Bilan comptable - Septembre 2012 à Août 2013

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Bilan comptable - Septembre 2012 à Août 2013

LECTURE ET COMMENTAIRES

DU BILAN COMPTABLE 2012 – 2013

BILAN CHIFFRE (voir fichier Excel joint) :

PAGE 1 A 4 : Détail mois par mois des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2012 à août 2013.

PAGE 5 : Total des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2012 à août 2013.

PAGE 6 : Moyenne mensuelle des dépenses et des recettes pour la période comptable allant de septembre 2012 à août 2013.

PARITE :

La parité est prise pour 1 Euro = 65 Roupies.

La comptabilité est faite en Roupies (colonne RPS) avec sa correspondance en Euros (colonne EUR).

PERIODE COMPTABLE :

La période comptable va de septembre 2012 à août 2013.

RUBRIQUE « DEPENSES »

PARTIE « FRAIS FIXES »

LOYER :

Il s’agit de la location de la maison mois par mois.

Commentaires :

Le loyer était de 69 Euros (4.500 Roupies) par mois de septembre à novembre 2012, nous avons déménagé en décembre 2012 et le loyer de notre nouvelle maison est maintenant de 77 Euros (5.000 Roupies) par mois.

SALAIRES :

Il s’agit des salaires pour Christophe, Niva, Bonishree, Sumita, Nisha (puis Jyoti qui la remplace depuis août 2013) et Vivek avec en alternance un mois sur deux afin de donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison du lundi au samedi, le travail d’Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu.

Commentaires :

Le poste « Salaires » a varié durant cette période comptable pour les raisons détaillées ci-après, en évoquant le cas de chaque enseignant :

- Christophe : Travail à temps complet avec l’encadrement des enfants, les cours de yoga trois fois par semaine, l’organisation de la scolarisation de certains bambins, la gestion des achats quotidiens (papeterie, fournitures scolaires, nourriture pour les gouters, médicaments, articles pour les pujas…), des gros achats ponctuels (vêtements pour le festival de la Holi, cartables et trousses pour la rentrée des classes…), l’organisation des sorties en bus, la prise en charge et l’accompagnement des enfants pour consultation chez le médecin, le nettoyage de la maison et la gestion globale de l’association pour 92 Euros (6.000 Roupies) par mois, moins 18 Euros (1.200 Roupies) pour le logement dans la maison, soit 74 Euros (4.800 Roupies) par mois de septembre à janvier 2013. A partir de février 2013 augmentation du salaire (qui n’avait pas bougé depuis six ans) en supprimant le loyer mensuel, ce qui fait désormais un salaire mensuel de 92 Euros (6.000 Roupies).

Le salaire étant peu important, l’association prend complètement à sa charge les frais relatifs au retour en France une fois par an de Christophe (billets de train et d’avion).

- Niva : Elle travaille du lundi au samedi de 17h00 à 18h30, s’occupe du soutien scolaire pour les moyens (classe 4 à 7 – équivalent CM1 à 5eme avec un effectif de 17 enfants), elle prend également en charge deux fois par semaine, en plus de ses élèves, certains plus petits (UKG à Classe 3 – 2eme année de maternelle à CE2) et organise une partie activité manuelle pendant les congés scolaires (initiation à la couture, au tricot…) pour un salaire de 30 Euros (2.000 Roupies) par mois.

- Bonishree : C’est notre enseignante du début d’après-midi qui vient du lundi au samedi de 13h30 à 15h30 (15h00 depuis août 2013, elle a eu une petite fille et nous la laissons partir une fois le soutien scolaire terminé, elle ne reste plus durant le temps de jeux) et s’occupe d’un effectif de 30 enfants (27 bambins venant uniquement en début d’après-midi plus 3 venant également en fin d’après-midi) de la classe LKJ à la classe 7 (2eme année de maternelle à 5eme) pour un salaire de 30 Euros (2.000 Roupies) par mois. Elle a été absente quasiment tout le mois de juillet pour cause d’accouchement et son salaire a été alors de 4 Euros (250 Roupies) pour les quelques jours travaillés.

- Sumita : Elle vient trois fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi de 17h00 à 18h30 et s’occupe du soutien scolaire pour les plus grands (classe 7 à 12 – 5eme à Terminal avec un effectif de 15 enfants) pour un salaire de 26 Euros (1.700 Roupies) par mois de septembre 2012 à mai 2013. Son salaire a été augmenté de 1,50 Euros (100 Roupies) à partir du mois de juin 2013 avec le passage dans la classe supérieure de tous ses élèves et désormais du soutien scolaire à faire pour certains élèves du niveau de la Classe 12 (Terminal). Elle a remplacé une partie du mois de juillet Bonishree, notre enseignante du début d’après midi et son salaire a été alors de 54 Euros (3.550 Roupies).

- Nisha : Elle venait trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi en alternance avec Sumita de 17h00 à 18h30 pour s’occuper du soutien scolaire pour les plus petits (UKG à Classe 3 – 2eme année de maternelle à CE2 – effectif de 17 enfants) et de l’activité danse certains mois de l’année de 18h30 à 19h30 pour un salaire de 26 Euros (1.700 Roupies), 17 Euros (1.100 Roupies) sans les cours de danse. Ne pouvant arriver régulièrement à 17h00 et étant très souvent en retard, elle a été remplacé à partir du mois d’août 2013 par Jyoti qui s’occupe uniquement du soutien scolaire pour un salaire de 17 Euros (1.100 Roupies) par mois.

- Vivek : C’est un de nos « grand » (il est en classe 12 – Terminal) qui s’occupe depuis maintenant deux ans et demi le lundi et vendredi de 18h30 à 19h30, de l’organisation des activités manuelles pour un salaire de 6 Euros (400 Roupies) par mois de septembre 2012 à décembre 2012, 7,50 Euros (500 Roupies) à partir de janvier 2013.

- Anamika et Anjali ou Sunita et Shibu : Ils alternent un mois sur deux afin de donner un coup de main à Christophe pour le nettoyage de la maison. Salaire individuel de 4,50 Euros (300 Roupies) soit un total de 9 Euros (600 Roupies) par mois et augmentation de 0,80 Euros (50 Roupies) pour chacun à partir de janvier 2013 soit 5,30 Euros (350 Roupies) et un total de 10,60 Euros (700 Roupies) par mois.

La valeur moyenne mensuelle des salaires pour l’année comptable écoulée est de 212,88 Euros (contre 216,80 Euros pour la période comptable précédente).

SOUS TOTAL FRAIS FIXES

Il s’agit du sous total reprenant les montants des deux rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Durant cette période comptable les frais fixes ont varié de 263,08 Euros (17.100 Roupies) à 303,06 Euros (19.700 Roupies) par mois, cela dû aux variations des salaires évoquées ci-dessus et à l’emménagement dans notre nouvelle maison depuis décembre 2012.

La valeur moyenne des frais fixes pour l’année comptable écoulée est de 287,88 Euros par mois (contre 291,80 Euros pour la période comptable précédente).

Bilan comptable - Septembre 2012 à Août 2013

PARTIE « AUTRES FRAIS »

Pour les différents postes de dépenses énumérés dans cette partie nous vous présentons tout d’abord brièvement de quoi il s’agit, puis en « Commentaires » nous vous indiquons la variation entre le mois où la dépense a été la plus faible et celui où elle a été la plus forte avec noté entre-parenthèse la moyenne mensuelle pour l’année comptable écoulée ainsi que la moyenne de l’année comptable précédente afin de vous donner une idée de la variation du montant de chaque poste. Sont ensuite énumérés les deux mois où les dépenses ont été les plus importantes avec indiqué les raisons de ces dépenses.

PAPETERIE :

Il s’agit des articles de fournitures scolaire (stylos, crayons, gommes, cahiers…..) que nous distribuons toute l’année ; inclus dans cette rubrique les achats de trousses et cartables pour la rentrée scolaire ; de manuels scolaires pour le travail avec nos enseignantes, de livres divers (contes, bandes dessinées…) ; les frais de photocopies pour les nombreux coloriages que font les enfants ; les achats pour les activités manuelles (feutres, crayons de couleurs, peintures, laine, plaques de polystyrène, colle, perles…….) ; les c.d et d.v.d. pour la danse.

Commentaires :

Poste variant entre 7,69 et 388,78 Euros (moyenne de 104,40 Euros contre 85,16 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juin 2013 (388,78 Euros) avec la préparation de la rentrée des classes de juillet et l’achat de nouveaux cartables, de nouvelles trousses et de nouvelles fournitures scolaires.

Poste important en janvier 2013 (154,71 Euros) avec la constitution d’un petit stock de fournitures scolaires diverses, achat de nouveaux feutres, crayons de couleurs et peintures pour l’activité dessin.

GOUTERS :

Il s’agit des achats de biscuits, snacks salés et bonbons pour les gouters de la semaine ; samosas (beignets aux légumes) avec sodas en été ou lait chaud en hiver le samedi ; dépenses pour les gouters « spéciaux » lors des fêtes importantes (Sarasvatî puja, Noel, anniversaires…….) ; et achats pour la préparation des casse-croûtes lors des sorties pique-nique.

Commentaires :

Poste variant entre 24,40 et 261,88 Euros (moyenne de 116,02 Euros contre 95,04 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2013 (261,88 Euros) avec une sortie pique-nique a Sidhdnath Dhari, la Sarasvati puja, un rituel et un prasad (nourriture consacrée par la puja) constitué de différents fruits et pâtisseries et l’anniversaire à Bonishree.

Poste important en décembre 2012 (183,52 Euros) avec un grand gouter pour la Noel.

MATERIEL SPORTIF – JEUX :

Il s’agit des dépenses de jeux divers (raquettes de badminton, volants, battes de cricket, balles, ballons de foot, rollers…….) ; de cerfs-volants pendant la saison d’octobre à mars ; de la maintenance du matériel avec l’entretien des vélos (gonflage des pneus, réparations diverses……….), renouvellement du cordage des raquettes ; de d.v.d pour la projection de films et dessins animés ; et achat d’accessoires pour certains festivals (poudres colorées, encres et pistolets à eau pour la Holi, maquillage pour la Sarasvati Puja………..).

Commentaires :

Poste variant entre 1,08 et 51,45 Euros (moyenne de 17,22 Euros contre 32,31 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2013 (51,45 Euros) avec l’achat de nouveaux jouets en France.

Poste important en novembre 2012 (46,54 Euros) avec le festival de la Deep Dipawali et l’achat de bombes, pétards et feux d’artifices.

ARTICLES PUJAS :

Il s’agit des achats nécessaires pour effectuer les pujas (rituel Hindou) quotidiennes dans la maison : offrandes aux divinités de mèches en coton que l’on fait brûler avec de l’huile, d’encens, lakchidana pour le prasad (petites boules de sucre consacrées par le rituel et distribuées ensuite aux enfants), tous les samedi achat de malas (colliers) en fleurs et nettoyage d’Hanumanji, la divinité de la maison ou l’on était avant décembre 2012, avec du lait, du sucre, du ghee (beurre clarifié) et du yaourt, en lui enduisant ensuite le corps de sindur (poudre orangée) mélangé à de l’huile.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 38,86 Euros (moyenne de 11,94 Euros contre 20,14 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en décembre 2012 (38,86 Euros) avec la constitution d’un petit stock d’encens.

Poste important en février 2013 (34,68 Euros) avec la Saravati puja, la fête de la Déesse des Arts et des Lettres et l’organisation d’un grand rituel dans la maison.

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MEDECIN – PHARMACIE :

Il s’agit des achats de produits de pharmacie pour soigner les bobos quotidiens : désinfectants, bandages, pansements, baumes de massage……. ; frais de consultation en cabinets ou hôpitaux avec l’achat des médicaments prescrits par les médecins.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 72,06 Euros (moyenne de 16,57 contre15,77 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2013 (72,06 Euros) avec une visite chez l’o.r.l pour Juli, chez le dermatologue pour Anjali, chez le généraliste pour Sandya.

Poste important en août 2013 (67,17 Euros) avec une nouvelle visite chez le dermatologue pour Anjali et intervention couteuse pour lui enlever les verrues qu’elle avait à différents endroits, achat de différents médicaments prescrits par le médecin pour Sandya.

PRODUITS ENTRETIEN – MATERIEL PLASTIQUE – MATERIEL ELECTRIQUE - BRICOLAGE :

Il s’agit des achats de produits d’entretien pour les sanitaires, de balais et spatules pour le nettoyage à l’eau du patio ; de boites en plastique pour le rangement des feutres et crayons de couleurs, achat de containers poubelles, de bombonnes en verre pour le stockage des biscuits ; renouvellement des chaises en plastiques lorsqu’elles sont cassées ; entretien et réparation des lampes de sécurité ; petit outillage divers (clous, tournevis, scie….), ciment, ampoules électriques………..

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 133,52 Euros (moyenne de 33,05 Euros contre 21,51 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2012 (133,52 Euros) avec un coup de peinture sur la façade et dans les pièces du bas de la maison que nous occupions, paiement des ouvriers, achat de ciment et peinture.

Poste important en décembre 2012 (72,14 Euros) avec l’achat de nouveaux équipements pour notre nouvelle maison.

ARTICLES JETABLES :

Il s’agit des achats d’articles jetables pour la distribution des gouters : petits bols pour les snacks salés et samosas, verres plastiques pour le soda ou lait chaud du samedi, assiettes plastiques pour les gouters lors des fêtes importantes, les sorties pique-nique et lorsque nous préparons un repas dans la maison ; grands sacs plastiques pour les containers poubelles.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 44,31 Euros (moyenne de 5,06 Euros contre 4,21 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2013 (44,31 Euros) avec l’achat en quantité des différents articles nécessaires pour les gouters.

Poste important en août 2013 (12,29 Euros) avec l’achat de gobelets et bols en plastique.

ENVOI COURRIER :

Il s’agit des dépenses relatives à l’envoi des courriers mensuels en Europe aux personnes adhérents à l’association mais n’ayant pas internet (10 personnes) : photocopie de la lettre, développement des photos (6 à 9), achat des enveloppes, frais postaux.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 20,98 Euros (moyenne de 8,44 Euros contre 14,87 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mai 2013 (20,98 Euros) avec l’envoi du courrier depuis la France.

Poste important en juillet 2013 (16,31 Euros) avec l’envoi d’un nombre plus important de photos qu’habituellement (10 photos).

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TRANSPORT :

Il s’agit des dépenses lorsque nous louons un bus ou un bateau pour faire une sortie pique-nique ; sont inclus dans cette rubrique les frais de transport en rickshaw pour aller faire certains achats dans des lieux éloignés de la maison ou pour aller consulter un docteur dans un hôpital ; également comptabilisé l’achat des billets de train et d’avion pour Christophe afin de revenir en France.

Commentaires :

Poste variant entre 1,38 et 753,09 Euros (moyenne de 88,67 Euros contre 68,08 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en février 2013 (753,09 Euros) avec l’achat du billet d’avion pour le retour en France de Christophe et une sortie pique-nique à Sidhdnath Dhari.

Poste important en mai 2013 (151,61 Euros) avec différents déplacements en voiture en France.

VETEMENTS :

Il s’agit des achats de vêtements pour nos enfants, essentiellement au printemps (et éventuellement au début de l’hiver).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 365,77 Euros (moyenne de 30,48 Euros contre 30,03 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2013 (365,77 Euros) avec l’achat de nouveaux vêtements pour le festival de la Holi.

Poste nul les autres mois de l’année, pas d’achat de pullovers au début de l’hiver 2012.


INFORMATIQUE :

Il s’agit des frais de réparations du matériel informatique ; renouvellement de l’abonnement à l’antivirus pour sécuriser l’ordinateur ; achat de c.d vierges.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 93,85 Euros (moyenne de 14,26 Euros contre 2,38 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en janvier 2013 (93,85 Euros) avec l’achat d’une nouvelle batterie pour l’ordinateur portable et de cartouches d’encre pour l’imprimante.

Poste important en novembre 2012 (53,08 Euros) avec l’achat d’un nouveau lecteur de d.v.d. pour l’ordinateur portable et de nouvelles cartouches d’encre.

INTERNET :

Il s’agit du paiement à un operateur (Reliance) d’un forfait pour quatre mois (environ 46 Euros).

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 64,90 Euros (moyenne de 18,57 Euros contre 12,81 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en avril 2013 (64,90 Euros) avec le paiement d’une connexion internet à l’operateur « orange » en France.

Poste important en juin 2013 (50,86 Euros) avec le paiement pour 4 mois à Reliance.

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SCOLARITE ENFANTS :

Il s’agit des frais de scolarité que nous prenons en charge pour aider certaines familles à scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles. Aide pour 25 enfants : 18 dont les frais sont totalement pris en charge par l’association, 1 avec le paiement d’une grosse partie des frais et 6 enfants avec une aide importante versée en début d’année pour les dépenses incombant à la rentrée des classes (achat des manuels, des uniformes, paiement des frais d’inscription).

Commentaires :

Poste variant entre 7,70 Euros et 363,09 Euros (moyenne de 91,56 Euros contre 84,66 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en juillet 2013 (363,09 Euros) avec la rentrée des classes et le paiement des frais d’admission.

Poste important en juin 2013 (325,25 Euros) avec la préparation de la rentree des classes et l’achat des manuels, des cahiers et des uniformes.

ELECTRICITE – TAXES :

Il s’agit du paiement de l’électricité (en général une fois par mois, mais il arrive que le releveur de compteur ne passe pas et que nous restions plusieurs mois sans facture), de la taxe pour l’eau et de la taxe d’habitation une fois l’an.

Commentaires :

Poste variant entre 0 et 34,17 Euros (moyenne de 10,83 Euros contre 12,61 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en mars 2013 (34,17 Euros) avec une facture de trois mois d’électricité.

Poste important en novembre 2012 (32,89 Euros) avec deux factures à payer, une de deux mois de consommation et une d’un mois.

FRAIS BANCAIRES :

Il s’agit des frais que le Crédit Mutuel nous débite sur le compte : Frais mensuel pour consultation du compte sur internet (3 Euros), cotisation carte visa (34,85 Euros) et frais de retrait au distributeur en Inde (entre 6 et 8 Euros par retrait).

Commentaires :

Poste variant entre 3 et 65,71 Euros (moyenne de 19,61 Euros contre 29,82 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en novembre 2012 (65,71 Euros) avec le paiement de la cotisation carte visa et les frais de retrait au distributeur.

Poste important en juillet 2013 (40,21 Euros) avec plusieurs retraits a effectuer au distributeur (et donc le paiement de frais bancaires pour chaque retrait) en prévision du séjour de Christophe en France.

DIVERS :

Il s’agit de dépenses occasionnelles ne rentrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus : achat de produits textiles, d’encens, de produits ayurvédique et de bijoux pour vente en France ; primes données à nos enseignantes pour leur anniversaire ; cette année renouvellement du passeport de Christophe ; tous les mois pour la distribution des frais de scolarité aux enfants concernés et les salaires il nous faut du liquide avec pas mal de billets de 100 Roupies et il nous arrive d’aller chez le changeur de monnaie pour cela, petite commission de l’ordre de 5 Roupies (0,08 Euros) pour changer deux billets de 500 en dix billets de 100.

Commentaires :

Poste variant entre 4 et 274,11 Euros (moyenne de 87,99 Euros contre 48,03 Euros pour la période comptable précédente).

Poste important en septembre 2012 (274,11 Euros) avec l’achat de différents produits (encens, textiles, produits Ayurvédiques) pour vente en France.

Poste important en mars 2013 (208,80 Euros) avec l’achat de différents produits (encens, textiles, produits Ayurvédiques) pour vente en France.

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SOUS TOTAL AUTRES FRAIS

Il s’agit du sous total reprenant les montants des seize rubriques énumérées ci-dessus.

Commentaires :

Le montant des dépenses quotidiennes représente en moyenne 674,67 Euros par mois (contre 577,43 Euros pour la période comptable précédente, soit une hausse moyenne de 97,24 Euros).

Les hausses varient en moyenne de 1 à 40 Euros par mois suivant les postes.

Du côté des hausses importantes (40 Euros) on trouve le poste «Divers » avec durant cette année comptable deux séjours en France de Christophe, en septembre 2012 et mai 2013 et l’achat de différents produits Indiens pour vente en France deux fois dans l’année au lieu d’une habituellement, à noter que les bénéfices de ces ventes ne sont pas négligeables et nous apportent un petit plus financier relativement intéressant.

Hausse également du poste « Transport » (20 Euros) avec par rapport à la période comptable précédente différents déplacements effectués en France qui font vite gonfler l’addition (l’essence y-en a être cher !).

Hausse du poste « Gouters » (20 Euros) avec notamment l’organisation pour la Noel d’un grand gouter au lieu de la distribution de jouets les années précédentes.

Du côté des hausses moins importantes (10 Euros en moyenne par mois) on trouve les postes « Papeterie » avec un stock conséquent de stylos, crayons papier, gommes et autres articles deux fois dans l’année avant les sejours de Christophe en France au lieu d’une habituellement ; le poste « Produits Entretien » avec le déménagement en décembre et des frais d’entretien supplémentaires et le poste « Informatique » avec l’achat d’une nouvelle batterie et d’un nouveau lecteur d.v.d. pour l’ordinateur portable. Hausses moins importantes (5 Euros par mois) pour le poste « Internet » avec un nouveau forfait et un paiement sur 4 mois et le poste « Scolarité Enfants ».

Les postes « Médecin – Pharmacie », « Articles Jetables » augmentent légèrement (1 Euros par mois), le poste « Vêtements » reste stable.

Du côté des dépenses en baisse on trouve le poste « Matériel sportif – Jeux » (environ 15 Euros en moins par mois) essentiellement dû aux collectes de jouets en France, quasiment aucun achat en Inde et pas de distribution de jouets pour la Noel mais organisation d’un grand gouter ; 10 Euros en moins pour le poste «Frais bancaires » et « Articles Puja », 6 Euros pour le poste « Envoi Courrier » avec un peu moins de lettres à envoyer tous les mois par la poste et 2 Euros en moins pour le poste « Electricité – Taxes ».

TOTAL FRAIS FIXES + AUTRES FRAIS

Il s’agit du total global des dépenses, reprenant les sous totaux des frais fixes et des autres frais.

Commentaires :

Le montant total des dépenses de fonctionnement représente en moyenne 962,55 Euros par mois avec 287,88 Euros pour les frais fixes et 674,67 Euros pour les autres frais (contre un total de 869,23 Euros pour la période comptable précédente soit une hausse de 93,32 Euros).

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RUBRIQUE « RECETTES »

TOTAL RECETTES

Il s’agit du détail mois par mois des rentrées d’argent avec :

- Le résultat de l’exercice précédent : comptabilisé en début de période (septembre 2012).

- Les cotisations d’adhésion : 5 Euros pour une adhésion, comptabilisée automatiquement lors du premier don.

- Les dons : Une somme rentre dans la catégorie de don une fois le montant de l’adhésion perçue.

- La vente des articles Indiens : comptabilisée en octobre 2012.

Commentaires :

Le montant total des recettes pour l’année comptable écoulée est de 12. 615,13 Euros, ce qui représente une moyenne mensuelle de 1.051,26 Euros (contre un total de 10.609,47 Euros et 884,12 Euros de moyenne mensuelle pour la période comptable précédente, soit une hausse d’environ 167,14 Euros par mois).

Les rentrées d’argent sont donc à la hausse durant cette période comptable et une hausse plutôt conséquente…. tant mieux ! Comme les années précédentes les rentrées sont toujours irrégulières d’un mois sur l’autre et nous avons mensuellement d’assuré 260 Euros versés par 12 personnes effectuant des dons allant de 10 à 40 Euros, une personne nous fait régulièrement des versements (à peu prés tous les trimestres) avec des dons allant de 30 à 40 Euros.

L’équilibre financier de l’association est assuré grâce aux dons importants (de 100 à plus de 1.000 Euros) effectués par des structures ou des associations ayant des affinités avec les enfants ou l’Inde (la maison de retraite « Ty Noal » et leur marché de Noel, l’association « Agir pour Bénarès », l’association « De toutes sèves et de tous poils »), par des personnes effectuant de leur propre

initiative des petites manifestations avec versement des bénéfices au profit de structure comme la notre ou par des personnes nous aidant ponctuellement avec un ou plusieurs dons importants durant l’année (au total 57 donateurs) merci à tous ! A ne pas négliger également côté recette le produit de la vente des produits indiens que Christophe ramène en France chaque année et qui nous permet de dégager un bénéfice intéressant (de l’ordre de 600 Euros en septembre 2012, un peu plus de 400 Euros en mai 2013 avec moins d’articles acheté).

Pour cette période de septembre 2012 à août 2013 les rentrées ont été les suivantes :

824 Euros de dons plus 165,13 Euros de résultat de l’exercice précédent en septembre 2012 – 1.797 Euros de dons et 840 Euros de vente d’articles indiens en octobre – 650 Euros de dons en novembre – 893 Euros en décembre – 2.525 Euros en janvier 2013 – 730 Euros en février – 700 Euros en mars – 735 Euros en avril – 590 Euros de dons et 671 Euros de vente d’articles indiens en mai – 340 Euros de dons en juin – 260 Euros en juillet et 895 Euros en août.

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RUBRIQUE « RESULTAT »

Il s’agit du résultat mois par mois, de la balance donations – dépenses et à la page 5 du bilan chiffré du résultat de l’année allant de septembre 2012 à août 2013.

Commentaires :

Le résultat de l’année est bénéficiaire à hauteur de 1.064,72 Euros (178,89 Euros pour la période comptable précédente), avec un résultat moyen bénéficiaire de 88,71 Euros par mois.

Pour l’année à venir nous souhaitons pouvoir garder le cap dans les grandes lignes de fonctionnement de la maison et continuer à être un lieu de vie, de rencontre et de partage, en véhiculant une attitude de respect de soi (bon état d’esprit, présentation correct) et des autres, en surfant sur les divers événements du calendriers Indiens et ses nombreuses fêtes et en restant connecté avec la tradition spirituelle Hindou par le biais des pujas quotidiennes. Nous souhaitons pouvoir continuer à mettre l’accent sur l’alternance entre les temps d’étude avec nos enseignantes (et l’importance d’une discipline de travail régulière) et les temps de jeux.

Les différents points que nous avons développé depuis maintenant 7 ans et demi et que nous souhaitons préserver ou développer sont les suivants :

- Soutien scolaire gratuit tous les débuts et toutes les fins d’après-midi.

- Proposer aux enfants des activités ludiques comme la danse, le yoga, les travaux manuels, le dessin et mettre à leur disposition des jeux divers (vélos, badminton, cricket, ballons…), choses auxquelles ils n’auraient que rarement accès.

- Distribution de fournitures scolaires toute l’année lorsque le matériel est usé et que les enfants en font la demande, d’une trousse, d’un cartable neuf et costaud à la rentrée scolaire de juillet.

- Prise en charge des enfants pour aller consulter un bon médecin avec le paiement de la consultation et du traitement par l’association.

- Aides à certaines familles pour scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles avec la prise en charge de la totalité des frais incombant à leur scolarité, d’une grande partie ou alors versement d’une aide importante en début d’année (à voir au cas par cas).

- Distribution d’un vêtement neuf au printemps pour le festival de la Holi (et éventuellement d’un pullover au début de l’hiver si les finances le permettent).

- Organisation de sorties pique-nique lorsque la température n’est pas trop chaude.

- Organisation de fêtes pour les événements importants du calendrier.

- Distribution tous les milieux d’après-midi et tous les soirs d’un petit gouter (biscuit, bonbon ou snack salé) avec boisson le samedi après-midi pour finir la semaine.

Restant à votre disposition pour toutes demandes de renseignements complémentaires,

Sincères salutations a tous !

Cordialement,

Le Président,

Christophe Defilippi

Bilan comptable - Septembre 2012 à Août 2013

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

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