Octobre 2015

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Octobre 2015

Namaste, bonjour à tous !

Le 1er octobre c’était l’anniversaire à Jyoti, notre jeune enseignante qui s’occupe des plus petits en fin d’après-midi et heureusement que les enfants en ont parlé la veille parce que j’avais complètement oublié ! Du coup lorsque j’ai entendu ça j’ai vite envoyé Shibu à la pâtisserie pour voir si on pourrait avoir un gâteau de 4 kilos pour le lendemain et heureusement oui. Lorsque je suis allé le chercher en fin de matinée chez Samrat (notre fournisseur officiel en biscuits et namkeen) il était encore tout frais et vu que ce n’’était pas pour le manger tout de suite mais en fin d’après-midi il a préféré le conserver dans son frigo, les enfants sont allés le chercher un peu après 17h00, sinon la crème n’aurait pas eu le temps de bien prendre et on aurait pu dire bye bye à la superbe décoration. Jyoti a eu du bol car Samrat n’avait plus les terribles « magic candles », les bougies qui se rallument une fois qu’on y a soufflé dessus, véritable supplice pour la personne dont c’est l’anniv, du coup elle n’a pas eu à galérer pour les éteindre ! Reprise en cœur du classique « Happy birthday to you » in english, petits cadeaux des enfants et de l’association avec un tableau représentant Radha et Krishna, puis cake et soda frais pour tous. Le coût du gouter est de 1.620 Roupies (23 Euros).

Anniversaire à Jyoti – Photo 1. Jyoti et ses élèves – Photo 2. The cake – Photo 3. Dans la salle.
Anniversaire à Jyoti – Photo 1. Jyoti et ses élèves – Photo 2. The cake – Photo 3. Dans la salle.Anniversaire à Jyoti – Photo 1. Jyoti et ses élèves – Photo 2. The cake – Photo 3. Dans la salle.

Anniversaire à Jyoti – Photo 1. Jyoti et ses élèves – Photo 2. The cake – Photo 3. Dans la salle.

Anniversaire à Jyoti.

Anniversaire à Jyoti.

Les grosses chaleurs sont finies et c’est maintenant l’automne, l’équivalent d’un été normal en France, on fait en général encore tourner les ventilateurs et en début d’après-midi les enfants peuvent désormais profiter de la terrasse et des rayons du soleil. Avec la température qui change les horaires de certaines écoles changent aussi, les enfants commencent un peu plus tard et finissent donc aussi un peu plus tard, ce qui fait qu’en début d’après-midi Archana et Vikash ne pouvaient plus venir , du coup nous avons de nouveaux enfants avec Lalita (Classe 3 – CE2), Rajiv (Classe 1 – CP) et Kavita (UKG – 2eme année de maternelle), ils sont frères et sœurs et c’est Laxmi, leur grande sœur qui venait chez nous quand on était installé à l’ashram « Jai Durga Giri » de la Juna Akhara qui nous les a emmené. En plus des places de Vikash et Archana il y avait aussi celle de Mahesh. Il y a quelques années de cela Mahesh faisait parti de notre effectif et on l’avait renvoyé parce qu’il ne faisait régulièrement rien et plutôt que de garder des enfants qui ne veulent rien faire on préfère donner les places que l’on a à des petits qui font preuve d’une autre mentalité. On ne leur demande pas grand-chose, juste d’avoir une attitude correcte et de faire le travail demandé par nos enseignantes (et pour les plus petits et les moyens c’est plutôt léger, ce n’est pas des tonnes de boulot qu’elles leur donnent). Mahesh on l’avait reprit depuis pas très longtemps, il y avait une place qui c’était libérée avec Sumil qui a déménagé et c’est sa sœur, Archana, qui vient chez nous, qui nous a dit qu’il voulait revenir….. Et rebelote, au bout de quelques temps à nouveau le travail régulièrement pas fait, les livres oubliés à la maison, les cahiers dans un drôle d’état, par contre pour s’amuser et faire voler les cerfs-volants toujours le premier, on l’a prévenu une fois, deux fois, trois fois…. et puis on lui a finalement dit de ne plus revenir…. et du coup on a eu trois places de libres et on a pu prendre les deux sœurs et le frère de Laxmi !

Soutien scolaire en début d’après-midi avec Bonishree.
Soutien scolaire en début d’après-midi avec Bonishree.Soutien scolaire en début d’après-midi avec Bonishree.

Soutien scolaire en début d’après-midi avec Bonishree.

Jeux sur la terrasse : Isant, Rajiv, Om et Gotham.

Jeux sur la terrasse : Isant, Rajiv, Om et Gotham.

En octobre pas trop de soucis de santé, juste une petite visite chez l’ophtalmologiste de Balanand Ashram pour Archana qui avait l’œil enflé, c’est un ashram dans lequel on peut consulter un ophtalmo pour 20 Roupies (0,30 Euros) et si besoin est acheter des lunettes de vue pour pas grand-chose.

Soutien scolaire du début d’après-midi : Divyani, Isant et Tamana.

Soutien scolaire du début d’après-midi : Divyani, Isant et Tamana.

Une semaine de congés en octobre avec la grande fête de la Durga puja et rebelote en novembre avec la Diwali, la fête des lumières, festival célébrant le retour du prince Rama (personnage central de la grande épopée du Ramayana) dans sa ville d’Ayodhya après avoir combattu le démon Ravana et être resté 14 ans en exil, certaines maisons se parent de grandes guirlandes lumineuses descendant du toit jusqu’à quasiment le sol pour célébrer l’événement, c’est vraiment très beau à voir, une ambiance féerique. Diwali c’est aussi un jour pour vénérer Laxmi, la Déesse de la prospérité et pour accueillir la Déesse dans son foyer la plupart des maisons – beaucoup de commerces aussi - font peau neuve et l’on donne un nouveau coup de peinture à l’intérieur des pièces. Et comme chaque année pour ce festival on fera décorer aux enfants des petits diyas (bougeoirs) en terre cuite qu’ils allumeront chez eux le soir de la puja.

Dessins à la craie : Gorap, Isneha et Anusha.

Dessins à la craie : Gorap, Isneha et Anusha.

Mister Gotham

Mister Gotham

En travaux manuels c’est la fin des animaux réalisés avec des bandes de papier et nous avons en cours actuellement la fabrication de drôles de bouilles de lapins faites avec des assiettes en papier et des sympathiques petits bonhommes fabriqués avec différentes feuilles de couleurs pliées… jolis résultats et les enfants sont toujours aussi contents de ramener leur œuvre à la maison !

Travaux manuels.
Travaux manuels.Travaux manuels.
Travaux manuels.

Travaux manuels.

A VENIR…

Comme je vous l’ai signalé il y a quelques semaines de cela dans notre lettre d’infos, novembre est bien notre dernier mois d’activité sur Varanasi et la maison fermera ses portes à la fin du mois. Merci aux personnes qui se sont proposées de nous donner un coup de main financièrement ou qui ont essayé de faire bouger les choses par leurs connaissances mais la convergence des raisons évoquées dans notre précédente lettre (motifs personnels, problèmes de visa et finances ric-rac) font que nous nous en tenons à cette décision.

Anniversaire à Jyoti.

Anniversaire à Jyoti.

Pour les 27 enfants que nous scolarisons nous avons réglé la totalité de l’année scolaire pour 24 d’entre eux et ce 16 novembre il nous restera à payer le solde complet de l’année pour Isant (LKG – 2eme année de maternelle) et Vishal (Classe 8 – 4eme), pour Vivek qui est en deuxième année d’études à l’université nous aurons à verser la seconde moitié du règlement en mars 2016.

Jeux sur la terrasse.

Jeux sur la terrasse.

Pour la suite des événements nous allons essayer de continuer à en aider un maximum à poursuivre leur scolarité dans une bonne école afin qu’ils puissent éventuellement avoir la possibilité – comme Gudiya et Vivek – de faire des études universitaires. Peut être pas les 27, on verra en fonction de ce que nous aurons dans les caisses, priorité sera donnée aux enfants que nous scolarisons depuis le plus longtemps à savoir Gudiya et Vivek (tous les deux en sont à leur deuxième année d’études universitaire), Punam, Vandana, Chinki et Anjali (Classe 3 – CE2, elles sont petites mais on les scolarise depuis quasiment le début), Ekra (Classe 4 – CM1), Manisha (Classe 9 – 3eme)….

Soutien scolaire du début d’après-midi : Aditya et Gotham.

Soutien scolaire du début d’après-midi : Aditya et Gotham.

Pour le règlement des frais de scolarité et tout le toutim je reste en contact avec Vivek, c’est lui qui se chargera de ça, l’association lui versera l’argent nécessaire sur son compte personnel, une partie à la fin mars pour le paiement de la deuxième moitié de ses frais universitaires ainsi que des frais relatifs à la rentrée des classes qui a lieu en avril pour tous les autres enfants (achat des manuels et des cahiers, mise à jour des uniformes et règlement des frais d’admission), c’est également à cette période que l’on paye la totalité de l’année scolaire pour les enfants scolarisés de la Classe 6 à la Classe 12 (6eme à Terminale).

Un autre versement début mai pour le règlement de la totalité de l’année scolaire des enfants scolarisés jusqu’à la Classe 5 (CM2).

Et un dernier virement à la fin juin pour le règlement de la moitié de sa nouvelle année universitaire et l’aide au paiement de l’année complète d’université pour Gudiya (moitié à la charge de sa famille, moitié à notre charge).

Jeux sur la terrasse.

Jeux sur la terrasse.

Si vous êtes intéressés pour continuer (ou commencer !) à nous aider faites-nous signe, pour une année complète d’école on compte en moyenne entre 70 et 100 Euros par enfant et vous pouvez bien sur nous verser cette somme à votre convenance (en une fois, en deux fois, par petits versements mensuels…..). Vivek enverra de temps en temps des photos et des infos, en fin d’année scolaire, aux périodes d’examens et à la rentrée des classes notamment, vous aurez ainsi des nouvelles des enfants que nous scolarisons.

Soutien scolaire du début d’après-midi : Rajiv et Anjali – Anandi, Kritty et Sanjana.

Soutien scolaire du début d’après-midi : Rajiv et Anjali – Anandi, Kritty et Sanjana.

En cas de problème de santé important nous essaierons de répondre présent également, cela étant bien sur toujours fonction des finances.

Anniversaire à Jyoti.

Anniversaire à Jyoti.

Les diverses affaires que nous avons ici –vélos, armoires, lampes de secours, réservoirs pour l’eau, livres, jouets, ustensiles de cuisine…. – seront distribués à nos enseignantes (ce ne sont pas des riches) et aux enfants.

Mister Isant

Mister Isant

Pour ma part retour en France à la mi-décembre, je vais essayer de faire quelque chose dans l’enseignement du yoga, je le pratique depuis maintenant 16 ans et j’ai suivi une formation d’enseignant en France, sans doute via l’association, en réservant une part des recettes pour les enfants de Varanasi.

Sur la terrasse au soleil.
Sur la terrasse au soleil.Sur la terrasse au soleil.

Sur la terrasse au soleil.

FINANCES

681 Euros en août, heureusement on remonte la pente en septembre (avant la chute en octobre) avec 1.085 Euros.

Merci à Sandra qui est passée nous voir et grâce à qui nous avons pu faire la sortie pique-nique à Lakanya Dhari en septembre et merci aux personnes qui ont contribué avec elle à financer cette sortie : Jean-Jacques, David, Charlyne, Cathy, l’association « Trait d’union », Chantal, Béatrice, Max, Susana, Lisa et Elinn.

Sinon merci aux autres donateurs, Mam, Monique, de nouveau l’association « Trait d’union », Chantal, Susana Lisa et Elinn, Seb et Raquel, Yvette, Rémi, Karine et Luc, Danielle, Geneviève, Yolande, Georges, Mylène, Polo, Jacotte et Yvon ainsi qu’aux personnes qui ont mis quelque chose dans la cagnotte lors du stage de yoga d’Yvon…. sans oublier la Guichard’s team bien sur !

Bises à tous,

Christophe

Octobre 2015

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article