Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2011 - 2012

Publié le

Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2011 - 2012

Extrait de notre courrier de Mai 2011 :

Au niveau des aides que nous donnons aux familles pour scolariser leurs enfants dans de bonnes écoles nous gardons le cap de l’année écoulée en élargissant notre coup de main pour certains bambins qui bossent bien, qui étaient dans des établissements pas terribles et qui veulent changer d’école. Le fonctionnement des frais de scolarisation est en général différent et plus chers pour les plus petits (jusqu'à la classe 5 – équivalent CM2) avec le paiement de frais d’admission et de frais mensuels de scolarité et pour les plus grands (de la classe 6 à 12 – 6eme à Terminal) avec le paiement de la totalité des frais de scolarité en début d’année, pas de frais mensuels, mais cela peut aussi varier suivant l’établissement avec quelquefois le même fonctionnement pour toutes les classes d’âge et le paiement de frais mensuels. A rajouter à la charge des familles l’achat des manuels scolaires (pareil que pour les frais de scolarité, c’est souvent plus cher pour les plus jeunes que pour les plus grands car pour ceux-ci certains manuels sont issus de publications publiques gouvernementales alors que pour les plus jeunes les éditions sont souvent toutes issues du privé) et des uniformes, chaque écoles ayant une tenue réglementaire. Nous sommes encore en train d’y réfléchir, quelques points pourront sans doute varier suivant les résultats des derniers examens et les tests d’admission dans leur nouvelle école que les enfants devront passer (test pour beaucoup le 30 juin et ouverture des écoles le 1er juillet, dates plutôt rapprochées dans le temps pour savoir dans quelle classe l’admission se fera, avec souvent, comme j’ai déjà pu vous le signaler dans des précédents courriers, des enfants qui se retrouvent rétrogradés d’une ou deux classes plutôt que d’être admis au niveau qu’ils étaient sensés avoir et cela du à la différence de qualité de l’enseignement entre les établissements), mais le montant et la répartition de notre aide pour cette année scolaire 2011 – 2012 devrait être la suivante (confirmation dans le prochain courrier) :

Je vous indique entre parenthèse la classe l’enfant était cette année pas celle où il sera, avec l’équivalent de niveau en France.

Pour les plus grands notre aide concerne Ganga (classe 6 – 6eme), Raju (classe 7 – 5eme), Dipika et Juli (classe 8 – 4eme) et Gudiya (classe 9 – 3eme). Sunita (classe 8 – 4eme) dont nous prenions en charge la totalité des frais de scolarité devrait pour cette rentrée normalement suivre le chemin de sa grande sœur et arrêter l’école pour se consacrer aux taches ménagères, elle est pas super motivée pour continuer les cours, est un peu, voir beaucoup à la rue dans certaines matières, elle continuera à travailler les matières scolaires chez nous avec nos profs mais vraisemblablement plus à l’école. Pour ces enfants le paiement de l’année de scolarité entière se fera en début d’année (sauf pour Dipika qui étudie a la Bharti Bal Bidyale avec le paiement de frais mensuels), pour les trois filles qui étudient à Durga Charan il faut compter environ 1.400 Roupies (24 Euros) pour l’année, montant pouvant varier suivant les options prisent par l’enfant (ordinateur, Bengali, Sanscrit, dessin….) plus comme indiqué plus haut l’achat des manuels (entre 300 et 500 Roupies – 5 à 9 Euros) et éventuellement d’un nouvel uniforme (de 200 à 300 Roupies – 3 à 5 Euros) notre aide se situera entre 800 et 1.000 Roupies (13 et 17 Euros) par tête brune.

Pour les plus petits notre aide concerne Ekra (Lkj – 2eme année de maternelle), Sahil et Jisant (Ukj – 3eme année de maternelle), Laki (classe 1 – CP), Varsha (classe 4 – CM1) et Tchotu (classe 5 – CM2). Pour Punam (Nursery – 1ere année de maternelle) dont nous prenions en charge la totalité des frais de scolarité et que j’évoquais dans le dernier courrier c’est désormais Malik qui est son parrain et qui se charge de toutes les dépenses relatives à sa scolarité. Pour ces enfants il y aura donc le paiement de frais d’admission (entre 800 et 900 Roupies – 13 et 15 Euros), l’achat des manuels scolaires (400 à 600 Roupies – 6 à 10 Euros), éventuellement d’un nouvel uniforme (de 200 à 300 Roupies – 3 à 5 Euros) c’est mieux s’ils peuvent en avoir deux pour en changer car pour ceux qui n’ont qu’une tenue, lorsqu’elle est sale ils ne peuvent pas aller en cours, il faut attendre que les fringues sèchent et soient propre sinon ils ne sont pas admis en classe ou une remarque est faite sur les documents de liaison et c’est pas cool pour le bambin. Plus ensuite tous les mois le paiement de frais mensuels de scolarité (entre 100 et 200 Roupies – 1,50 à 4 Euros) avec en général à partir du mois de février le paiement demandé de deux mois et des trois derniers mois en avril. Notre aide de début d’année se situera entre 500 et 800 Roupies (8 à 14 Euros) pour le paiement des frais d’admission, entre 100 et 200 Roupies (1,50 à 4 Euros) pour les frais mensuels.

Notre aide supplémentaire pour les enfants travaillant bien et voulant changer d’établissement concerne Anush et notre « grande » Punam (classe 2 – CE1), Manisha (classe 4 – CM1) et Draksha (classe 5 – CM2), avec éventuellement un ou deux enfants supplémentaires, à confirmer courant juin. Pour Anush c’est pas qu’il travaille super bien mais l’école dans laquelle il était ferme, sa famille est pauvre, ils ont décidé de scolariser sa petite sœur dans le privé, lui il se retrouvait un peu à la rue, je lui ai dis qu’on pouvait leur donner un coup de main pour lui payer son école. Nous soutenons donc pour l’instant 16 enfants.

Anjali et Punam.

Anjali et Punam.

Extrait de notre courrier de Juin 2011 :

Petit point sur les aides que nous donnons aux familles pour scolariser les bambins qui bossent et qui font preuve d’envie dans de bonnes écoles, car comme j’ai pu souvent vous le signaler, les écoles publiques c’est pour l’instant pas top. On en a certains qui chaque années passent, qui se retrouvent maintenant en classe 5 (équivalent CM2) et qui ne savent toujours pas lire et compter à peu prés correctement. Chez nous, en plus du travail avec la tranche d’âge qui leur correspond, on les fait également travailler avec les plus petits pour qu’ils puissent avoir les bases minimum nécessaires. La différence est importante entre les établissements et cela à tous les niveaux. Au niveau des infrastructures avec des écoles qui assurent les cours sous une grande véranda en séparant les classes, d’autres installées dans une petite maison familiale et ayant trois ou quatre élèves par classe, les écoles gouvernementales qui sont en général structurées au niveau bâtiment et un paquet d’écoles privées aux installations plus ou moins correct. Différence importante également au niveau de la qualité et du coût de l’enseignement avec les écoles publiques où une participation symbolique est demandée (de l’ordre de 20 Roupies l’inscription pour les plus grands – 0,33 Euros), comme signalé plus haut un enseignement et un suivi des élèves de mauvaise qualité et un tas d’écoles privées aux frais et à la qualité d’enseignement très variable, coût pouvant aller d’une centaine de Roupies (2 Euros) par mois jusqu'à plus de 2000 (33 Euros).

Pour cette rentrée 2011 notre aide concerne 24 enfants, soit 8 bambins de plus que l’année dernière, avec des soutiens beaucoup plus conséquents (encore un grand merci Babeth, toute l’équipe de Ty Noal et De toutes sèves et de tous poils grâce à vous on peut envoyer des enfants dans des établissements corrects et pour certaines petites il me semble qu’elles sont encore plus à leur place derrière une table d’école qu’à la maison à faire la lessive, le ménage ou la cuisine comme elles sont parfois destinées) avec, suivant la situation familiale, le paiement de la totalité ou d’une grande partie des frais d’admission et des frais mensuels de scolarité, l’achat des uniformes (chaussures, deux paires de chaussettes, robe ou pantalon et deux chemises), des livres et des cahiers. On est encore en plein dedans (et c’est pas triste !), il manque des manuels scolaires qui ne sont pas encore arrivés en boutiques aussi les coûts indiqués ne sont pas définitifs.

Pour les plus petits, aide pour 10 enfants avec :

- Punam (LKJ – 2eme année de maternelle) qui est parrainée par Malik avec la prise en charge de tous les frais relatifs à sa scolarité et même plus en cas de besoins médicaux ou autres.

- Bandana (LKJ également) et Anjali (UKJ – 3eme année de maternelle) avec l’achat des uniformes et des chaussures (645 Roupies par enfant – environ 11 Euros), des manuels scolaires et des cahiers (500 Roupies par enfant – 8 Euros).

- Ekra (UKJ – 3eme année de maternelle) avec une aide de 800 Roupies (13 Euros) pour le paiement des frais d’admission qui sont de 840 Roupies (14 Euros) et une aide tous les mois de 100 Roupies (2 Euros) pour les frais de scolarité mensuel qui sont de 130 Roupies (2,17 Euros).

- Sahil (Classe 1 – CP) et Laki (Classe 2 – CE1) avec la prise en charge de la totalité des frais d’admission qui sont de 600 Roupies (10 Euros) pour Sahil et 500 Roupies (8 Euros) pour Laki et de la totalité des frais mensuels qui sont de 100 Roupies (2 Euros).

- Priya (Nursery – 1ere année de maternelle) et Chinki (LKJ – 2eme année de maternelle) avec le paiement de la totalité des dépenses relatives à leur scolarité, frais d’admission (300 Roupies – 5 Euros par enfant), frais mensuels (50 Roupies – 1 Euros par enfant), uniformes (500 Roupies par enfant – 8 Euros), pour les livres et cahiers on devrait tout avoir normalement en début de semaine prochaine.

-Kusum (Classe 1 – CP) avec l’achat de l’uniforme, des manuels scolaires et des cahiers et une aide de 100 Roupies (2 Euros) par mois pour le paiement des frais mensuels qui sont de 140 Roupies (2,50 Euros).

- Jisant (Classe 1 – CP) avec l’achat des manuels scolaires (408 Roupies – 7 Euros), la prise en charge de la totalité des frais d’admission (810 Roupies – 13,50 Euros) et de la totalité des frais mensuels (200 Roupies – 3 Euros).

Pour les moyens, aide pour 6 enfants avec :

- Kantchan (Classe 3 – CE2) et l’achat de son uniforme (620 Roupies – environ 10 Euros), de ses livres et cahiers (600 Roupies – 10 Euros) et 100 Roupies (2 Euros) versés tous les mois pour le paiement des frais mensuels qui sont de 140 Roupies (2,50 Euros).

- Punam Sahani (Classe 3 également) avec une aide de 800 Roupies (13 Euros) pour le paiement des frais d’inscription qui sont de 840 Roupies (14 Euros), une aide tous les mois de 100 Roupies (environ 2 Euros) pour les frais de scolarité mensuels et l’achat de son uniforme complet pour 575 Roupies (10 Euros).

- Nos deux Manisha (Classe 5 – CM2) avec le paiement de la totalité des frais d’admission qui sont de 600 Roupies (10 Euros) par enfant et de la totalité des frais mensuels qui se montent à 100 Roupies (environ 2 Euros).

- Kutsbu (Classe 5 également) avec la prise en charge des frais d’inscription qui sont de 400 Roupies (7 Euros).

- Sagar (Classe 2 – CE1) un des nouveaux du début d’après-midi et qui n’était plus scolarisé depuis quelques mois avec la prise en charge de la totalité des frais relatifs à sa scolarité, l’inscription pour 300 Roupies (5 Euros), les frais mensuels (50 Roupies – environ 1 Euros), l’uniforme (530 Roupies – environ 9 Euros), pour les livres et les cahiers sont matériels devrait être complet en début de semaine prochaine.

Pour les plus grands, aide pour 8 enfants, comme expliqué dans le précédent courrier le paiement de l’année complète de scolarité ce fait souvent en début d’année, pas de frais mensuels, mais cela peut varier suivant l’établissement fréquenté. Aide pour :

- Varsha et Draksha (Classe 6 – 6eme), Ganga (Classe 7 – 5eme), Raju (Classe 8 – 4eme), Juli et Dipika (Classe 9 – 3eme) et Gudiya (Classe 10 – Seconde) avec 1.000 Roupies (environ 17 Euros) versés à chaque enfant.

- Tchotu (Classe 6) avec la prise en charge de la totalité des frais d’admission qui sont de 500 Roupies (8 Euros) et de la totalité des dépenses mensuelles qui sont de 100 Roupies (environ 2 Euros).

Le montant total de notre aide aux familles, profitant à 24 enfants pour cette rentrée 2011 afin qu’ils aillent dans des écoles potables (sur les 24 bambins 7 établissements différents se situant dans notre secteur sont concernés) et qu’ils soient équipés de façon convenable se monte pour l’instant à 22.678 Roupies (environ 378 Euros), avec 14.410 Roupies (240 Euros) de versés pour les frais d’admission, comprenant pour certains l’achat du formulaire et 8.268 Roupies (138 Euros) pour les uniformes et les manuels scolaires. Nous aurons ensuite à verser tous les mois un total de 1.380 Roupies (23 Euros) pour les frais mensuels de scolarités de 14 de ces enfants.

Le cas de Sunita (classe 9 – 3eme) dont nous prenions en charge la totalité des frais de scolarité est pour l’instant en suspend, elle m’avait dit qu’elle ne réattaquerait pas l’école en juillet et il y a deux jours elle me dit qu’elle veut continuer. Pas très content, car le budget qui lui était alloué je l’ai mis sur un autre enfant et pour l’instant je lui ai dit que nous ne pouvions rien faire. A solutionner ces jours-ci.

Chinki et Priya.

Chinki et Priya.

Extrait de notre courrier de Juillet et Août 2011 :

Au niveau des frais pour la scolarisation de certains de nos bambins, confirmation pour Sunita (classe 9 – 3eme) dont j’évoquais le cas dans le dernier courrier, elle va désormais bien à l’école, dans l’établissement privé Golden Birds, nous avons pris en charge la totalité de ses frais d’admission - 100 Roupies (2 Euros) pour le formulaire et 800 Roupies (13 Euros) pour l’admission – achat de ses manuels scolaires pour 241 Roupies (4 Euros) et aide de 100 Roupies (environ 2 Euros) tous les mois pour les frais mensuels. Pour les enfants dont nous prenons en charge toutes les dépenses de scolarité nous avons eu la possibilité de payer à partir du 16 août la totalité de l’année et c’est donc ce que nous avons fait pour Priya (Nursery – 1ere année de maternelle), Chinki (LKJ – 2eme année de maternelle) et Sagar (Classe 2 – CE1), tous les trois scolarises à l’école Ganga Ma Ashram avec un coût de 550 Roupies (un peu plus de 9 Euros) par bambins, soit 1.650 Roupies pour les trois (28 Euros) ; pareil pour Punam (LKJ – 2eme année de maternelle) à l’école Durga Charan et qui est parrainée par Malik avec 1.510 Roupies pour l’année complète (25 Euros).

Vandana.

Vandana.

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Commenter cet article