Bilan comptable - Septembre 2015 à Août 2016

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Bilan comptable - Septembre 2015 à Août 2016

BILAN CHIFFRE (voir fichier Excel)

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La période comptable va de septembre 2015 à août 2016.

PAGE 1 A 4 : Détail mois par mois des dépenses et des recettes.

PAGE 5 : Total des dépenses et des recettes.

PARITE : La parité est prise pour 1 Euro = 70 Roupies.

La comptabilité est faite en Roupies (colonne RPS) avec sa correspondance en Euros (colonne EUR).

RUBRIQUE « DEPENSES »

PARTIE « FRAIS FIXES »

LOYER : Il s’agit de la location de la maison à Varanasi de septembre 2015 à novembre 2015, loyer d’un montant de 242 ,86 Euros (17.000 Roupies) par mois.

SALAIRES : De septembre 2015 à décembre 2015 il s’agit des salaires pour nos enseignants, Niva, Bonishree, Sumita, Jyoti, Padmini, Vivek et moi, avec en alternance un mois sur deux afin de me donner un coup de main pour le nettoyage de la maison Mala et Renu ou Shibu et Kantchan. En mars, juin et juillet 2016 il s’agit des primes versées à Vivek pour son travail dans l’organisation de la scolarisation des enfants à Varanasi ainsi que les aides versées à Niva.

SOUS TOTAL FRAIS FIXES : Il s’agit du sous total reprenant les montants des deux rubriques énumérées ci-dessus. Cette année ces frais n’ont pas été « fixes » étant donné que nous avons arrêté l’activité de notre maison de quartier fin 2015.

Le montant total des dépenses de loyer et salaires pour l’année comptable écoulée est de 1.755,65 Euros contre 5.377,34 Euros pour la période comptable précédente.

PARTIE « AUTRES FRAIS »

PAPETERIE : Il s’agit des articles de fournitures scolaire (stylos, crayons, gommes, cahiers…..), inclus dans cette rubrique les achats de trousses et cartables pour la rentrée scolaire.

GOUTERS : Il s’agit des achats de biscuits, snacks salés et bonbons pour les gouters journaliers que nous organisions la semaine, achat de samosas (beignets aux légumes) avec sodas le samedi et dépenses pour les gouters lors des fêtes importantes.

MATERIEL SPORTIF – JEUX : Il s’agit des dépenses pour l’entretien des vélos.

ARTICLES PUJAS : Il s’agit des achats pour effectuer les pujas (rituel Hindou) que nous effectuions tous les jours dans la maison : offrandes aux divinités de mèches en coton que l’on fait brûler avec de l’huile, d’encens, lakchidana pour le prasad (petites boules de sucre consacrées par le rituel et distribuées ensuite aux enfants), tous les lundi achat de malas (colliers) en fleurs.

MEDECIN – PHARMACIE : Il s’agit des achats de produits de pharmacie pour soigner les maux quotidiens ainsi que les frais de consultations chez les médecins avec l’achat des médicaments prescrits.

PRODUITS ENTRETIEN – MATERIEL PLASTIQUE – MATERIEL ELECTRIQUE - BRICOLAGE : Il s’agit des achats de produits d’entretien pour les sanitaires, de balais, entretien et réparation des lampes de sécurité, petit outillage divers.

ARTICLES JETABLES : Il s’agit des achats d’articles jetables pour la distribution des gouters.

ENVOI COURRIER : De septembre à décembre 2015 il s’agit des dépenses pour envoyer les courriers mensuels en Europe aux personnes adhérents à l’association mais n’ayant pas internet (9 personnes) : photocopie de la lettre, développement des photos (6 à 9), achat des enveloppes et frais postaux. A partir de janvier 2016 il s’agit de l’envoi de ces mêmes courriers (sans photos) depuis la France.

TRANSPORT : Il s’agit des dépenses de rickshaw à Varanasi, l’achat de mes billets de train (jusqu’à Delhi) et d’avion pour revenir en France.

VETEMENTS : Il s’agissait des achats de vêtements pour nos enfants, essentiellement au printemps pour le festival de la Holi, poste nul cette année.

INFORMATIQUE : Il s’agit des frais de réparations du matériel informatique, du renouvellement de l’abonnement à Norton antivirus, des cartouches d’encre pour l’imprimante et cette année achat d’un nouvel ordinateur portable suite au « décès » de l’ancien (en juin 2016).

INTERNET : De septembre à décembre 2015 il s’agissait du paiement à un opérateur (Reliance) d’un forfait pour la connexion internet à Varanasi. Paiement en juillet 2016 pour la création d’un nouveau site internet pour l’activité yoga de l’association.

SCOLARITE ENFANTS : Il s’agit des dépenses pour les 28 enfants que nous scolarisons. C’est le poste de dépenses principal avec 2.199,82 Euros.

ELECTRICITE – TAXES : Il s’agissait du paiement de l’électricité, de la taxe pour l’eau et de la taxe d’habitation de la maison à Varanasi.

FRAIS BANCAIRES : Il s’agit des frais que le Crédit Mutuel nous débite sur le compte : Frais mensuel pour consultation du compte sur internet (3 Euros), cotisation carte visa (47,60 Euros) et frais de retrait au distributeur en Inde (entre 6 et 8 Euros par retrait).

DIVERS : Il s’agit des dépenses occasionnelles ne rentrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus avec notamment le paiement d’une assurance en responsabilité civile pour assurer l’activité yoga de l’association, l’impression de flys et la diffusion d’annonces dans la presse locale pour promouvoir notre activité yoga.

SOUS TOTAL AUTRES FRAIS : Il s’agit du sous total reprenant les montants des seize rubriques énumérées ci-dessus, il est de 5.679,93 Euros contre 8.423,68 Euros pour la période comptable précédente.

TOTAL FRAIS FIXES + AUTRES FRAIS : Il s’agit du total global des dépenses, reprenant les sous totaux des frais fixes et des autres frais. Le montant total des dépenses de fonctionnement est de 7.435,58 Euros contre 13.801,02 Euros pour la période comptable précédente.

RUBRIQUE « RECETTES »

TOTAL RECETTES : Il s’agit du détail mois par mois des rentrées d’argent avec :

- Le résultat de l’exercice précédent : comptabilisé en début de période (septembre 2015).

- Les cotisations d’adhésion : 5 Euros pour une adhésion, comptabilisée automatiquement lors du premier don.

- Les dons : Une somme rentre dans la catégorie de don une fois le montant de l’adhésion perçue.

- Yoga : à partir de mai 2016 ce sont les rentrés dues à notre activité yoga.

- La vente des articles Indiens : rien cette année.

Le montant total des recettes pour l’année comptable écoulée est de 8.512,71 Euros contre 15.039,21 Euros pour la période comptable précédente. Depuis l’arrêt de notre maison de quartier à Varanasi nous avons comme rentrées mensuelles 165 Euros versé par 9 donateurs contre 280 Euros versés par 13 personnes avant. Nous avons toujours des donateurs qui continuent de nous verser des sommes importantes ponctuellement (de 200 à 600 Euros) et en attendant que notre activité yoga se mette en place vous nous avez permis de pouvoir continuer notre action auprès des 28 enfants que nous scolarisons à Varanasi… merci à tous !

RUBRIQUE « RESULTAT » : Il s’agit du résultat mois par mois, de la balance donations – dépenses et à la page 5 du bilan chiffré du résultat de l’année allant de septembre 2015 à août 2016. Le résultat de l’année est bénéficiaire à hauteur de 2.298,54 Euros (1.238,19 Euros pour la période comptable précédente).

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,

Sincères salutations à tous !

Le Président,

Bilan comptable - Septembre 2015 à Août 2016

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

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