Septembre et Octobre 2012

Publié le

Septembre et Octobre 2012

Namaste !

Plus que quelques jours avant le retour en Inde, je repars le 25 depuis Genève, escale à Doha au Qatar, atterrissage sur Delhi le 26 au matin, puis train en fin d’après-midi et arrivée prévue le 27 en début de matinée sur Varanasi. Les valises seront cette année encore bien remplies, j’ai droit à des kilos supplémentaires avec la compagnie aérienne et on ne va donc pas s’en priver, au total une soixantaine de kilos. Merci pour votre générosité et les nombreuses choses que vous m’avez donné – jouets, vêtements, médicaments, bonbons – à Seb et Raquel, Sandrine Cuozzo, Denise Faure, Karine, Olivier, Loris et Emma, Max et Alix, Françoise Aliane, Monsieur Balivord, Gi et Mémaine, Maggy, Marie-Thé et Jean-Loup Denarie, Paulo, Stéphanie Rosellini, Djamila, Yvon et Jacotte, Maman et Mamie, Anne Masson et Annie Faillard….. ça va faire des heureux !

Septembre et Octobre 2012
Septembre et Octobre 2012Septembre et Octobre 2012

J’ai eu les enfants et Niva régulièrement au téléphone, ça va bien, pas de soucis, à par pour Nisha (notre enseignante qui s’occupe des plus petits) qui a été bien malade et a dû se reposer pendant presque tout le mois de septembre, c’est Monalisha – une des filles à Niva - qui l’a remplacé durant cette période.

Dans quelques jours il va y avoir le début de la Durga Puja en l’honneur de la Déesse Durga, c’est l’une des fête religieuse la plus célébrée dans le nord de l’Inde, il me semble que cette année ça commence le 19 avec des festivités pendant plusieurs jours, les écoles seront fermées et la maison également afin que nos professeurs puissent pleinement célébrer l’événement.

Début novembre il y aura la Diwali, le festival des lumières célébrant le retour du prince Rama dans sa ville d’Ayodhya après 12 ans d’exil, fête très importante également, puis quelques jours après la Deep Dipawali et à cette occasion nous ferons une sortie nocturne sur les bords du Gange, petite ballade le long du fleuve armés de pétards et feux d’artifices !

Sortie sur Sarnath.

Sortie sur Sarnath.

En novembre ou décembre nous essaierons d’organiser une sortie pique-nique, histoire de sortir un peu nos enfants de leur quartier, date à préciser en fonction du calendrier scolaire et des périodes d’examens afin qu’un maximum de bambins puissent venir (quand il y a les tests beaucoup d’enfants n’ont pas l’autorisation de sortie), destination à confirmer, peut-être Sarnath comme les autres années, lieu que tout le monde apprécie, pas très loin de Varanasi offrant aux petits de l’espace, de la verdure, des jeux et des animaux. Discussion avec les bambins et nos enseignantes début novembre.

Septembre et Octobre 2012
Septembre et Octobre 2012Septembre et Octobre 2012

Début décembre ce sera le déménagement afin de laisser la maison libre aux Sadhus (religieux Hindou) qui vont venir sur Varanasi durant la Kumbha Mela (immense pèlerinage) qui aura lieu début 2013 à Allahabad. On ne va pas très loin, à peine une centaine de mètre derrière la maison dans laquelle nous sommes actuellement et je pense que nous devrions y rester et ne pas réintégrer l’ashram une fois les Sadhus partis, vraisemblablement courant avril. La légende raconte que lors d’une bataille entre Dieux et Démons pour un vase contenant l’élixir d’immortalité quatre gouttes du précieux breuvage tombèrent sur le sol de l’Inde dans les villes d’Ujjain, Nasik, Haridwar et Allahabad et afin de célébrer l’événement, a lieu tout les douze ans dans chacune de ces villes un immense pèlerinage, la Kumbha Mela, rassemblant une quantité impressionnante de Sadhus et de pèlerins (des millions de personnes, plus de 70 millions pour la dernière d’Allahabad en 2001) venus de toute l’Inde et d’ailleurs (pour en savoir plus http://www.kumbhamela.net).

Septembre et Octobre 2012Septembre et Octobre 2012
Septembre et Octobre 2012

FINANCES

Le mois d’août a été un peu timide avec 290 Euros en poche ; merci pour votre générosité et fidélité à Tony, Hubert et Nicole Voncken, Martialo et PNR, Pascale, Karine et Luc, Seb et Raquel, Maman, Geneviève, Georges, Rémi, Mylène, Karine et Olive ainsi qu’à Suzanne.

Heureusement on se rattrape en septembre avec 824 Euros dans la tirelire ! Merci à l’ami Martial, Tony, Hubert et Nicole Voncken, Seb et Raquel, Karine et Luc, Maman, Colette, Danielle, Geneviève, Georges, Rémi, Françoise Aliane, Paulo, Anaïs, Mylène, Max et Alix, Loris, Emma, Karine et Olivier.

Merci à tous pour votre soutien, régulier ou ponctuel et pour votre état d’esprit, ouvert et généreux.

Salut amical à tous,

Christophe

Septembre et Octobre 2012

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Commenter cet article