Juin 2013

Publié le

Juin 2013

Namaste, bonjour à tous !

C’était ce lundi 1er juillet le jour de la rentrée des classes pour nos bambins, fini les vacances et reprise du rythme scolaire en mode diesel. En mode diesel car le travail véritable ne commencera pas avant le milieu voir la fin du mois, ces premières semaines étant consacrées aux nouvelles admissions et à différentes formalités administratives. Les enfants vont à l’école mais ne font pas grand-chose, jeux pour les plus petits, papotages pour les plus grands, certains me disaient que parfois les enseignants ne venaient pas et il y a souvent une chose que les bambins aiment plutôt bien, c’est « jaldi chutti » qu’on pourrait traduire par « congés rapide ou plus tôt que prévu »….. et ça ils sont beaucoup à l’apprécier ! J’avais eu les derniers résultats des examens lorsque j’étais en France courant mai et au final, sur nos 79 enfants, seul deux redoubles, Vishnu et Vishal, scolarisés en Classe 5 (équivalent CM2). Vishnu est pas mal à la traine et ne fait pas non plus beaucoup d’efforts, le résultat est logique, pour Vishal c’est différent, il travaille, il venait même parfois à nos deux soutiens scolaire en début et fin d’après-midi, il était un peu abattu quand il a eu les résultats, du coup ses parents ont décidé de le changer d’école et vu ses nouveaux horaires il ne devrait plus pouvoir venir chez nous. Anush (Classe 3 – CE2) avait raté ses exams, il a pu faire un test de rattrapage qui lui permet finalement de passer. Nos enseignantes étaient contentes des résultats et moi aussi bien sur, avec une mention spéciale pour nos 16 plus grands scolarisés entre la 6eme et la Première, qui font un travail régulier, appliqué et sérieux, les résultats sont là et ça fait plaisir ! Du coup on se retrouve avec deux jeunes, Gudiya et Vivek, qui font partie de la maison depuis maintenant 6 ans et qui entame peut-être cette année leur dernière année au lycée avant de pouvoir ensuite envisager des études universitaires, on regardait l’autre fois les vieux albums photos et les bouilles ont bien changé !

Photo 1. Carrom board : Sueta et Chinki - Photo 2. Vandana, Shalini et Kusum - Photo 3. Dinette dans la salle de jeux.Photo 1. Carrom board : Sueta et Chinki - Photo 2. Vandana, Shalini et Kusum - Photo 3. Dinette dans la salle de jeux.
Photo 1. Carrom board : Sueta et Chinki - Photo 2. Vandana, Shalini et Kusum - Photo 3. Dinette dans la salle de jeux.

Photo 1. Carrom board : Sueta et Chinki - Photo 2. Vandana, Shalini et Kusum - Photo 3. Dinette dans la salle de jeux.

Pour cette année scolaire 2013 – 2014 nous aidons financièrement 25 enfants pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes écoles, avec la scolarisation dans le privé pour 4 enfants supplémentaires : Vandana (Classe 1 – CP), Sandya (Classe 3 – CE2), Nidy et Anjali qui ont passé un test d’admission lundi dernier, nous aurons les résultats ce samedi 6 pour savoir dans quelle classe elles seront admises (souhaité Classe 6 (6eme) pour Nidy et Classe 7 (5eme) pour Anjali).

Pour 19 d’entre eux nous prenons entièrement à notre charge les frais incombant à leur scolarité, à savoir l’achat des manuels, des cahiers, des uniformes, le paiement des frais d’admission, des frais mensuels, plus d’autres petites dépenses durant l’année (et bien sur nous continuons à distribuer à tous nos enfants leurs fournitures scolaires - crayons, stylos, gommes…. - pendant toute l’année). Il s’agit, pour l’école Bengalitola de Jisant (Classe 3 – CE2), pour l’école Golden Birds de Sunita (Classe 11 – Première) et pour l’école Durga Charan de Priya et Aditya (UKG – 3eme année de maternelle), Punam, Chinki et Vandana (Classe 1 – CP), Ekra, Anjali et Muskan (Classe 2 – CE1), Shalini (Classe 3 – CE2), Diksha, Shivani et Sandya (Classe 4 – CM1), Punam (Classe 5 – CM2), Vandana (Classe 6 – 6eme), Manisha, que nous scolarisions l’année dernière dans une autre école et qui est cette année inscrite à Durga Charan, attente des résultats du test d’admission pour savoir dans quelle classe elle sera admise (souhaité Classe 7 – 5eme), tout comme Nidy et Anjali évoquées plus haut.

Travail scolaire : Ekra.

Travail scolaire : Ekra.

Pour Sahil (Classe 3 – CE2) scolarisé à l’école Little Star, nous aidons au paiement des frais d’admission et nous prenons en charge la totalité des frais mensuels.

Pour cinq plus grands – Draksha (Classe 8 – 4eme), Dipika et Juli (Classe 11 – Première), Gudiya et Vivek (Classe 12 – Terminal) une aide importante entre 800 et 1.000 Roupies (12 à 15 Euros) à chacun sera donnée en début d’année scolaire pour aider au paiement de l’année de scolarité, pour les plus grands la plupart des manuels sont en général fournis par l’école, ils en ont parfois à peine un ou deux à acheter.

Travail scolaire : Kusum et Minu.

Travail scolaire : Kusum et Minu.

Nous avons mis à jour les uniformes pour les enfants que nous scolarisions l’année dernière, avec pour tous de nouvelles chaussures à acheter – les pieds pieds grandissent ! - achat en fonction de l’état des tenues, à l’appréciation des bambins et si pendant l’année ils ont besoin de quelque chose ils nous le font bien sur savoir. Achat des tenues complètes pour les nouveaux enfants que nous scolarisons avec deux chemises, une jupe pour la semaine, une autre (en général blanche) pour le samedi, deux paires de chaussettes et des chaussures, les couleurs variant suivant l’établissement fréquenté, chaque écoles ayant son uniforme propre. A titre d’information le coût moyen d’un uniforme complet est de 880 Roupies (13 Euros). Début novembre nous aurons ensuite à acheter les tenues pour l’hiver avec un pullover, un fuseau, un bonnet ou un petit châle en laine. Nous en sommes pour l’instant à un total déboursé de 7.611 Roupies (117 Euros) pour les uniformes et 12.396 Roupies (190 Euros) pour les manuels scolaires et les cahiers. En prenant l’exemple de l’école Durga Charan où nous scolarisons pas mal d’enfants, le coût des manuels varie entre 585 Roupies (9 Euros) pour les plus petits et 931 Roupies (14 Euros) pour les plus grands, le coût des cahiers entre 108 Roupies (1,50 Euros) et 251 Roupies (un peu plus de 3 Euros). Le 15 juillet ce sera le règlement des frais d’admission et des frais mensuels, variables suivant la classe, nous avons déjà réglé ceux de Sandya que nous avons nouvellement scolarisé pour 940 Roupies (14 Euros).

Photo 1. Carrom board - Photo 2. Puzzle - Photo 3. Isneha et Vikash.Photo 1. Carrom board - Photo 2. Puzzle - Photo 3. Isneha et Vikash.
Photo 1. Carrom board - Photo 2. Puzzle - Photo 3. Isneha et Vikash.

Photo 1. Carrom board - Photo 2. Puzzle - Photo 3. Isneha et Vikash.

Vendredi dernier nous avons distribué aux enfants leurs nouveaux cartables, leurs nouvelles trousses et mise à jour des fournitures scolaires pour bien débuter l’année ! Pour les sacs nous les avions souvent acheté les années précédentes dans une boutique du quartier de Godowlia, sauf l’année dernière où le magasin était fermé, définitivement, il y a désormais un restaurant à la place. Il y a quelques mois de cela, dans la rue le vendeur me reconnait et m’interpelle pour me dire qu’il a ouvert une nouvelle boutique prés du grand temple de Durga et du coup il me laisse son numéro de téléphone. La veille d’aller faire nos achats Vivek lui passe un coup de fil pour savoir exactement où est son magasin et à quelle heure il ouvre – en face du Tulsi Manas Mandir, ouvert à 10h00 mais il lui dit qu’il peut ouvrir avant si nous le désirons. Le lendemain, accompagné d’Anamika et Vivek nous arrivons vers les 10h45 en face du temple, nous voyons bien quelques boutiques vendant des sacs mais pas notre acolyte. Nous lui passons donc un coup de fil, pas de soucis, il est en route, il arrive d’ici peu….. une demi-heure plus tard toujours rien, de nouveau un coup de fil et de nouveau la même réponse qu’il est en route et qu’il arrive dans cinq minutes…. un quart d’heure plus tard toujours rien, nous partons et décidons d’aller faire les achats dans une boutique de Sonarpura où nous avions acheté les chaussures pour l’école de nos enfants et dans laquelle nous avions vu des sacs plutôt pas mal. Le gars du magasin m’a bien rappelé, je lui ai gentiment dis qu’on verrai peut être avec lui l’année prochaine…. Nous avons acheté les sacs pour les plus petits et les plus grands dans le magasin de Sonarpura et le lendemain nous sommes allés dans le quartier de Dal Mandy où nous avons acheté le reste du matos. Jolis sacs cette année, plus costaud et plus sympas que les années précédentes, les plus petits ont été super content avec des sacs Barbie, Spiderman et autres personnages cartoonnesque plein de couleurs et de paillettes. Le coût d’achat pour les sacs est de 20.650 Roupies (environ 317 Euros) pour nos 79 enfants, ce qui représente à peu prés 4 Euros par enfant, 1.794 Roupies (27 Euros) pour les trousses.

Distribution des cartables et des trousses.
Distribution des cartables et des trousses.Distribution des cartables et des trousses.
Distribution des cartables et des trousses.

Distribution des cartables et des trousses.

Quelques mouvements au niveau de l’effectif avec des enfants qui ne peuvent plus venir à cause du changement des heures d’école, les horaires ne sont pas les mêmes suivant la classe et l’établissement fréquenté, de nouvelles têtes ont déjà fait leur apparition hier !

Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Niva, notre enseignante qui vient toutes les fins d’après-midi et qui s’occupe essentiellement du soutien scolaire pour les moyens a été absente pendant une quinzaine de jour pour cause d’opération - elle m’avait déjà prévenu avant que je rentre en France – du coup nous avons fêté son anniversaire, qui a lieu le 5 juin, un peu plus tard. Cake, soda frais, petit cadeaux et prime de 400 Roupies (6 Euros) donnée par l’association.

Travaux manuels.Travaux manuels.

Travaux manuels.

En travaux manuels, pendant que j’étais en France, les enfants ont fait avec Vivek de jolis tableaux aux dessins divers. Vivek a acheté les motifs déjà imprimés sur du tissus noir, il faut ensuite passer un coup de fer à repasser dessus pour en faire ressortir les reliefs, les enfants ont ensuite peint leur œuvre avec des couleurs brillantes et pour finir ils en ont fait l’encadrement. Nous avons gardé une réalisation pour la maison, elle représente des danseurs, avec le nom de l’association dessus et nous l’avons placée dans le hall d’entrée. Actuellement ils sont en train de faire des lapins, le corps de l’animal est fait d’une ampoule, ses poils de coton, ses yeux et son nez de perles rouge…… ils adorent !

Photo 1. Kajal, Ratna et Mansi - Photo 2. Sonu et Vishnu.Photo 1. Kajal, Ratna et Mansi - Photo 2. Sonu et Vishnu.

Photo 1. Kajal, Ratna et Mansi - Photo 2. Sonu et Vishnu.

Reprise des cours de danse avec Nisha ce mois de juillet, programme prévu sans doute pour le 15 août et la fête de l’Indépendance, la plupart des danses sont déjà bien au point, petite révision et certainement quelques compléments avant la finalisation du spectacle. Yoga avec les garçons deux fois par semaine, le jeudi pour les moyens, le samedi pour les plus grands, le lundi ou le vendredi pour les plus petits.

Aditya à la trottinette.

Aditya à la trottinette.

Merci pour les nombreuses affaires que vous m’avez donné en France à Daniel et Sylvie Vallet, la famille Guichard, Denise Faure, Maman, Lucie pour le petit ange et Mamie pour les écharpes. Les vêtements ont fait des heureux !

Nouveaux sacs : Photo 1. Janvi, Nisha et Anamkia - Photo 2. Ratna, Priya et Punam.Nouveaux sacs : Photo 1. Janvi, Nisha et Anamkia - Photo 2. Ratna, Priya et Punam.

Nouveaux sacs : Photo 1. Janvi, Nisha et Anamkia - Photo 2. Ratna, Priya et Punam.

A VENIR…

Comme évoqué plus haut, en ce mois de juillet ce sera le paiement des frais d’admission de nos bambins qui va occuper le devant de la scène. Pour les plus petits c’est moi qui irai effectuer le règlement dans les écoles, pour les plus grands nous leur remettons une enveloppe avec la somme nécessaire, c’est eux qui s’en chargent directement et ils nous donnent ensuite le reçu justificatif de l’établissement scolaire.

Pour cause de mousson pas de pique-nique prévu en juillet et en août, la prochaine sortie ce sera pour septembre.

Umang et Maï.

Umang et Maï.

FINANCES

Apres le bon mois d’avril et 735 Euros, mai nous voit descendre de quelques échelons avec 590 Euros.

Merci à Tony, Hubert et Nicole, Annie et Jean-Claude, Karine et Luc, Lucie, Christophe, Seb et Raquel, Martial, Danielle, Geneviève, Maman, Georges, Rémi, Danielle et Sylvie (merci pour le concert et vos initiatives), Mylène……. and the Guichard’s family !

Cordialement à tous,

Christophe

Juin 2013

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article