Mai 2014

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Mai 2014

Namaste !

Plus que quelques jours avant le retour en Inde, départ dimanche prochain le 15 et arrivée sur Varanasi le 17 au matin avec en ligne de mire la préparation de la rentrée des classes de juillet. J’ai eu les enfants régulièrement au téléphone, notamment pour connaitre les résultats des examens et tous nos « petits » - on appelle les petits les enfants qui sont scolarisés de la Nursery (1ere année de maternelle) à la classe 3 (CE2) – passent, sauf Anush qui devra refaire une année en classe 3. Très bon résultat pour les « moyens » - les enfants scolarisés de la classe 4 (CM1) à la classe 6 (6eme) – ils passent tous. Pour les plus grands nous avons déjà eu les résultats des classes 7 à 11 (5eme à Première) et il n’y a que Juli qui redouble sa Première, nous aurons les résultats pour Vivek et Gudya (classe 12 – Terminal) un peu plus tard en juin, pareil pour Anamika (classe 11 – Première) qui passait son examen en candidate libre. Sur nos 75 enfants 70 passent dans la classe supérieure, deux redoublent et nous sommes en attente des résultats pour trois autres.

Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Vikash, Vishal, Varsha et Anu - Photo 3. Priya et Vandana.Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Vikash, Vishal, Varsha et Anu - Photo 3. Priya et Vandana.
Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Vikash, Vishal, Varsha et Anu - Photo 3. Priya et Vandana.

Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Vikash, Vishal, Varsha et Anu - Photo 3. Priya et Vandana.

Pour Juli nous la connaissons depuis le début, cela fait huit ans qu’elle vient chez nous et nous participons au paiement de sa scolarité. Son cas est un peu particulier, elle n’a plus de papa, vit avec sa maman et sa jeune sœur, sa sœur ainée s’est mariée il y a un peu plus d’un an, son jeune frère travaille sur Varanasi mais loge rarement dans l’appartement familiale et elle doit travailler en plus de l’école pour ramener un peu d’argent à la maison. Elle fait souvent des ménages, lave des casseroles dans les maisons de familles plus aisées, travaille le matin avant d’aller à l’école et le soir après les cours. Chez nous nous lui avons dit qu’elle fasse pour le mieux, nous savons que c’est une jeune fille sérieuse et appliquée, elle vient quand elle le peut, arrive parfois en retard mais contrairement aux autres enfants elle n’a pas à se justifier. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette année à venir.

Sunny et Archana.

Sunny et Archana.

Pour la rentrée des classes comme nous le faisons depuis maintenant pas mal d’années nous distribuerons à tous nos enfants un matériel neuf pour commencer l’année avec un sac à dos de bonne qualité, joli et costaud, une trousse équipée d’un crayon, d’une gomme, d’un taille crayon, d’une règle, d’un stylo bleu et noir (stylos à partir de la classe 3 – CE2 – avant ils n’utilisent que le crayon papier). Pour le sac il faut qu’il soit solide car les enfants doivent se trimballer la totalité de leurs livres et cahiers tous les jours, cela dès la première année de maternelle et quand on soupèse leurs sacs on se rend compte qu’effectivement ça fait un bon petit poids. Pour les sacs à dos et les trousses nous n’en donnons en général qu’un par an (sauf pour les enfants dont l’association prend en charge les frais de scolarité, nous faisons dans un premier temps réparer les sacs si cela est possible et s’ils sont vraiment dans un état trop mauvais nous leur en donnons un autre), distribution de fournitures scolaires à tous les bambins deux fois par semaine le mardi et le vendredi (ou éventuellement un autre jour lorsqu’ils en ont besoin).

Photo 1. Karena, Shisti, Laki, Nandini et Ganga - Photo 2. Priya, Anjali et Vandana - Photo 3. Chinki, Varsha, Punam et Shivani.
Photo 1. Karena, Shisti, Laki, Nandini et Ganga - Photo 2. Priya, Anjali et Vandana - Photo 3. Chinki, Varsha, Punam et Shivani.Photo 1. Karena, Shisti, Laki, Nandini et Ganga - Photo 2. Priya, Anjali et Vandana - Photo 3. Chinki, Varsha, Punam et Shivani.

Photo 1. Karena, Shisti, Laki, Nandini et Ganga - Photo 2. Priya, Anjali et Vandana - Photo 3. Chinki, Varsha, Punam et Shivani.

Pour les sacs nous retournerons les acheter à la boutique de Sanjay Nigam où nous allons depuis deux ans, c’est un grossiste qui vend aux magasins, l’endroit n’est pas facile à trouver, en plein milieu des petites ruelles du quartier marchand de Dal Mandy, son échoppe est au fond d’une cour, pas vraiment immense mais il a souvent un sacré paquet de matos, des sacs jusqu’au plafond, des produits en général de bonne qualité, au design sympa et à des prix très correct. L’an dernier nous avions acheté des sacs dont le coût variait entre 200 Roupies (environ 2,50 Euros) pour les moins chers et 390 Roupies (un peu moins de 5 Euros) pour les plus onéreux, on s’en était sorti pour 20.650 Roupies (dans les 260 Euros). Pour les trousses on les prendra vraisemblablement pas très loin de chez Mister Nigam, en 2013 les prix variaient suivant le modèle entre 11 et 50 Roupies (0,14 et 0,63 Euros), on en avait eu pour 1.794 Roupies (22,50 Euros). Et pour les fournitures scolaires nous avions fait un stock avant que je vienne en France, stock certainement à actualiser pour certains articles afin que nous puissions assurer la rentrée scolaire. Nous comptons en moyenne 5 Euros pour un sac de bonne qualité (les prix augmentent souvent un peu d’une année sur l’autre) et un Euro pour la trousse équipée, avec 6 Euros vous offrez à un de nos enfants son matériel pour débuter l’année….. Votre aide est la bienvenue !

Punam, Minu, Kajal, Laki et Jisant.

Punam, Minu, Kajal, Laki et Jisant.

Nous aurons également à acheter les manuels scolaires et les cahiers pour les enfants que nous scolarisons, achat des manuels uniquement jusqu'à la classe 5 (CM2), à partir de la classe 6 (6eme) la plupart des livres sont donnés par l’école, sauf peut-être un ou deux bouquins. Pour l’année scolaire 2013 – 2014 nous prenions en charge la totalite des frais incombant à leur scolarité pour 18 enfants scolarisés de la classe UKG à la classe 11 (2eme année de maternelle à Première) et aide partielle pour 7 autres scolarisés de la classe 7 à 12 (5eme à Terminal). Pour les manuels et les cahiers nous donnerons la liste complète des enfants avec leur classe et leur établissement scolaire aux sympathiques frères Mukherjee qui tiennent une librairie juste en face de l’école « Bengalitola », le temps qu’ils préparent tous ça, souvent une petite semaine et j’irai accompagné de quelques bras musclés chercher le matos ! En général ils nous font des packages bien ficelés pour chaque bambin avec les cahiers, les livres, les rouleaux pour couvrir les bouquins et les stickers pour écrire leur nom, souvent il peut arriver que quelques livres ne soient pas dispos et dans ce cas nous devrons y retourner quelques jours plus tard.

Isneha, Aditya, Ashvani et Sueta.

Isneha, Aditya, Ashvani et Sueta.

Pour de nouveaux enfants à scolariser dans une bonne école il y aura une place de sur, vraisemblablement pour Renu qui sera en classe 5 (CM2) car Nidy que nous scolarisions l’an dernier nous a laissé tomber en fin d’année pour je ne sais quelle raison. Peut-être qu’un ou deux autre enfants pourrons également en bénéficier, à voir une fois sur place selon les résultats des plus grands, s’ils sont admis à l’université ou non, quelle sera le coût de leur scolarité, nous continuerons à les soutenir si les frais sont trop importants pour leurs familles.

Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Muskan, Anush, Anjali et Aditya - Photo 3. Priya, Anjali, Vandana et Vandana.Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Muskan, Anush, Anjali et Aditya - Photo 3. Priya, Anjali, Vandana et Vandana.
Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Muskan, Anush, Anjali et Aditya - Photo 3. Priya, Anjali, Vandana et Vandana.

Photo 1. Aditya, Umang et Nandini - Photo 2. Muskan, Anush, Anjali et Aditya - Photo 3. Priya, Anjali, Vandana et Vandana.

FINANCES

Apres avoir fleurté avec les anges en mars et 1.430 Euros, on retombe sur le plancher des vaches en avril avec 380 Euros !

Merci pour votre fidèle soutien à Tony, Hubert et Nicole, Martialo, Marie-Thé et Jean-Loup, Mam, Seb et Raquel, Rémi, Yvette, Karine et Luc, Danièle, Geneviève, Georges, Marine, Mylène….. and the Kappoor’s family !

Bises à tous,

Christophe

Mai 2014

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro W381015403.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article