Août 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Août 2015

Namaste, bonjour à tous !

Le 15 août c’était la fête de l’Indépendance, l’une des grandes fêtes nationales avec « Republic Day » le 26 janvier et pour l’occasion on sort les drapeaux et les accessoires aux couleurs patriotiques, l’orange, le blanc et le vert. Pas mal d’enfants sont arrivés avec les joues peinturlurées, une casquette en papier sur le front, des bracelets aux poignés ou avec un badge arborant les trois couleurs, Ashvani avait même acheté des lunettes en papier à 2 Roupies avec la mention « I love my India » ! Les écoles sont ouvertes le matin pour le levé du drapeau, la reprise en cœur de l’hymne national et la distribution de pâtisseries ou d’autres petites friandes, pour l’occasion tous les enfants sont rassemblés (habituellement les horaires sont décalés, les plus petits commencent le plus tôt, les plus grands en milieu de matinée) et tous doivent revêtir la tenue du samedi (couleurs variables suivant les écoles mais c’est souvent un uniforme tout blanc). L’hôtel juste en face de chez nous avait sorti l’artillerie lourde avec de grandes guirlandes de ballons aux tri-ranga (trois couleurs) exposées sur la devanture du bâtiment (on entendait d’ailleurs parfois un ballon exploser), des longs drapeaux affichés sur les vitres, d’autres plus petits décorant le hall d’accueil, des ballons orange, blanc et vert sur la grande rampe d’escalier, très joli…. et une dizaine de jours après quelques déco sont même encore en place. Les indiens sont en général très patriotiques, ils aiment leur pays, en sont fiers, ils le montrent et la terre de l’Inde est même représentée sous la forme d’une Déesse, Bharat Mata, la Mère Bharat (autre nom pour le sol de l’Inde).

Fête de l’Indépendance.
Fête de l’Indépendance.Fête de l’Indépendance.

Fête de l’Indépendance.

A la maison en début d’après-midi on avait décoré la salle avec des ballons (aux trois couleurs bien sur !), tous les enfants sont arrivés à 16h00, certains avaient gardé la tenue blanche de rigueur le matin à l’école et direction la terrasse pour le levé du drapeau. Vishal avait prit soin de le remplir de fleurs, de le nouer avec une ficelle et c’est Ayushi, notre plus petite, qui a tiré sur la corde pour faire tomber les pétales sur le sol. Applaudissements des enfants et reprise en cœur de l’hymne national avec pour mener le chant Niva, Bonishree, Jyoti, Vivek (nos enseignants) accompagnés par Nitya, Sandya, Manisha, Kantchan, Shivani, Goori et Priya d’un côté et le gros des troupes juste en face ! Le chant est appliqué, plein de concentration – ça rigole pas – de ferveur et d’application avec de grands applaudissements et des cris de joie pour clore ce joli moment.

Ayushi et Christophe.

Ayushi et Christophe.

Pendant le chant de l'hymne national.
Pendant le chant de l'hymne national.Pendant le chant de l'hymne national.

Pendant le chant de l'hymne national.

Les garçons devant le drapeau.

Les garçons devant le drapeau.

Direction ensuite la grande salle pour un spectacle organisé par les enfants, c’est les « moyens » qui ont géré tout ça, depuis déjà quelques semaines ils répétaient les danses et les chants dans leur coin après le soutien scolaire, c’est eux qui ont quasiment tout organisé sans la supervision des adultes et des plus grands et ils sont même arrivés une heure avant pour se préparer avec séance de maquillage et changement d’habit ! Des danses Bollywood (on avait monté les enceintes pour le son) avec Priya, Kusum, Vikash… des chants traditionnels avec notamment Hash, Maheng et Shashank dans leur tenue toute blanche avec la cravate rayée bleu et blanc de l’école Bengalitola et avec même Goori dans le rôle de Bharat Mata, de grands foulards aux trois couleurs – l’orange y tendait un peu plus vers le rouge – attachés autour de la taille et tendu par les enfants pour déployer l’étendard. Le spectacle a duré environ une heure, dernier chant repris en cœur par tous puis gouter avec ce que les enfants préfèrent, un samosa (beignet aux légumes) et un verre de soda frais, 840 Roupies (12 Euros) pour le gouter.

Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.
Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.

Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.

Goori dans le rôle de Bharat Mata.

Goori dans le rôle de Bharat Mata.

Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.
Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.

Fête de l’Indépendance : spectacle organisé par les enfants.

Les résultats des tests à l’école sont bons, pas de gros plantage, avec même parfois de très bonnes notes notamment pour notre Bharat Mata citée précédemment, Goori (classe 6 – 6eme), qui est souvent première dans pas mal de matières….. c’est bien, elle continue sur sa lancée de l’an dernier !

Fête de l’Indépendance : Vandana.

Fête de l’Indépendance : Vandana.

Quelques enfants parmi les plus petits et les moyens avaient tendance à ne pas faire régulièrement le travail demandé par nos enseignantes, du coup on les renvoyait chez eux une fois le travail scolaire terminé, ils ne restaient pas pour le temps de jeux et le gouter….. ça à l’air d’avoir fonctionné, pas de renvoi cette semaine.

Fête de l’Indépendance : Tamana.

Fête de l’Indépendance : Tamana.

Quelques compléments d’achats à faire au niveau des uniformes pour Isant (LKG – 2eme année de maternelle) et Vishal (classe 8 – 4eme) que nous scolarisons à l’école « Adarsh Siksha Mandir », achat pour 745 Roupies (10 Euros) avec une nouvelle paire de chaussures et des t-shirt manquants ; nouvelle chemise pour Shalini (classe 5 – CM2) que nous scolarisons à « Durga Charan », 110 Roupies (1,60 Euros) et achat de la tenue du samedi pour Ratna (classe 7 – 5eme) que nous scolarisons depuis cette année à l’école « Bharti Bal Vidyale », montant de 500 Roupies (7 Euros).

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

En travaux manuels avec Vivek c’est toujours la fabrication des cadres photos décorés avec des cailloux, ils sont déjà nombreux à l’avoir fini et c’est actuellement Diksha, Shibu et Sushant qui s’y collent.

Travaux manuels : Kantchan.

Travaux manuels : Kantchan.

Nouvelle visite chez l’ophtalmologiste pour Mamta, elle y est allé la première fois en avril pour une rougeur à l’intérieur de l’œil, elle en avait déjà eu une l’an dernier, une visite tous les mois depuis, la rougeur a disparu, une dernière visite est prévue courant septembre, 172 Roupies (2,45 Euros) pour la consultation et le traitement.

Coloriages : Isant et Rohit.

Coloriages : Isant et Rohit.

Nouvelle visite chez l’o.r.l. pour Vandana une dizaine de jours après la première, tout est maintenant o.k. 150 Roupies (2 Euros) la consultation et 30 Roupies (0,50 Euros) les médicaments, le docteur donne des médocs gratuitement donc pas grand-chose à acheter. Les enfants sont « contents » quand ils vont chez le docteur Teza car il met sont ordonnance dans une pochette à son entête qu’il leur remet….. et les enfants adorent qu’on leur donne un truc, peu importe ce que c’est !

Fête de l’Indépendance : Maheng.

Fête de l’Indépendance : Maheng.

Séries d’analyses médicales pour Sandya qui a de nouveau régulièrement des douleurs au ventre (elle avait déjà fait des analyses et avait eu un traitement il y a environ un an de cela et tout allait bien depuis). Elle est allée chez le docteur Dev, c’est le mari à Monalisha, la fille ainée à Niva qui enseignait il y a quelques années chez nous les travaux manuels, il ne lui a pas fait payer la consultation, nouvelle série d’examens et nouveau traitement qui a été renouvelé depuis, elle devrait y retourner le mois prochain. 330 Roupies (4,70 Euros) les analyses et 854 Roupies (12,20 Euros) les médicaments.

Fête de l’Indépendance : pendant le spectacle organisé par les enfants.

Fête de l’Indépendance : pendant le spectacle organisé par les enfants.

Visite chez le dermatologue pour Anjali qui a de nouveau des verrues à la main et cette fois elles sont bien balaizes ! Elle y est déjà allée plusieurs fois pour ce genre de problème, souvent sur les mains, parfois aussi des petites sur le visage et là, avant de pouvoir lui les bruler le docteur a dit qu’il fallait qu’elles réduisent de taille, du coup il lui a donné des médicaments à prendre avec une sorte de gel à badigeonner dessus pendant une dizaine de jours, intervention prévue début septembre. 200 Roupies (2,85 Euros) la consultation et 700 Roupies (10 Euros) les médicaments.

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

Visite chez l’o.r.l. ce jeudi 27 pour Punam et nouvelle visite prévue lundi 31. 150 Roupies (2 Euros) la consultation et 90 Roupies (1,28 Euros) les médocs……. elle était contente car elle est repartie avec sa pochette !

Fête de l’Indépendance : Photo 1. Anushka et Isant - Photo 2. Ashvani et ses lunettes - Photo 3. Riya et Aditya.
Fête de l’Indépendance : Photo 1. Anushka et Isant - Photo 2. Ashvani et ses lunettes - Photo 3. Riya et Aditya.Fête de l’Indépendance : Photo 1. Anushka et Isant - Photo 2. Ashvani et ses lunettes - Photo 3. Riya et Aditya.

Fête de l’Indépendance : Photo 1. Anushka et Isant - Photo 2. Ashvani et ses lunettes - Photo 3. Riya et Aditya.

A VENIR…

« Teachers Day », la fête des professeurs le 5 septembre, les enfants font une petite cagnotte pour acheter un cadeau à leur professeur (participation de l’association également), deux gouters, un avec nos enfants du début d’après-midi (30 petits) et Bonishree et un avec nos enfants de la fin d’après-midi (47 têtes brunes) encadrés par Niva, Jyoti et Sumita, gros gâteau à la crème de chez Samrat et soda frais pour tous.

Coloriages : Photo 1. Anjali et Punam - Photo 2. Chinki - Photo 3. Kutsbu et Isneha.
Coloriages : Photo 1. Anjali et Punam - Photo 2. Chinki - Photo 3. Kutsbu et Isneha.Coloriages : Photo 1. Anjali et Punam - Photo 2. Chinki - Photo 3. Kutsbu et Isneha.

Coloriages : Photo 1. Anjali et Punam - Photo 2. Chinki - Photo 3. Kutsbu et Isneha.

Une sortie pique-nique en septembre qui sera généreusement financée par Sandra qui doit nous rendre visite dans le courant du mois, la date n’est pas encore fixée, à voir selon le calendrier scolaire si des examens sont prévus, dans ce cas on avisera pour partir un dimanche où les enfants n’auront pas de contrôle le lundi, pour la destination on verra les envies des uns et des autres en évitant les trajets trop longs (au delà de deux heures de route ça devient un peu trop pesant pour certains) et en favorisant les coins avec de la verdure et si possible de l’eau pour pouvoir se baigner. On a déjà fait pas mal d’endroits différents, Siddnath Dhari, Lakanya Dhari, Dev Dhari, Raj Dhari, Sita Mali…. et d’après l’agence de voyage si on veut un autre coin il faut aller plus loin et se taper des trois – quatre heures de route….. ce n’est donc pas impossible que l’on retourne dans l’un de ces endroits où l’on est déjà allé, les lieux sont sympas, de la verdure, de l’eau (sauf à Sita Mali, à Raj Dhari il y en avait mais c’était beaucoup trop en contrebas et l’on ne pouvait pas y avoir accès), les enfants avaient à chaque fois passé une super journée.

Fête de l’Indépendance.
Fête de l’Indépendance.Fête de l’Indépendance.

Fête de l’Indépendance.

Courant septembre vous aurez sur notre blog les bilans de l’année, bilan comptable et bilan moral pour la période allant de septembre 2014 à août 2015, si ça vous intéresse jetez un coup d’œil de temps en temps pour voir s’ils sont parus, sinon nous vous mettrons les liens dans notre prochain courrier.

Fête de l’Indépendance : Muskan.

Fête de l’Indépendance : Muskan.

FINANCES

1.207 Euros en juin, 974 Euros en juillet qui est un mois très correct pour nous.

Merci Martial, Monique, Rémi, Christophe, Annie et Jean-Claude, Yvette, Seb et Raquel, Papa, Karine et Luc, Danielle, Geneviève, Yolande, Georges, Anne, Mam, Gino, Veronica, Mylène, la famille à Sélèna Gomez (trop belle !!!), Mémaine et l’ami Berns.

Bises à tous !

Christophe

Août 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article