Décembre 2016

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Décembre 2016

Namaste, bonjour à tous,

 

Merci tout d’abord à tous ceux d’entre vous qui continuez à nous soutenir, nous avons ainsi pu assurer une nouvelle année de scolarité à Varanasi pour nos 27 enfants, plus un nouveau cette année avec Uttam qui a commencé sa première année à l’université. Les enfants que nous continuons à scolariser sont Isant (Ukg – 3eme année de maternelle), Priya et Aditya (Classe 3 – CE2), Chinki, Punam, Vandana et Anjali (Classe 4 – CM1), Ekra, Muskan et Sueta (Classe 5 – CM2), Shalini, Sahil, Jisant et Hash (Classe 6 – 6eme), Sandya, Diksha, Shivani, Renu et Vandana (Classe 7 – 5eme), Punam, Ratna et Vishal (Classe 8 – 4eme), Vandana (Classe 9 – 3eme), Manisha (Classe 10 – Seconde), Draksha (Classe 11 – Première), Utttam (1ere année d’étude universitaire), Gudiya et Vivek (3eme année d’étude universitaire).

Presque tous les enfants que nous scolarisons

Presque tous les enfants que nous scolarisons

Nous avons commencé à scolariser des enfants en 2010 avec Vandana, Punam, Ekra, JIsant, Sahil et Gudiya ; Gudiya c’est la plus grande, elle en est maintenant à sa troisième année d’étude universitaire, Vandana et Punam ce sont les plus petites, elles sont maintenant en CM1.

Punam, Priya et Anjali (annéé scolaire 2011 - 2012)

Punam, Priya et Anjali (annéé scolaire 2011 - 2012)

Vivek m’a fait passer les derniers bulletins, les résultats sont correct, très bons pour Muskan, Anjali et Aditya, un peu juste pour notre plus grande Vandana qui est maintenant en troisième, sinon les autres enfants continuent à avoir des notes très satisfaisantes.

Bulletin scolaire de Muskan

Bulletin scolaire de Muskan

Sur le bulletin scolaire d'Anjali (photo ci-dessous) le prénom d'indiqué c'est Seemran, le prénom sous lequel elle est enregistrée à l'école. Il arrive souvent que les enfants aient plusieurs prénoms, un pour l'école, un pour la maison et parfois un autre utilisé par certains membres de la famille. 

Bulletin scolaire d'Anjali

Bulletin scolaire d'Anjali

Bulletin scolaire d'Aditya

Bulletin scolaire d'Aditya

L’association prend en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 26 enfants et aide partielle pour deux jeunes, Gudiya (3eme année d’étude universitaire) et Uttam (1ere année d’étude universitaire). Pour Gudiya sa famille assure le paiement de la moitié de son année, nous l’autre et nous prenons en charge l’achat des manuels et des cahiers. Uttam nous l’aidons depuis cette année en participant à hauteur de 3.000 Roupies (environ 43 Euros) à ses dépenses.

Muskan, Ekra et Sueta

Muskan, Ekra et Sueta

A la mi-août nous avons réglé l’année complète d’université pour Vivek (6.000 Roupies – 86 Euros), versé l’aide à Uttam, nous avons eu également à régler des frais bancaires de l’ordre de 2.020 Roupies (28 Euros) pour faire fonctionner le compte que nous avons ouvert à Vivek, Vishal avait besoin de manuels scolaires (312 Roupies – 4,50 Euros), Ratna de nouvelles chaussures et d’une carte nominative que l’école distribue aux élèves (300 Roupies – 4 Euros) et à la fin du mois Vivek a eu quelques soucis de santé, il a dû aller plusieurs fois chez le docteur S.P Singh, le dermatologue de Sonarpura (1.102 Roupies – 15 Euros).

 

Priya (annéé scolaire 2011 - 2012)

Priya (annéé scolaire 2011 - 2012)

En septembre nous avons versé à Gudiya 5.000 Roupies (71 Euros) pour son année de scolarité et 2.000 Roupies (28 Euros) pour l’achat de manuels et cahiers.

Punam, Vishal et Ratna

Punam, Vishal et Ratna

En décembre nous avons eu à régler 550 Roupies (7 Euros) de frais de scolarité pour Vishal, Vivek, qui étudie en section artistique avait besoin de différents accessoires (peintures, pinceaux, toiles….) et bouquins (3.000 Roupies – 42 Euros), achat de nouveaux manuels scolaires pour Gudiya (2.000 Roupies – 28 Euros) et notre plus petite des Punam (c’est celle que nous scolarisons depuis le plus longtemps, c’est le seul parrainage direct que nous ayons fait avec Malik) a dû aller chez le dermatologue (700 Roupies – 10 Euros), elle va maintenant bien.

Punam (année scolaire 2011 - 2012)

Punam (année scolaire 2011 - 2012)

A la fin septembre j’ai fait un nouveau virement Western Union de 150 Euros à Vivek, ça a mis un peu de temps avant qu’il puisse le retirer, impossible dans les banques (dommage car ils ne prennent en général pas de commission pour le retrait) et il a finalement trouvé un bureau de change privé dans lequel il a pu le retirer. En cette fin d’année on a certaines affaires d’hiver pour l’école à mettre à jour (pullovers, gilet, bonnets….) Vivek est en train de s’en occuper, il manque encore certaines choses, il me fera passer le détail des achats une fois tout bouclé.

Renu, Vandana, Shivani, Diksha et Sandya

Renu, Vandana, Shivani, Diksha et Sandya

Je ferai certainement un nouveau virement en début d’année prochaine, pour donner une prime à Vivek, continuer à aider Niva qui est la seule à travailler dans son foyer, son mari est dans l'incapacité de travailler depuis pas mal d'années et si c’est possible on fera un petit cadeau à tous nos enfants.

Vivek (à droite) à l'université

Vivek (à droite) à l'université

En cette première année mon activité yoga fonctionne plutôt bien et j’ai finalement dû m’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur plutôt que d’organiser l’activité via l’association, chose qui était plus compliqué au niveau de l’administration et des impôts. Toutes les personnes participant aux cours payent une adhésion à l’association et les séances organisées dans les écoles dans le cadre des activités périscolaires sont facturées par Yogmaya, on fera un premier bilan à la fin juin…

Quelques travaux réalisés par Vivek
Quelques travaux réalisés par VivekQuelques travaux réalisés par Vivek

Quelques travaux réalisés par Vivek

Au niveau des dons nous avons reçu 150 Euros en septembre, 250 Euros en octobre, 165 Euros en novembre et en décembre le Père Noël est pour nous déjà passé avec pour l’instant 915 Euros !

Merci Monique, Yvette, Karine et Luc, Mam, Yolande, Georges, Danielle, Jacotte et Yvon, Colette, Mylène, Marie-Thé et Jean-Loup, Pascale, Anne, la famille Guichard et un très grand merci Brigitte.

 

Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, l’esprit simple et le cœur léger !

 

Bises,

Christophe

Décembre 2016

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article