Janvier 2013

Publié le

Janvier 2013

Namaskar !

La période la plus froide de l’année est en train de se terminer tranquillement et depuis environ deux semaines la température s’est radoucie. On supporte encore les pulls, l’eau des réservoirs est encore froide mais les brouillards matinaux épais et humides ont disparu et nous avons en général droit à du soleil toute la journée. La période de pratique du cerf-volant touche bientôt à sa fin et d’ici quelques semaines, lorsque la chaleur ne permettra plus de rester sur les terrasses, le ciel de Varanasi aura dit au revoir à ses capricieux oiseaux en papier. En attendant les accros s’amusent toujours, malgré la fin de la saison annoncée par le point culminant du festival de Makar Sankranti, le 14 janvier, beaucoup, une fois la fête passée, ne touche plus un patang jusqu'à la fin d’année et la reprise des jeux par le plus grand nombre. Le jour du festival c’est impressionnant, des cerfs-volants de partout dans le ciel, du matin au soir, des terrasses remplies de monde, les enceintes sur le toit et la musique à fond, les enfants naviguent d’une terrasse à l’autre pour s’amuser, certains comptabilisent combien de fils ils ont réussi à casser, toute la famille est rassemblée, les parents, grands-parents et les enfants, souvent on sort l’habit du dimanche pour l’occasion et beaucoup de papa retrouvent leur joie d’enfant en s’amusant en solo ou avec leurs bambins. Dans la maison mise à disposition d’un paquet d’engins pour nos bambins, de bobines de fils et du fil coupant, cerfs-volants en plastique pour les plus petits, en papier pour les plus grands et distribution de ballons pour les plus jeunes qui ne maitrisent pas encore la technique.

Makar Sankranti.
Makar Sankranti.

Makar Sankranti.

Le 12 janvier c’était l’anniversaire à Nisha, notre enseignante qui s’occupe des plus petits trois fois par semaine et des cours de danse, gouter avec cake au chocolat et lait chaud épicé, prime de 400 Roupies (6 Euros) versée par l’association. Les anniversaires ne sont en général pas trop fêtés mais c’est une tendance qui change et beaucoup de jeunes parents font un petit truc pour l’occasion… et c’est ainsi que j’ai souvent droit à une petite part de gâteau, souvent accompagnée d’une portion de namkeen (snack salé) et d’un ou deux biscuits secs !

Anniversaire à Nisha.

Anniversaire à Nisha.

Anniversaire à Nisha.
Anniversaire à Nisha.Anniversaire à Nisha.

Anniversaire à Nisha.

Le 26 janvier c’était la fête de la République, dans certaines écoles un programme avec de la danse et des chants est organisé, les enfants ont en général droit à quelques pâtisseries, souvent la tenue blanche est de rigueur pour le levé du drapeau et les chansons en l’honneur de Bharat Mata, la Mère Inde. Chez nous l’étendard a été sorti en début d’après-midi sur la terrasse, quartier libre pour les enfants, cerfs-volants bien sur, vélos, badminton et autres jeux, dessin animé pour les plus petits avec « Blanche Neige et les sept nains ». Apres les chants de rigueur distribution du gouter avec un petit sac plastique contenant un feuilleté aux légumes, un rouleau à la crème, un cake, une sucette et une barre au chocolat, le tout accompagné d’un bon verre de lait. Rebelote en fin d’après-midi, cette fois sans le déploiement du drapeau qui flottait déjà au vent et une fois les chants terminés les enfants qui le souhaitaient ont récité une poésie, chanté et même parfois dansé dans le petit espace qui leur était offert par leurs camarades. Le coût du gouter pour tout nos bambins (80) est de 2.708 Roupies (environ 45 Euros).

Fête de la République.
Fête de la République.Fête de la République.

Fête de la République.

Sous la direction de Vivek, les enfants qui le souhaitaient ont fait un petit dessin représentant l’Inde sur un tissus blanc de belle taille qu’Arlette a ramené avec elle en France pour donner à la maison de retraite Ty Noal, établissement dans lequel elle travaille et qui depuis maintenant trois ans organise un marché de Noel et reverse les bénéfices à des associations… dont la notre ! On peut ainsi voir ce qui pour les bambins représente leur pays : des symboles religieux, le Om et la svastika Hindous, le croissant Musulman, le symbole Sikhs et la croix Chrétienne, le Bouddha, Krishna et un rishi ; des symboles de la nature avec le paon et sa plume, la mangue, la fleur de lotus ; des symboles de l’architecture avec le Taj Mahal et le pilier d’Ashoka. Une chose importante que les enfants ont représenté c’est l’amour qu’ils ont pour leur pays avec écrit en gros « I Love My INDIA », qui est également représenté par les trois lettres « I.L.I » au centre des trois petites mains aux couleurs du drapeau national (orange, blanc, vert). Au début je me demandais ce que signifiait « I.L.I » et après avoir posé la question, les bambins m’ont répondu que c’était pour « I Love my India » ! Ils ont également écrit dans un coin à droite « I.L.V » pour « I Love Varanasi » ! Autre symbole que Draksha a voulu faire (« pour qu’ils savent qu’il y a des pauvres en Inde » dixit Draksha) c’est une mendiante avec son bol à aumône, dessinée au dessus du Taj Mahal, pas dans le même sens que les autres dessins car au début ils étaient partis un peu comme des sauvages et avaient commencé à gribouiller de partout…. avant de remettre finalement les choses dans le droit chemin. Gudiya a fait un paysage avec un bateau naviguant sur le Gange, Anjali a dessiné une main avec des symboles similaires aux tatouages au mehandi que les femmes se font et les toutes petiotes Punam, Priya, notre autre Anjali et Vandana ont également mis la main à la pate en faisant des fleurs !

Tenture pour Ty Noal.
Tenture pour Ty Noal.Tenture pour Ty Noal.
Tenture pour Ty Noal.

Tenture pour Ty Noal.

En soutien scolaire période de fin d’examens pour certains alors que d’autres commencent (les calendriers sont différents suivant les établissements), chez nous c’est révisions avec Nisha pour les plus petits, Niva, Bonishree pour les moyens et Sumita pour les plus grands.

Makar Sankranti : Vandana.

Makar Sankranti : Vandana.

En danse préparation du prochain spectacle que nous ne ferons donc pas pour la Sarasvati Puja qui aura lieu le 15 février, faute de pouvoir louer une salle à cette période de l’année comme expliqué dans notre dernier courrier, pour l’instant aucune date n’est fixée.

Fête de la République.

Fête de la République.

En travaux manuels avec Vivek c’est toujours la fabrication d’un range tout mural fait avec divers emballages cartonnés recouverts de bâtonnets en bois et peints avec un revêtement noir brillant. Tous n’ont pas encore fini et Vivek n’a pas pu assurer les cours cette semaine car il est en pleine fabrication de murti (statues) de Sarasvati (dont une pour notre maison). Il a chaque années des commandes et cette année il en a un bon paquet, de tailles différentes, une apparemment assez imposante et il a donc besoin de tout le temps qu’il lui reste de libre en dehors de l’école pour pouvoir assurer ses commandes le jour du festival.

Travaux manuels – Range tout mural
Travaux manuels – Range tout mural  Travaux manuels – Range tout mural

Travaux manuels – Range tout mural

A VENIR…

Le 15 ce sera donc Basant Panchmi, la Sarasvati Puja, fête de la Déesse des Arts et des Lettres, événement important pour la plupart des écoliers et comme nous le faisons depuis maintenant pas mal d’années nous organiserons une puja (rituel) dans la maison, avec un pandit pour officier et un prasad (nourriture consacrée par le rituel et partagée par tous) conséquent. On ne sait pas encore trop comment l’on va s’organiser pour que tous les enfants puissent y assister, la salle où se trouve Sarasvati n’est pas immense et elle ne permettra pas de caser tous le monde, on va en discuter ensemble et nous ferons pour le mieux.

Fête de la République.
Fête de la République.Fête de la République.

Fête de la République.

Le 17 ce sera l’anniversaire à Bonishree, notre enseignante du début d’après-midi et vu que ça tombe un dimanche on fêtera ça certainement le lundi 18. Cake, lait chaud, jeux et pas de travail scolaire pour nos p’tiots du début d’aprèm ce jour là.

Fête de la République.

Fête de la République.

Une sortie pique-nique est prévue courant février, pas de date ni de destination encore fixée pour l’instant…. ça ne saurait tarder !

Photo 1. Makar Sankranti : Punam et Chinki - Photo 2. Minu, Anjali et Rahul - Photo 3. Priya, Rahul, Ekra et Chinki.Photo 1. Makar Sankranti : Punam et Chinki - Photo 2. Minu, Anjali et Rahul - Photo 3. Priya, Rahul, Ekra et Chinki.
Photo 1. Makar Sankranti : Punam et Chinki - Photo 2. Minu, Anjali et Rahul - Photo 3. Priya, Rahul, Ekra et Chinki.

Photo 1. Makar Sankranti : Punam et Chinki - Photo 2. Minu, Anjali et Rahul - Photo 3. Priya, Rahul, Ekra et Chinki.

FINANCES

En novembre nous avions reçu 650 Euros, pour décembre le Père Noel ne nous a pas oublié avec un total de 893 Euros au pied du sapin !

Merci pour votre soutien fidele à Tony, Hubert et Nicole, Martial, Brigitte Mudrak-Trost, Seb et Raquel, Maman, Karine et Luc, Geneviève, Georges, Danielle, Marine, Remi, Mylène, The Guichard’s, Shanti Irène et la famille Bec.

Sincères salutations à tous,

Christophe

Janvier 2013

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article