Février – Mars 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Février – Mars 2016

Namaste, bonjour à tous !

A Varanasi c’était cette semaine la Holi, la fête des couleurs qui annonce l’arrivée de la chaleur, c’est en général après la Holi qu’il commence à faire bien chaud, que les séances de transpiration se font de plus en plus régulières et que les ventilos tournent du matin au soir lorsque la fée électricité est présente dans les foyers. Parmi les nombreux festivals que compte Bharat Mata, la Holi c’est sans aucun doute celui que les enfants préfèrent et pour cause…. des couleurs en veux-tu en vois là, du rouge, du vert, du jaune, du violet, de la couleur en poudre, de la couleur dans l’eau, on en prend plein la tête, on en fait aussi profiter les autres et quand on fête cela avec les enfants l’ambiance est vraiment très bonne enfant, pleine d’une douce gaité et d’une douce folie, remplie d’éclats de rires , une ambiance amicale et fraternelle fantastique qui finie comme elle avait commencé, dans la simplicité.

Jeux pour la Holi.
Jeux pour la Holi.Jeux pour la Holi.

Jeux pour la Holi.

Fête de la Holi : Priya.

Fête de la Holi : Priya.

Si vous voulez plus d’infos sur la Holi, notamment la légende associée à cette fête, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à notre compte rendue de l’an dernier : http://yogmaya.over-blog.com/2015/03/holi-2015.html

Jeux pour la Holi.
Jeux pour la Holi.Jeux pour la Holi.

Jeux pour la Holi.

La Holi c’est aussi une période de vacances, les enfants ont fini leurs derniers examens de l’année, les plus grands quelques semaines avant les plus petits et nous aurons les résultats le 31 mars avec le passage ou non dans la classe supérieure. Bizarrerie du nouveau calendrier scolaire adopté depuis deux ans ils attaqueront courant avril dans leur nouvelle classe, cours pendant un peu plus d’un mois suivi des grandes vacances entre mai et juin et nouvelle rentrée scolaire le 1er juillet.

Holi : Sahil, Rohit, Anush et Mohit.

Holi : Sahil, Rohit, Anush et Mohit.

A la mi-mars j’ai fait à Vivek un virement de 1.200 Euros pour qu’il puisse commencer à s’organiser pour préparer la nouvelle année scolaire qui commencera donc en avril. Il aura les manuels et les cahiers à acheter, les cartables et les trousses, la mise à jour des uniformes ainsi que les frais d’admission à régler dans les différentes écoles où nous scolarisons nos enfants. Et grâce au soutien que certains d’entre-vous continuez à nous apporter nous pouvons cette année encore envoyer nos 27 enfants continuer leur scolarité dans des bonnes écoles, ils et je vous en remercie beaucoup, Grazie Mille à tous !

Fête de la Holi : Raju.

Fête de la Holi : Raju.

Juste par plaisir le rappel des enfants concernés :

- Isant (LKG – 2eme année de maternelle)

- Priya et Aditya (Classe 2 – CE1)

- Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 3 – CE2)

- Ekra, Muskan et Sueta (Classe 4 – CM1)

- Shalini, Sahil, Jisant et Hash (Classe 5 – CM2)

- Diksha, Shivani, Sandya, Renu et Vandana (Classe 6 – 6eme)

- Punam, Ratna et Vishal (Classe 7 – 5eme)

- Vandana (Classe 8 – 4eme)

- Manisha (Classe 9 – 3eme)

- Draksha (Classe 10 – Seconde)

- Gudya et Vivek (2eme année d’études universitaires)

Jeux pour la Holi.
Jeux pour la Holi.Jeux pour la Holi.

Jeux pour la Holi.

Comme je vous l’avais expliqué dans les précédents courriers nous avons ouvert un compte à Vivek dans une banque (IDBI), mais pour ouvrir un compte en Inde c’est pas toujours très simple (bien sur ça dépend aussi de « qui » ouvre un compte), ils demandent des tas d’informations sur la personne et sa famille, le banquier c’est même déplacé chez Vivek…. Lorsque nous étions allés tous les deux à leur bureau en leur expliquant ce que nous voulions faire, à savoir lui ouvrir un compte pour qu’il puisse recevoir un virement de France afin de payer ses frais de scolarité et ceux d’autres enfants (avec le compte qu’il dispose à l’université impossible de recevoir des virements de l’étranger et c’est également très difficile dans certaines banques indiennes) avec donc pour moi la nécessité d’avoir son numéro IBAN (International Bank Account Number) et BIC (Bank International Code) pour faire le virement, le banquier semblait nous avoir compris et avait acquiescé à notre demande avec les deux mots magiques que l’on entend souvent en Inde « No Problem »…. Et comme souvent on n’a pas eu droit au « No » mais on a eu droit au « Problem » car la banque ne voulait pas lui donner son IBAN. Vivek y est allé plusieurs fois, les a rappeler, je leur ai envoyé plusieurs messages car ici avec uniquement le numéro BIC sans l’IBAN il m’était impossible de faire le virement mais rien….. Du coup pour solutionner le truc j’ai fait un Western Union qui m’a couté 21 Euros, Vivek a pu aller le retirer dans un bureau de change et ils lui ont donné un chèque en retour qu’il a mit sur son compte…….. et comme souvent sur la terre sacrée de l’Inde tout est bien qui fini bien !

Holi : Ekra, Priya et Mala.

Holi : Ekra, Priya et Mala.

Dimanche dernier à 16h00 Vivek avait convoqué chez lui tous les enfants que nous scolarisons pour leur expliquer comment nous procéderons une fois que les résultats seront connus, j’avais prévu de leur passer un coup de fil et nous avons ainsi tous pu papoter un peu ensemble…. Pour la plupart les examens se sont bien passés, un peu dur-dur dans certaines matières pour les plus grands, Aditya ne sait pas encore s’il ira à l’école de mecs de Bengali Tola, il doit en parler avec ses parents, jolie moment d’échange avec les plus petits, Isant, Priya, Punam, Vandana, Anjali, Chinki…..et les plus grands, Vishal, Manisha, Draksha, Gudiya…. plaisir d’entendre à nouveau des « Om Namo Narayan ! » « Happy Holi Guruji ! » de douces voix familières…. Hari Om !

Sahil et Priya.

Sahil et Priya.

A VENIR…

On aura donc normalement tous les résultats le 31, les enfants vont les communiquer à Vivek pour qu’il puisse aller passer commande des manuels et des cahiers à la librairie des frères Mukherjee, il leur remettra la liste avec les noms et les classes correspondantes ainsi qu’une avance conséquente et quelques jours plus tard il retournera chercher le matos accompagné par d’autres enfants.

Ashvani, Ganga, Nandini, Riya, Aditya et Priyansi.

Ashvani, Ganga, Nandini, Riya, Aditya et Priyansi.

J’ai dit à Vivek de prendre pour lui 2.000 Roupies (environ 30 Euros) et de donner la même somme à Niva, notre professeur qui a travaillé avec nous depuis le début de l’aventure en 2006, son mari est infirme et malade, c’est la seule a ramener un peu d’argent chez elle, ses deux filles sont mariées et dans la mesure de nos possibilités nous continuerons à lui donner un coup de main…. Une fois tous les achats bouclés ils auront encore un peu d'argent.

Fête de la Holi : Shibu.

Fête de la Holi : Shibu.

Toujours pas de salle pour organiser des séances de Yoga sur Saint Marcellin, la mairie ne pourra pas me donner de réponses avant le mois de juin et sur les communes environnantes rien non plus à par des possibilités le matin mais la plupart des gens préfèrent la fin d’après-midi, peut-être une solution dans un gite pas très loin, réponse dans le courant de la semaine….. Des contacts avec les écoles du coin qui semblent intéressées, un cours donné dans une maison de retraite cette semaine et des entreprises à démarcher !

Jeux pour la Holi.

Jeux pour la Holi.

FINANCES

En janvier on reçoit 920 Euros - la classe ! – et 363 Euros en plus dans les caisses en février. Merci beaucoup pour votre soutien et votre fidélité, Monique, Seb et Raquel, Yvette, Karine et Luc, Sandra, Mam, Danielle, Yolande, Georges, Shanti Irène, Suzanne, Mimi, Babethji, une autre Danielle, Marie-Thé et Jean-Loup, Alain et la famille Gomez…. heu, pardon, la famille Guichard !

Bises à tous,

Christophe

Février – Mars 2016

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article