutsbu en début de mois puis Sunita et enfin Priya. 200 Roupies (3 Euros) la consultation, 25 Roupies (0,40 Euros) de médicaments pour Kutsbu, 48 Roupies (0,74 Euros) pour Sunita et 99 Roupies (1,50 Euros) pour Priya. Le coût des médicaments est peu élevé car le docteur Teza en donne gratuitement et l’on en a eu donc que quelques-uns à acheter, toutes les trois vont bien.

Distribution des manuels scolaires et des cahiers : Jisant.

Distribution des manuels scolaires et des cahiers : Jisant.

Trois visites également chez le dermatologue avec Isneha et Sueta qui avait des boutons de la tête aux pieds et Nisha qui avait des plaques blanches sur le visage et les bras. 200 Roupies (3 Euros) la consultation, 594 Roupies (9 Euros) de médocs pour Isneha, 637 Roupies (9,50 Euros) pour Sueta et 619 Roupies (9,50 Euros) pour Nisha. Tout est o.k.

Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

Visite chez l’ophtalmologiste pour Mamta qui avait une rougeur à l’intérieur de l’œil, 200 Roupies (3 Euros) la consultation et 280 Roupies (4 Euros) de médicaments. Ca va un peu mieux, nouvelle visite prévue la semaine prochaine.

Travaux manuels : Punam et Manisha.

Travaux manuels : Punam et Manisha.

En travaux manuels avec Vivek les derniers enfants ont fini leurs collages de fils de couleurs représentant des animaux, des fleurs ou des instruments de musique et c’est maintenant la fabrication de masques, avec une super technique : Ils gonflent un ballon, le recouvrent de papier journal qu’ils badigeonnent de colle, on laisse sécher une journée, le lendemain ils l’explosent et ça prend la forme d’un visage, avec le papier journal qui est devenu rigide, plus qu’à percer les trous pour les yeux et à le peindre. Vivek a fait un essai en début de semaine, les premiers enfants vont attaquer ce vendredi.

Anniversaire à Christophe.
Anniversaire à Christophe.Anniversaire à Christophe.

Anniversaire à Christophe.

En yoga, suite aux mouvements qu’il y a eu dans notre effectif (voir notre courrier de mars) nous avons de nouveaux garçons en fin d’après-midi, Hement et Aniket pour les plus grands, Vikash et Sushant chez les moyens. Pratique le mercredi pour les plus petits, le vendredi pour les moyens et le samedi pour les plus grands.

Danse Katthak : Nitya et Kajal.

Danse Katthak : Nitya et Kajal.

En danse Katthak (danse traditionnelle du nord de l’Inde) avec Padmini trois groupes de travail, celles qui sont déjà avancées et en font depuis un certain temps, celles qui en font depuis environ un an et les débutantes, avec depuis cette rentrée certains garçons qui s’y sont mit.

Danse Katthak.
Danse Katthak.Danse Katthak.

Danse Katthak.

A Varanasi on a senti les vibrations du tremblement de terre qu’il y a eu au Népal, j’étais dehors lorsque ça c’est passé, personnellement je n’ai rien ressenti sur le moment, j’étais en train de marcher dans la rue pour aller de Bhelupur à Shivala et je voyais plein de monde dehors en train de regarder les maisons, je suis allé acheter des légumes et le même trafic, tous les gens dehors, les yeux levés vers les bâtiments, certains en train de prendre en photo une sacré fissure sur toute la façade d’une maison. Lorsque les enfants sont arrivés ils m’ont dit que les écoles avaient tremblé et que les professeurs les avaient vite fait sortir dans les cours ou dans les rues à l’extérieur des bâtiments. Le dimanche il y a eu une nouvelle secousse, moins importante que celle du samedi, mais là j’étais à la maison et celle-là par contre je l’ai ressenti. Il me semble qu’il y a eu six morts dans notre région de l’Uttar Pradesh, par mesure de sécurité les écoles ont été fermé le lundi et le mardi. Le lundi soir avant notre puja (rituel Hindou) et le chant de bhajans (chants dévotionnels) quelques paroles au sujet de ce qu’il s’était passé, moment de recueillement tous ensemble, pensées pour le Népal et ses habitants, avec la consigne d’envoyer des choses positives du cœur et de l’esprit aux gens qui souffraient.

Anniversaire à Christophe.
Anniversaire à Christophe.Anniversaire à Christophe.

Anniversaire à Christophe.

Merci à Christophe et à vos amis pour les nombreuses affaires que vous nous avez remit, bien sympa de votre part.

Anush, Rohit, Mohit et Jisant.

Anush, Rohit, Mohit et Jisant.

A VENIR…

Je rentre en terre Gauloise début juin pour un mois et demi, la maison sera sans doute fermée deux semaines, pas de dates encore fixées, puis réouverture aux heures de travail de nos enseignantes. Avec le changement de calendrier cette année nos enfants auront école jusqu’à la mi-mai puis grandes vacances jusqu’au 30 juin. Au plaisir de revoir vos bouilles…. sauf bien sur celle d’Emma !

Si vous avez des choses qui peuvent nous intéresser (jouets, vêtements, médicaments) et que vous aurez la possibilité de me donner ou de me faire parvenir, pensez à nous. Pour les médocs, désinfectants divers, Efferalgan 500 et 1000 mg, médicaments pour les diarrhées (smecta….), mercurochrome en dosettes plastique, compresses stériles, pansements en bande à découper, pommade Arnican, Biafine, gélules Arnica 9 ch, dosettes pour lavage ophtalmique nous sont utiles, merci !

Anniversaire à Sumita.
Anniversaire à Sumita.Anniversaire à Sumita.

Anniversaire à Sumita.

FINANCES

Après 1.128 Euros en février, en mars on continu au même rythme de croisière (plutôt agréable…) avec 1.125 Euros.

Merci beaucoup Monique, l’association « Agir pour Bénarès », Mister Martial, Yvette, Seb et Raquel, Karine et Luc, un donateur anonyme pour la Holi, Damien, Geneviève, Yolande, Georges, Danielle, Christine, Colette, Brigitte, Alain, Pierre, Marie-Thé et Jean-Loup, Mam, Mylène et la Guichard’s team !

Salut amical,

Christophe

Avril 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article