Avril 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Avril 2016

Namaskar !

Bonne nouvelle début avril, tous nos enfants passent dans la classe supérieure, la classe ! Il nous manque juste les résultats des trois plus grands, Draksha (classe 10, équivalent seconde), Gudiya et Vivek (2eme année d’études universitaires) que nous aurons à la mi-mai. Après une courte période de congés à la fin mars une fois les derniers examens finis - depuis quelques années le nouveau calendrier scolaire ne propose plus de grosse coupure comme chez nous entre la fin d’une année scolaire et le début d’une autre - les enfants ont réattaqué dans leur nouvelle classe dès le début du mois d’avril, ils seront ensuite en congés pendant un peu plus d’un mois à partir de la fin mai, période la plus chaude de l’année où l’on peut parfois se taper des 50 degrés et comme chaque années les écoles rouvriront le 1er juillet.

Sahil et Manisha.

Sahil et Manisha.

Vivek en plein travail à l’université.

Vivek en plein travail à l’université.

Vivek s’est donc chargé de l’achat des manuels scolaires et des cahiers pour nos enfants scolarisés en section primaire, à partir de la classe 6 (équivalent 6eme) c’est l’école qui fournit les livres, on a juste à acheter les cahiers et il en faut un sacré paquet, avec des formats et des quadrillages différents selon les matières. L’année dernière c’est le papa à Deepika et Diksha qui nous les avait achetés, il connait des grossistes qui vendent aux petits magasins et il avait pu nous avoir des gros paquets de cahiers à des prix battant toutes concurrences. Les enfants grandissent et on en a maintenant plus chez les grands, sur les vingt sept enfants que nous scolarisons nous n’en n’avons plus que dix en section primaire : Isant (UKG – 3eme année de maternelle), Priya et Aditya (Classe 3 – CE2), Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 4 CM1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 5 – CM2). Aditya, qui est scolarisé à Durga Charan, une école essentiellement de filles (les garçons sont acceptés jusqu’au CM2) voulait aller l’année dernière à Bengalitola, une école de garçons et ça n’avait malheureusement pas pu se faire à cause d’un examinateur un peu trop zélé lors du test d’admission, ses parents ont cette année encore décidé de continuer à le scolariser à Durga Charan avec sa grande sœur Muskan. Un seul changement d’établissement scolaire avec Sahil (Classe 6 – 6eme) qui allait à Little Star, une petite école de quartier à côté de chez lui et qui va maintenant à Bengalitola, la grande école de référence pour les garçons de Shivala ghat.

Sueta et Ekra.

Sueta et Ekra.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.
Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Vivek a distribué chez lui les manuels et les cahiers aux plus jeunes et il a pris quelques photos que vous pourrez voir dans notre album d’avril. Comme chaque rentrée il manque quelques manuels à la librairie des frères Mukherjee qui seront disponibles normalement ces prochains jours, Vivek y est déjà retourné plusieurs fois et le compte n’y est toujours pas. Il a pu régler les frais d’admission pour les enfants scolarisés en section primaire et la totalité de l’année de scolarité pour les plus grands, à partir de la Classe 6 (équivalent 6eme) on ne paye plus de frais de scolarité mensuels mais on règle la totalité de l’année à la rentrée des classes. Il restera à payer les frais de scolarité pour les plus grands, courant mai pour Draksha (Classe 10 – Seconde), à la fin août pour Gudiya (2eme année d’étude universitaire, section littéraire), en juillet pour Vivek (2eme année d’étude universitaire, section artistiques). Une fois toutes les dépenses de la rentrée bouclées Vivek me fera parvenir le détail des sommes que je vous retransmettrai.

Muskan et Aditya.

Muskan et Aditya.

Diksha.

Diksha.

Vivek et un ami à l’université.

Vivek et un ami à l’université.

Chaussure faite par Vivek.

Chaussure faite par Vivek.

PROJETS

L’organisation de mes séances de yoga se met petit à petit en place, des cours tous les lundi de 19h30 à 20h30 sur Romans, le mardi de 18h30 à 20h00, le jeudi de 10h00 à 11h30 et de 19h30 à 21h00 sur Blagneux près de Saint Marcellin (merci Mimi et Laurent !), des séances pour les enfants de l’école primaire de Saint Verand jusqu’à la fin de l’année scolaire et Saint Marcellin m’a confirmé des interventions dans deux écoles pour la prochaine rentrée des classes. Hari Om !

Distribution des livres et des cahiers chez Vivek.

Distribution des livres et des cahiers chez Vivek.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Réalisation sur les bords du Gange.

Réalisation sur les bords du Gange.

FINANCES

363 Euros en février et surtout 1.050 Euros en mars font qu’on a pu assurer la rentrée des classes pour nos 27 enfants, on en a laissé aucun de côté et ça c’est plutôt cool. Merci à tous de continuer à nous aider lorsqu’il le faut !

Merci Monique, Suzanne, Papa, Colette, Yvette, Karine et Luc, Danielle, Paulo, Mam, Sandra, Malik, Yolande, Georges, Shankarji, Mylène, Annie et Jean-Claude, and the Guichard’s…..

Bises à tous,

Christophe

Avril 2016

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article