Mai 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mai 2015

Namaskar !

On est actuellement en pleine période de congés scolaires, tous les enfants sont en vacances (youpi !), y compris Gudya et Vivek qui vont à l’université, pour eux on aura les résultats de leurs derniers examens en juin. Les écoles devaient être fermées le 20 mai mais il y a eu un nouveau tremblement de terre important au Népal le 12, on a de nouveau senti les secousses à Varanasi, les écoles ont tremblé et les plus petits ont bien flippé, du coup les enseignantes ont décidé de mettre les plus jeunes en vacances une semaine avant les autres.

Pendant les vacances.
Pendant les vacances.Pendant les vacances.

Pendant les vacances.

Chez nous pendant la période de congés on continue le travail scolaire, avec Bonishree en début d’après-midi, Niva, Sumita et Jyoti en fin d’après-midi, en alternant avec les activités manuelles de Vivek qui vient deux fois par semaine aux mêmes heures que le soutien scolaire pendant cette période de vacances, Niva s’occupera également d’une initiation à la couture pour les plus petites, l’activité danse avec Padmini est mise entre parenthèse pendant les vacances . Je suis actuellement en France, retour sur Varanasi à la mi-juillet, la maison sera fermée deux semaines en juin, Niva devrait sans doute aller à Delhi chez sa fille, c’est elle qui décidera quand fermer la boutique.

Pendant les vacances.
Pendant les vacances.Pendant les vacances.

Pendant les vacances.

Pour qu’elles n’aient pas à s’en occuper pendant que je ne suis pas là bas j’ai fait avant de partir une réserve de biscuits et namkeens (snacks salés) pour les gouters que nous distribuons dans la semaine ; stock de médicaments avec des pansements, des produits désinfectants, des pommades diverses (notamment Boroline, la grande classique indienne qui soigne pas mal de bobos), des cachets pour le mal de ventre, la fièvre et les diarrhées ; réserve d’encens, d’huile et de lakchidana (petites boules de sucre) pour les pujas (rituels Hindous) que nous faisons tous les soirs ; dans l’armoire plusieurs boites de crayons de couleurs, de feutres, de peintures, une ramette de papier blanc ainsi qu’un bon gros paquet de photocopies de livres de coloriages pour le dessin ; les loyers de juin et juillet (on paye en début de mois) ont été donné au propriétaire ainsi que les salaires de juin aux personnes travaillant pour l’association (Niva, Bonishree, Sumita et Jyoti pour le soutien scolaire, Vivek pour les travaux manuels, Shibu et Vishal pour le ménage) et 6.000 Roupies (environ 92 Euros) sont à leur disposition en cas de besoin (visite chez un médecin, achats pour les activités manuelles, réparations diverses….). Réserve de savons, de produits désinfectants pour le nettoyage des toilettes et j’ai donné à Punam, Vandana, Anjali, Chinki et Ekra un bon gros tube de dentifrice, la version familiale, qui devrait faire le mois et demi. Stock également de cahiers, de stylos bleu et noir, de crayons papier, de gommes, de tailles crayons et de règles pour distributions dans la semaine, nous faisons un point avec les enfants le mardi et le vendredi pour savoir si ils ont besoin de quelque chose ou si il leur manque un truc un autre jour de la semaine ils nous en font la demande. On achète ces produits dans le quartier de Dal Mandy chez des grossistes et l’on fait en général un stock qui nous dure plusieurs mois. On paye ainsi le paquet de 6 stylos feutre de très bonne qualité pour les plus grands 27 Roupies au lieu de 48 Roupies (0,42 Euros au lieu de 0,74 Euros), 16 Roupies le paquet de 5 stylos feutre de qualité un peu moindre pour les plus petits et les moyens au lieu de 25 Roupies (0,25 Euros au lieu de 0,38 Euros), 28 Roupies la boite de 10 crayons papier de très bonne qualité au lieu de 50 Roupies (0,43 Euros au lieu de 0,77 Euros), 72 Roupies les 100 gommes au lieu de 100 Roupies (1,11 Euros au lieu de 1,54 Euros).

Tatouages au mehandi faits par Renu.

Tatouages au mehandi faits par Renu.

Le 5 juin c’était l’anniversaire à Niva, j’étais déjà parti et elle préférait que l’on fête ça tous ensemble, du coup le gâteau et les cadeaux ce sera pour juillet à mon retour, gouter samosas et sodas frais avec les enfants le jour de son anniv.

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

En travaux manuels avec Vivek les enfants s’éclatent bien (c’est le cas de le dire) en fabriquant des masques à l’aide de ballons gonflables (qui justement éclatent assez souvent !). Ils les recouvrent de colle et de papier journal, on attend une journée que ça sèche, le lendemain ils l’explosent, ça prend la forme d’un visage, plus qu’à faire les trous, ronds, carrés ou en amande pour les yeux, éventuellement une bouche (Kutsbu lui a même laissé une dent) et à le peindre. Vivek en a fait un qu’on a gardé en décoration dans la grande salle et Mishti, la petite fille à Bonishree, flippe à chaque fois qu’elle le voit, elle le prend pour un fantôme, les autres enfants la taquinent parfois en lui disant « Mishti…. bhoot, bhoot !!! » (Mishti…. fantôme, fantôme !!!).

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

A partir de la mi-mai il a commencé à faire bien chaud, dans les 45 degrés - 47 me disait Samrat le pâtissier - chaud le matin, chaud l’après-midi, chaud le soir et l’on se prend parfois de bonnes grosses transpirées, trempé de la tête aux pieds ! L’eau du réservoir que l’on a sur le toit est bouillante, on se brule presque les mains en faisant la vaisselle, heureusement, pour se laver et pour boire on met la pompe en route et l’eau de la ville qui arrive par les canalisations est un peu fraiche, en hiver c’est l’inverse, l’eau du réservoir sur le toit est froide et l’eau de la ville un peu tempérée, pendant ces périodes de grande chaleur on rase souvent la tête des plus petits, ainsi Isneha, Priyansi, Anushka et Sueta sont arrivées avec la même coupe de cheveux que moi, le crane presque aussi lisse qu’une boulle de billard ! Certains enfants et Niva ont été malade plusieurs jours, fièvres et diarrhées, pour ma part je me suis chopé des petites plaques de boutons sur les bras et le torse qui ont disparu une fois arrivée à Delhi pour repartir en Gaulle, il faisait un peu moins chaud et en une journée d’attente dans la capitale, sans rien faire, tout était quasiment parti…. Par contre d’autres boutons, que je connais pour en avoir déjà chopé, des furoncles, commençaient à sortir à différents endroits, ceux la je les ai ramené affectueusement en France avec moi !

Photos 1. Saloni, Mishti et Aditya - Photos 2. Anushka et Priyansi têtes rasées - Photos 3. Ekra et Riyansari.
Photos 1. Saloni, Mishti et Aditya - Photos 2. Anushka et Priyansi têtes rasées - Photos 3. Ekra et Riyansari.Photos 1. Saloni, Mishti et Aditya - Photos 2. Anushka et Priyansi têtes rasées - Photos 3. Ekra et Riyansari.

Photos 1. Saloni, Mishti et Aditya - Photos 2. Anushka et Priyansi têtes rasées - Photos 3. Ekra et Riyansari.

En mai deux visites chez l’ophtalmologiste pour Mamta qui avait une rougeur à l’intérieur de l’œil (ça lui était déjà arrivé il y a plusieurs mois de cela) quand je suis parti tout était o.k, elle doit retourner chez le médecin le 18 juin. 300 Roupies (4,62 Euros) les consultations et 270 Roupies (4,15 Euros) les médicaments.

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

Visite chez l’ophtalmologiste également pour Isneha qui avait souvent les yeux qui pleurent, traitement à prendre pendant deux semaines et nouvelle visite le 4 juin, le lendemain de mon départ. 200 Roupies (3,08 Euros) la consultation et 135 Roupies (2,08 Euros) les médocs.

Pendant les vacances.

Pendant les vacances.

A VENIR…

On prépare la rentrée des classes de juillet avec comme chaque année la distribution d’un cartable et d’une trousse neuve à chacun de nos p’tiots. L’année dernière on s’en était sorti pour 20.188 Roupies (environ 310 Euros), prix moyen de 245 Roupies (3,77 Euros) pour les sacs et 21 Roupies (0,32 Euros) pour les trousses. Votre aide est la bienvenue, merci.

Pendant les vacances.
Pendant les vacances.Pendant les vacances.

Pendant les vacances.

Si vous avez des choses qui peuvent nous intéresser comme les jouets, les vêtements et les médicaments, pensez à nous. Pour les médocs, désinfectants divers, Efferalgan 500 et 1000 mg, médicaments pour les diarrhées (smecta….), mercurochrome en dosettes plastique, compresses stériles, pansements en bande à découper, pommade Arnican, Biafine, gélules Arnica 9 ch, dosettes pour lavage ophtalmique nous sont utiles, merci !

Travaux manuels : Kutsbu.

Travaux manuels : Kutsbu.

Comme chaque année j’ai ramené quelques produits « made in India » (encens, produits cosmétiques Ayurvédiques, vêtements….) dont le produit de la vente sert à renflouer notre trésorerie, si vous êtes intéressés faites moi signe.

Pendant les vacances.
Pendant les vacances.Pendant les vacances.

Pendant les vacances.

FINANCES

Après 1.165 Euros en mars en avril on descend de quelques marches et l’on reçoit 699 Euros.

Merci beaucoup à Monique, à Christophe et vos amis qui êtes passés nous voir, Jacqueline, Jean-Pierre, David et Pascal, merci Mam, Yvette, Seb et Raquel, Damien, Karine et Luc, Danielle, Geneviève, Georges, Yolande, Mylèna, Martialo, la squadra Guichardo, Pascale et Mille et un repas, super l’initiative de nous reverser un Euro par repas servi ! Merci à tous et au plaisir de revoir bientôt certains d’entre vous….. sauf bien sur Emma dont l’ignoble tronche ne cesse d’hanter mes nuits (et même mes jours !!!).

Bises,

Christophe

Mai 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article