Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2012 - 2013

Publié le

Enfants scolarisés par l’association: année scolaire 2012 - 2013

Extrait de notre courrier de Mai 2012 :

En ce mois de mai préparation de la prochaine rentrée de juillet et inscription dans une bonne école du coin ou aide apportée par l’association pour l’achat des manuels, des uniformes et la prise en charge des frais mensuels de scolarités pour 6 nouveaux enfants (en plus de ceux que nous soutenions l’an passé, soit un total de 26 bambins) et changement d’établissement confirmé pour Priya et Chinki. Notre aide sera plus conséquente que l’an passé en prenant en charge pour pas mal d’entre eux la totalité des frais incombant à leur scolarité, détail de tout ça dans notre prochain courrier de juin. Nous avons déjà acheté les manuels scolaires pour 14 de nos enfants, par expérience c’est bien mieux de s’y prendre à l’avance, l’année dernière ça avait été des tas d’allers et venues dans la boutique de Mukherjee pour pouvoir avoir la totalité des manuels et en période de rentrée c’est même pas la peine, le petit magasin est en général rempli du matin au soir et c’est des longues, longues minutes d’attentes (voir heure) avant de pouvoir être servi. Cette fois je m’y suis pris en deux fois, la première pour 8 enfants - deux heures après je sortais victorieux du magasin avec la quasi totalité des bouquins - et la deuxième pour 6 autres - 1h30 dans la boutique et quelques manuels manquants. J’y suis retourné hier matin pour changer le livre d’Hindi de Kusum qui était relié à l’envers et voir si les livres manquants étaient arrivés et ben non, normalement d’ici une petite semaine.

Punam, Priya et Chinki.

Punam, Priya et Chinki.

Extrait de notre courrier de Juin 2012 :

Pour cette rentrée 2012 nous donnons un coup de main afin qu’ils puissent aller dans un bon établissement à 23 enfants, avec quatre bambins dont les cas sont mis pour l’instant en suspend (lire ci-dessous). Par rapport à l’an dernier trois enfants que nous aidions ne viennent plus (Sagar, Varsha et Ganga), aide cette année pour sept nouveaux bambins (Aditiya, Muskan, Salni, Diksha, Shivani, Vandana et Anamika). Petit rappel, nous fournissons à tous nos enfants - effectif total de 108 têtes brunes, 34 en début d’après-midi et 74 en fin d’après-midi - toutes leurs fournitures scolaires (crayon, gomme, taille crayon, règle, stylos et cahiers pour le travail avec nos enseignantes) pendant toute l’année, distribution d’un cartable et d’une trousse neuve à la rentrée.

Pour 11 bambins – Priya et Aditiya (LKJ – 2eme année de maternelle), Chinki et Punam (UKJ – 3eme année de maternelle), Anjali et Muskan (classe 1 – CP), Jisant et Salni (Classe 2 – CE1), Shivani (classe 3 – CE2), Vandana (classe 5 – CM2) et Sunita (classe 10 – Seconde) –nous prenons en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité (frais d’admission, achat des uniformes, des manuels scolaires, paiement des frais mensuels de scolarité et frais liés aux examens).

Pour quatre autres – Ekra (classe 1 – CP), Kusum (classe 2 – CE1), Diksha (classe 3 – CE2) et Punam Sahani (classe 4 – CM1) – nous prenons en charge une grosse partie des frais de scolarité mensuelle (aide de 100 Roupies tous les mois – environ 1,50 Euros - reste à la famille environ 30 Roupies – 0,50 Euros - à débourser), les manuels scolaires et achat de l’uniforme pour Kusum et Punam.

Pour trois autres – Sahil (classe 2 – CE1), nos deux Manisha (classe 6 – 6eme) nous prenons en charge la totalité des frais de scolarité, charge à la famille d’acheter les manuels et éventuellement un nouvel uniforme.

Pour cinq plus grandes – Draksha (classe 7 – 5eme), Anamika (classe 9 – 3eme), Dipika et Juli (classe 10 – seconde) et Gudiya (classe 11 – Première) où le paiement de l’année complète de scolarité se fait en début d’année, pas de frais mensuels, nous amenons une aide de 1.000 Roupies à chacune (environ 15 Euros) pour l’achat des manuels et une participation au paiement de l’année de scolarité.

Sont mis en suspend pour l’instant les cas de Lucky (classe 3 – CE2), Tchotu (classe 7 – 5eme) et Raju (classe 9 – 3eme), ils sont frères, nous donnions un coup de main à la famille pour leur scolarité depuis déjà quelques années et ils ne sont pas venus depuis deux mois. Raju m’a téléphoné l’autre jour, je ne sais pas trop ce qu’ils veulent faire et pour l’instant nous ne savons pas encore si nous les reprenons ou non. Nous avons d’autres enfants qui viennent tous les jours et travaillent, qui étaient demandeurs pour une aide à leur scolarité, auxquels nous avons du répondre par la négative, aussi il n’est pas impossible que nous en fassions profiter ceux qui en montrent l’envie plutôt que d’autres qui nous prennent un peu pour des courges. Décision à prendre durant cette quinzaine.

Autre drôle de cas avec Kantchan (classe 4 – CM1), l’année dernière nous lui avions fourni son uniforme et ses manuels scolaires ainsi qu’à ses deux jeunes sœurs Vandana et Kusum, aide versée à la famille pour elle et sa jeune sœur Kusum tous les mois, cette année nous lui avons acheté ses nouveaux bouquins ainsi qu’à Kusum et vois t’y pas que depuis la rentrée elle ne vient plus, ses deux sœurs sont là quasiment tous les jours mais elle non….. sa maman a décidé de l’envoyer dans une autre étude scolaire, certainement payante – la famille, des dhobis (laveurs de linge) roule pas sur l’or – et du coup on lui a fourni ses manuels mais elle ne vient plus. La gamine n’a pas du être contente, ses copines du quartier et ses sœurs viennent chez nous, elle aimait bien la maison, elle avait participé aux précédents spectacles en dansant et en jouant un rôle dans un sketch, mais les enfants – et surtout les filles - ne discutent jamais les décisions des parents, même si celles-ci sont parfois assez vachardes, injustes et ne tiennent pas compte du désir de l’enfant. A voir si nous maintenons l’aide mensuelle pour Kusum – pas sur, ça penche plutôt du côté du non – l’attitude de la famille est minable, le père était venu me voir lui-même l’an dernier pour demander un coup de main pour l’école de ses filles, nous avions fait travailler le grand père pour repeindre les murs de la maison et refaire le toit en tôle de la salle du haut et là, après avoir acheté à la gamine (et ses sœurs) sont uniforme, ses manuels, participé au paiement des frais de scolarité pendant une année, lui avoir fournis ses nouveaux bouquins pour cette année, ils l’envoient ailleurs ! Incredible India !

Pour cette rentrée 2012 nous en sommes pour l’instant (c’est pas encore fini) a un total déboursé de 29.164 Roupies (environ 450 Euros), dont 12.560 Roupies (195 Euros) pour les frais d’admission (comprenant le formulaire, le coût de l’admission, le premier mois de scolarité) et l’aide aux cinq plus grandes et 16.604 Roupies (255 Euros) pour les manuels scolaires et les uniformes.

Shivani et Shalini.

Shivani et Shalini.

Extrait de notre courrier de Juillet et Août 2012 :

Petit point sur les dépenses relatives à la rentrée scolaire de juillet avec pour cette année 2012 -2013 une aide apportée à 24 enfants : 11 petits (LKJ à Classe 2 – 2eme année de maternelle à CE1), 5 moyens (Classe 3 à Classe 5 – CE2 à CM2) et 8 grands (Classe 6 à Classe 11 – 6eme à 1ere). Pour le détail des enfants et nos différentes aides, merci de vous reporter à notre courrier du mois de juin. Nous prenons en charge la totalité des frais incombant à leur scolarité pour 11 enfants et pour 13 autres, suivant la classe, une aide importante est apportée tous les mois en prenant en charge au moins les trois quarts des frais mensuels ou une aide conséquente a été donné en début d’année (pour les plus grands). Le montant des frais relatifs aux admissions se monte cette année à 18.640 Roupies (environ 310 Euros) et 16.824 Roupies (280 Euros) pour les manuels scolaires et les uniformes. Ce mois-ci nous avons réglé la totalité de l’année scolaire pour quatre de nos toutes petites, Priya (LKJ – 2eme année de maternelle), Punam et Chinki (UKJ – 3eme année de maternelle) et Anjali (Classe 1 – CP). Le montant de l’année complète d’aout 2012 à juin 2013 est de 1.530 Roupies (environ 25 Euros) par enfant. Tous les mois nous auront à débourser un total de 1.640 Roupies (27 Euros) pour les frais mensuels de scolarité de 13 bambins avec pour 7 d’entre eux le paiement de la totalité des frais et une aide importante pour les 6 autres. Au niveau organisation, tous les 13 du mois (le 15 c’est « fees day » le jour de paiement dans les écoles des frais mensuels de scolarité) je distribue aux enfants leur enveloppe avec l’argent, ils vont avec un membre de leur famille régler les dépenses et me montre ensuite le reçu ; pour certains tous petits il peut arriver que ce soit moi qui aille à l’école avec leur carte de paiement pour que l’enseignante y inscrive et valide le règlement.

Vandana.

Vandana.

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article