Mai - Juin 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mai - Juin 2016

Namaste, bonjour à tous !

A Varanasi c’est en ce moment la période des grandes vacances et c’est aussi la période la plus chaude – cette année la température est même monté jusqu’à 51 degrés dans le nord du pays - tous les établissements scolaires sont fermés, y compris les universités et la plupart des écoles rouvriront leurs portes le 1er juillet. Draksha, dont on attendait les résultats, passe et elle sera donc en Classe 11 (équivalent Première) à la prochaine rentrée. Pour Gudiya et Vivek, nos deux plus grands qui en sont à leur deuxième année d’étude universitaire, nous aurons les résultats fin juin - début juillet. Pour Vivek les examens se sont bien passés, un peu plus dur pour Gudiya. Ainsi sur les vingt sept enfants que nous scolarisons, pour l’instant ils passent tous !

Kusum, Anush, Sandya, Sueta et Vikash.

Kusum, Anush, Sandya, Sueta et Vikash.

Petit rappel des prénoms des uns et des autres, leur nouvelle classe et les établissements dans lesquels nous les scolarisons :

A Durga Charan Intercollege, l’école où nous avons le plus d’enfants, il y a :

- Priya et Aditya en Classe 3 (CE2),

- Vandana, Punam, Chinki et Anjali en Classe 4 (CM1),

- Ekra, Muskan et Sueta en Classe 5 (CM2),

- Shalini en Classe 6 (6eme),

- Diksha, Shivani, Sandiya, Renu et Vandana en Classe 7 (5eme),

- Punam en Classe 8 (4eme),

- Vandana en Classe 9 (3eme),

- Manisha en Classe 10 (Seconde),

- et Draksha en Classe 11 (Première).

A Bengalitola nous scolarisons :

- Jisant, Harsh et Sahil en Classe 6 (6eme).

A Adarsh Siksha Mandir nous avons :

- Isant en Ukg (2eme année de maternelle),

- et Vishal en Classe 8 (4eme).

A Bharti Bal Vidyalaya nous scolarisons :

- Ratna en Classe 8 (4eme).

Et en deuxième année d’étude universitaire à la Banaras Hindu University nous avons Gudiya et Vivek.

B.H.U, l’université de Varanasi.

B.H.U, l’université de Varanasi.

Krishna dessiné par Vivek.

Krishna dessiné par Vivek.

Vivek s’est chargé de payer les frais d’admission dans les écoles et d’acheter les manuels scolaires et les cahiers. Comme chaque année les frais sont en augmentation et cette année les coûts d’admissions pour les sections primaires ont été alignés sur ceux des plus grands. L’année dernière à Durga Charan Intercollege les frais d’admissions étaient en moyenne de 840 Roupies (environ 12 Euros) pour les plus petits et 1.510 Roupies (21,50 Euros) pour l’admission plus l’année complète de scolarité pour les grandes sections et cette année on passe à 1.510 Roupies (21,50 Euros) d’admission pour les sections primaires et 1.480 Roupies (21 Euros) pour l’admission et l’année complète de scolarité pour les plus grands. A noter qu’à partir de la Classe 6 (6eme) et jusqu’à la Classe 12 (Terminale) le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année lors de l’admission alors que pour les sections primaires on doit en principe s’acquitter de frais de scolarité mensuels en plus de l’admission.

Tamana, Mala, Vandana, Ayushi et Vandana.

Tamana, Mala, Vandana, Ayushi et Vandana.

A Durga Charan Intercollege pour nos enfants scolarisés de la Classe 3 à 4 (CE2 à CM1) les frais d’admissions sont de 1.510 Roupies par enfant (21,50 Euros), 1.540 Roupies pour la Classe 5 (CM2). De la Classe 6 à 8 (6eme à 4eme) l’année complète de scolarité et de 1.480 Roupies (21 Euros) par enfant, 2.600 Roupies (37 Euros) pour la Classe 9 et 2.500 Roupies (35 Euros) pour les Classes 10 et 11. A Bengalitola les frais d’admission pour nos trois garçons scolarisés en Classe 6 (6eme) sont de 1.000 Roupies (14 Euros) par enfant, 2.000 Roupies (28 Euros) à Adarsh Siksha Mandir (école avec l’appellation « English Medium » où l’accent est mis sur l’enseignement de l’anglais et avec des frais de scolarité plus importants) où nous scolarisons Isant et Vishal. A Bharti Bal Vidyalaya nous avons déboursé 6.245 Roupies (89 Euros) pour régler l’année complète de Ratna. La totalité des frais d’admission pour nos enfants scolarisés en section primaire plus l’année complète de scolarité pour nos enfants scolarisés en « High School » se monte, pour cette rentrée des classes 2016 à 42.885 Roupies (612 Euros).

Note de frais pour l’inscription de Ratna.

Note de frais pour l’inscription de Ratna.

Il nous restera à régler les frais mensuels de scolarité pour nos neuf enfants scolarisés de la classe 3 à 5 à Durga Charan Intercollege, pour nos trois garçons à Bengalitola et pour Isant et Vishal à Adarsh Siksha Mandir (avec en plus le paiement de l’admission pour Vishal qui se fera à la mi-juillet) et plutôt que de régler des frais mensuels pour chacun et d’aller le 15 de chaque mois dans les écoles pour le « fees day », le jour de paiement des frais de scolarité, Vivek devrait normalement pouvoir payer dès le mois de juillet la totalité de l’année et il n’aura ainsi pas à naviguer chaque mois dans les différents établissements scolaires. Il doit se renseigner ces jours-ci dans les écoles sur les montants exactes que nous devrons débourser à la mi-juillet car en plus des frais mensuels il y a souvent des coûts supplémentaires qui viennent se rajouter, notamment pour les examens, pour l’intendance, il y a aussi parfois des frais pour l’enseignement de l’informatique…. Pour en finir au niveau des admissions il nous restera nos deux grands qui vont à l’université, avec le paiement de la moitié de l’année pour Vivek à la mi-juillet (de l’ordre de 3.000 Roupies – 42 Euros – sa famille participe également aux dépenses) et le paiement de la totalité de l’année pour Gudiya à la fin août (5.000 Roupies – 71 Euros – de notre part et participation également de sa famille).

Vivek et ses travaux à l’université.
Vivek et ses travaux à l’université.Vivek et ses travaux à l’université.

Vivek et ses travaux à l’université.

Pour les manuels scolaires le fonctionnement est différent selon les sections et selon les écoles : pour nos enfants qui sont encore en primaire nous devons en général acheter la totalité des livres, pour les plus grands c’est variable, dans certaines écoles comme Durga Charan Intercollege ils fournissent souvent la majorité des bouquins, nous en avons juste quelques-uns à acheter, dans d’autres écoles il faut tout fournir. Pour nos dix enfants scolarisés en primaire nous en avons eu pour 9.025 Roupies (128 Euros), 2.750 Roupies (39 Euros) pour nos quinze plus grands et il nous manque encore quelques bouquins qui seront disponibles normalement courant juillet. Pour les cahiers, selon les matières il faut des épaisseurs et des quadrillages différents, un type de ligne pour l’hindi, un autre pour l’anglais, pour les plus petits les cahiers de maths ont de gros carreaux, les cahiers de sciences ont en général une page quadrillée et une page blanche et il faut en plus (et en quantité) ce que l’on appelle des « tests copies », ce sont des cahiers très fins, avec un petit format et qui servent uniquement pour les examens. Achat également de sets de couleurs, crayons jusqu’à la Classe 3 (CE2) et feutres pour les autres. Le montant des achats pour les cahiers de nos vingt cinq enfants (sans Vivek et Gudiya) est de 7.763 Roupies (111 Euros).

Distribution des livres et des cahiers chez Vivek : Anjali, Punam, Vandana et Chinki.

Distribution des livres et des cahiers chez Vivek : Anjali, Punam, Vandana et Chinki.

Les dépenses de cette rentrée des classes 2016 pour nos vingt sept enfants se montent pour l’instant à 62.423 Roupies (891 Euros), avec 42.885 Roupies (612 Euros) pour les frais d’admission, 11.775 Roupies (168 Euros) pour les manuels scolaires et 7.763 Roupies (111 Euros) pour les cahiers. Une nouvelle prime de 2.000 Roupies (28 Euros) a été donné à Vivek pour son travail ainsi qu’à Niva pour l’aider dans son quotidien.

Vashant, Jisant et Rohit.

Vashant, Jisant et Rohit.

La semaine dernière Vivek avait convoqué chez lui tous les enfants pour faire un point sur les manuels manquants et sur les besoins au niveau des uniformes, j’ai ainsi pu papoter un peu avec tous, c’est un vrai bonheur, une vraie douceur d’entendre de nouveau les petites voies des uns et des autres…. Pendant cette période de vacances la plupart restent dans leur quartier des environs de Shivala ghat, certains auront la chance de changer un peu d’air et d’aller passer quelques jours chez un oncle, une tante ou les grands-parents maternelles (les enfants vivent avec leurs grands-parents paternelles), d’autres doivent aller faire un pèlerinage en famille dans un temple des environs de Varanasi et certaines comme Shivani et Shalini donnent un coup de main dans la petite boutique familiale.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Statue de Sarasvati faite par Vivek.

Mahesh, Anush et Vikash.

Mahesh, Anush et Vikash.

A VENIR

Durant la deuxième quinzaine de juin je vais effectuer un nouveau virement à Vivek afin qu’il puisse acheter les trousses et les cartables, qu’il puisse assurer la mise à jour des uniformes et qu’il puisse régler les dernières dépenses de scolarité mentionnées plus haut, nous ferons un nouveau point financier à la fin juillet.

Sur la terrasse.

Sur la terrasse.

Côté yoga, une séance en place sur Romans dans la Drôme tous les lundi de 19h30 à 20h30, cinq à partir de septembre, une séance en école tous les vendredi de 12h30 à 13h30, trois ou quatre en septembre et sur Saint Marcellin deux séances d’une heure et demi fonctionnent, vraisemblablement quatre cet été, plus d’autres pistes à creuser….. Om Namo Narayan !

Dessin fait par Vivek.

Dessin fait par Vivek.

Isneha et Punam.

Isneha et Punam.

FINANCES

1.050 Euros en mars de rentré dans les caisses et 215 Euros en avril.

Merci pour votre fidélité à tous, Monique, Yvette, Arielle et Yves, Mam, Karine et Luc, Danielle, Yolande, Georges, Mylène et la Guichard’s team !

Salut amical,

Christophe

Mai - Juin 2016

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article