Juin 2012

Publié le

Juin 2012

Namaste, bonjour à tous !

Les vacances c’est finies et les écoles ont rouverte leurs portes lundi 2 juillet. Le travail scolaire ne débutera pas avant au moins deux semaines, les enfants font juste acte de présence, repartent souvent en avance, remplissage de documents d’intendance et de nouveaux tests d’admission sont organisés pour les retardataires qui n’ont pas pu le faire avant. Vivek (classe 11 équivalent Première) a eu la mauvaise surprise d’apprendre le jour de la rentrée qu’il n’y avait pas de dessin dans son école pour les classe 11 et 12, c’est sa matière préférée, il est super doué, c’est lui qui s’occupe des travaux manuels chez nous, du coup ni une ni deux il est allé directement voir dans un autre établissement et a du faire un test pour vérifier son niveau mercredi dernier. Un peu voir beaucoup les boulles, il s’en ait vu pour ses examens de fin d’année, il était fou quand il a su qu’il avait réussi, à la maison il a offert à tous ses camarades de travail et aux différentes enseignantes une pâtisserie le jour où il a connu les résultats et il a donc du repasser un contrôle en n’étant pas sur d’être admis dans la classe 11 pour laquelle il a bien réussi ses exams…. drôle d’histoire…. enfin pas si drôle pour lui. L’école dans laquelle il étudiait est une bonne école, rien à voir avec les établissements publics où il y a des différences de niveaux importantes par rapport aux écoles privées, mais il n’y a pas de lien ou de correspondance entre les différents établissements et chaque écoles privées obligent les nouveaux élèves à faire un test d’admission pour verifier son niveau. Heureusement pour lui tous c’est bien passé et il a commencé ce lundi 9 dans sa nouvelle école, CM Anglo Bengali en classe 11.

Nouveaux enfants scolarisés : Muskan et Aditiya.

Nouveaux enfants scolarisés : Muskan et Aditiya.

Nouveaux enfants scolarisés : Shivani et Salni.

Nouveaux enfants scolarisés : Shivani et Salni.

Pour cette rentrée 2012 nous donnons un coup de main afin qu’ils puissent aller dans un bon établissement à 23 enfants, avec quatre bambins dont les cas sont mis pour l’instant en suspend (lire ci-dessous). Par rapport à l’an dernier trois enfants que nous aidions ne viennent plus (Sagar, Varsha et Ganga), aide cette année pour sept nouveaux bambins (Aditiya, Muskan, Salni, Diksha, Shivani, Vandana et Anamika). Petit rappel, nous fournissons à tous nos enfants - effectif total de 108 têtes brunes, 34 en début d’après-midi et 74 en fin d’après-midi - toutes leurs fournitures scolaires (crayon, gomme, taille crayon, règle, stylos et cahiers pour le travail avec nos enseignantes) pendant toute l’année, distribution d’un cartable et d’une trousse neuve à la rentrée.

Pour 11 bambins – Priya et Aditiya (LKJ – 2eme année de maternelle), Chinki et Punam (UKJ – 3eme année de maternelle), Anjali et Muskan (classe 1 – CP), Jisant et Salni (Classe 2 – CE1), Shivani (classe 3 – CE2), Vandana (classe 5 – CM2) et Sunita (classe 10 – Seconde) –nous prenons en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité (frais d’admission, achat des uniformes, des manuels scolaires, paiement des frais mensuels de scolarité et frais liés aux examens).

Pour quatre autres – Ekra (classe 1 – CP), Kusum (classe 2 – CE1), Diksha (classe 3 – CE2) et Punam Sahani (classe 4 – CM1) – nous prenons en charge une grosse partie des frais de scolarité mensuelle (aide de 100 Roupies tous les mois – environ 1,50 Euros - reste à la famille environ 30 Roupies – 0,50 Euros - à débourser), les manuels scolaires et achat de l’uniforme pour Kusum et Punam.

Pour trois autres – Sahil (classe 2 – CE1), nos deux Manisha (classe 6 – 6eme) nous prenons en charge la totalité des frais de scolarité, charge à la famille d’acheter les manuels et éventuellement un nouvel uniforme.

Pour cinq plus grandes – Draksha (classe 7 – 5eme), Anamika (classe 9 – 3eme), Dipika et Juli (classe 10 – seconde) et Gudiya (classe 11 – Première) où le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année, pas de frais mensuels, nous amenons une aide de 1.000 Roupies à chacune (environ 15 Euros) pour l’achat des manuels et une participation au paiement de l’année de scolarité.

Enfants scolarisés : Punam, Priya et Chinki.

Enfants scolarisés : Punam, Priya et Chinki.

Sont mis en suspend pour l’instant les cas de Lucky (classe 3 – CE2), Tchotu (classe 7 – 5eme) et Raju (classe 9 – 3eme), ils sont frères, nous donnions un coup de main à la famille pour leur scolarité depuis déjà quelques années et ils ne sont pas venus depuis deux mois. Raju m’a téléphoné l’autre jour, je ne sais pas trop ce qu’ils veulent faire et pour l’instant nous ne savons pas encore si nous les reprenons ou non. Nous avons d’autres enfants qui viennent tous les jours et travaillent, qui étaient demandeurs pour une aide à leur scolarité, auxquels nous avons du répondre par la négative, aussi il n’est pas impossible que nous en fassions profiter ceux qui en montrent l’envie plutôt que d’autres qui nous prennent un peu pour des courges. Décision à prendre durant cette quinzaine.

Autre drôle de cas avec Kantchan (classe 4 – CM1), l’année dernière nous lui avions fourni son uniforme et ses manuels scolaires ainsi qu’à ses deux jeunes sœurs Vandana et Kusum, aide versée à la famille pour elle et sa jeune sœur Kusum tous les mois, cette année nous lui avons acheté ses nouveaux bouquins ainsi qu’à Kusum et vois t’y pas que depuis la rentrée elle ne vient plus, ses deux sœurs sont là quasiment tous les jours mais elle non….. sa maman a décidé de l’envoyer dans une autre étude scolaire, certainement payante – la famille, des dhobis (laveurs de linge) roule pas sur l’or – et du coup on lui a fourni ses manuels mais elle ne vient plus. La gamine n’a pas du être contente, ses copines du quartier et ses sœurs viennent chez nous, elle aimait bien la maison, elle avait participé aux précédents spectacles en dansant et en jouant un rôle dans un sketch, mais les enfants – et surtout les filles - ne discutent jamais les décisions des parents, même si celles-ci sont parfois assez vachardes, injustes et ne tiennent pas compte du désir de l’enfant. A voir si nous maintenons l’aide mensuelle pour Kusum – pas sur, ça penche plutôt du côté du non – l’attitude de la famille est minable, le père était venu me voir lui-même l’an dernier pour demander un coup de main pour l’école de ses filles, nous avions fait travailler le grand père pour repeindre les murs de la maison et refaire le toit en tôle de la salle du haut et là, après avoir acheté à la gamine (et ses sœurs) sont uniforme, ses manuels, participé au paiement des frais de scolarité pendant une année, lui avoir fournis ses nouveaux bouquins pour cette année, ils l’envoient ailleurs ! Incredible India !

Pour cette rentrée 2012 nous en sommes pour l’instant (c’est pas encore fini) a un total déboursé de 29.164 Roupies (environ 450 Euros), dont 12.560 Roupies (195 Euros) pour les frais d’admission (comprenant le formulaire, le coût de l’admission, le premier mois de scolarité) et l’aide aux cinq plus grandes et 16.604 Roupies (255 Euros) pour les manuels scolaires et les uniformes.

Nouvel enfant scolarisé : Vandana.

Nouvel enfant scolarisé : Vandana.

Une semaine avant la rentrée distribution à chacun d’un équipement tout beau tout neuf, avec un sac à dos, une trousse et mise à jour des fournitures scolaires. Nous avons fait un stock de stylos, crayons et autres articles de papeterie que nous donnons quotidiennement aux enfants quand ils nous en font la demande avant le début des cours, consigne de faire gaffe avec les règles et les tailles crayons - pas de distribution toutes les semaines d’articles qui ne sont sensés pas s’user spécialement vite. Achat pour 2.604 Roupies de produits de papeterie (environ 40 Euros), 1.950 Roupies pour les trousses (30 Euros) et 18.310 Roupies pour les sacs (280 Euros).

Distribution trousses et cartables.
Distribution trousses et cartables.Distribution trousses et cartables.
Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

Le 5 juin c’était l’anniversaire à Niva, gouter avec un gros cake à la crème, les classiques bougies qui ne s’éteignent pas et se rallument – Niva en a un peu bavé pour en venir à bout – un verre de soda frais, cadeaux donné par certains et prime de 300 Roupies versée par l’association (environ 5 Euros). Le coût du gouter est de 825 Roupies (12 Euros).

Anniversaire Niva.

Anniversaire Niva.

Anniversaire Niva.

Anniversaire Niva.

Le 17 juin, en pleine période de grosse chaleur, la maman à Ratna (9 ans) et Vandana (7 ans) est décédée. Le grand Père est passé le matin avec Vandana me l’annoncer et demander une aide pour payer les cérémonies funéraires. C’est une famille pauvre qui vit dans un petit boui boui prés de la route, en janvier 2011, cette fois pendant la période de froid c’était Rohit, leur jeune fils qui avait dans les 10 ans et qui venait chez nous qui avait trouvé la mort. Nous leur avons donné 1.000 Roupies (15 Euros).

Anniversaire Niva.
Anniversaire Niva.Anniversaire Niva.

Anniversaire Niva.

Depuis début juillet et la rentrée des classes c’est la reprise du travail scolaire tous les jours, avec Bonishree en début d’après-midi, Niva, Sumita et Nisha en fin d’après-midi. Le travail se répartit entre les trois chambres de la maison, la pièce principale, celle où se trouve le mandir (temple) et qui se situe à l’étage, les deux autres salles, la moyenne et la petite, sont en bas.

Bonishree vient tous les jours de 13h30 à 15h30, elle s’occupe d’un effectif de 34 enfants allant de la Nursery à la classe 6 (1ere année de maternelle à 6eme) et travaille dans la pièce principale.

Niva vient également tous les jours de 17h00 à 19h00 - 19h30, elle s’occupe des « moyens » (effectif de 30 enfants allant de la classe 3 à 6 – CE2 à 6eme) et en plus de certains « petits » un jour sur deux (effectif de 15 bambins étudiant en classe 1 et 2 – CP et CE1), elle travaille également dans la pièce du mandir.

Sumita vient le lundi, mercredi et vendredi de 17h00 à 18h30 pour les plus grands (effectif de 20 enfants, classe 7 à 11 – 5eme à Première), elle enseigne dans la salle moyenne du bas.

Nisha vient le mardi, jeudi et samedi pour le travail scolaire avec les plus petits (effectif de 24 enfants, LKJ à classe 2 – 2eme année de maternelle à CE1) de 17h00 à 18h30, dans la petite pièce du bas puis activité dance jusqu'à 19h30 dans la salle moyenne du bas.

Yoga trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi de 17h00 à 18h30 dans cette même salle lorsqu’elle n’est pas occupée par les plus grands pour le travail scolaire et activité manuelle avec Vivek le lundi et vendredi, de 18h30 à 19h30, également dans cette pièce. Et actuellement c’est la construction d’une petite armoire en polystyrène avec un habillage fait de bâtonnets en bois, deux portes à battants sur la partie basse et une porte longue en haut, la fabrication est en cours, bien sympathique, les photos une fois le travail fini.

Activité dessin une fois par semaine, jeux et quartier libre une fois le travail scolaire terminé, distribution d’un petit truc à grignoter en début d’après-midi (biscuit, bonbon ou glaçon parfumé) ainsi que tous les soirs (biscuit ou snack salé), samosas (beignet aux légumes) ou iddli (genre de petit gâteau de riz rond cuit à la vapeur) avec soda frais le samedi puis puja (rituel Hindou) faite par les enfants avec chants de différents bhajans (chants dévotionnels) tous les soirs.

Jeux dans le patio.

Jeux dans le patio.

PROJETS

Avec Nisha c’est toujours la préparation du spectacle pour la fête de l’Indépendance du 15 août, ça se trémousse, ça se dandine, certains répètent leur chorégraphie en solo dans leur coin…… tout roule !

Distribution trousses et cartables : Ekra et Chinki.

Distribution trousses et cartables : Ekra et Chinki.

Comme chaque années en début d’année scolaire quelques mouvements au niveau de l’effectif avec des enfants que nous ne voyons plus et des places qui se libèrent. En début d’après-midi on a sept nouveaux venus, plus de nouvelle admission, l’effectif est complet ; en fin d’après-midi cinq places de dispo, une pour les plus petits et quatre pour les moyens.

Distribution trousses et cartables
Distribution trousses et cartablesDistribution trousses et cartables

Distribution trousses et cartables

Début septembre je rentre en France pour un mois et demi, comme chaque année si vous avez des jouets et autres trucs susceptibles de nous intéresser, pensez à nous. Pour les vêtements, s’ils sont en bon état on est preneur, mais s’il vous plait, pas plus d’UN sac par famille, merci. Dans le prochain courrier je vous noterai une liste de médicaments et produits de pharmacie qui nous sont utiles.

Jeux dans le patio.

Jeux dans le patio.

FINANCES

Avril était un bon mois avec 693 Euros et mai est pas mal non plus avec un total de 450 Euros.

Merci à tous pour votre générosité et régularité. Thank you Tony, Hubert et Nicole Voncken, Pascale, Karine et Luc, Seb et Raquel, Danielle, Geneviève, mes parents et grands parents, Georges, Remi, Mimi, Christophe Trabet (la grande classe !) et comme souvent pour clore les remerciements, the Guichard’s family.

Sincères salutations à tous,

Christophe

Juin 2012

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article