Juillet 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Juillet 2015

Namaskar !

Le retour sur Varanasi c’est bien passé, défilé des enfants dans la maison le dimanche matin de mon arrivée pour voir ce qu’il y avait dans les valises et elles étaient comme d’hab. bien chargées avec des tas de jouets, des vêtements et des friandises que vous m’avez gentiment donné en France. Le gros cochon en peluche a eu du succès, peu être même un peu trop et sa pauvre tête commence déjà à se découdre… faut dire qu’ils sont nombreux à avoir voulu lui faire la bise ou le serrer dans les bras (parfois même lui sauter dessus), ils ne sont pas toujours très tendre avec notre nouvel ami ! En parlant « cochon » le jeu du « cochon qui rit » fait un tabac et il arrive même à Bonishree, une de nos enseignante, de faire une ou deux parties avec les enfants après les cours en début d’après-midi. Comme chaque année les tas de petits jouets donnés par Stéphanie les éclatent, c’est un plaisir pour eux de farfouiller dans le tas, de les découvrir ou de les faire découvrir à leurs copains.

Nouveaux jouets ramenés de France… Merci à tous !
Nouveaux jouets ramenés de France… Merci à tous !Nouveaux jouets ramenés de France… Merci à tous !

Nouveaux jouets ramenés de France… Merci à tous !

Notre nouvel ami.

Notre nouvel ami.

Ravis aussi par les nombreux vêtements, les t-shirts, les pulls, les shorts, supers chouettes et en très bon état…. et bien sur par les écharpes tricotées maison aux jolies couleurs vives, un grand merci à tous !

Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France… Merci !
Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France… Merci !Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France… Merci !

Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France… Merci !

Nous avons effectué en ce début de semaine la distribution des trousses et des nouveaux sacs pour l’école, la rentrée avait lieu début juillet, habituellement on les donne à la fin juin mais vu que je n’étais pas là ça a été repoussé de quelques semaines. Avec Vishal, Vashant et Shibu direction le quartier de Dal Mandy, on s’est d’abord arrêté chez le grossiste en papèterie pour acheter des stylos, puis direction le marchand de trousses qui vend toutes sortes d’articles ménager en plastique - les trousses que les enfants utilisent sont pour la plupart du temps en plastique - et pour finir dans le même petit périmètre, la boutique de Sanjay Nigam chez qui nous prenons les sacs depuis maintenant quelques années. Dal Mandy c’est un quartier grouillant, plein de marchandises en tous genres, des grossistes qui vendent les articles à la douzaine avec des supers prix (voir notre courrier de mai pour les prix des articles de papèterie), ça circule dans tous les sens, des porteurs avec des charges impressionnantes sur la tête, des motos, des vélos, des chariots chargés de marchandises, pas ou peu de vaches dans ce coin, les ruelles ne sont pas super larges et en période de mousson, lorsqu’il a plu, les rues sont dans un sacré état, pleine de boue et de saletés qui trainent par-ci par-là, faut faire gaffe où l’on met les pieds sinon la glissade peu vite arriver ! Les cartables c’est encombrant, on a un peu galéré pour rejoindre la route où l’on peu prendre les rickshaws, on n’avait pas assez de sacs pour mettre tous le matos, du coup le marchand nous a fait un bon gros paquet que les enfants ont porté à tour de rôle sur la tête, un enfant supplémentaire n’aurait pas été de trop et on a finalement pris deux rickshaws à vélo pour rejoindre la maison.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses.
Distribution des nouveaux cartables et des trousses.Distribution des nouveaux cartables et des trousses.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses.

Distribution en fin d’après-midi, les plus grands et les moyens travaillaient avec Niva dans la salle du haut, les plus petits avec Jyoti dans ma chambre et nos enfants du début d’après-midi étaient avec moi dans l’autre pièce du bas pour la distribution. Goori m’a donné un coup de main, elle allait appeler les enfants qui travaillaient lorsque c’’était leur tour de choisir et c’est elle qui s’est chargé de gérer les trousses, on a commencé par les plus petits pour éviter de les faire trop patienter et on a fini par les plus grands. Les sacs sont bien, design sobre, robustes et fonctionnels avec pas mal de compartiments différents, il faut qu’ils soient costaud car pendant toute l’année, quelque soit la classe, ils se trimballent avec la totalité des bouquins et des cahiers du lundi au samedi et ça fait un bon petit poids à porter sur le dos. Pour les enfants que nous scolarisons (27 enfants) lorsque leur sac est abimé nous le faisons réparer et s’il est vraiment irrécupérable nous leur en donnons un nouveau, mais nous ne pouvons malheureusement pas faire cela pour tous. Pour les trousses il nous en restait une douzaine en stock du coup on en a acheté 64 pour un total de 1.264 Roupies (environ 19 Euros) ce qui fait un prix moyen de 19,75 Roupies (0,31 Euros) par enfant et 17.700 Roupies (272 Euros) les sacs pour nos 75 enfants, ce qui fait un prix moyen de 233 Roupies (3,58 Euros) par enfant.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses.
Distribution des nouveaux cartables et des trousses.Distribution des nouveaux cartables et des trousses.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses.

Fin d’une période de test à l’école, on a eu quelques résultats chez les plus petits et ils sont pour l’instant bons, pour les moyens et les plus grands il nous faudra attendre encore un peu.

Isneha, Gorap et Gotham.

Isneha, Gorap et Gotham.

Vivek a attaqué sa deuxième année à l’université B.H.U (Banaras Hindu University) de Varanasi en section artistique, premier paiement de 6.000 Roupies (92 Euros) à effectuer, comme l’an dernière nous en prenons la moitié en charge, l’autre moitié à la charge de sa famille, le deuxième versement se fera au alentour du mois de mars 2016. Courant août ou début septembre nous aurons également à débourser les frais pour Gudya qui va elle aussi à l’université en section littéraire, l’année dernière c’était 5.000 Roupies (76 Euros).

Anniversaire à Niva.
Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

L’anniversaire à Niva, une de nos enseignante de la fin d’après-midi, c’est début juin, mais vu que j’étais déjà parti elle a préféré attendre qu’on soit de nouveau tous ensemble pour souffler les bougies (avec les enfants ils ont fait un gouter samosas – soda le jour de son anniv, mais pas de gâteau et de cadeaux). Comme d’habitude pour ce genre d’occasion commande d’un gros cake au chocolat de 4 kilos chez Samrat avec une superbe décoration florale, il nous fait cadeau des terribles « Magic candles », les bougies qui se rallument une fois qu’on y a soufflé dessus, supplice de la personne dont c’est l’anniversaire, Niva a eu du bol car les enfants, une fois les bougies allumées, ont remis assez rapidement les ventilateurs en route et ça lui a donné un bon coup de pouce. Différents cadeaux, des bonbons, des stylos, un joli Ganesha en tableau de la part de l’association, les enfants s’étaient cotisés pour lui offrir un sari et ils avaient eu la délicatesse de planquer un lézard en caoutchouc dans la boite…. quand elle l’a ouverte elle a pris une bonne petite reculée ! Le coût du gouter pour nos 48 enfants de la fin d’après-midi est de 1.240 Roupies (19 Euros).

Anniversaire à Niva.
Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

En travaux manuels, couture pour les filles pendant les congés scolaires avec Niva, avec Vivek fin de la réalisation des masques en ballon (voir notre courrier de mai) et fabrication de bougies par les plus petits en se servant de différents petits jouets en guise de moule et de crayon gras pour colorer la cire, comme d’habitude ils sont tous super contents et fiers de ramener leur réalisation à la maison ! Actuellement en cours de travail, les moyens et les plus grands sont en train de fabriquer un cadre photo un peu spécial, spécial dans sa décoration avec des tas de petits cailloux. On a acheté une grande plaque cartonnée, les enfants y découpent leur fond en fonction de la taille de leur photo, ils y mettent ensuite une attache au dos pour pouvoir le fixer au mur, chacun a amené la photo de son choix, des photos récentes que nous leur avons donné pour certains, des photos plus vieilles où ils étaient tout petits, parfois avec la famille, pour d’autres. Ils protègent la photo avec un film plastique, la colle ensuite sur le fond en carton et en guise de cadre, ils collent des cailloux qu’ils sont allés ramasser je ne sais où ! Résultat sympa et original, photos dans notre prochain courrier.

Traveaux manuels.
Traveaux manuels.Traveaux manuels.

Traveaux manuels.

Visite chez le dermatologue pour Riya (classe 1 – CP) qui avait des boutons purulents vers l’oreille, on l’a d’abord emmené chez l’o.r.l car elle nous disait qu’elle avait mal dans l’oreille, le docteur Teza lui a mis une caméra dans l’oreille et il n’y avait rien, du coup il nous a dit d’aller chez le dermato (le docteur Teza ne nous a pas fait payer la visite) et tout est maintenant o.k. 200 Roupies (3 Euros) la consultation et 160 Roupies (2,40 Euros) pour les médicaments.

Ayushi et Anushka.

Ayushi et Anushka.

Nouvelle consultation chez le docteur Teza, cette fois pour Vandana (classe 6 – 6eme) qui avait des douleurs récurrentes dans une oreille, traitement à prendre pendant dix jours, elle va un peu mieux, nouvelle visite prévue le jeudi 6 août. 200 Roupies (3 Euros) la consultation et 63 Roupies (0,92 Euros) les médocs, pas grand-chose à acheter en médicaments car le docteur en donne certains gratuitement.

Puzzle fait par Aditya et Sanjana.

Puzzle fait par Aditya et Sanjana.

Nouvelle visite chez l’ophtalmologiste pour Mamta et Isneha lorsque j’’etais en France, tout est maintenant o.k

Anniversaire à Niva : Vandana, Shivani, Manisha et Punam.

Anniversaire à Niva : Vandana, Shivani, Manisha et Punam.

Pour les enfants qui n’en n’ont pas nous leur donnons brosse à dents et dentifrice, gros tube familial Colgate de 200 grammes à 44 Roupies (0,64 Euros) et on achète les brosses dans le quartier de Dal Mandy, 84 Roupies (1,23 Euros) la douzaine de brosses à dents très correctes.

Jeux après le soutien scolaire : Isneha.

Jeux après le soutien scolaire : Isneha.

Pendant que j’étais en France, quelques petits soucis avec le moteur pour remplir le réservoir d’eau sur le toit qui ne marchait plus, les enfants sont restés deux jours sans eau dans la maison et ils ont dû aller chercher l’eau à la pompe qui est dans la rue, l’électricien est finalement venu et a réparé tout ça, ça venait de la prise qui était défectueuse (290 Roupies – 4,20 Euros).

Travaux manuels : Chinki, Punam et Anjali.

Travaux manuels : Chinki, Punam et Anjali.

Problème également avec la serrure de l’armoire où l’on range la colle, les ciseaux, le scotch, les photocopies de dessins pour les coloriages, où l’on stock les feutres, les crayons de couleurs, la peinture…. et où il y a également un compartiment fermant à clef dans lequel on met l’argent. Nouvelle serrure à faire installer pour 300 Roupies (4,35 Euros).

Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France : Rohit, Suresh, Akash et Isant.

Distribution des vêtements que vous m’avez donné en France : Rohit, Suresh, Akash et Isant.

A VENIR…

Fête de l’Indépendance le 15 août, levé du drapeau sur la terrasse en fin d’après-midi avec tous les enfants, chansons patriotiques, spectacle improvisé avec des danses, des poésies et des chants suivi d’un gouter.

Ayushi

Ayushi

Deux autres fêtes importantes en août avec Nag panchmi le 19, on célèbre la divinité sous la forme d’un serpent, pour l’occasion pas mal d’enfants essaient de se faire un peu d’argent en vendant des cartes représentant ce festival, cartes que l’on accroche aux portes des maisons ; puis raksha bandhan le 29, jolie fête célébrant le lien entre frères et sœurs.

Anniversaire à Niva : Suresh et Aniket.

Anniversaire à Niva : Suresh et Aniket.

Pas de sortie pique-nique en août pour cause de mousson, on verra en septembre suivant les finances et le temps.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses : Archana, Renu et Goori.

Distribution des nouveaux cartables et des trousses : Archana, Renu et Goori.

FINANCES

Après 638 Euros en mai, en juin on remonte sacrément la pente avec 1.207 Euros…. presque le double !

Merci pour votre générosité régulière ou ponctuelle, peu importe le montant, vous voyez qu’avec 5 Euros on peu amener un enfant chez le médecin et lui payer ses médicaments, merci à tous de nous permettre depuis un peu plus de neuf ans d’avoir toujours ces 5 Euros en poche !

Grazie mille Mam, Monique, Martial, Yvette, Rémi, Seb et Raquel, Karine et Luc, Damien, Pascale et l’association « De toutes sèves et de tous poils », Colette, Geneviève, Yolande, Georges, Danielle, Mylène, à Daniel et Sylvie pour l’initiative et l’organisation du concert de musique classique indienne chez vous et à tous vos amis pour leur générosité, merci à la Guichard’s team, à Loris, un jeune membre de la team, merci à Max et Alix et au Centre de yoga Turripinois.

Bonnes vacances à tous ou bonne reprise, en vous souhaitant une bonne et juste vie, quelques qu’en soit ses composantes !

Salut amical,

Christophe

Juillet 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article

Denise et michel 05/08/2015 11:29

merci pour toutes ces bonnes nouvelles, c'est très touchant de voir ces beaux sourires et ces yeux brillants de joie, merci encore pour ce que vous faites
Denise et michel de Bretagne ( amis dYrene)
amitie