Avril 2017

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Avril 2017

Namaskar !

Un point sur cette année scolaire 2016 – 2017 qui est maintenant finie en Inde avec une très bonne nouvelle, tous les enfants que nous scolarisons passent ! Ishant se retrouve en Classe 1 (CP), Priya et Aditya en Classe 4 (CM1), Chinki, Punam, Vandana et Anjali en Classe 5 (CM2), Ekra, Muskan et Sueta en Classe 6 (6eme), Shalini, Sahil, Jisant et Hash en Classe 7 (5eme), Sandya, Diksha, Shivani, Renu et Vandana en Classe 8 (4eme), Punam, Ratna et Vishal en Classe 9 (3eme), Vandana en Classe 10 (Seconde), Manisha en Classe 11 (Première) et Draksha en Classe 12 (Terminale). Pour Gudiya, Uttam et Vivek, les trois plus grands qui vont à l’université, l’année n’est par contre pas encore finie, ils ont encore des examens à passer.

Bulletin scolaire de Sahil.

Bulletin scolaire de Sahil.

Bulletin scolaire d'Ishant.

Bulletin scolaire d'Ishant.

Bulletin scolaire de Muskan.

Bulletin scolaire de Muskan.

Pour les photos ci-dessus des bulletins scolaires, le prénom indiqué sur celui de Sahil et d'Ishant est respectivement Vivek et Kumar Uday, c'est le prénom avec lequel ils sont inscrits à l'école, les enfants ont souvent deux prénoms, un pour l'école et un pour la maison.

Distribution des manuels scolaires et des cartables - Shalini et Shivani

Distribution des manuels scolaires et des cartables - Shalini et Shivani

Ekra et Sueta

Ekra et Sueta

Super content de ces très bons résultats et très content aussi de l’état d’esprit de tous ces enfants dont j’ai eu la chance de partager le quotidien pendant pas mal d’années. On s’envoie régulièrement des messages, on se parle parfois via la web cam quand ils vont chez Bonishree et ils sont de plus en plus nombreux à pouvoir avoir un accès internet via le téléphone portable de la famille, du coup il m’arrive souvent d’avoir dans ma messagerie des petits « Good morning Guruji », « Good night Guruji »….

Distribution des manuels scolaires et des cahiers - Punam et Renu

Distribution des manuels scolaires et des cahiers - Punam et Renu

Anjali

Anjali

Vishal et Sahil

Vishal et Sahil

Tout c’est globalement très bien passé pour organiser la scolarité des enfants et Vivek a plutôt bien assuré. Pour l’année scolaire 2016 – 2017 le total des dépenses pour les 28 enfants que nous scolarisons est de 2.235 Euros (156.475 Roupies) :

- Les frais d’admissions dans les différentes écoles sont de 559 Euros (39.140 Roupies), variant entre 21 et 36 Euros par enfant suivant l’école et la classe.

- Les frais de scolarité annuels sont de 684 Euros (47.880 Roupies), variant entre 30 et 89 Euros suivant l’établissement scolaire et la classe.

- L’achat des manuels scolaires et des cahiers se monte à 352 Euros (24.675 Roupies).

- L’achat des cartables, des trousses, des stylos, des crayons, des gommes….. est de 228 Euros (16.017 Roupies).

- La mise à jour des uniformes scolaires est de 140 Euros (9.836 Roupies), aucun enfant n’a eu besoin d’un nouvel uniforme complet, juste des petites choses à renouveler.

- Nous avons donné à Vivek pour son travail un total de 100 Euros (7.000 Roupies) versé en trois fois.

- Nous continuons à aider Niva, notre ancienne professeur qui est la seule à travailler dans son foyer - son mari est infirme - aide de 100 Euros (7.000 Roupies) versée en trois fois.

- 37 Euros (2.530 Roupies) de dépenses diverses (rickshaw, frais de fonctionnement du compte bancaire à Vivek…).

- 35 Euros (2.397 Roupies) de dépenses de santé, consultations chez des médecins pour Vivek, Punam et Priya avec achat des médicaments.

Anjali, Vandana, Punam et Chinki

Anjali, Vandana, Punam et Chinki

Punam

Punam

Il y a une coupure très courte entre la fin d’une année scolaire et le début de la suivante et les enfants ont déjà commencé leur nouvelle année, les grandes vacances auront lieu entre le mois de mai et juin et nouvelle rentrée le 1er juillet. Début mars nous avons fait un virement de 1.400 Euros à Vivek afin qu’il puisse commencer à s’organiser. La plupart des manuels scolaires et des cahiers sont achetés, il en manque encore quelques-uns qui arriveront au fur et à mesure, pour les articles de papeterie c’est o.k et Vivek a réglé les frais d’admissions pour les enfants scolarisés jusqu’en Classe 5 (CM2), à partir de la Classe 6 (6eme) nous aurons bientôt à régler l’année complète de scolarité. Vivek a fourni un nouveau cartable aux enfants qui en ont fait la demande, pour d’autres leur sac est encore en bon état et ils préfèrent le conserver pour commencer cette nouvelle année, quand il sera en mauvais état ils le signaleront à Vivek qui leur en donnera un nouveau.

Stylos, crayons, gommes....

Stylos, crayons, gommes....

Aditya et Priya.

Aditya et Priya.

Au niveau des dons nous avons reçu 475 Euros en janvier, 535 en février et 280 en mars. Merci Monique, Yvette, Karine et Luc, Danielle, Yolande, Georges, Mam, Colette, Mylène, Babeth, the Guichard’s team, Suzanne, Christophe, Paulo et Malik. Un grand merci à tous de continuer à nous aider !

Amicalement,

Christophe

 

Avril 2017

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article