Mai 2019

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mai 2019

Namaste, bonjour à tous,

                L’année scolaire 2018 – 2019 est finie depuis quelques temps pour la plupart des enfants et bonne nouvelle cette année, ils passent tous dans  la classe supérieure, pas de redoublement ! Ils nous manquent encore les résultats de certains plus grands, Punam Sahani (classe 9 – 3ème), Ratna (classe 10 – seconde), Manisha (classe 12 – terminale), résultats que l’on devrait bientôt avoir, un peu plus tard pour les quatre universitaires, Draksha, Uttam, Gudiya et Vivek, qui ont encore des examens en mai.

Shivani

Shivani

Priya

Priya

Vishal

Vishal

Vandana Kanaujiya

Vandana Kanaujiya

Sur les 28 enfants que nous scolarisons Ishant passe donc en classe 3 (CE2), Priya, qui avait redoublé l’année dernière, passe en classe 5 (CM2), Aditiya en classe 6 (6ème), Chinky, Punam, Vandana et Anjali passent en classe 7 (5ème), Ekra, Muskan et Sueta en classe 8 (4ème), Shalini, Sahil, Jisant et Harsh passent en classe 9 (3ème), Sandhya, Diksha, Shivani, Renu et Vandana Kumari en classe 10 (seconde), Vandana Prajapati et Vishal passent en classe 12 (terminale).

Vandana Kumari

Vandana Kumari

Sueta

Sueta

Jisant

Jisant

Punam

Punam

Dans l’ensemble les résultats sont corrects, très bons pour Aditiya, Muskan et Vandana Kanaujiya. En avril les enfants ont commencé à travailler dans leur nouvelle classe, il n’y a pas de grande coupure entre la fin d’une année et le début d’une autre, la période des grandes vacances aura lieu pendant la saison la plus chaude, en juin, puis nouvelle rentrée en juillet.

Bulletin d'Aditya

Bulletin d'Aditya

Bulletin de Chinky

Bulletin de Chinky

Bulletin de Punam

Bulletin de Punam

Bulletin de Muskan

Bulletin de Muskan

Bulletin d'Ishant

Bulletin d'Ishant

Bulletin de Vandana Kanaujiya

Bulletin de Vandana Kanaujiya

Bulletin de Sahil

Bulletin de Sahil

Pour l’année scolaire 2018 – 2019, pour les 28 enfants que nous scolarisons (dont deux avec une prise en charge partielle des dépenses, les familles participent également), nous avons déboursé un total de 2.144,22 Euros. 636,60 Euros pour les frais d’admission (avec parfois le paiement de l’année complète suivant la classe), 514,13 Euros pour les frais de scolarité annuels, 368,75 Euros pour les manuels scolaires et les cahiers, 166,67 Euros pour les cartables et la papèterie, 166,98 Euros pour la mise à jour des uniformes, 160,02 Euros de salaire pour Vivek et aide financière pour Niva, 126,67 Euros de frais de docteur, d’hospitalisation et de médicaments pour Sandhya et 4,40 Euros de frais de rickshaw.

Chinky

Chinky

Ishant

Ishant

Anjali

Anjali

Uttam

Uttam

Pour préparer la nouvelle année scolaire j’ai fait à Vivek un virement de 1.000 Euros, il a déjà commencé à régler les frais d’inscription pour certains (556,23 Euros), une partie des cahiers et des manuels scolaires (197,68 Euros) et il a mis à jour la papèterie (22,14 Euros).  

Cahiers et papèterieCahiers et papèterie

Cahiers et papèterie

Renu, Diskha, Vandana Kumari et Sandhya

Renu, Diskha, Vandana Kumari et Sandhya

Muskan et Shalini

Muskan et Shalini

Harsh, Ishant et Sueta

Harsh, Ishant et Sueta

Priya

Priya

Anjali, Chinky, Vandana Kanaujiya et Puanam

Anjali, Chinky, Vandana Kanaujiya et Puanam

Vivek m’a demandé si on pouvait l’aider à financer un séjour à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire. Il va y avoir un concours avec une sélection drastique parmi les élèves, il ne connait pas encore le pays et l’université avec lequel aura lieu l’échange mais il aimerait bien tenter sa chance. Il faut que les prétendants puissent amener un financement de 10.000 Roupies (environ 133 Euros), je lui ai dit oui. Je pense qu’il le mérite, il est bien dans ses baskets, on fonctionne très bien ensemble, nos rapports sont bons, à l’indienne, sans en faire des tonnes ; si le concours se passe bien ce pourra être une sacré expérience pour lui.

 

Statue faite par Vivek pour la Sarasvati puja

Statue faite par Vivek pour la Sarasvati puja

Statue faite par Vivek pour la Sarasvati puja

Statue faite par Vivek pour la Sarasvati puja

Vivek à l'université pour la Holi

Vivek à l'université pour la Holi

Nous avons pour l’instant quatre universitaires, Draksha (1ère année), Uttam (3ème année), Gudiya et Vivek (5ème année). Manisha, qui est en classe 12 (terminale), devrait sans doute réussir ses examens, elle travaille très bien et devrait commencer ensuite un cycle universitaire. Il est possible que ce soit la dernière enfant que nous accompagnerons dans son parcours universitaire. Les frais de scolarité sont beaucoup plus importants que dans le secteur primaire, collège et lycée et les rentrées financières de l’association ne nous permettront pas de pouvoir continuer à financer la scolarité en université de tous nos enfants. Ce sera à réfléchir de nouveau en cours d’année, en prévision de la prochaine rentrée où il devrait y avoir deux enfants de plus qui finiront leur parcours au lycée et nous prendrons ensuite une décision, décision pas forcement définitive, qui peut varier en fonction des finances.

Diksha

Diksha

Muskan

Muskan

Shalini

Shalini

Renu

Renu

Un très grand merci aux personnes qui continuent à nous soutenir, certaines que je n’ai vu qu’une fois ou deux, à peine quelques jours et qui nous aident parfois depuis le début, en 2006. Par la continuité de votre soutien, 28 enfants issus de familles pauvres ou très modestes sont toujours scolarisés dans de bonnes écoles, sans l’aide de l’association cela n’aurai pas été possible pour la plupart d’entre eux. Ishant, le plus jeune, est en classe 3 (CE2), Gudiya et Vivek, les plus grands, en cinquième année d’université. Puisse notre aide modeste continuer à apporter un peu de soulagement aux familles, un soutien et une source de stabilité pour les enfants.

Amicalement,

Christophe    

Mai 2019

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403 – Identifiant SIRET 817 825 748 00012

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Si Vivek réussit son concours tiens moi au courant, je participerai pour 50 euros<br /> Je repars en Inde du sud en septembre avec le groupe de 2014, avec Dinesh comme guide, voyage spirituel et culturel, ce sera la 3ème fois, j'ai hâte<br /> Amicalement <br /> Monique
Répondre