Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2013 - 2014

Publié le

Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2013 - 2014

Extrait de notre courrier de Juin 2013 :

Pour cette année scolaire 2013 – 2014 nous aidons financièrement 25 enfants pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes écoles, avec la scolarisation dans le privé pour 4 enfants supplémentaires : Vandana (Classe 1 – CP), Sandya (Classe 3 – CE2), Nidy et Anjali qui ont passé un test d’admission lundi dernier, nous aurons les résultats ce samedi 6 pour savoir dans quelle classe elles seront admises (souhaité Classe 6 (6eme) pour Nidy et Classe 7 (5eme) pour Anjali).

Pour 19 d’entre eux nous prenons entièrement à notre charge les frais incombant à leur scolarité, à savoir l’achat des manuels, des cahiers, des uniformes, le paiement des frais d’admission, des frais mensuels, plus d’autres petites dépenses durant l’année (et bien sur nous continuons à distribuer à tous nos enfants leurs fournitures scolaires - crayons, stylos, gommes…. - pendant toute l’année). Il s’agit, pour l’école Bengalitola de Jisant (Classe 3 – CE2), pour l’école Golden Birds de Sunita (Classe 11 – Première) et pour l’école Durga Charan de Priya et Aditya (UKG – 3eme année de maternelle), Punam, Chinki et Vandana (Classe 1 – CP), Ekra, Anjali et Muskan (Classe 2 – CE1), Shalini (Classe 3 – CE2), Diksha, Shivani et Sandya (Classe 4 – CM1), Punam (Classe 5 – CM2), Vandana (Classe 6 – 6eme), Manisha, que nous scolarisions l’année dernière dans une autre école et qui est cette année inscrite à Durga Charan, attente des résultats du test d’admission pour savoir dans quelle classe elle sera admise (souhaité Classe 7 – 5eme), tout comme Nidy et Anjali évoquées plus haut.

Pour Sahil (Classe 3 – CE2) scolarisé à l’école Little Star, nous aidons au paiement des frais d’admission et nous prenons en charge la totalité des frais mensuels.

Pour cinq plus grands – Draksha (Classe 8 – 4eme), Dipika et Juli (Classe 11 – Première), Gudiya et Vivek (Classe 12 – Terminal) une aide importante entre 800 et 1.000 Roupies (12 à 15 Euros) à chacun sera donnée en début d’année scolaire pour aider au paiement de l’année de scolarité, pour les plus grands la plupart des manuels sont en général fournis par l’école, ils en ont parfois à peine un ou deux à acheter.

Nous avons mis à jour les uniformes pour les enfants que nous scolarisions l’année dernière, avec pour tous de nouvelles chaussures à acheter – les pieds pieds grandissent ! - achat en fonction de l’état des tenues, à l’appréciation des bambins et si pendant l’année ils ont besoin de quelque chose ils nous le font bien sur savoir. Achat des tenues complètes pour les nouveaux enfants que nous scolarisons avec deux chemises, une jupe pour la semaine, une autre (en général blanche) pour le samedi, deux paires de chaussettes et des chaussures, les couleurs variant suivant l’établissement fréquenté, chaque écoles ayant son uniforme propre. A titre d’information le coût moyen d’un uniforme complet est de 880 Roupies (13 Euros). Début novembre nous aurons ensuite à acheter les tenues pour l’hiver avec un pullover, un fuseau, un bonnet ou un petit châle en laine. Nous en sommes pour l’instant à un total déboursé de 7.611 Roupies (117 Euros) pour les uniformes et 12.396 Roupies (190 Euros) pour les manuels scolaires et les cahiers. En prenant l’exemple de l’école Durga Charan où nous scolarisons pas mal d’enfants, le coût des manuels varie entre 585 Roupies (9 Euros) pour les plus petits et 931 Roupies (14 Euros) pour les plus grands, le coût des cahiers entre 108 Roupies (1,50 Euros) et 251 Roupies (un peu plus de 3 Euros). Le 15 juillet ce sera le règlement des frais d’admission et des frais mensuels, variables suivant la classe, nous avons déjà réglé ceux de Sandya que nous avons nouvellement scolarisé pour 940 Roupies (14 Euros).

Presque tous les enfants que nous scolarisons à l’école "Durga Charan".

Presque tous les enfants que nous scolarisons à l’école "Durga Charan".

Extrait de notre courrier de Juillet 2013 :

Point définitif sur cette rentrée scolaire 2013 avec cette année une aide apportée à 25 enfants.

Pour 18 bambins nous prenons en charge la totalité des dépenses relatives à leur scolarité, à savoir le paiement des frais d’admission, des frais mensuels, l’achat des manuels, des cahiers et de l’uniforme. Il s’agit pour les plus petits de Priya et Aditya (UKG – 3eme année de maternelle), Chinki, Punam et Vandana (Classe 1 – CP), Anjali, Ekra et Muskan (Classe 2 – CE1), Shalini et Jisant (Classe 3 – CE2). Pour les moyens de Sandya, Diksha et Shivani (Classe 4 – CM1), Punam (Classe 5 – CM2), Vandana et Nidy (Classe 6 – 6eme). Pour les plus grands d’Anjali (Classe 7 – 5eme) et Sunita (Classe 11 – Première). Tous ces enfants sont scolarises à l’école Durga Charan, sauf Jisant à Bengalitola et Sunita à Golden Birds. Durga Charan c’est une école de filles (les garçons sont acceptés jusqu'en classe 5 – CM2) qui a très bonne réputation dans notre quartier, pas une école de riches comme on peut en trouver (avec des frais de scolarité astronomiques) mais un établissement en rapport avec le milieu social de nos enfants offrant un enseignement de qualité. Sumita, notre enseignante qui s’occupe des plus grands y a fait ses études ainsi que Priyanka et Monalisha, les deux filles à Niva et elles ont toutes les trois pu poursuivre avec succès des études universitaires.

Nous avons versé aux six plus grands une aide conséquente de 1.000 Roupies (environ 15 Euros) à chacun pour le paiement des frais de scolarité (à partir de la classe 6 il n’y a plus de paiement mensuel, mais le paiement de l’année complète en début d’année), à savoir Manisha (Classe 7 - 5eme), Draksha (Classe 8 – 4eme), Juli et Dipika (Classe 11 – Première), Gudiya et Vivek (Classe 12 – Terminal) et pour Sahil (Classe 3 – CE2) nous avons versé la quasi totalité des frais d’amission (300 Roupies – 4 Euros) et nous prendrons en charge la totalité des frais mensuels (100 Roupies – 1,50 Euros) pendant l’année.

Pour nos 25 enfants nous avons déboursé pour le paiement des frais d’admission un total de 23.440 Roupies (360 Euros), pour la mise à jour ou l’achat des uniformes 7.786 Roupies (119 Euros) et 15.251 Roupies (234 Euros) pour les manuels et les cahiers. On s’en sort pour cette rentrée scolaire 2013 avec un total de 46.477 Roupies (713 Euros).

A titre d’exemple, en prenant le cas de Sandya (Classe 4 – CM1) que nous scolarisons depuis cette année, nous en avons eu pour 880 Roupies (13 Euros) d’uniforme, 1.156 Roupies (17 Euros) pour les livres et les cahiers, 940 Roupies (14 Euros) pour les frais d’admission et le mois de juillet et 20 Roupies (0,30 Euros) pour des photos d’identité, ce qui fait un total de 2.996 Roupies (44,30 Euros). Nous aurons ensuite à payer les frais mensuels de scolarité (allant de 100 à 250 Roupies – 1,50 à 3,50 Euros – suivant la classe) pour 16 enfants. Pour nos plus grandes, comme Anjali (Classe 7 – 5eme) le paiement de l’année complète de scolarité est de 1.320 Roupies (20 Euros), pas de frais mensuels à verser.

Shalini, Vandana et Sandya.

Shalini, Vandana et Sandya.

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Commenter cet article