Enfants scolarisés par l'association : année scolaire 2016 - 2017

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Enfants scolarisés par l'association : année scolaire 2016 - 2017

Extrait de notre courrier de février et mars 2016 :

A la mi-mars j’ai fait à Vivek un virement de 1.200 Euros pour qu’il puisse commencer à s’organiser pour préparer la nouvelle année scolaire qui commencera donc en avril. Il aura les manuels et les cahiers à acheter, les cartables et les trousses, la mise à jour des uniformes ainsi que les frais d’admission à régler dans les différentes écoles où nous scolarisons nos enfants. Et grâce au soutien que certains d’entre-vous continuez à nous apporter nous pouvons cette année encore envoyer nos 27 enfants continuer leur scolarité dans des bonnes écoles, ils et je vous en remercie beaucoup, Grazie Mille à tous !

Juste par plaisir le rappel des enfants concernés :

- Isant (LKG – 2eme année de maternelle)

- Priya et Aditya (Classe 2 – CE1)

- Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 3 – CE2)

- Ekra, Muskan et Sueta (Classe 4 – CM1)

- Shalini, Sahil, Jisant et Hash (Classe 5 – CM2)

- Diksha, Shivani, Sandya, Renu et Vandana (Classe 6 – 6eme)

- Punam, Ratna et Vishal (Classe 7 – 5eme)

- Vandana (Classe 8 – 4eme)

- Manisha (Classe 9 – 3eme)

- Draksha (Classe 10 – Seconde)

- Gudya et Vivek (2eme année d’études universitaires)

Distribution des cartables chez Vivek : Punam, Ratna et Diksha.

Distribution des cartables chez Vivek : Punam, Ratna et Diksha.

Comme je vous l’avais expliqué dans les précédents courriers nous avons ouvert un compte à Vivek dans une banque (IDBI), mais pour ouvrir un compte en Inde c’est pas toujours très simple (bien sur ça dépend aussi de « qui » ouvre un compte), ils demandent des tas d’informations sur la personne et sa famille, le banquier c’est même déplacé chez Vivek…. Lorsque nous étions allés tous les deux à leur bureau en leur expliquant ce que nous voulions faire, à savoir lui ouvrir un compte pour qu’il puisse recevoir un virement de France afin de payer ses frais de scolarité et ceux d’autres enfants (avec le compte qu’il dispose à l’université impossible de recevoir des virements de l’étranger et c’est également très difficile dans certaines banques indiennes) avec donc pour moi la nécessité d’avoir son numéro IBAN (International Bank Account Number) et BIC (Bank International Code) pour faire le virement, le banquier semblait nous avoir compris et avait acquiescé à notre demande avec les deux mots magiques que l’on entend souvent en Inde « No Problem »…. Et comme souvent on n’a pas eu droit au « No » mais on a eu droit au « Problem » car la banque ne voulait pas lui donner son IBAN. Vivek y est allé plusieurs fois, les a rappeler, je leur ai envoyé plusieurs messages car ici avec uniquement le numéro BIC sans l’IBAN il m’était impossible de faire le virement mais rien….. Du coup pour solutionner le truc j’ai fait un Western Union qui m’a couté 21 Euros, Vivek a pu aller le retirer dans un bureau de change et ils lui ont donné un chèque en retour qu’il a mit sur son compte…….. et comme souvent sur la terre sacrée de l’Inde tout est bien qui fini bien !

Distribution des manuels scolaires et des cahiers : Sahil et Manisha.

Distribution des manuels scolaires et des cahiers : Sahil et Manisha.

Dimanche dernier à 16h00 Vivek avait convoqué chez lui tous les enfants que nous scolarisons pour leur expliquer comment nous procéderons une fois que les résultats seront connus, j’avais prévu de leur passer un coup de fil et nous avons ainsi tous pu papoter un peu ensemble…. Pour la plupart les examens se sont bien passés, un peu dur-dur dans certaines matières pour les plus grands, Aditya ne sait pas encore s’il ira à l’école de mecs de Bengali Tola, il doit en parler avec ses parents, jolie moment d’échange avec les plus petits, Isant, Priya, Punam, Vandana, Anjali, Chinki…..et les plus grands, Vishal, Manisha, Draksha, Gudiya…. plaisir d’entendre à nouveau des « Om Namo Narayan ! » « Happy Holi Guruji ! » de douces voix familières…. Hari Om !

Distribution des cartables et des trousses : Priya et Aditya.

Distribution des cartables et des trousses : Priya et Aditya.

Extrait de notre courrier d'avril 2016 :

Bonne nouvelle début avril, tous nos enfants passent dans la classe supérieure, la classe ! Il nous manque juste les résultats des trois plus grands, Draksha (classe 10, équivalent seconde), Gudiya et Vivek (2eme année d’études universitaires) que nous aurons à la mi-mai. Après une courte période de congés à la fin mars une fois les derniers examens finis - depuis quelques années le nouveau calendrier scolaire ne propose plus de grosse coupure comme chez nous entre la fin d’une année scolaire et le début d’une autre - les enfants ont réattaqué dans leur nouvelle classe dès le début du mois d’avril, ils seront ensuite en congés pendant un peu plus d’un mois à partir de la fin mai, période la plus chaude de l’année où l’on peut parfois se taper des 50 degrés et comme chaque années les écoles rouvriront le 1er juillet.

Manuels et cahiers : Anjali, Punam, Vandana et Chinki.

Manuels et cahiers : Anjali, Punam, Vandana et Chinki.

Vivek s’est donc chargé de l’achat des manuels scolaires et des cahiers pour nos enfants scolarisés en section primaire, à partir de la classe 6 (équivalent 6eme) c’est l’école qui fournit les livres, on a juste à acheter les cahiers et il en faut un sacré paquet, avec des formats et des quadrillages différents selon les matières. L’année dernière c’est le papa à Deepika et Diksha qui nous les avait achetés, il connait des grossistes qui vendent aux petits magasins et il avait pu nous avoir des gros paquets de cahiers à des prix battant toutes concurrences. Les enfants grandissent et on en a maintenant plus chez les grands, sur les vingt sept enfants que nous scolarisons nous n’en n’avons plus que dix en section primaire : Isant (UKG – 3eme année de maternelle), Priya et Aditya (Classe 3 – CE2), Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 4 CM1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 5 – CM2). Aditya, qui est scolarisé à Durga Charan, une école essentiellement de filles (les garçons sont acceptés jusqu’au CM2) voulait aller l’année dernière à Bengalitola, une école de garçons et ça n’avait malheureusement pas pu se faire à cause d’un examinateur un peu trop zélé lors du test d’admission, ses parents ont cette année encore décidé de continuer à le scolariser à Durga Charan avec sa grande sœur Muskan. Un seul changement d’établissement scolaire avec Sahil (Classe 6 – 6eme) qui allait à Little Star, une petite école de quartier à côté de chez lui et qui va maintenant à Bengalitola, la grande école de référence pour les garçons de Shivala ghat.

Nouveaux sacs : Manisha, Shivani et Draksha.

Nouveaux sacs : Manisha, Shivani et Draksha.

Vivek a distribué chez lui les manuels et les cahiers aux plus jeunes et il a pris quelques photos que vous pourrez voir dans notre album d’avril. Comme chaque rentrée il manque quelques manuels à la librairie des frères Mukherjee qui seront disponibles normalement ces prochains jours, Vivek y est déjà retourné plusieurs fois et le compte n’y est toujours pas. Il a pu régler les frais d’admission pour les enfants scolarisés en section primaire et la totalité de l’année de scolarité pour les plus grands, à partir de la Classe 6 (équivalent 6eme) on ne paye plus de frais de scolarité mensuels mais on règle la totalité de l’année à la rentrée des classes. Il restera à payer les frais de scolarité pour les plus grands, courant mai pour Draksha (Classe 10 – Seconde), à la fin août pour Gudiya (2eme année d’étude universitaire, section littéraire), en juillet pour Vivek (2eme année d’étude universitaire, section artistiques). Une fois toutes les dépenses de la rentrée bouclées Vivek me fera parvenir le détail des sommes que je vous retransmettrai.

Nouveaux manuels et cahiers : Muskan et Aditya.

Nouveaux manuels et cahiers : Muskan et Aditya.

Extrait de notre courrier de mai et juin 2016 :

Petit rappel des prénoms des uns et des autres, leur nouvelle classe et les établissements dans lesquels nous les scolarisons :

A Durga Charan Intercollege, l’école où nous avons le plus d’enfants, il y a :

- Priya et Aditya en Classe 3 (CE2),

- Vandana, Punam, Chinki et Anjali en Classe 4 (CM1),

- Ekra, Muskan et Sueta en Classe 5 (CM2),

- Shalini en Classe 6 (6eme),

- Diksha, Shivani, Sandiya, Renu et Vandana en Classe 7 (5eme),

- Punam en Classe 8 (4eme),

- Vandana en Classe 9 (3eme),

- Manisha en Classe 10 (Seconde),

- et Draksha en Classe 11 (Première).

A Bengalitola nous scolarisons :

- Jisant, Harsh et Sahil en Classe 6 (6eme).

A Adarsh Siksha Mandir nous avons :

- Isant en Ukg (2eme année de maternelle),

- et Vishal en Classe 8 (4eme).

A Bharti Bal Vidyalaya nous scolarisons :

- Ratna en Classe 8 (4eme).

Et en deuxième année d’étude universitaire à la Banaras Hindu University nous avons Gudiya et Vivek.

Vivek s’est chargé de payer les frais d’admission dans les écoles et d’acheter les manuels scolaires et les cahiers. Comme chaque année les frais sont en augmentation et cette année les coûts d’admissions pour les sections primaires ont été alignés sur ceux des plus grands. L’année dernière à Durga Charan Intercollege les frais d’admissions étaient en moyenne de 840 Roupies (environ 12 Euros) pour les plus petits et 1.510 Roupies (21,50 Euros) pour l’admission plus l’année complète de scolarité pour les grandes sections et cette année on passe à 1.510 Roupies (21,50 Euros) d’admission pour les sections primaires et 1.480 Roupies (21 Euros) pour l’admission et l’année complète de scolarité pour les plus grands. A noter qu’à partir de la Classe 6 (6eme) et jusqu’à la Classe 12 (Terminale) le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année lors de l’admission alors que pour les sections primaires on doit en principe s’acquitter de frais de scolarité mensuels en plus de l’admission.

Nouveaux sacs : Sahil, Jisant et Hash.

Nouveaux sacs : Sahil, Jisant et Hash.

A Durga Charan Intercollege pour nos enfants scolarisés de la Classe 3 à 4 (CE2 à CM1) les frais d’admissions sont de 1.510 Roupies par enfant (21,50 Euros), 1.540 Roupies pour la Classe 5 (CM2). De la Classe 6 à 8 (6eme à 4eme) l’année complète de scolarité et de 1.480 Roupies (21 Euros) par enfant, 2.600 Roupies (37 Euros) pour la Classe 9 et 2.500 Roupies (35 Euros) pour les Classes 10 et 11. A Bengalitola les frais d’admission pour nos trois garçons scolarisés en Classe 6 (6eme) sont de 1.000 Roupies (14 Euros) par enfant, 2.000 Roupies (28 Euros) à Adarsh Siksha Mandir (école avec l’appellation « English Medium » où l’accent est mis sur l’enseignement de l’anglais et avec des frais de scolarité plus importants) où nous scolarisons Isant et Vishal. A Bharti Bal Vidyalaya nous avons déboursé 6.245 Roupies (89 Euros) pour régler l’année complète de Ratna. La totalité des frais d’admission pour nos enfants scolarisés en section primaire plus l’année complète de scolarité pour nos enfants scolarisés en « High School » se monte, pour cette rentrée des classes 2016 à 42.885 Roupies (612 Euros).

Nouveaux manuels et cahiers : Sueta et Ekra.

Nouveaux manuels et cahiers : Sueta et Ekra.

Il nous restera à régler les frais mensuels de scolarité pour nos neuf enfants scolarisés de la classe 3 à 5 à Durga Charan Intercollege, pour nos trois garçons à Bengalitola et pour Isant et Vishal à Adarsh Siksha Mandir (avec en plus le paiement de l’admission pour Vishal qui se fera à la mi-juillet) et plutôt que de régler des frais mensuels pour chacun et d’aller le 15 de chaque mois dans les écoles pour le « fees day », le jour de paiement des frais de scolarité, Vivek devrait normalement pouvoir payer dès le mois de juillet la totalité de l’année et il n’aura ainsi pas à naviguer chaque mois dans les différents établissements scolaires. Il doit se renseigner ces jours-ci dans les écoles sur les montants exactes que nous devrons débourser à la mi-juillet car en plus des frais mensuels il y a souvent des coûts supplémentaires qui viennent se rajouter, notamment pour les examens, pour l’intendance, il y a aussi parfois des frais pour l’enseignement de l’informatique…. Pour en finir au niveau des admissions il nous restera nos deux grands qui vont à l’université, avec le paiement de la moitié de l’année pour Vivek à la mi-juillet (de l’ordre de 3.000 Roupies – 42 Euros – sa famille participe également aux dépenses) et le paiement de la totalité de l’année pour Gudiya à la fin août (5.000 Roupies – 71 Euros – de notre part et participation également de sa famille).

Distribution cartables et trousses : Chinki, Anjali, Vandana et Punam.

Distribution cartables et trousses : Chinki, Anjali, Vandana et Punam.

Pour les manuels scolaires le fonctionnement est différent selon les sections et selon les écoles : pour nos enfants qui sont encore en primaire nous devons en général acheter la totalité des livres, pour les plus grands c’est variable, dans certaines écoles comme Durga Charan Intercollege ils fournissent souvent la majorité des bouquins, nous en avons juste quelques-uns à acheter, dans d’autres écoles il faut tout fournir. Pour nos dix enfants scolarisés en primaire nous en avons eu pour 9.025 Roupies (128 Euros), 2.750 Roupies (39 Euros) pour nos quinze plus grands et il nous manque encore quelques bouquins qui seront disponibles normalement courant juillet. Pour les cahiers, selon les matières il faut des épaisseurs et des quadrillages différents, un type de ligne pour l’hindi, un autre pour l’anglais, pour les plus petits les cahiers de maths ont de gros carreaux, les cahiers de sciences ont en général une page quadrillée et une page blanche et il faut en plus (et en quantité) ce que l’on appelle des « tests copies », ce sont des cahiers très fins, avec un petit format et qui servent uniquement pour les examens. Achat également de sets de couleurs, crayons jusqu’à la Classe 3 (CE2) et feutres pour les autres. Le montant des achats pour les cahiers de nos vingt cinq enfants (sans Vivek et Gudiya) est de 7.763 Roupies (111 Euros).

Les dépenses de cette rentrée des classes 2016 pour nos vingt sept enfants se montent pour l’instant à 62.423 Roupies (891 Euros), avec 42.885 Roupies (612 Euros) pour les frais d’admission, 11.775 Roupies (168 Euros) pour les manuels scolaires et 7.763 Roupies (111 Euros) pour les cahiers. Une nouvelle prime de 2.000 Roupies (28 Euros) a été donné à Vivek pour son travail ainsi qu’à Niva pour l’aider dans son quotidien.

Manuels et cahiers : Diksha.

Manuels et cahiers : Diksha.

Extrait de notre courrier de juillet et août 2016 :

Avant la rentrée des classes Vivek a fait un point sur les affaires à renouveler au niveau des uniformes afin que nos enfants commencent leur nouvelle année dans de bonnes conditions, des chaussettes à changer, des chaussures, des jupes pour certaines, des chemises et l’achat d’un uniforme complet pour Sahil qui a changé d’école et que nous scolarisons désormais à Bengalitola. Avec Vivek nous fonctionnons de façon claire, précise, harmonieuse et efficace, l’échange est très agréable. Je l’ai connu il devait avoir 10 ans, il en a maintenant 19, dès le début c’était un enfant droit et honnête, plein de sensibilité, de curiosité et d’énergie, avec un super fond, souvent fourré à la maison pendant toutes ces années avec Anamika sa cousine, on s’est souvent retrouvé tous les deux à aller faire des achats dans les quartiers de Varanasi pour faire tourner la maison, en revenant à pied chargé comme des bourriques, différent des autres garçons de par sa sensibilité artistique, il sait comment je fonctionne, en détaillant tous les achats, en préférant la qualité, on se respecte mutuellement, cela se sent, pas besoin de trop parler et pour gérer cette première rentrée des classes sans ma présence à Varanasi nous sommes sur la même longueur d’onde et ça c’est cool. Je ne vais pas vous détailler les achats pour chaque enfant mais voici quelques exemples des affaires que nous avons renouvelé : Priya (Classe 3 – CE2) avait besoin d’une paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros) et d’une jupe (170 Roupies - 2,43 Euros), Aditya (Classe 3 – CE2) d’une paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros), des chaussures (222 Roupies - 3,17 Euros) et d’une chemise (120 Roupies - 1,71 Euros), pour Punam (Classe 4 – CM1) il fallait une nouvelle paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros), une jupe (205 Roupies - 2,93 Euros) et une chemise (180 Roupies - 2,57 Euros), Muskan (Classe 5 – CM2) avait besoin d’une paire de chaussettes (25 Roupies – 0,36 Euros), d’une paire de chaussures (222 Roupies – 3,17 Euros) et d’une jupe (200 Roupies – 2,86 Euros) ….. Le montant total des achats pour la mise à jour des uniformes de nos 25 enfants (pas d’uniforme pour Gudiya et Vivek à l’université) est de 7.011 Roupies (environ 100 Euros).

Nouveaux cartables : Shalini, Renu et Vandana.

Nouveaux cartables : Shalini, Renu et Vandana.

A la rentrée d’avril, avant les grandes vacances, nous avions déjà réglé l’année complète de scolarité pour nos quinze plus grands scolarisés à partir de la Classe 6 (équivalent 6eme) et il nous restait à payer l’université pour Gudiya et Vivek (ce sera fait courant août) et les frais de scolarité de nos dix plus petits, Ishant (Ukg – 2eme année de maternelle), Priya et Aditya (Classe 3 -CE2), Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 4 - CM1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 5 - CM2). Pour les grandes sections le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année alors que pour les plus petits on s’acquitte habituellement de frais mensuels. Vivek est allé dans les écoles demander le coût de l’année complète et à la mi-juillet je lui ai fait un nouveau virement Western Union de 850 Euros (61.508 Roupies) pour qu’il puisse assurer les dépenses. Les frais de scolarité de juillet 2016 à mars 2017 pour un enfant scolarisé à Durga Charan sont de 2.125 Roupies (30 Euros), 5.740 Roupies (82 Euros) pour Ishant à Adarsh Siksha Mandir qui est une école English Medium où l’accent est mis sur l’apprentissage de l’anglais et où les frais de fonctionnement sont plus importants. Le montant total des frais de scolarité pour nos dix plus petits est de 25.085 Roupies (359 Euros).

Distribution des nouveaux manuels scolaires et des nouveaux cahiers chez Vivek.

Distribution des nouveaux manuels scolaires et des nouveaux cahiers chez Vivek.

Vivek s’est chargé de l’achat des nouveaux cartables pour nos 27 enfants, (trois n’en avaient pour l’instant pas besoin, ils lui en feront la demande ultérieurement quand le leur sera naze), il a pris des bons produits, jolis et costauds, achat pour un total de 10.065 Roupies (144 Euros), ce qui représente en moyenne un peu moins de 6 Euros par enfant. Achat de nouvelles trousses pour 500 Roupies (7 Euros, soit environ 0,26 Euros par enfant) et de tout le nécessaire pour les remplir : stylos bleu et noir, crayon papier, gomme, règle et taille crayon, le tout pour 738 Roupies (10,50 Euros). Achat également d’autres articles de papeterie que les enfants avaient besoin, notamment les nombreux cahiers fins pour les examens dans les différentes matières pendant l’année, les plus grands avaient besoin de pochettes de présentation et de feuilles blanches pour constituer des dossiers…. Total pour 1.411 Roupies (environ 20 Euros).

Nouveaux sacs : Vishal.

Nouveaux sacs : Vishal.

Afin de continuer à scolariser nos 27 enfants dans de bonnes écoles, pour cette rentrée 2016 nous en sommes pour l’instant à un total de 110.558 Roupies (1.579 Euros) avec 15.680 Roupies (224 Euros) de frais d’admissions pour les plus jeunes (Ukg à Classe 5 – 2eme année de maternelle à CM2), 29.705 Roupies (425 Euros) de frais de scolarité pour les plus grands (Classe 6 à Classe 11 – 6eme à Première), 25.085 Roupies (359 Euros) de frais de scolarité pour les plus petits, 7.011 Roupies (100 Euros) pour la mise à jour des uniformes, 20.363 Roupies (290 Euros) pour les manuels scolaires et les cahiers et 12.714 Roupies (181 Euros) pour les cartables et les articles de papèterie mentionnés ci-dessus.

Il nous restera à régler l’université pour Vivek et Gudiya, règlement de 6.000 Roupies (86 Euros) le 5 août pour Vivek et pour Gudiya ce devrai être 5.000 Roupies (71 Euros) à régler courant août ou début septembre.

Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.

Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.

Vu les finances de l’association qui sont correctes en ce moment nous allons également donner un coup de main à Uttam pour payer son université. Il venait également chez nous, c’est un garçon sérieux, qui travaille plutôt bien, ami de Vivek, lors de mon dernier soir à Varanasi on a mangé tous ensemble au resto avec nos deux Vivek (Kumar et Kant), ils étaient également avec moi sur le quai de la gare lors de mon départ, famille très modeste, ses parents sont dhobis (laveurs de linge) et il m’a demandé s’il nous était possible de lui donner un coup de pouce pour financer sa première année à l’université, j’ai dit oui, une aide de 3.000 Roupies (43 Euros) lui sera donné par Vivek.

Enfants scolarisés par l'association : année scolaire 2016 - 2017

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Commenter cet article