Juin 2011

Publié le par yogmaya.over-blog.com

Juin 2011

Namaskar !

Nous sommes en pleine période de rentrée des classes, beaucoup d’écoles ont rouverte leurs portes le 1er juillet, certains petits du niveau des classes primaires reprenant même deux semaines avant les autres. Les dates de reprise sont variables suivant les établissements, il y a pour les enfants voulant être admis dans un établissement privé des tests à passer, ceux-ci se faisant souvent en même temps que la reprise de l’école d’où souvent une ou deux semaines de battements où il n’y a pas vraiment cours, les enfants s’amusent et une fois les tests terminés et les résultats connus, les bambins avec les nouveaux admis commenceront à travailler. En prenant l’exemple de Durga Charan, test d’admission pour les nouveaux le 30 juin, ouverture de l’établissement le 1er juillet, résultats des tests le 8 juillet et début véritable du travail scolaire le lundi 11 juillet. Certains de nos plus grands avaient des matières à repasser courant juin pour savoir s’ils passaient et c’est o.k pour tous ; Niva me disait que cette année il y aurait des facilites pour le passage et peu de redoublement, il parait que Mayawati, la Chief Minister de notre état, l’Uttar Pradesh, a dit qu’il fallait être un peu plus cool sur les corrections car le redoublement est une cause de suicide importante chez les jeunes, donc passage pour un bon paquet, quelquefois même en sautant une classe, chez nous on a Varsha qui était en classe 4 (CM1), qui passait en classe 5 et qui se retrouve maintenant en classe 6 (6eme), pareil pour Ratna qui était en classe 1 (CP) et qui commence son année en classe 3 (CE2) !

Photo 1 et 2. Travail scolaire - Photo 3. Sahil et Manish.
Photo 1 et 2. Travail scolaire - Photo 3. Sahil et Manish.Photo 1 et 2. Travail scolaire - Photo 3. Sahil et Manish.

Photo 1 et 2. Travail scolaire - Photo 3. Sahil et Manish.

Petit point sur les aides que nous donnons aux familles pour scolariser les bambins qui bossent et qui font preuve d’envie dans de bonnes écoles, car comme j’ai pu souvent vous le signaler, les écoles publiques c’est pour l’instant pas top. On en a certains qui chaque années passent, qui se retrouvent maintenant en classe 5 (équivalent CM2) et qui ne savent toujours pas lire et compter à peu prés correctement. Chez nous, en plus du travail avec la tranche d’âge qui leur correspond, on les fait également travailler avec les plus petits pour qu’ils puissent avoir les bases minimum nécessaires. La différence est importante entre les établissements et cela à tous les niveaux. Au niveau des infrastructures avec des écoles qui assurent les cours sous une grande véranda en séparant les classes, d’autres installées dans une petite maison familiale et ayant trois ou quatre élèves par classe, les écoles gouvernementales qui sont en général structurées au niveau bâtiment et un paquet d’écoles privées aux installations plus ou moins correct. Différence importante également au niveau de la qualité et du coût de l’enseignement avec les écoles publiques où une participation symbolique est demandée (de l’ordre de 20 Roupies l’inscription pour les plus grands – 0,33 Euros), comme signalé plus haut un enseignement et un suivi des élèves de mauvaise qualité et un tas d’écoles privées aux frais et à la qualité d’enseignement très variable, coût pouvant aller d’une centaine de Roupies (2 Euros) par mois jusqu'à plus de 2000 (33 Euros).

Kantchan et Kusum, scolarisées par l’association.

Kantchan et Kusum, scolarisées par l’association.

Pour cette rentrée 2011 notre aide concerne 24 enfants, soit 8 bambins de plus que l’année dernière, avec des soutiens beaucoup plus conséquents (encore un grand merci Babeth, toute l’équipe de Ty Noal et De toutes sèves et de tous poils grâce à vous on peut envoyer des enfants dans des établissements corrects et pour certaines petites il me semble qu’elles sont encore plus à leur place derrière une table d’école qu’à la maison à faire la lessive, le ménage ou la cuisine comme elles sont parfois destinées) avec, suivant la situation familiale, le paiement de la totalité ou d’une grande partie des frais d’admission et des frais mensuels de scolarité, l’achat des uniformes (chaussures, deux paires de chaussettes, robe ou pantalon et deux chemises), des livres et des cahiers. On est encore en plein dedans (et c’est pas triste !), il manque des manuels scolaires qui ne sont pas encore arrivés en boutiques aussi les coûts indiqués ne sont pas définitifs.

Anjali et Punam, scolarisées par l’association.

Anjali et Punam, scolarisées par l’association.

Pour les plus petits, aide pour 10 enfants avec :

- Punam (LKJ – 2eme année de maternelle) qui est parrainée par Malik avec la prise en charge de tous les frais relatifs à sa scolarité et même plus en cas de besoins médicaux ou autres.

- Bandana (LKJ également) et Anjali (UKJ – 3eme année de maternelle) avec l’achat des uniformes et des chaussures (645 Roupies par enfant – environ 11 Euros), des manuels scolaires et des cahiers (500 Roupies par enfant – 8 Euros).

- Ekra (UKJ – 3eme année de maternelle) avec une aide de 800 Roupies (13 Euros) pour le paiement des frais d’admission qui sont de 840 Roupies (14 Euros) et une aide tous les mois de 100 Roupies (2 Euros) pour les frais de scolarité mensuel qui sont de 130 Roupies (2,17 Euros).

- Sahil (Classe 1 – CP) et Laki (Classe 2 – CE1) avec la prise en charge de la totalité des frais d’admission qui sont de 600 Roupies (10 Euros) pour Sahil et 500 Roupies (8 Euros) pour Laki et de la totalité des frais mensuels qui sont de 100 Roupies (2 Euros).

- Priya (Nursery – 1ere année de maternelle) et Chinki (LKJ – 2eme année de maternelle) avec le paiement de la totalité des dépenses relatives à leur scolarité, frais d’admission (300 Roupies – 5 Euros par enfant), frais mensuels (50 Roupies – 1 Euros par enfant), uniformes (500 Roupies par enfant – 8 Euros), pour les livres et cahiers on devrait tout avoir normalement en début de semaine prochaine.

-Kusum (Classe 1 – CP) avec l’achat de l’uniforme, des manuels scolaires et des cahiers et une aide de 100 Roupies (2 Euros) par mois pour le paiement des frais mensuels qui sont de 140 Roupies (2,50 Euros).

- Jisant (Classe 1 – CP) avec l’achat des manuels scolaires (408 Roupies – 7 Euros), la prise en charge de la totalité des frais d’admission (810 Roupies – 13,50 Euros) et de la totalité des frais mensuels (200 Roupies – 3 Euros).

Chinki et Priya, scolarisées par l’association.

Chinki et Priya, scolarisées par l’association.

Pour les moyens, aide pour 6 enfants avec :

- Kantchan (Classe 3 – CE2) et l’achat de son uniforme (620 Roupies – environ 10 Euros), de ses livres et cahiers (600 Roupies – 10 Euros) et 100 Roupies (2 Euros) versés tous les mois pour le paiement des frais mensuels qui sont de 140 Roupies (2,50 Euros).

- Punam Sahani (Classe 3 également) avec une aide de 800 Roupies (13 Euros) pour le paiement des frais d’inscription qui sont de 840 Roupies (14 Euros), une aide tous les mois de 100 Roupies (environ 2 Euros) pour les frais de scolarité mensuels et l’achat de son uniforme complet pour 575 Roupies (10 Euros).

- Nos deux Manisha (Classe 5 – CM2) avec le paiement de la totalité des frais d’admission qui sont de 600 Roupies (10 Euros) par enfant et de la totalité des frais mensuels qui se montent à 100 Roupies (environ 2 Euros).

- Kutsbu (Classe 5 également) avec la prise en charge des frais d’inscription qui sont de 400 Roupies (7 Euros).

- Sagar (Classe 2 – CE1) un des nouveaux du début d’après-midi et qui n’était plus scolarisé depuis quelques mois avec la prise en charge de la totalité des frais relatifs à sa scolarité, l’inscription pour 300 Roupies (5 Euros), les frais mensuels (50 Roupies – environ 1 Euros), l’uniforme (530 Roupies – environ 9 Euros), pour les livres et les cahiers sont matériels devrait être complet en début de semaine prochaine.

Vandana, scolarisée par l’association.

Vandana, scolarisée par l’association.

Pour les plus grands, aide pour 8 enfants, comme expliqué dans le précédent courrier le paiement de l’année complète de scolarité ce fait souvent en début d’année, pas de frais mensuels, mais cela peut varier suivant l’établissement fréquenté. Aide pour :

- Varsha et Draksha (Classe 6 – 6eme), Ganga (Classe 7 – 5eme), Raju (Classe 8 – 4eme), Juli et Dipika (Classe 9 – 3eme) et Gudiya (Classe 10 – Seconde) avec 1.000 Roupies (environ 17 Euros) versés à chaque enfant.

- Tchotu (Classe 6) avec la prise en charge de la totalité des frais d’admission qui sont de 500 Roupies (8 Euros) et de la totalité des dépenses mensuelles qui sont de 100 Roupies (environ 2 Euros).

Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Travail scolaire - Photo 3. Les petits du début d’après-midi.
Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Travail scolaire - Photo 3. Les petits du début d’après-midi.Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Travail scolaire - Photo 3. Les petits du début d’après-midi.

Photo 1. Coloriage pour les plus petits - Photo 2. Travail scolaire - Photo 3. Les petits du début d’après-midi.

Le montant total de notre aide aux familles, profitant à 24 enfants pour cette rentrée 2011 afin qu’ils aillent dans des écoles potables (sur les 24 bambins 7 établissements différents se situant dans notre secteur sont concernés) et qu’ils soient équipés de façon convenable se monte pour l’instant à 22.678 Roupies (environ 378 Euros), avec 14.410 Roupies (240 Euros) de versés pour les frais d’admission, comprenant pour certains l’achat du formulaire et 8.268 Roupies (138 Euros) pour les uniformes et les manuels scolaires. Nous aurons ensuite à verser tous les mois un total de 1.380 Roupies (23 Euros) pour les frais mensuels de scolarités de 14 de ces enfants.

Le cas de Sunita (classe 9 – 3eme) dont nous prenions en charge la totalité des frais de scolarité est pour l’instant en suspend, elle m’avait dit qu’elle ne réattaquerait pas l’école en juillet et il y a deux jours elle me dit qu’elle veut continuer. Pas très content, car le budget qui lui était alloué je l’ai mis sur un autre enfant et pour l’instant je lui ai dit que nous ne pouvions rien faire. A solutionner ces jours-ci.

Distribution trousses et cartables.Distribution trousses et cartables.
Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

Comme nous le faisons chaque année pour la rentrée des classes nous avons distribué à tous les enfants (effectif de 108 bambins) un cartable et une trousse neuve et mise à jour des fournitures scolaires avant de réattaquer les cours. Pour les cartables on s’y est prit en deux fois pour les achats, dans la même boutique où l’on se sert depuis maintenant trois ans, rapport qualité/prix correct et cette année on a eu du bon matos, ils ont fait un effort sur la qualité des fermetures éclairs et quasiment plus de soucis avec des sacs qui ne ferment pas ou la fermeture qui pete au bout d’un jours, on a eu juste cinq sacs à changer, une misère par rapport à avant où il fallait en remplacer ou en faire réparer au moins une vingtaine. Pour l’achat de 112 sacs et cartables on s’en sort pour 15.300 Roupies (255 Euros) soit un peu plus de 2 Euros par enfant et pour les trousses 2.050 Roupies (34 Euros).

Distribution trousses et cartables.
Distribution trousses et cartables.Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

On a fait un stock de fournitures scolaires (crayons papier, gommes, tailles crayons, stylos bleu et noir, règles…..) pour assurer la rentrée et les mois à venir, on fait les achats dans le coin de Dal Mandy où l’on peut acheter en grosse quantité avec des supers prix (le stylo qu’on paye dans le commerce 8 Roupies – 0,13 Euros - on l’a pour 4), achat pour un total de 2.975 Roupies (49 Euros) qui devrait nous faire pour quelques temps. Achat d’un tableau blanc pour équiper la salle de classe du haut, avant on avait une planche de bois recouverte de peinture noire qui faisait office de tableau, mais pour écrire avec les craies c’était vraiment pas top. Dans le commerce on avait trouvé des sortes de posters en plastique faisant office de tableau noir, pas l’idéal non plus, on est allé faire un tour du côté de Lanka où il y a pas mal de magasins de fournitures de bureau et on a pu dégoter un tableau blanc de joli taille qui fait la joie de Niva et Bonishree (350 Roupies – 6 Euros) !

Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Le 5 juin c’était l’anniversaire à Niva, vu que ça tombait un dimanche on a fêté ça le lundi, gros cake à la crème, soda frais, soufflage des bougies qui n’arrêtent pas de se rallumer, cadeaux offerts par certains enfants et prime de 400 Roupies (un peu plus de 6 Euros) donnée par l’association.

Anniversaire à Niva.Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

Anniversaire à Niva.

En travaux manuels avec Vivek ca y-est, tous les pots à fleurs sont finis, les enfants ont maintenant attaqué la fabrication de bougeoirs en terre avec tout d’abord le travail de moulage, le bougeoir étant réalisé en trois parties assemblées les unes sur les autres, le tout étant ensuite recouvert de feuilles d’aluminium avec des bâtonnets en bois ornés de perles colorées pour la décoration. Bonne idée et résultat sympa, ils vont encore être un paquet à vouloir s’y mettre ! Les plus grandes sont en plein dans leurs pullovers, ça avance bien, Anjali a un peu galéré au début et a du s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir progresser normalement et elles ont maintenant presque toutes fini le devant du pull.

Distribution trousses et cartables.
Distribution trousses et cartables.Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

En dance avec Nisha préparation du programme pour la fête de l’Indépendance du 15 août et reprise du yoga la semaine prochaine, une fois sortie des inscriptions, achat d’uniformes et chaussures, tailleur, photographe pour les photos d’identité que certains ont besoin et des multiples visites à la librairie (ils sont 6 a ne pas encore avoir la totalité des bouquins, ce matin on m’a dit « normalement » pour courant de semaine prochaine).

Arpit et Akash.

Arpit et Akash.

Début juin visite chez le dermato pour Anush (8 ans) qui a depuis environ une année des verrues pleins les mains, des p’tites et des grosses, ca ne lui fait pas mal mais c’est pas chouette à voir et depuis quelques temps il s’en était chopé deux prés des lèvres et des petites sur les avants bras. Deux alternatives, soit un traitement à suivre pendant un mois, soit une intervention au laser avec normalement l’assurance d’un résultat rapide dans ce dernier cas. Après les médicaments pas d’amélioration (il avait déjà eu différents traitement, homéopathique et autres sans résultats) aussi décision du traitement au laser avec l’approbation des parents. Rendez-vous le 1er juillet au cabinet du docteur Singh, tout d’abord sans anesthésier l’endroit à traiter pour voir s’il pouvait procéder ainsi, cris et pleurs d’Anush, du coup injection dans chaque verrues pour endormir la zone avant de les faire bruler au laser, puis le docteur a ensuite fait partir les croutes avec un petit ustensile, traitement avec des médicaments et de la pommade pendant 15 jours avant une nouvelle visite à son cabinet. Anush a sacrement flippé pendant l’intervention, il aurait voulu arrêter en cours de route, il a fallu le remonter un peu mais une fois toutes les zones traitées, quand le docteur a commencé à faire partir les croutes brulées, le visage d’Anush s’est illuminé. Depuis maintenant presque une semaine que l’intervention a eu lieu ses mains guérisses bien, il ne reste maintenant plus que des croutes de cicatrisation qui devrait disparaitre d’ici peu. Le coût du traitement au laser est cher, 2.000 Roupies (environ 33 Euros) mais le résultat semble en valoir la peine et 206 Roupies (3,50 Euros) pour les medicaments.

Vandana et Punam.

Vandana et Punam.

Achat de nouvelles bâches pour protéger les ouvertures des fenêtres (y-a pas de vitre, juste les ouvertures) et la porte de la salle du haut pendant la saison des pluies, les anciennes commençaient à être bien esquintées, pour un total de 798 Roupies (13 Euros).

Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

Côté effectif pour cette rentrée 2011 on a un peu de mouvement et afin que la répartition des élèves entre nos trois profs de la fin d’après-midi soit équilibré on a du dire à certains plus grands qui se retrouvaient en nombre trop élevé par rapport aux autres tranches d’âge qu’on ne pouvait pas les garder. L’année dernière ils étaient 23 à étudier entre la classe 6 (6eme) et 9 (3eme) et cette année avec le passage en nombre de beaucoup d’enfants en classe 6 ils se seraient retrouvé 36, pas l’idéal pour Sumita et pas top non plus pour les enfants qui se seraient sentis comme des sardines dans une boite dans la salle du bas, la grande pièce du haut étant occupée par Niva et les moyens, en nombre conséquent eux aussi. Donc rééquilibrage de l’effectif et arrivée de quelques nouveaux dans la tranche d’âge des moyens et des tout p’tiots. Pour la fin d’après-midi les plus petits (Nursery à Classe 2 – 1ere année de Maternelle à CE1) travaillant avec Nisha se retrouvent à 22, 26 pour les moyens (Classe 3 à Classe 5 – CE2 à CM2) avec Niva et 25 pour les plus grands (Classe 6 à Classe 10 – 6eme à seconde) avec Sumita, effectif de 73 bambins avec encore trois places de dispo qui vont trouver preneur dés le début de la semaine prochaine, j’attendais de voir comment les passages dans les classes supérieures se faisaient suivant les résultats des tests d’admission pour pouvoir accepter de nouveaux enfants selon la tranche d’âge et les places dont nous disposons. Pour le début d’après-midi avec Bonishree on a pour l’instant 31 enfants, essentiellement des plus jeunes scolarisés entre la Nursery et la Classe 2 et quelques plus grands jusqu'à la Classe 5 (CM2) , plus six enfants qui viennent également en fin d’après-midi et qui assistent aussi à ces cours, une place de dispo pour arriver à un total de 32 bambins en début d’aprèm (38 avec les 6 qui font des heures sup) et 76 en fin d’aprèm pour un effectif total de 108 têtes brunes.

Coloriages :Sunny, Pawan et Akash.

Coloriages :Sunny, Pawan et Akash.

Côté gouter distribution tous les soirs d’un biscuit ou d’une portion de namkeen (snack salé), samosas et soda frais le samedi, on a encore fait quelques après-midi mangues (on ne s’en lasse pas……), biscuits ou bonbecs pour les p’tiots du début d’aprèm et quand il faisait bien chaud distribution d’un glaçon parfumé à tous.

Distribution trousses et cartables.

Distribution trousses et cartables.

PROJETS

Quelques travaux à faire à l’étage avec le bas de la cloison en carton pâte du fond de la pièce qui part bien en vrille, soit on repart dans le même genre de matériau (plus économique mais moins costaud) soit on refait ça avec des panneaux en bois. A voir la différence de coût et prendre une décision en fonction.

Problème à solutionner avec le moteur pour remplir le réservoir d’eau qui déconne assez régulièrement, surtout l’après-midi où l’on met du temps avant qu’il ne s’enclenche, on nous l’avait réparé mais il semble de nouveau bien en baver. Il commence peu être à dater un peu, à envisager l’achat d’un nouveau moteur pour que les enfants n’aient pas de soucis lorsque je serai en France d’ici quelques mois. Si vous avez des jouets et autres trucs susceptibles de nous intéresser, plutôt en bon état, pensez à nous, merci.

Spectacle de danse, yoga et sketch pour la fête de l’Indépendance le 15 août prochain, en général on organise les spectacles le dimanche, ce sera soit le 14 ou le 21. Si vous êtes sur Varanasi à cette période vous êtes les bienvenus.

Coloriages : Chinki, Priya et Vandana.

Coloriages : Chinki, Priya et Vandana.

FINANCES

Apres un mois d’avril correct et 455 Euros le mois de mai surfe sur la même vague avec 490 Euros.

Un très grand merci aux fideles que sont Emmanuelle Leonetti, Annie et Jean-Claude Faillard, David Liguigli, Remi David, Tony Staviljec, Pascale Dondey, Hubert et Nicole Voncken, Seb et Raquel, Karine et Luc, Miss Danielle, Geneviève Claret, mes parents et grands parents, Simone Mongellaz, la Chambaroufienne Mylène Faure, Malik and ……….. the Guichard’s family ! Merci également à l’association Tao Lotus et à Annie et Jean-Claude d’avoir pensé à nous.

Salutations distinguées,

Christophe

Juin 2011

YOGMAYA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée auprès de la préfecture de l’Isère sous le numéro 0381034198.

Publié dans Courriers mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article