Bilan moral - Septembre 2015 à Août 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Bilan moral - Septembre 2015 à Août 2016

De septembre 2015 à décembre 2015 ce fut les derniers mois d’existence de notre maison de quartier qui accueillait les enfants pauvres de Shivala ghat, à Varanasi (région de l’Uttar Pradesh), dans le nord de l’Inde. Pendant ces quelques mois la maison a continué à fonctionner comme avant, avec du soutien scolaire dispensé tous les jours par notre quatre enseignantes, Niva, Bonishree, Sumita et Jyoti à nos 75 enfants, de la danse trois fois par semaine avec Padmini, des activités manuelles encadrées par Vivek et du yoga avec Christophe.

Jusqu’à la fin nous avons continué à distribuer des fournitures scolaires à tous et nous avons assuré la prise en charge des dépenses médicales (visite chez l’ophtalmologiste pour Mamta, chez le dermatologue pour Anjali et Shivani en septembre 2015, consultation chez l’ophtalmologiste pour Archana en octobre 2015).

A partir de janvier 2016 notre activité en Inde s’est uniquement concentrée sur la scolarisation des enfants que nous parrainons (27 enfants), la prise en charge des dépenses de santé et l’aide financière apportée à Niva, notre ancien professeur. Nous avons ouvert un compte bancaire à Vivek (il a commencé à fréquenter notre maison quand il avait 10 ans, il en a maintenant 19, en est à sa troisième année d’étude universitaire et fait partit des enfants que nous parrainons) et c’est lui qui se charge de régler les différentes dépenses à Varanasi, avec le paiement des admissions et des frais de scolarité dans les écoles, l’achat des manuels et des cahiers, la mise à jour des uniformes, l’achat des cartables, des trousses et des fournitures scolaires, bien entendu nous le rémunérons pour le travail qu’il effectue.

Pour l’année scolaire 2015 – 2016 nous avons scolarisé dans de bonnes écoles 27 enfants avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 23 d’entre eux et aide partielle pour 4 autres.

Tous les détails sur notre blog : http://yogmaya.over-blog.com/2015/06/enfants-scolarises-par-l-association-annee-scolaire-2015-2016.html

Pour l’année en cours (2016 -2017) nous aidons 28 enfants, un de plus que l’an dernier avec Uttam que nous soutenons pour sa première année à l’université, prise en charge de la totalité des frais pour 26 enfants (3 de plus que l’an dernier) et aide partielle pour 2 autres.

Tous les détails sur notre blog : http://yogmaya.over-blog.com/2016/08/enfants-scolarises-par-l-association-annee-scolaire-2016-2017.html

A partir de la mi-mai 2016 nous avons pu commencer à organiser des cours de yoga à Saint-Marcellin (ce fut long et laborieux avant de pouvoir trouver une salle), dans une école (à Saint-Vérand) et à Romans-sur-Isère au sein d’une association (Forme et bien-être). La mairie de Saint-Marcellin a pu nous prêter une salle tout l’été afin d’organiser des séances et pour cette rentrée de septembre 2016 nous avons pu trouver différents endroits pour organiser les cours, petit à petit les séances commencent à se mettre en place, une partie des recettes servant à financer la scolarité de nos enfants à Varanasi.

Sincères salutations à tous.

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan moral - Septembre 2015 à Août 2016

Publié dans Bilans

Commenter cet article