Juillet - Août 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Juillet - Août 2016

Namaskar !

A Varanasi la plupart des enfants ont repris l’école depuis le 1er juillet, ça coïncide avec la fin de la très grosse chaleur qui dure un bon gros mois, entre la mi-mai et la fin juin et le début de la mousson, la saison des pluies.

Avant la rentrée des classes Vivek a fait un point sur les affaires à renouveler au niveau des uniformes afin que nos enfants commencent leur nouvelle année dans de bonnes conditions, des chaussettes à changer, des chaussures, des jupes pour certaines, des chemises et l’achat d’un uniforme complet pour Sahil qui a changé d’école et que nous scolarisons désormais à Bengalitola. Avec Vivek nous fonctionnons de façon claire, précise, harmonieuse et efficace, l’échange est très agréable. Je l’ai connu il devait avoir 10 ans, il en a maintenant 19, dès le début c’était un enfant droit et honnête, plein de sensibilité, de curiosité et d’énergie, avec un super fond, souvent fourré à la maison pendant toutes ces années avec Anamika sa cousine, on s’est souvent retrouvé tous les deux à aller faire des achats dans les quartiers de Varanasi pour faire tourner la maison, en revenant à pied chargé comme des bourriques, différent des autres garçons de par sa sensibilité artistique, il sait comment je fonctionne, en détaillant tous les achats, en préférant la qualité, on se respecte mutuellement, cela se sent, pas besoin de trop parler et pour gérer cette première rentrée des classes sans ma présence à Varanasi nous sommes sur la même longueur d’onde et ça c’est cool. Je ne vais pas vous détailler les achats pour chaque enfant mais voici quelques exemples des affaires que nous avons renouvelé : Priya (Classe 3 – CE2) avait besoin d’une paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros) et d’une jupe (170 Roupies - 2,43 Euros), Aditya (Classe 3 – CE2) d’une paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros), des chaussures (222 Roupies - 3,17 Euros) et d’une chemise (120 Roupies - 1,71 Euros), pour Punam (Classe 4 – CM1) il fallait une nouvelle paire de chaussettes (25 Roupies - 0,36 Euros), une jupe (205 Roupies - 2,93 Euros) et une chemise (180 Roupies - 2,57 Euros), Muskan (Classe 5 – CM2) avait besoin d’une paire de chaussettes (25 Roupies – 0,36 Euros), d’une paire de chaussures (222 Roupies – 3,17 Euros) et d’une jupe (200 Roupies – 2,86 Euros) ….. Le montant total des achats pour la mise à jour des uniformes de nos 25 enfants (pas d’uniforme pour Gudiya et Vivek à l’université) est de 7.011 Roupies (environ 100 Euros).

Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.
Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.

Distribution des cartables et des trousses chez Vivek.

A la rentrée d’avril, avant les grandes vacances, nous avions déjà réglé l’année complète de scolarité pour nos quinze plus grands scolarisés à partir de la Classe 6 (équivalent 6eme) et il nous restait à payer l’université pour Gudiya et Vivek (ce sera fait courant août) et les frais de scolarité de nos dix plus petits, Ishant (Ukg – 2eme année de maternelle), Priya et Aditya (Classe 3 -CE2), Vandana, Punam, Chinki et Anjali (Classe 4 - CM1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 5 - CM2). Pour les grandes sections le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année alors que pour les plus petits on s’acquitte habituellement de frais mensuels. Vivek est allé dans les écoles demander le coût de l’année complète et à la mi-juillet je lui ai fait un nouveau virement Western Union de 850 Euros (61.508 Roupies) pour qu’il puisse assurer les dépenses. Les frais de scolarité de juillet 2016 à mars 2017 pour un enfant scolarisé à Durga Charan sont de 2.125 Roupies (30 Euros), 5.740 Roupies (82 Euros) pour Ishant à Adarsh Siksha Mandir qui est une école English Medium où l’accent est mis sur l’apprentissage de l’anglais et où les frais de fonctionnement sont plus importants. Le montant total des frais de scolarité pour nos dix plus petits est de 25.085 Roupies (359 Euros).

Ishant avec son matos tout neuf.

Ishant avec son matos tout neuf.

Vivek s’est chargé de l’achat des nouveaux cartables pour nos 27 enfants, (trois n’en avaient pour l’instant pas besoin, ils lui en feront la demande ultérieurement quand le leur sera naze), il a pris des bons produits, jolis et costauds, achat pour un total de 10.065 Roupies (144 Euros), ce qui représente en moyenne un peu moins de 6 Euros par enfant. Achat de nouvelles trousses pour 500 Roupies (7 Euros, soit environ 0,26 Euros par enfant) et de tout le nécessaire pour les remplir : stylos bleu et noir, crayon papier, gomme, règle et taille crayon, le tout pour 738 Roupies (10,50 Euros). Achat également d’autres articles de papeterie que les enfants avaient besoin, notamment les nombreux cahiers fins pour les examens dans les différentes matières pendant l’année, les plus grands avaient besoin de pochettes de présentation et de feuilles blanches pour constituer des dossiers…. Total pour 1.411 Roupies (environ 20 Euros).

Chinki, Anjali, Vandana et Punam avec leur nouveau cartable et leur nouvelle trousse.

Chinki, Anjali, Vandana et Punam avec leur nouveau cartable et leur nouvelle trousse.

Nous avons donné à Vivek une nouvelle prime de 3.000 Roupies (43 Euros) pour son travail et la même somme a été remise à Niva, la professeure principale qui officiait dans notre maison pour l’aider dans son quotidien.

Les plus petits avec leur uniforme.

Les plus petits avec leur uniforme.

Afin de continuer à scolariser nos 27 enfants dans de bonnes écoles, pour cette rentrée 2016 nous en sommes pour l’instant à un total de 110.558 Roupies (1.579 Euros) avec 15.680 Roupies (224 Euros) de frais d’admissions pour les plus jeunes (Ukg à Classe 5 – 2eme année de maternelle à CM2), 29.705 Roupies (425 Euros) de frais de scolarité pour les plus grands (Classe 6 à Classe 11 – 6eme à Première), 25.085 Roupies (359 Euros) de frais de scolarité pour les plus petits, 7.011 Roupies (100 Euros) pour la mise à jour des uniformes, 20.363 Roupies (290 Euros) pour les manuels scolaires et les cahiers et 12.714 Roupies (181 Euros) pour les cartables et les articles de papèterie mentionnés ci-dessus.

Vishal et son nouveau sac.

Vishal et son nouveau sac.

Priya et Aditya avec leur nouveau cartable et leur nouvelle trousse.

Priya et Aditya avec leur nouveau cartable et leur nouvelle trousse.

Il nous restera à régler l’université pour Vivek et Gudiya, règlement de 6.000 Roupies (86 Euros) le 5 août pour Vivek et pour Gudiya ce devrai être 5.000 Roupies (71 Euros) à régler courant août ou début septembre.

Sahil, Jisant et Hash.

Sahil, Jisant et Hash.

A VENIR…

Vu les finances de l’association qui sont correctes en ce moment nous allons également donner un coup de main à Uttam pour payer son université. Il venait également chez nous, c’est un garçon sérieux, qui travaille plutôt bien, ami de Vivek, lors de mon dernier soir à Varanasi on a mangé tous ensemble au resto avec nos deux Vivek (Kumar et Kant), ils étaient également avec moi sur le quai de la gare lors de mon départ, famille très modeste, ses parents sont dhobis (laveurs de linge) et il m’a demandé s’il nous était possible de lui donner un coup de pouce pour financer sa première année à l’université, j’ai dit oui, une aide de 3.000 Roupies (43 Euros) lui sera donné par Vivek.

Sandya et son nouveau cartable.

Sandya et son nouveau cartable.

Aide possible également pour Anamika qui est dans la même situation que Uttam, elle doit me donner plus d’infos sur les montants et les échéances de paiement demandés par l’université. Anamika c’est la cousine à Vivek, vrai garçon manqué, quand elle était petite toujours à jouer aux jeux des p’tits gars, une des rares filles qui arrivait à faire décoller et à maitriser les cerfs-volants, pendant plusieurs années c’est elle et sa sœur Anjali qui me donnait un coup de main à nettoyer la maison le soir après le départ des enfants, très bon fond, gentille, douce, honnête et sérieuse, si on peut l’aider on l’aidera.

Vivek, Anamika et leur jeune cousin.

Vivek, Anamika et leur jeune cousin.

Pendant les mois d’été la mairie de Saint-Marcellin me prête une salle pour organiser mes séances de yoga mais ça va de nouveau coincer à partir de septembre, j’aurai la salle le matin mais problème sur les créneaux horaires de la fin d’après-midi… Si vous connaissez quelque chose ou quelqu’un qui louerai une salle, même chez un particulier, faites-moi signe, merci. Toutes les infos sur les cours de yoga : www.yogmaya-yoga.fr

Manisha, Shivani et Draksha.

Manisha, Shivani et Draksha.

FINANCES

265 Euros en mai, 245 en juin et 855 Euros en juillet ! Hari Om !

Merci de continuer à nous soutenir et merci de nous donner la possibilité de pouvoir continuer à envoyer nos 27 enfants travailler et apprendre dans de bonnes conditions…. Mille merci Monique, Karine et Luc, Yvette, Danielle, Yolande, Georges, Mam, Pascale, Mylène, Pierre, Colette, Martial, un grand merci Christophe, sans oublier The Guichard’s family !

Bises à tous,

Christophe

Juillet - Août 2016

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article