Juin 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Juin 2015

Namaste !

Un peu moins de deux semaines avant le retour sur Varanasi, pour les enfants les grandes vacances sont finies et ils ont réattaqué l’école début juillet. Comme je vous l’avais expliqué dans nos précédentes lettres cette année le calendrier a changé et ils ont déjà eu cours pendant un peu plus d’un mois, entre avril et mai dans leur nouvelle classe et nous avons donc déjà réglé pour les enfants que nous scolarisons (27 enfants) les frais d’admission, les nouveaux manuels scolaires et les cahiers et nous avons également effectué la mise à jour des uniformes (voir nos courriers de mars et avril), plus qu’à acheter les nouveaux cartables et les trousses, ce que nous ferons une fois que je serai rentré.

Photos 1. Les plus petits de la fin d’aprèm – Photo 2. Sonam, Kajal et Riya – Photo 3. Anush, Rohit, Mohit et Jisant.
Photos 1. Les plus petits de la fin d’aprèm – Photo 2. Sonam, Kajal et Riya – Photo 3. Anush, Rohit, Mohit et Jisant.Photos 1. Les plus petits de la fin d’aprèm – Photo 2. Sonam, Kajal et Riya – Photo 3. Anush, Rohit, Mohit et Jisant.

Photos 1. Les plus petits de la fin d’aprèm – Photo 2. Sonam, Kajal et Riya – Photo 3. Anush, Rohit, Mohit et Jisant.

Depuis quelques années nous prenons les cartables dans le quartier de Dal Mandy à la boutique de Sanjay Nigam, son magasin n’est pas évident à trouver, coincé dans les petites ruelles du quartier et au fond d’un couloir assez sombre, c’est notre vendeur en papèterie qui nous l’avait indiqué, c’est un grossiste qui vend de bons produits, costauds, jolis et avec des super prix (l’année dernière prix moyen de 245 Roupies – 3,50 Euros). Les enfants sont chargés comme des bœufs, ils doivent amener la totalité des livres et des cahiers du lundi au samedi et les cartables une fois remplis prennent un sacré volume – pour rire je leur demande parfois s’ils ont mis quelqu’un dedans – du coup il nous faut des sacs solides, pour les enfants que nous scolarisons, quand pendant l’année ils sont abimés (bretelles déchirées, fermetures éclair cassées…) nous les faisons réparer à Sonarpura et si le sac est irrécupérable nous leur en donnons un nouveau.

Photos 1. Travail scolaire – Photo 2. Coloriage – Photo 3. Travail scolaire.
Photos 1. Travail scolaire – Photo 2. Coloriage – Photo 3. Travail scolaire.Photos 1. Travail scolaire – Photo 2. Coloriage – Photo 3. Travail scolaire.

Photos 1. Travail scolaire – Photo 2. Coloriage – Photo 3. Travail scolaire.

Nous achetons les trousses également à Dal Mandy, dans un magasin pas très loin de celui des sacs, on les achète en général par douzaine avec différentes couleurs par paquet, un modèle pour les plus petits, un pour les moyens et un pour les plus grands, c’est souvent des trousses en plastique avec des designs de personnages de dessins animés et avec parfois des petits jeux incorporés, l’année dernière le prix moyen était de 21 Roupies (0,30 Euros) et l’on s’en était sorti pour nos 75 enfants (sacs et trousses) pour un total de 20.188 Roupies (288 Euros).

Rentrée scolaire de l’an dernier, distribution des cartables et des trousses.
Rentrée scolaire de l’an dernier, distribution des cartables et des trousses.Rentrée scolaire de l’an dernier, distribution des cartables et des trousses.

Rentrée scolaire de l’an dernier, distribution des cartables et des trousses.

A mon retour reprise des cours de danse katthak (danse traditionnelle du nord de l’Inde) avec Padmini et nous fêterons l’anniversaire à Niva, notre enseignante qui vient tous les jours en fin d’après-midi pour le soutien scolaire avec les moyens (avec aussi les plus petits et les plus grands un jour sur deux), son anniv c’est normalement le 5 juin, elle a fait un gouter samossa – soda avec les enfants mais vu que je venais juste de partir elle préférait attendre mon retour pour partager le gâteau et souffler les bougies.

Travail scolaire.
Travail scolaire.Travail scolaire.

Travail scolaire.

Merci à Sylvie et Daniel pour le concert de cithare organisé chez vous et un grand merci aux personnes présentes pour votre générosité (remerciement dans la partie «Finances » de notre prochain courrier) et l’agréable moment passé en votre compagnie. Merci également pour les médicaments, les vêtements et les jouets que vous m’avez donné à Maggy, Seb et Raquel, Stéphanie, Anne-Laure et Karine, Sylvie, Daniel et Nathalie de la mairie de Chirens qui s’est chargée de la collecte (avec le coffre de la voiture rempli d’habits !), ça me permet de rentrer les valises bien remplies, pour les médocs ça nous fait faire des économies, pour les jouets et les vêtements ça va faire des heureux !

Fête de l’Indépendance, août 2014.
Fête de l’Indépendance, août 2014.Fête de l’Indépendance, août 2014.

Fête de l’Indépendance, août 2014.

FINANCES

699 Euros en avril, en mai on continue la descente avec 638 Euros.

Merci Mam, Monique, Yvette, Rémi, Seb et Raquel, Karine et Luc, Damien, Georges, Danielle, Geneviève, Yolande, Alain, Patrick, Mylène, la famille du drôle de mollusque et un grand merci à l’association Satiam.

Bises à tous,

Christophe

Juin 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article